KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[MODELE 2013->2016] Problème d'affichage compteur intermittent

3 participants

Aller en bas

[MODELE 2013->2016] Problème d'affichage compteur intermittent Empty [MODELE 2013->2016] Problème d'affichage compteur intermittent

Message par gleam06 Ven 8 Oct - 12:22

Bonjour à tous,

Je butte sur un petit souci handicapant depuis que j'ai acheté ma petite duke 390 de 2013 : la vitesse instantanée s'affiche parfois, parfois pas, revient, et repart.
Au départ, le voyant ABS restait allumé en roulant (donc j'avais pas d'ABS).

Ce que je sais :
* il n'y a pas de capteur de vitesse sur les roues, la mesure se fait via le capteur ABS, l'information remonte à la centrale ABS et s'affiche sur le compteur.
* les calculs de consommation carburant et distance parcourue sont fonctionnels.
* les deux concessionnaires proches de chez moi (enfin ouais 25km quand meme) m'ont dis, sans avoir touché la moto qu'il fallait acheter un nouveau compteur. Ils ont perdu un client...

Ce que j'ai trouvé pour le moment : en démontant les capteurs ABS, notamment le capteur arrière, j'ai trouvé des ferrites collées sur l'aimant. J'ai tout nettoyé, séché et remonté.
Conséquence : j'ai récupéré le fonctionnement de l'ABS. J'ai aussi un affichage approximatif de la vitesse entre 0 et 10km/h ce qui semble indiquer que le problème vient bien de la centrale puisque le solénoïde s'enclenche au delà de 10km/h.

Mes pistes :
1°/ au niveau de la centrale ABS, les connexions au toucher sont dans un sale état, à certains endroits il n'y a plus de gaine. 
hypothèse : un faux contact électrique ? de l'humidité et/ou de la saleté sur les connecteurs ?
action planifiée : démontage de la centrale ABS, nettoyage des connecteurs, test ohmique des fils, 1 par 1.
action du dernier recours : je me suis dégoté une centrale ABS neuve, s'il faut la changer je le ferais mais c'est un gag à purger à vide puis re remplir, il faudra que je me fasse prêter un compresseur.

2°/ lorsque la vitesse revient, je suis rarement en accélération, plus souvent au freinage
hypothèse : le régulateur de tension HS ?
action planifiée : installer un voltmètre et faire une vidéo avec la gopro en roulant

3°/ UPDATE : nouvelle piste, ça pourrait être la bobine d'allumage grillée (en anglais, le stator)
vidéo youtube qui explique très bien n°uZ11lAX9zAA

résumer : les symptômes d'un stator HS sont : une batterie qui ne se recharge pas (tension aux bornes moteur tournant largement inférieure à 13,4V), tension aux phases du stator asynchrones, un affichage intermittent du compteur de vitesse instantané.

Je me dis quand même que vu le nombre de 390 vendues, il doit y en avoir une ou deux à avoir rencontré ce problème... et même une ou deux sur lesquelles le compteur fonctionne... ou alors ça explique l'engouement pour les systèmes GPS sur le guidon... On finit par en rire :)

gleam06
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : DUKE 390 WHITE ABS 2013
Messages : 15
Date d'inscription : 08/10/2021
Localisation : MENTON (06)

Revenir en haut Aller en bas

[MODELE 2013->2016] Problème d'affichage compteur intermittent Empty [résolu]

Message par gleam06 Dim 10 Oct - 15:07

Alors, je reviens après un bon paquet d'heures de mécanique.

Déjà, annonce : c'est presque réparé. Comment ça presque ?

Hé bien quand je teste les phases en sortie du stator, j'ai 30v, 19v et 30v.
En résistance j'ai 0,9 Ohm, 0,8 Ohm et 1,2 Ohm.

Le manuel dit si >1, changer le stator...

En courant de charge sur la batterie qui est neuve j'ai 15v moteur tournant (forcément...)

[MODELE 2013->2016] Problème d'affichage compteur intermittent Dsc_4415
En roulant, j'ai récupéré l'affichage vitesse mais j'ai passé 4 heures à démonter toutes les fiches du faisceau pour les nettoyer au spray contact wd40 (je fais pas de pub mais celui là marche bien). Pour les fiches vraiment sales, j'ai gratouillé au tournevis et un pti coup de papier 180.

Donc pour conclure, prochaine vidange d'huile je m'arrange pour avoir un stator neuf et j'en profite pour le changer parce qu'il a une phase fatiguée et il pourrait péter quand même.

gleam06
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : DUKE 390 WHITE ABS 2013
Messages : 15
Date d'inscription : 08/10/2021
Localisation : MENTON (06)

Revenir en haut Aller en bas

[MODELE 2013->2016] Problème d'affichage compteur intermittent Empty Re: [MODELE 2013->2016] Problème d'affichage compteur intermittent

Message par gleam06 Lun 11 Oct - 11:56

Update : stator commandé, huile motorex et filtres commandés, réception dans une quinzaine de jour. 

J'essaierais de mettre plus de photos et moins de blabla, promis.

gleam06
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : DUKE 390 WHITE ABS 2013
Messages : 15
Date d'inscription : 08/10/2021
Localisation : MENTON (06)

Revenir en haut Aller en bas

[MODELE 2013->2016] Problème d'affichage compteur intermittent Empty j'ai pareil que toi !!!

Message par FlaFlaMobile Dim 1 Mai - 13:04

Hello, je viens au nouvelles : tu t'en es sortie avec ta vitesse à affichage intermittent ?? 
ça m'intéresse car, forcement j'ai la même chose, mais sur une 125 avec ABS. A priori on partage le même compteur. Et mon garagiste KTM m'a dit la même chose : change de compteur. Ce que j'ai fais, via leboncoin, j'en ai récupéré 2 et résultats négatifs. Même pire que le mien car la vitesse reste à zéro... Heureusement les vendeurs étaient sympa et j'ai pu leur rendre leur matos....
Voila si tu peux m'en dire plus je te serais reconnaissant.
Bon dimanche !

FlaFlaMobile
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM Duke 125 ABS
Messages : 2
Humeur : Joyeuse !
Date d'inscription : 24/03/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[MODELE 2013->2016] Problème d'affichage compteur intermittent Empty Re: [MODELE 2013->2016] Problème d'affichage compteur intermittent

Message par gleam06 Jeu 18 Mai - 11:12

Bon et bien j'ai changé la bobine, j'ai changé le régulateur de tension, j'ai changé la batterie et j'en perds mon latin.

J'ai un courant de charge régulier, j'ai une tension stable, j'ai 3 phases dans les normes et malgré tout j'ai un affichage qui peut être constant pendant 10minutes et ne plus rien afficher la demi-heure suivante.

J'ai ouvert le compteur et n'ai rien remarqué, j'en ai même acheté un autre exemplaire d'occasion avec un autre faisceau et patatra aucun changement.

J'ai à nouveau nettoyé les sondes, capteurs, fiches... j'ai sûrement zappé quelque chose mais quoi... heureusement ce n'est pas mon métier !

Pour rouler j'utilise un compteur GPS sur mon téléphone avec un support guidon... mais pour vendre la moto ça va être coton... ou alors je fais comme le pauvre type qui me l'a vendu : je fais comme si y'avait pas de problème...

gleam06
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : DUKE 390 WHITE ABS 2013
Messages : 15
Date d'inscription : 08/10/2021
Localisation : MENTON (06)

Revenir en haut Aller en bas

[MODELE 2013->2016] Problème d'affichage compteur intermittent Empty Re: [MODELE 2013->2016] Problème d'affichage compteur intermittent

Message par jejkat Sam 20 Mai - 19:50

Juste pour infos que j'ai récupérées un peu à droite ou à gauche sur le net car moi aussi j'ai des soucis
d'affichage de mon compteur sur ma Duke 690 2012. Je ne sais pas si nous avons le même compteur
mais une chose est sure, le compteur dont je dispose ne supporte pas du tout l'humidité,
dès que je roule l'affichage clignotte en partie, ou juste quelques cristaux se voient, des fois pas, des fois tout est nickel mais s'il y a un peu d'humidité, c'est mort et cela recommence.
j'ai démonté les fiches du compteur, nettoyé au WD40 (moi aussi j'aime bien ...), ça résoud le soucis 2 ou 3 jours et ensuite ça repart comme avant.
Je pense que ce compteur est relativement bien étanche, peut-être trop et de ce fait, une fois que l'humidité est rentrée dedans, elle n'en ressort plus !

J'ai trouvé ce post sur notre forum qui traite de comment aérer ce modèle de compteur: 
https://www.ktmmania.net/t12463-reparer-un-compteur-qui-a-pris-l-eau

C'est juste une piste que je donne à titre d'infos si cela peut aider !  [MODELE 2013->2016] Problème d'affichage compteur intermittent 679266
jejkat
jejkat
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : Duke 690 2012
Messages : 1900
Humeur : ca dépend ...
Date d'inscription : 15/06/2021
Age : 59
Localisation : SO Au soleil

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum