KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Valeurs des barres de température moteur en Celsius.

+6
DUKE-SICILIA
dranero
dewinter
valdo
gizmostro
youpy
10 participants

Aller en bas

Valeurs des barres de température moteur en Celsius. Empty Valeurs des barres de température moteur en Celsius.

Message par youpy Jeu 18 Nov 2021 - 14:41

Bonjour à tous,

Je n'apprécie pas ce type d'affichage car il n'a aucune signification si ce n'est de savoir que la quatrième barre correspond
à un moteur chaud. Ce qui comble l'utilisateur de base.
A défaut d'un vrai affichage de température moteur en Celsius, pourvue d'un affichage TFT, cette moto pourrait au moins 
afficher les barres en couleurs. Par exemple jaune, vert rouge. 

A l'aide d'une sonde de température brachée sur mon multimètre digital et fixée à la sortie de la pompe à eau (logique) , j'obtiens les valeurs suivantes:

1 barre = 39°C
2 barres = 47°C
3 barres = 57°C
4 barres = 72°C
5 barres = 95°C Il semblerait que cette barre ne disparait qu'à moins de 87°C. A confirmer car absurde !!!

Je n'ai pas été au-delà de la 5 car ces mesures ont été réalisées avec la moto sur béquille.

En ce qui me concerne, apercevoir l'énorme différence de 18°C entre l'affichage de la 4ème et 5ème barre me navre tout particulièrement et renforce
ma conviction quand au côté ridicule de ces barres. Car 75°C est généralement considéré comme étant un moteur à peine chaud et non pas 73°C. La 5ème barre qui ne semble disparaître qu'à 87°C est tout autant désolant.

Ralenti à chaud: 1475 Tr/min.

Mise en route des 2 ventilateurs 90°C.
Arrêt               "    "          "       87°C


Bref, après tous mes déboires sur cette moto qui n'a qu'un total de 0006 Km (six kilomètres) suite à un accident en Honda 110 cc.
La question de la revendre lorsque sera livrée la Honda CRF 450 RL (délais présumés de livraison 8 mois) est sur la table.
youpy
youpy
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM ADV 790 R 2021 (les dernières en Thaïlande).
Messages : 67
Humeur : :=)
Date d'inscription : 08/10/2013
Localisation : Thaïlande-Cambodge

Revenir en haut Aller en bas

Valeurs des barres de température moteur en Celsius. Empty Re: Valeurs des barres de température moteur en Celsius.

Message par gizmostro Mer 24 Nov 2021 - 0:14

Le fait que la barre n°5 s'allume à 95 ° et s'éteigne à 87 ° est normal dans un circuit relativement simple. Il est dû à ce que l'on appelle phénomène d’hystérésis et il est présent dans tout système électronique ou autre. 
C'est ainsi que fonctionne le calorstat qui ouvre le circuit vers le radiareur, ou le manocontact qui enclenche les ventilateurs sur le radiateur.

Ne vous en inquiétez pas.

gizmostro
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : ducati 900ss
Messages : 48
Date d'inscription : 11/08/2017
Localisation : Ollioules

valdoKTM aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Valeurs des barres de température moteur en Celsius. Empty Re: Valeurs des barres de température moteur en Celsius.

Message par valdo Mer 24 Nov 2021 - 6:01

Sinon c'est quoi le problème ?
Je veux dire mis à part que tu n'aimes pas les barres de température ?
Valeurs des barres de température moteur en Celsius. 84126

_________________
"C'est pas parce que l'eau bout que les pâtes sont cuites."
H.V.   fils d'un illustre grand sage
valdo
valdo
Modérateur

Votre Moto : Béhémoué F800R + SMT 2013
Messages : 10724
Humeur : Insomniaque
Date d'inscription : 29/11/2014
Localisation : Quicheland 54

Revenir en haut Aller en bas

Valeurs des barres de température moteur en Celsius. Empty Re: Valeurs des barres de température moteur en Celsius.

Message par dewinter Mer 24 Nov 2021 - 7:57

tu connais beaucoup de véhicule ou c est la température en degré qui est afficher, j ai eu pas mal de voiture ou il y avais même pas d indication   et ma ktm c est la première moto en 30ans qui as une jauge ça ma jamais poser question

dewinter
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 690 duke r 2014
Messages : 28
Date d'inscription : 18/10/2021
Age : 61
Localisation : ardeche 07

Revenir en haut Aller en bas

Valeurs des barres de température moteur en Celsius. Empty Re: Valeurs des barres de température moteur en Celsius.

Message par dranero Mer 24 Nov 2021 - 9:34

Sur  ma 890, il n'y a jamais eu 5 barres affichées. Ce qui veut dire qu'elle n'a jamais atteint 95°. Mais elle ventile très souvent.
sur ma 700 ténéré le ventilateur se déclenchait à 102° si je me souviens bien.

dranero
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 890 adventure - triumph 955 daytona-1200 guzzi-
Messages : 46
Date d'inscription : 10/07/2019
Localisation : campagne

Revenir en haut Aller en bas

Valeurs des barres de température moteur en Celsius. Empty Re: Valeurs des barres de température moteur en Celsius.

Message par DUKE-SICILIA Mer 24 Nov 2021 - 11:32

hello a tous  sur ma 790 d. elle est tjrs été comme hiver sur les 4barres
par-contre  les yam ça chauffe bien  ma mt10 déclenche aussi si haut
 pour cela que la plus part quand il font une reprog de l'ecu descendent la température de  declenchement
DUKE-SICILIA
DUKE-SICILIA
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 1290 SD-R-V3 / 790 D-R
Messages : 762
Humeur : Carpe diem
Date d'inscription : 15/11/2021
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Valeurs des barres de température moteur en Celsius. Empty Re: Valeurs des barres de température moteur en Celsius.

Message par youpy Mer 24 Nov 2021 - 18:08

dranero a écrit:Sur  ma 890, il n'y a jamais eu 5 barres affichées. Ce qui veut dire qu'elle n'a jamais atteint 95°. Mais elle ventile très souvent.
sur ma 700 ténéré le ventilateur se déclenchait à 102° si je me souviens bien.

J'ai obtenu la 5ème barre en maintenant la poignée des gaz à +- 3000-3500 tours/min.
Sinon à température ambiante de 30°C je n'arrive pas à l'afficher en laissant le ralenti du fait de l'efficacité des 2 ventilateurs.
youpy
youpy
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM ADV 790 R 2021 (les dernières en Thaïlande).
Messages : 67
Humeur : :=)
Date d'inscription : 08/10/2013
Localisation : Thaïlande-Cambodge

Revenir en haut Aller en bas

Valeurs des barres de température moteur en Celsius. Empty Re: Valeurs des barres de température moteur en Celsius.

Message par youpy Mer 24 Nov 2021 - 18:13

dewinter a écrit:tu connais beaucoup de véhicule ou c est la température en degré qui est afficher, j ai eu pas mal de voiture ou il y avais même pas d indication   et ma ktm c est la première moto en 30ans qui as une jauge ça ma jamais poser question



Oui, je connais beaucoup de motos où c'est la température en degré qui est affichée.
Heureux propriétaire de VW coccinelles? Moi aussi :-)
J'imagine que tes précédentes motos étaient des cross/enduro?
youpy
youpy
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM ADV 790 R 2021 (les dernières en Thaïlande).
Messages : 67
Humeur : :=)
Date d'inscription : 08/10/2013
Localisation : Thaïlande-Cambodge

Revenir en haut Aller en bas

Valeurs des barres de température moteur en Celsius. Empty Re: Valeurs des barres de température moteur en Celsius.

Message par youpy Mer 24 Nov 2021 - 18:19

valdo a écrit:Sinon c'est quoi le problème ?
Je veux dire mis à part que tu n'aimes pas les barres de température ?
Valeurs des barres de température moteur en Celsius. 84126

Je l'ai indiqué dans mon texte.
youpy
youpy
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM ADV 790 R 2021 (les dernières en Thaïlande).
Messages : 67
Humeur : :=)
Date d'inscription : 08/10/2013
Localisation : Thaïlande-Cambodge

Revenir en haut Aller en bas

Valeurs des barres de température moteur en Celsius. Empty Re: Valeurs des barres de température moteur en Celsius.

Message par youpy Mer 24 Nov 2021 - 18:25

gizmostro a écrit:Le fait que la barre n°5 s'allume à 95 ° et s'éteigne à 87 ° est normal dans un circuit relativement simple. Il est dû à ce que l'on appelle phénomène d’hystérésis et il est présent dans tout système électronique ou autre. 
C'est ainsi que fonctionne le calorstat qui ouvre le circuit vers le radiareur, ou le manocontact qui enclenche les ventilateurs sur le radiateur.

Ne vous en inquiétez pas.

Merci gizmostro.
Cependant, je n'ai pas indiqué qu'elle s'éteint à 87°C.
En réalité, à 87°C elle ne s'éteint toujours pas.
youpy
youpy
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM ADV 790 R 2021 (les dernières en Thaïlande).
Messages : 67
Humeur : :=)
Date d'inscription : 08/10/2013
Localisation : Thaïlande-Cambodge

Revenir en haut Aller en bas

Valeurs des barres de température moteur en Celsius. Empty Re: Valeurs des barres de température moteur en Celsius.

Message par youpy Mer 24 Nov 2021 - 18:34

A vous lire (une majorité), il semble que les infos de température de vos bécanes et incohérences soient le cadet de vos soucis.
J'en prends bonne note et m'abstiendrai de publier les autres sujets (anomalies) en préparation.
Quant à moi, le sujet est clos :-)
youpy
youpy
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM ADV 790 R 2021 (les dernières en Thaïlande).
Messages : 67
Humeur : :=)
Date d'inscription : 08/10/2013
Localisation : Thaïlande-Cambodge

Revenir en haut Aller en bas

Valeurs des barres de température moteur en Celsius. Empty Re: Valeurs des barres de température moteur en Celsius.

Message par maya06 Mer 24 Nov 2021 - 18:46

Ne prend pas mal Youpy, c'est juste pour t'eviter de trop t'inquieter pour des
trucs qui n'ont pas plus d'importance que ca, ou pour lesquels on ne peut rien faire.

Ces afficheurs à barres n'ont pas vocation a donner une temperature precise.
C'est juste pour dire 3 ou 4 trucs du genre :
- Moteur froid (zero à 3 barres)
- Moteur à temperature de fonctionnement (4 barres)
- Ventilation forcée (eventuellement 5ème barre)
- Moteur en surchauffe arrêt immediat (au dela, et selon les vehicules)

Moteur très chaud, tant que le ventilo s'engage puis se coupe c'est que le
systeme de refroidissement fait son office, on peut oublier cette aspect mecanique
et se concentrer sur la conduite. Il ne faut pas faire une fixation sur
les valeurs exactes de temperature moteur, ca ne represente pas grand chose, etant donné
que le moteur lui mème a des endroits plus calorigènes que d'autres (par exemple
la culasse). Comme dit plus haut, les sondes de declenchement fonctionnent avec un hysterisis,
et heureusement sinon elles seraient inopérantes. Les thermostats ont une temperature de debut d'ouverture
et de fin d'ouverture, qui regule le debit de LDR dans le radiateur. Du coup il y a forcement une fluctuation
de temperature, pendant la durée de fonctionnement du moteur, un genre de promenade
permanenete entre 88 et 92 degrés par exemple. On s'en fout, c'est fait pour fonctionner comme ca.

Si on veut se soucier de ce que vit le moteur, à mon avis la temperature de l'huile est
un bien meilleur indicateur. La oui tu verras la temperature monter ou descendre en fonction de la sollicitation
du moteur.

  Valeurs des barres de température moteur en Celsius. 960881
maya06
maya06
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1290 Superduke GT
Messages : 1158
Date d'inscription : 10/05/2014
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Valeurs des barres de température moteur en Celsius. Empty Re: Valeurs des barres de température moteur en Celsius.

Message par valdo Mer 24 Nov 2021 - 19:05

youpy a écrit:

valdo a écrit:Sinon c'est quoi le problème ?
Je veux dire mis à part que tu n'aimes pas les barres de température ?
Valeurs des barres de température moteur en Celsius. 84126



Je l'ai indiqué dans mon texte.

Dans ton texte tu indiques que tu trouves ridicule l'affichage de le température moteur par barres. Tu indiques aussi qu'une éventuelle vente est "sur la table". 
A part ça, il n'y a pas de question posée suite à un  problème particulier. Donc je te le redemande : y a t-il un soucis lié au système de refroidissement de ta moto ?
Dans le cas contraire, c'est ton droit de te prendre la tête avec des trucs inutiles mais n'en fais pas une affaire d'état si tu n'as pas les réponses attendues.

_________________
"C'est pas parce que l'eau bout que les pâtes sont cuites."
H.V.   fils d'un illustre grand sage
valdo
valdo
Modérateur

Votre Moto : Béhémoué F800R + SMT 2013
Messages : 10724
Humeur : Insomniaque
Date d'inscription : 29/11/2014
Localisation : Quicheland 54

Revenir en haut Aller en bas

Valeurs des barres de température moteur en Celsius. Empty Re: Valeurs des barres de température moteur en Celsius.

Message par DUKE-SICILIA Mer 24 Nov 2021 - 19:14

Valeurs des barres de température moteur en Celsius. 53521
DUKE-SICILIA
DUKE-SICILIA
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 1290 SD-R-V3 / 790 D-R
Messages : 762
Humeur : Carpe diem
Date d'inscription : 15/11/2021
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Valeurs des barres de température moteur en Celsius. Empty Re: Valeurs des barres de température moteur en Celsius.

Message par valdoKTM Mer 24 Nov 2021 - 19:33

Valeurs des barres de température moteur en Celsius. Captur12

Voilà, digital à 20 euros, plus de barres

valdoKTM
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : FANTIC CABALLERO 500
Messages : 279
Date d'inscription : 30/05/2020
Localisation : NORD

Revenir en haut Aller en bas

Valeurs des barres de température moteur en Celsius. Empty Re: Valeurs des barres de température moteur en Celsius.

Message par Rico Mer 24 Nov 2021 - 20:18

@maya06
Si on veut se soucier de ce que vit le moteur
[/quote]

il faut virer le cata Valeurs des barres de température moteur en Celsius. 802960 Valeurs des barres de température moteur en Celsius. 802960 Valeurs des barres de température moteur en Celsius. 802960


Valeurs des barres de température moteur en Celsius. 842938 Valeurs des barres de température moteur en Celsius. 544276


Rico
Rico
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : 600/898/1050/1084/1137
Messages : 9144
Humeur : passionner
Date d'inscription : 07/12/2009
Age : 56
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Valeurs des barres de température moteur en Celsius. Empty Re: Valeurs des barres de température moteur en Celsius.

Message par dewinter Jeu 25 Nov 2021 - 7:58

valdoktm peu tu me donner l adresse de ton thermomètre digital (c est pour vérifier la température d un panneau solaire )
ou au moins le nom pour que je puisse le rechercher sur le net

toutes mes excuse pour le hors sujet

dewinter
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 690 duke r 2014
Messages : 28
Date d'inscription : 18/10/2021
Age : 61
Localisation : ardeche 07

Revenir en haut Aller en bas

Valeurs des barres de température moteur en Celsius. Empty Re: Valeurs des barres de température moteur en Celsius.

Message par Kidur Ven 26 Nov 2021 - 8:51

Une recherche rapide donne çà :

https://www.amazon.fr/Thermom%C3%A8tre-num%C3%A9rique-temp%C3%A9rature-adaptateur-universellement/dp/B096FV86T8/ref=pd_day0_4/257-5214217-3197142?pd_rd_w=OXwmi&pf_rd_p=5a3d874f-f0eb-4ad9-ac25-35518704bcec&pf_rd_r=FZGB8FYM40C6KWCKF0GN&pd_rd_r=42ecdd50-eab6-4305-8d25-81e4ebfaaf60&pd_rd_wg=oqMfL&pd_rd_i=B096FV86T8&th=1
Kidur
Kidur
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 890 ADVENTURE R
Messages : 866
Humeur : Presque toujours de bon poil...
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 52
Localisation : 57 - Moselle Est

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum