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Petarade, moteur qui cale besoin d'avis svp

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Message par tux191 Lun 9 Mai 2022 - 23:42

Bonjour à tous,

J’aurais besoin d’un avis extérieur j'ai un 690 duke de 2014 j'ai fait débrider ma moto qui était en A2 et depuis que des problèmes de pétarade.

J'ai sur la moto une ligne complète arrows un filtre Kn.

Plusieurs concessionnaire mon conseiller qu'il fallait la débrider et mettre la carto akra dessus chose que j'ai faite.

J'ai remarqué que quand je la démarre le matin à frois elle tient pas le ralenti je suis obligé d’accélérer au début un petit peu sinon elle cale.
 
Ensuite je ne comprend pas j’ai beaucoup de pétarade, je peux plus tenir la vitesse à 30km/h ou 50km/h car juste en dessous de 3000tr/mn elle fait une pétarade et ce coupe presque. D’ailleurs en rond point elle s’arrête si je garde pas la main sur l’embrayage si elle descend trop dans les tours elle se coupe. En ville c'est trés génant par contre sur nationale que du bonheur.


Auriez vous une solution svp ? est ce qu’une boite ouverte améliorer les choses ?

Merci à vous

tux191
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Message par BJ59 Mar 10 Mai 2022 - 9:21

Bonjour,
alors je ne suis pas mécano et pas spécialiste de l'injection non plus, mais les symptômes font bien penser à un problème d'alimentation en essence. Donc soit prise d'air, soit mauvaise injection.
Alors 1ère chose, je conseille de démonter les bougies pour en vérifier la couleur : à mon avis elle doivent être blanches car mélange a priori trop pauvre.
S'il y a ligne complète, ça veut dire plus de décatalyseur.
La cartographie doit tenir compte de ça, car la carto "Akra" ne doit pas forcément enrichir assez.
Je pense dans un 1er temps qu'il faudrait refaire un essai en remontant la ligne d'origine.
Si les pb disparaissent, c'est un souci de cartographie mal adaptée et il faut trouver la bonne cartographie à réinjecter.
Si les symptômes se poursuivent, il faut investiguer sur une éventuelle prise d'air (au niveau des injecteurs par exemple) ou une sonde défaillante (température air ou eau, lambda, ...).
En tout cas il ne vaut mieux pas rouler trop longtemps comme ça car le moulin ne va pas apprécier.
Mais il y a des spécialistes sur le forum qui vont pouvoir donner peut être d'autres pistes.

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Message par tux191 Mar 10 Mai 2022 - 10:05

Merci de ta réponse BJ59 mais je n'ai pas la ligne d'origine j'ai acheté la moto comme ca mais bridée A2 elle avait aucun probleme et depuis que je l'ai débridée j'ai ce probleme.

La cartographie akra je pensais justement qu'elle tenais compte de ça justement plus d'essence je pensais à un manque d'arriver d'air peut être. Plusieurs concessionnaire ktm ont dit qu'il fallait la carto akra.

tux191
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Message par palero Mar 10 Mai 2022 - 12:04

Salut,

Ma 690 duke 4 de 2013 ( filtre KN , décatalyseur et pot LeoVince ) calait 5 à 6 secondes après le démarrage ainsi qu'en roulant à bas régime.
J'ai changé la sonde de température d'air d'admission sans résultat.
J'ai ajouté du nettoyant pour injecteur à l'essence.
J'ai démonté l'injecteur et soufflé son filtre de loin ,j'ai rempli la durite de l'injecteur avec du nettoyant avant de le remonter.
Depuis j'ai roulé 180 km sans calage.
J'attends l'injecteur neuf que j'ai commandé.

Bonne bricole.

palero
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Message par tux191 Mar 10 Mai 2022 - 13:10

Merci de ton retour palero

J'ai fait plusieurs test

J'ai ouvert le cache latéral qui permet l'accès au filtre à air j'ai juste démarré pas osé faire meme un petit tour comme histoire de ne pas avalé de poussière et fusiller le cylindre.

Du coup la moto à un meilleur ralenti stable un peu en dessous des 2000 tr/min.

Ensuite j'ai remis le cache j'ai laissé tourner 15min à l'arrêt  sans rien faire histoire de recalibrer l'injection.

Je suis parti faire un tour et elle à l'air de fonctionner correctement le seul truc c'est qu'en dessous de 3000tr/mn elle aime pas du tout mais ca pour le lc4 c'est normal je crois du coup je pense qu'elle manque d'air je vais lui rajouter un filtre dna stage 2 histoires qu'elle soit plus souple.

Palero as tu essayé au ralenti d'enlever le cache de la boite à air ? afin de voir si ton ralenti ne tient pas mieux ?

Par contre je sais ce qui apporte le mieux le filtre dna stage 2 ou les ouvertures sur la boite à air ?

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Message par palero Mar 10 Mai 2022 - 21:45

Je n'ai pas essayé sans le couvercle de boîte à air.
Je reçois l'injecteur demain.
Je te tiendrai au courant du résultat.

palero
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Message par jejkat Mar 10 Mai 2022 - 22:30

Perso j'ai une Duke 690 de 2012 (même moteur que toi) avec silencieux Akra, décata Léovince, filtre à air KN, boite à air d'origine et carto Akra, la moto tourne à merveille comme une horloge.
J'ai testé avec la boite à air ouverte (idem KTM mais faite maison) mais je n'aime pas le bruit trop prononcé de l'admission. PAr contre la moto tournait toujours aussi bien.
J'ai oublié de dire que j'ai aussi monté l'AAC Rally.

Les pétarades sont soit un problème de carburation, soit un problème de jeux aux soupapes.
Si ta meule fonctionnait bien avant, il y a des chances que cela vienne de la carburation.
Le fait d'avoir réinitialiser l'injection a peut-être résolu ton soucis.
Sinon un injecteur salle (si essence vieille par exemple) peut créer ce genre de soucis.

En dessous de 3000 tr, le LC4 n'aime pas trop, avec l'AAC il est un peu plus souple en bas mais rien d'énorme,
je repars sans essorer à 2500 mais tranquille.

Attends un peu car visiblement tu as trouvé ton soucis, réinit injection.
Quand même bizarre que le concessionnaire n'ait pas testé cela après avoir mis la carto AKra ?  Petarade, moteur qui cale besoin d'avis svp 84126
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Message par tux191 Mar 10 Mai 2022 - 22:48

En fait il l'avait fait me l'a bien précisé mais  quand il me la remise elle avait un problème au niveau du capteur de vitesse pas de detection du neutre alors qu'elle était bien en neutre du coup il essayé de remettre la carto mais elle repassé pas car elle était déja présente sur la moto. Et a ensuite réintialisé le capteur de vitesse et cela fonctionnait. Du coup peut etre que comme il a relancé une installe de carto il aurait peut etre fallut refaire la calibration de l'injection

Je sais pas si la réinitialisation à tout résolu j'ai fait un tour avec mais pas assez long pour avoir un retour concret.
En fait dés que je suis juste en dessous de 3000tr/mn on voit toujours comme si elle s'étouffait mais j'ai eu l'impression qu'elle pétaradait moins.

Faut que je reteste en ville pour voir si elle fonctionne bien.

Comme tu as l'abre à came rally l'ouverture des soupapes est différentes donc meilleur gestion.

Par contre je sais pas si cela te le fait mais avec la carto akra la moto est toujours énervé elle a toujours envie d'envoyé mais je pense que le potar du coup pour les différentes map sport pluie et standard je suppose d'après ce que j'ai pu lire ne fonctionne plus ? pourtant j'ai l'impression que quand je la met sur le potard 3 elle est plus cool peut etre une impression.

En tout cas jejkat merci de tes infos.

Je regarderais si je le trouve encore l'arbre à came racing est ce bien cette ref 76236010044  ?

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Message par jejkat Jeu 12 Mai 2022 - 18:39

Oui pour l'AAC c'est la bonne référence.
Le potard ne change que la réactivité du moteur sur ton action sur la poignée de gaz,
ça veut dire qu'en mode sport (2) pour conduite en ville c'est pas top, tu dois toujours jouer avec l'embrayage.
Perso je roule en mode normal (0 ou 3 c'est pareil), la poignée est moins sensible et la puissance toujours la même.
J'ai oublié de dire, j'ai aussi un PSB de 15 dents. Avec le PSB et l'AAC, la moto est plus souple
et plus agréable à conduire sinon comme tu dis, en dessous de 3000 tr ça cogne grave.
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Message par tux191 Jeu 12 Mai 2022 - 19:13

jejkat a écrit:Oui pour l'AAC c'est la bonne référence.
Le potard ne change que la réactivité du moteur sur ton action sur la poignée de gaz,
ça veut dire qu'en mode sport (2) pour conduite en ville c'est pas top, tu dois toujours jouer avec l'embrayage.
Perso je roule en mode normal (0 ou 3 c'est pareil), la poignée est moins sensible et la puissance toujours la même.
J'ai oublié de dire, j'ai aussi un PSB de 15 dents. Avec le PSB et l'AAC, la moto est plus souple
et plus agréable à conduire sinon comme tu dis, en dessous de 3000 tr ça cogne grave.







merci jejkat de tes infos vu que j'ai la démultiplication d'origine si je mets un pignon de 15 je suis obligé je suppose de raccourci la chaine ? es tu as vraiment de meilleur sensation dans cette config ?
l'arbre à came apporte quoi de mieux ?
pour le potard je sais plus ou j'avais vu qu'il n'avait de l'incidence que sur la carto d'origine et que sur la carto akra quoi que tu mettes 1 pluie 2 sport 3 standard cela n'avais aucun effet

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Message par jejkat Ven 13 Mai 2022 - 22:16

Le potard ne change en rien la puissance de la moto, en fait il change la sensibilité de la poignée d'accélérateur,
car étant donné que c'est un mono de 690cc il y a du couple et donc en jouant avec le potard, le couple arrive plus ou moins vite. Il ne joue en rien sur la carto de ta machine.
Pour le PSB de 15, pas besoin de raccourcir la chaine, suffit juste de retendre un peu, cela te rend la moto un peu plus souple et tu pourras rouler à 85 km/h en 5 sans que ça cogne.
L'AAC a des lobes plus courts et plus ronds que celui d'origine et donc moins d'ouverture des soupapes ce qui te fait perdre un chouilla du couple en bas (vraiment un tout petit peu) mais te fait gagner de la puissance à 6500 tours. Cela procure comme un peu plus d'allonge et surtout, ça cogne encore un peu moins en bas régime.

J'espère bien expliquer car pas toujours simple à décrire les ressentis !  Petarade, moteur qui cale besoin d'avis svp 960881
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Message par torpedo Jeu 19 Mai 2022 - 19:08

bonjour,
Je ne suis pas un spécialiste mais j'ai eu ce genre de problème à une époque, sur une autre moto, gros mono aussi.
Même symptôme, même problème.
J'avais une prise d'air au niveau du raccord entre le silencieux et le collecteur.
Le joint (parce que j'avais un joint) avait disparu (brulé) avec le temps et cela me faisait caler le moteur quasiment à chaque coupure de gaz avec impossibilité de monter dans les tours ou de prendre de la vitesse.
Peut être un point à controler, simple à faire et sans besoin de grande connaissance mécanique.

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Message par jejkat Ven 20 Mai 2022 - 20:24

Oui piste à prendre en compte, contrôle que tu n'ais pas de prise d'air soit à l'admission, soit sur ton échappement.
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Message par palero Ven 20 Mai 2022 - 23:01

palero a écrit:Salut,

Ma 690 duke 4 de 2013 ( filtre KN , décatalyseur et pot LeoVince ) calait 5 à 6 secondes après le démarrage ainsi qu'en roulant à bas régime.
J'ai changé la sonde de température d'air d'admission sans résultat.
J'ai ajouté du nettoyant pour injecteur à l'essence.
J'ai démonté l'injecteur et soufflé son filtre de loin ,j'ai rempli la durite de l'injecteur avec du nettoyant avant de le remonter.
Depuis j'ai roulé 180 km sans calage.
J'attends l'injecteur neuf que j'ai commandé.

Bonne bricole.

Salut,

J'ai monté un injecteur neuf sur ma 690 DUKE 4 suite au problème si dessus.
J'ai roulé 170 km depuis sans le moindre calage.
La moto démarre mieux avec le nouvel injecteur.

Bonne bricole.

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Message par tux191 Ven 20 Mai 2022 - 23:07

merci palero de ton retour d'info

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