KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tune ECU réglage papillons aux.

5 participants

Aller en bas

Tune ECU réglage papillons aux. Empty Tune ECU réglage papillons aux.

Message par kotkc Jeu 26 Mai 2022 - 11:07

Bonjour à tous,
ma machine achetée très récemment souffre d'un manque de souplesse en dessous de 4000 tr/min et présente des accoups lorsque je suis sur un filet de gaz, comme des coupures d'injection.
je me dis donc que ce sont les papillons auxiliaires qui seraient encore installés (pas vérifié).
J'ai acheté le câble kivabien et connecté la brelle à Tune ECU, enregistré ma carto (officielle KTM 2011 akra slip-on).
Je l'ai comparée à une carto trouvée ici même au niveau de la table des papillons aux.
Surprise: sur la carto modifiée supposée rendre la machine plus souple, les papillons aux. sont plus fermés à faible ouverture des gaz et en dessous de 4000 tr/min.


J'ai bien envie de flasher l'ECU avec les pap. aux. modifiés conformément à la carto trouvée et testée ici pour essayer mais j'aimerais comprendre ce que je fais.
Ou bien tout passer à 100%.....


merci pour votre éclairage
bon week-end 

kotkc
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : SMT 2011
Messages : 8
Humeur : enjoué
Date d'inscription : 24/05/2022
Age : 46
Localisation : fontaine 90

Revenir en haut Aller en bas

Tune ECU réglage papillons aux. Empty Re: Tune ECU réglage papillons aux.

Message par mrictdi Jeu 26 Mai 2022 - 11:21

Tout à 100% ne t'amènera aucune souplesse car la gestion de l'injection sera plus on off a contrario des cartos qui privilégient le remplissage progressif
mrictdi
mrictdi
Fondateur

Votre Moto : 1293 SDR
Messages : 27077
Humeur : Sdr RRRRRRRR
Date d'inscription : 11/11/2009
Age : 44
Localisation : 93 - Villemomble

https://www.ktmmania.net

Revenir en haut Aller en bas

Tune ECU réglage papillons aux. Empty Re: Tune ECU réglage papillons aux.

Message par kotkc Jeu 26 Mai 2022 - 11:45

mrictdi a écrit:Tout à 100% ne t'amènera aucune souplesse car la gestion de l'injection sera plus on off a contrario des cartos qui privilégient le remplissage progressif

merci pour ta réponse qui tombe bien vu que ç'est ta carto que j'ai comparée avec la mienne Tune ECU réglage papillons aux. 1f60e 

donc si je comprends bien mieux vaut plus fermer ces papillons à bas régimes et faible ouverture (<10%) pour assouplir le twin 

Ce que je ne comprends toujours pas c'est le commentaire que j'avais lu sur la suppression de ces papillons qui était sensée apporter de la souplesse

kotkc
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : SMT 2011
Messages : 8
Humeur : enjoué
Date d'inscription : 24/05/2022
Age : 46
Localisation : fontaine 90

Revenir en haut Aller en bas

Tune ECU réglage papillons aux. Empty on va y arriver

Message par kotkc Mer 1 Juin 2022 - 19:36

Salut à tous,
bon je me suis lancé pour la première modif de carto. 
J'en ai essayé plusieurs (pap. aux. uniquement) avec toujours quelques petits trous à différents régimes. faut que j'essaye encore la dernière carto de laurent d'octobre 2015 (un peu plus ouvert en bas). Mais c'est quand même déjà beaucoup mieux.
Je vais relire le 31 pages du topic sur les cartos persos Tune ECU réglage papillons aux. 544276 pour essayer de comprendre ce que je dois faire pour injecter la carto complète en fonction de ma config actuelle. Y a sûrement même un topic dédié à l'usage de tuneecu, j'm'en va chercher !!!

kotkc
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : SMT 2011
Messages : 8
Humeur : enjoué
Date d'inscription : 24/05/2022
Age : 46
Localisation : fontaine 90

Revenir en haut Aller en bas

Tune ECU réglage papillons aux. Empty Re: Tune ECU réglage papillons aux.

Message par kotkc Mer 1 Juin 2022 - 19:56

j'oubliais un truc.
J'ai noté que la valeur de TPS était de 0,69V et qu'i y avait un léger déséquilibre de pression (synchro papillons? sur mon bandit 600 à l'époque la synchro des carbus avait changé le comportement le la machine beaucoup plus "coupleuse")
cela pourrait-il expliquer les légers à-coups que je rencontre à différents régimes suivant les cartos?
Je vais me pencher vers le réglage du TPS dans un premier temps...premier démontage en vue et perçage de la BAA pour accéder directement à la vis de réglage sans avoir à tout démonter.

kotkc
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : SMT 2011
Messages : 8
Humeur : enjoué
Date d'inscription : 24/05/2022
Age : 46
Localisation : fontaine 90

Revenir en haut Aller en bas

Tune ECU réglage papillons aux. Empty Re: Tune ECU réglage papillons aux.

Message par kotkc Ven 3 Juin 2022 - 18:26

salut à tous,

je vais me répondre pour alimenter mon monologue.

Pour commencer, je suis tombé sur un topic alimenté par laurent73 je ne sais plus trop bien où (suppression SAS ou pb d'injections)
J'y ai compris que:
- la valeur de tps doit être vérifiée en mode réglage de câble d'accélérateur. chose faite j'ai en fait 0.59V, donc acceptable
- le cylindre arrière (n°1) à une valeur supérieure de 30Kpa par rapport au cylindre avant donc dans les clous aussi
conclusion: je ne touche à rien le "problème" est ailleurs.

Je viens donc de démonter la BAA pour voir si papillons auxiliaires ou pas.
La réponse est "j'ai des papillons aux" !!!!
cool mais pourquoi ce "manque d'agréement? 

J'ai effectué via tuneecu un contrôle de ces papillons et le bruit du moteur est pour le moins moche.
qu'en pensez-vous? est-ce normal?

VIDEO

Hâte de vous lire pour trouver la marche à suivre.

kotkc
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : SMT 2011
Messages : 8
Humeur : enjoué
Date d'inscription : 24/05/2022
Age : 46
Localisation : fontaine 90

Revenir en haut Aller en bas

Tune ECU réglage papillons aux. Empty Re: Tune ECU réglage papillons aux.

Message par syll63 Ven 3 Juin 2022 - 20:45

salut j'ai un 990 sm ou je bricole pas mal deçu a force de faire des passages a gué;lavage ect j'ai eut ce probléme la et la poigner des gaz de plus en plus dure voir bloqué.

bref j'ai mit sa http://www.rcifrance.com/index.php/lubrifiant-f4.html   sur les ressort des papillon principale est auxiliaire plusieure fois et tout et rentrer dans ordre.

j'avais aussi beaucoup acoup a 3500 trmin avec ma carto ethanol j'ai enrichie bcp avec le power comander, et bcp moin acoup voir casi plus.

syll63
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 990 sm
Messages : 10
Date d'inscription : 14/09/2020
Localisation : paris/Riom

Revenir en haut Aller en bas

Tune ECU réglage papillons aux. Empty Re: Tune ECU réglage papillons aux.

Message par kotkc Jeu 9 Juin 2022 - 13:32

syll63 a écrit:salut j'ai un 990 sm ou je bricole pas mal deçu a force de faire des passages a gué;lavage ect j'ai eut ce probléme la et la poigner des gaz de plus en plus dure voir bloqué.

bref j'ai mit sa http://www.rcifrance.com/index.php/lubrifiant-f4.html   sur les ressort des papillon principale est auxiliaire plusieure fois et tout et rentrer dans ordre.

j'avais aussi beaucoup acoup a 3500 trmin avec ma carto ethanol j'ai enrichie bcp avec le power comander, et bcp moin acoup voir casi plus.

merci pour ton retour!! 
Mais ma poignée de gaz va très bien!! mais j'ai quand même tenté de nettoyer/ dégripper tous les axes des tringleries qui ne semblent pas grippées à l'aide d'AIR5 pour le nettoyage superficiel et de wd40.
pas de mieux toujours le cheval à bascule à 3200/3500 tr/min, voire plus bas juste à la remise des gaz.

J'ai cru comprendre qu'en désactivant les lambas via tunecu ça pouvait aider à régler le problème. j'ai juste??

Mais si l'origine du mal était ailleurs, comme une pompe à essence avec des filtres bien encrassés (ils n'ont jamais été fait....)

J'ai lu longuement le tuto de Laurent 73 "résumé sur les problèmes d'injection" (dommage les photos ont disparues, une base tuto PDF est envisageable?), 
 - mon ralenti est stable bien qu'un peu bas vs réglage à 1750 tr/min à 20°
 - déséquilibre CYL1/CYL2 de 200 hPa vs 300 conseillés. 

Je pense quand même à démonter cette rampe d'injection pour la nettoyer correctement, déséquilibrer à 300 hPa et éventuellement installer un moteur de pap. auxiliaires plus jeune mais quid de son réglage???

kotkc
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : SMT 2011
Messages : 8
Humeur : enjoué
Date d'inscription : 24/05/2022
Age : 46
Localisation : fontaine 90

Revenir en haut Aller en bas

Tune ECU réglage papillons aux. Empty Re: Tune ECU réglage papillons aux.

Message par thierry1515 Jeu 16 Juin 2022 - 21:18

slt 
moi sur mon sm j ai monter une poignée d accelerateur de rc8 25 balles il me semble et bien nickel, .Tout est d origine a part les silencieux et le v akra ,et carto km 626eu0802031 vu q il est de 2008. ca change en bas regime impec pour le filet de gaz

thierry1515
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 990 sm ktm
Messages : 18
Date d'inscription : 26/08/2021
Localisation : Laroquebrou

Revenir en haut Aller en bas

Tune ECU réglage papillons aux. Empty Re: Tune ECU réglage papillons aux.

Message par zoreille73 Ven 17 Juin 2022 - 9:55

Le kit poignée d'accélérateur de rc8 ( 30 32 € chez Ktm) permet d'assouplir énormément les accoups. Sur le 990 SD de madame, c'est ce qu'on a fait. C'est impressionnant la différence, comme sa sd est devenue souple
zoreille73
zoreille73
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 990 Smt / 990 SD
Messages : 137
Humeur : A fond a fond a fond !!!!
Date d'inscription : 11/03/2020
Age : 47
Localisation : Apremont "au milieu des vignes" 73 Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum