KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bielle HS sur Duke 4 (2012 et 22 000 km) normal ?

+3
Alkane
Rico
torpedo
7 participants

Aller en bas

Bielle HS sur Duke 4 (2012 et 22 000 km) normal ? Empty Bielle HS sur Duke 4 (2012 et 22 000 km) normal ?

Message par torpedo Mer 9 Nov 2022 - 10:27

Bonjour,

Dans le cadre d'un éventuel changement de moto je passe chez la concession IGOA à Anglet (64).
Discution sympa avec le commercial pour une reprise, passage à l'atelier de ma Duke et les mécanos me disent qu'il y a un bruit anormal.
OK, je laisse la bécane pour un diagnostique et j’apprends aujourd'hui que la bielle à du jeu et qu'il va falloir la changer.
Moto de 2012, acheté à 6 000 km, entretenu chez KTM, changement des basculeurs à 16 000 km, dernière révision l'année dernière et 2 000 km parcouru depuis.
La fiabilité KTM me laisse sans voix et je m'interroge sur mon avenir en Autriche.

Que pensez vous de ce genre de problème technique ?
Sachant que je respecte la mécanique, niveau d'huile contrôlé à chaque sortie (avant et après), mise en température avant d'ouvrir...
Je ne suis pas un novice sans être un ingénieur, bref, je suis dans l'attente d'un devis (facture) des plus salés.

D'autres ont ils eu ce genre de problème ?
Si oui est il connu ?

Merci pour vos réponses et votre aide.

torpedo
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 690 duke 4
Messages : 179
Humeur : Ben... bonne ! y a pas de raison
Date d'inscription : 17/03/2015
Localisation : sud ouest, mais le vrai, celui de la cote basque...

Revenir en haut Aller en bas

Bielle HS sur Duke 4 (2012 et 22 000 km) normal ? Empty Re: Bielle HS sur Duke 4 (2012 et 22 000 km) normal ?

Message par Rico Mer 9 Nov 2022 - 16:33

[@="torpedo"]

Hello,

la fiabilité mécanique est lier surtout à l'usage sur ce sujet bielle , et si acheter à 6000 bornes sans rien savoir sur le passif , ou les révisions constructeurs sont juste du flan , un tampon sur un carnet pour une vidange , mais si le gars d'avant la massacré en sachant de toute façon qu'il ne la gardera pas , l'issue est connue.

Après ça reste un mono , même si certains tapent les 100000 bornes sans gros soucis , mais usage soft , dans la bonne plage d'usage , vérification du niveau d'huile à chaque départ , etc , et vite fait ça peut être chiant , tellement le moteur en demande , mais un mono trop sollicité , genre autoroute à bloc , ou accélération non stop en zone rouge c'est dead pour son futur , et hélas des gars qui massacre ça existe .

Bref toi tu as respecté les règles , mais sur une moto qui avait 6000 bornes sans réelle vérité sur son usage passé .

Pour le sujet fiabilité globale KTM , c'est vrai que c'est pas du Honda , mais souvent lier à des petits soucis récurent et chiant , quelques cas de grosses galères mécaniques , la aussi toujours compliqué d'avoir un historique sérieux , bref désoler pour toi .
Rico
Rico
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : 600/898/1050/1084/1137
Messages : 9144
Humeur : passionner
Date d'inscription : 07/12/2009
Age : 56
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Bielle HS sur Duke 4 (2012 et 22 000 km) normal ? Empty Re: Bielle HS sur Duke 4 (2012 et 22 000 km) normal ?

Message par Alkane Mer 9 Nov 2022 - 18:13

le défaut des cage a aiguille, c'est un classique sur les vieux moteur, c'est pour cette raison que tout les moteur moderne (et anciennement les moteur peu performant) sont passé au palier lisse.

après si tu a respecté les temps de chauf, qu'en est t'il des surchauffe ? tu en a eu souvent ?
(qui affecte fortement l'huile et ses capacité de lubrification)
Alkane
Alkane
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : Duke 690 V
Messages : 100
Date d'inscription : 02/09/2021
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Bielle HS sur Duke 4 (2012 et 22 000 km) normal ? Empty Re: Bielle HS sur Duke 4 (2012 et 22 000 km) normal ?

Message par torpedo Mer 9 Nov 2022 - 19:35

Merci Messieurs pour vos avis.

Sachez que j'ai la moto depuis 2015.
J'ignore si, effectivement, le précédent propriétaire a conduit dans le respect des règles. Il revendait pour acheter un "scotére"...
Bref, en 7 ans j'ai fait 16 000 km (je travaille à l'étranger 9 mois par an ce qui explique le faible kilométrage).
Un changement des basculeurs à 16 200 km sans aucune prise en charge de la part de KTM alors que le problème est connu.
Aujourd'hui on me signal un problème lourd (à mon sens) sur une bécane suivie et entretenue comme il se doit.
Honnêtement je me dis que, même si ce n'est pas du Honda, nous sommes loin de la fiabilité d'une marque "premium".
Parce que, mine de rien, je pense en avoir pour un billet de 1000 € minimum...
Pour finir je dirais que je n'ai jamais eu de surchauffe moteur, tout est surveillé dans les meilleurs conditions et utilisés lorsque la moto est dans des conditions optimales.

Alors oui, c'est fun, c'est marrant, c'est léger, c'est "exotique" mais c'est pas fiable, à mon sens.
J'envisage de changer pour un 790 mais ces dernières mésaventures m’incitent à regarder vers d'autres horizons.

Si vous avez d'autres avis, retour d'info, retour d'expérience (d'autre que moi ont eu ce souci ?) je suis preneur.
Merci à vous tous.

torpedo
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 690 duke 4
Messages : 179
Humeur : Ben... bonne ! y a pas de raison
Date d'inscription : 17/03/2015
Localisation : sud ouest, mais le vrai, celui de la cote basque...

Revenir en haut Aller en bas

Bielle HS sur Duke 4 (2012 et 22 000 km) normal ? Empty Re: Bielle HS sur Duke 4 (2012 et 22 000 km) normal ?

Message par Alkane Mer 9 Nov 2022 - 20:06

le 690 utilisé sur les Duke de 2015 est très vieux en conception, et n'a que 2 source de panne.
les culbuteur, et le roulement de bielle.
ce n'est pas le cas du 790/890 (qui a plus comme défaut des châssis bof..), du 1190/1290 et du 690 766 a partir de 2016 sur les Duke/2019 sur les SMCR.

c'est mon cas, j'ai une Duke de 2016, et j'ai privilégié ce model a l'achat vis a vie de l'énorme mise a jour que a eu le moteur cette année.
je l'ai acheté a 42000km avec un historique nettement imparfait, elle a actuellement 65000km avec zero problème moteur.
je n'ai jamais eu besoin de le démonté, un amis a voulue le faire a 50000km (avec tout ces rumeur sur la fiabilité du (au plurielle) 690) le piston/cylindre était quasiment neuf, la bielle avait 0 jeu, mais son moteur a claqué 500km plus tard...

il avais mal resserré le bouchon de purge du system d'eau, 500km sans eau, ouais, seul une Honda typé camions Scania peu encaissé ça en effet
Alkane
Alkane
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : Duke 690 V
Messages : 100
Date d'inscription : 02/09/2021
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Bielle HS sur Duke 4 (2012 et 22 000 km) normal ? Empty Re: Bielle HS sur Duke 4 (2012 et 22 000 km) normal ?

Message par stephen125 Jeu 10 Nov 2022 - 8:57

Bonjour Torpedo,

j'en suis à ma 2ème Duke 690 (une de 2012 et celle en ce moment de 2013).

Ma 1ère sortait de concession avec 12000km et je l'ai emmené sur les routes de la Réunion pendant 1 an et demi, avec pas mal de km à la clé et un entretien respecté mais je n'étais pas forcément hyper maniaque tous les jours avec, et je l'ai vendu pour une Ducati Hypermotard (l'erreur) .... je peux juste te dire qu'elle roulait parfaitement et que je l'ai malheureusement vu à vendre (pour pièces) il y a peu suite à un accident, le moteur tournait parfaitement et avait 55000km aujourd'hui.

Ma 690 actuelle est un modèle 2013 qui avait appartenu à des jeunes A2 désireux de comportement sportif, je pense qu'elle manquait d'amour (pour ne pas dire qu'elle a été maltraité) mais elle a 45000km et tourne parfaitement (niveau moteur), je m'emploie à la remettre en forme doucement les 3 mois que nous venons de passer ensembles me confirme sa bonne santé mécanique.

Pour mon point de vue personnel, et ayant fait beaucoup de mécanique (reconstruction de la Montesa présente sur ma présentation) moto et voiture (VW Cox), je suis plutôt partisan du : si ça fonctionne, n'y touche pas. J'ai récupéré la Montesa en puzzle, restée 10 ans en pièces détachées dans une cave, moteur/boite ouvert dans un seau suite à l'envie d'un "mécano amateur" pour changement des Spi de Vilebrequin .... Spi qui s'avéraient être bon, mais par contre, le carbu était HS ... 

Bref, la mécanique reste quelque chose de compliquée et sortir 70cv d'un monocylindre de 700cc 4T relève de l'horlogerie, mais avec des mouvements bien plus rapides et plus de risque de casse. La réputation d'Honda liée à sa fiabilité est vraiment bonne, mais ils ont fabriqué pendant longtemps des motos sans vie. Je roule une BMW au moteur éprouvé et pourtant sur le Forum NineT, les sources de pannes sont légions .... Je pense qu'il ne faut pas confondre fiabilité générale et exigence d'un modèle, le 690 est un moteur poussé et donc exigeant, le 500CR de chez Honda était aussi exigeant et cassant ...
stephen125
stephen125
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : 690 Duke 2013
Messages : 472
Humeur : Toujours bonne
Date d'inscription : 31/08/2022
Localisation : AIN

Revenir en haut Aller en bas

Bielle HS sur Duke 4 (2012 et 22 000 km) normal ? Empty Re: Bielle HS sur Duke 4 (2012 et 22 000 km) normal ?

Message par torpedo Jeu 10 Nov 2022 - 9:45

Merci à tous pour vos commentaires et vos retours d'expérience.

Il semble donc que je sois tombé sur le mauvais numéro à défaut de problème récurent et (ou) connu sur ce modèle.
C'est bien dommage et je dois vous avouer qu'en 40 ans de pratique moto c'est la première fois que j'ai ce genre de soucis, du moins avec ce niveau de gravité.
Car, à mon humble avis, c'est relativement grave en plus d'être immobilisant et financièrement lourd.
Surtout que je ne m'attends à aucune aide ou prise en charge quelconque de la part de KTM. Mon retour sur l'histoire des basculeurs à 16 200 km me fait dire que je ne dois rien espérer.
Alors j'avoue que, pour une première expérience avec cette marque, le ressenti reste mitigé-moins.
Et mes quelques années de roulage, que ce soit en mono, bi verticale ou en V (+ ou - fermé ou ouvert, c'est selon...) ou 4 pattes allant de 50 à 1500 cc me permet de mettre ce ressenti en avant.

Le salon de Milan me laisse dire que l'année prochaine va laisser la part belle à des nouveautés intéressantes dans la catégorie des roadsters "mid-size".
Alors je m'interroge en attendant la facture.

En ce qui concerne les 790 il m'a semblé comprendre qu'il existe, ou a existé, des histoires de fuites d'huiles au niveau des cylindres (joints d'embase ?)... à moins que ce ne soit une légende urbaine.

Encore merci à vous tous d'avoir pris le temps de me lire ou de me répondre.
Je ne manquerais pas faire le point sur les pièces échangés et le montant final de la réparation de cette merveilleuse machine qui relève de l'horlogerie, comme dirait notre ami stephen125.

torpedo
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 690 duke 4
Messages : 179
Humeur : Ben... bonne ! y a pas de raison
Date d'inscription : 17/03/2015
Localisation : sud ouest, mais le vrai, celui de la cote basque...

stephen125 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bielle HS sur Duke 4 (2012 et 22 000 km) normal ? Empty Re: Bielle HS sur Duke 4 (2012 et 22 000 km) normal ?

Message par Rico Jeu 10 Nov 2022 - 9:46

stephen125 a écrit:le 690 est un moteur poussé et donc exigeant, le 500CR de chez Honda était aussi exigeant et cassant ...

Hello,

désoler , mais incomparable , le CR500 était une moto de compétition non homologué et comme la majorité , pas garantie sur une moto de compétition , la KTM reste une moto de route homologué / garantie et doit un minima être fiable , en parlant de Honda fiable et chiant , oui pourquoi pas avec souvent des moteurs tellement bien conçu au niveau de la courbe de puissance , donc linéaire que les sensations sont gommés , n'empêche pas les performances , VS un moteur ON/OFF de même puissance .

En fait sur le mono KTM et ça n'engage que moi , devrait avoir un programme d'entretien rapproché , notamment sur les espaces de vidange suivant l'usage , ou ce faire une intermédiaire par rapport au constructeur , évidement rodage / usage .

Sinon il y a 22 ans Honda sortait sa XR 650R , avec plus de 60 ch pour ce mono , avec du caractère , mais demandait un entretien pointu, ça me fait penser au 450 de Rallye qui sont vidangés tout les jours , il y a bien une raison .



Rico
Rico
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : 600/898/1050/1084/1137
Messages : 9144
Humeur : passionner
Date d'inscription : 07/12/2009
Age : 56
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Bielle HS sur Duke 4 (2012 et 22 000 km) normal ? Empty Re: Bielle HS sur Duke 4 (2012 et 22 000 km) normal ?

Message par jejkat Jeu 10 Nov 2022 - 20:06

Salut !

Vraiment pas de bol !!!
...Juste mon petit avis .... entièrement d'accord avec Rico (je ne te copie pas hein  Bielle HS sur Duke 4 (2012 et 22 000 km) normal ? 1f601 )
mais les révisons tous les 10000 pour un 690 mono poussé, c'est beaucoup trop !
Perso, ayant eu des 450 cross homologué (Gasgas par ex) c'était vidange tous les 500 kms, 
sur le 690 c'est vidange et contrôle haut moteur tous les 3 ou 3500 kms grand max.
Je l'ai achetée à 3000 kms, elle en a 11000 et j'en suis à la troisiève vidange / contrôle HM.
Le coup des révisons tous les 10000, c'est un coup de marketing de KTM pour baisser les coûts d'entretien et pas autre chose !

Parenthèse : Quand au 500 CR (que j'ai bien connu et utilisé plusieures fois) ou même 500 KX qui était dans le garage
cela n'a rien à voir, ce sont des 2 temps et l'entretien encore plus poussé.

Ne sachant pas comment a été traitée ta moto par le précédent, difficile de te dire mais peut-être
aussi que tu es tombé sur le mauvais numéro ???

J'ai la chance d'être pationné par la mécanique moto et donc je fais tout moi même, 
et je pense que c'est non négligeable quand au prix de la main d'oeuvre actuelle.

Pour finir, je n'ai ni entendu ni vu ni lu que le 690 Duke 4 pouvait avoir des soucis de bielle (ou roulements ou autre de ce côté là ) ?  Bielle HS sur Duke 4 (2012 et 22 000 km) normal ? 1f615 
Toi de ton côté, tu n'as rien entendu comme bruit moteur inhabituel ?
jejkat
jejkat
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : Duke 690 2012
Messages : 1908
Humeur : ca dépend ...
Date d'inscription : 15/06/2021
Age : 59
Localisation : SO Au soleil

Revenir en haut Aller en bas

Bielle HS sur Duke 4 (2012 et 22 000 km) normal ? Empty Re: Bielle HS sur Duke 4 (2012 et 22 000 km) normal ?

Message par Alkane Jeu 10 Nov 2022 - 20:28

En soit oui, le 690 a un point en commun avec le 500CR

il ont tout les deux été conçus pour de la compétition, la différence c'est l'un a été fait dans les année 80 pour du MXGP en 2t et l'autre dans les année 2000 pour de l'endurance en 4T.

La RFR690 du Dakar produisait 80ch, pour un 654cc, et il y a même des préparateur de carcross qu'il l'on fait monté a 100ch il y a quelque année 😅, on est loin, TRES loin du 660 de Yamaha, qui est en comparaison un moteur de groupe électrogène...

donc ouais, la vidange tout les 10000km pour un mono de plus de 120ch/L, avec 1,7L d'huile (les SX-F450 avait 1,5L d'huile avant 2015..) ça n'a aucun putain de sens 😅
tout ça pour concurrencé la Mt07 sur le prix de l'entretien, on ne devrais pas mélangé les torchon avec les serviette.


Pour ton envie de changé de model, aussi maladroit que ça puisse paraitre, je te conseillerais la Duke V sorti en 2016.
KTM a faite une TRES GROSSE mise a jour, en corrigeant tout les problème innée au moteur.
tout les roulement a aiguille on été remplacé par des palier lisse a lubrification forcé, et la culasse a complètement été refaite a l'image du 1290.

La Duke 790 a aussi une conception très fiable, car ce moteur est relativement peu poussé (il se fait fumé par le 660 d'Aprilia en terme de perf), mais les problème de fuite sont un élément nouveau pour KTM, la raison est l'assemblage verticale du moteur (une première cher KTM) en raison des cylindre en ligne, et le cadre sous-dimensionné et surtout mal étudier qui transmet ses contrainte au moteur.. et de facto a ses joint
KTM a revue ses joint avec la mise a jour vers le 890, et avec des crash bar pour rigidifié le cadre, ça devrais largement faire l'affaire.

Par contre une 790 coute bien plus cher qu'une Duke V, (et un 690 avec des kilomètre n'est pas dutout une mauvaise idée, si le moteur a tenue 20,30,40000km, c'est qu'il n'a plus aucune faiblesse qui le ferais cassé du jour au lendemain, vu que le rodage est terminé depuis longtemps)
Alkane
Alkane
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : Duke 690 V
Messages : 100
Date d'inscription : 02/09/2021
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Bielle HS sur Duke 4 (2012 et 22 000 km) normal ? Empty Re: Bielle HS sur Duke 4 (2012 et 22 000 km) normal ?

Message par jejkat Ven 11 Nov 2022 - 14:18

Oui je te rejoins dans le sens ou moteur poussé/performant = entretien exigeant !   Bielle HS sur Duke 4 (2012 et 22 000 km) normal ? 1f609
jejkat
jejkat
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : Duke 690 2012
Messages : 1908
Humeur : ca dépend ...
Date d'inscription : 15/06/2021
Age : 59
Localisation : SO Au soleil

Alkane aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bielle HS sur Duke 4 (2012 et 22 000 km) normal ? Empty Re: Bielle HS sur Duke 4 (2012 et 22 000 km) normal ?

Message par torpedo Dim 13 Nov 2022 - 13:30

Merci Messieurs pour vos avis éclairés.
Je vous rejoins dans l'idée des 6000 premiers kilomètres mais ce serait rejeté l’entière responsabilité sur l'ancien propriétaire.
Même si je reste rigoureux sur le suivi de la machine il ne faut pas exclure une possible erreur de ma part. C'est quand même moi qui l'ai utilisé le plus longtemps...
Autrement non, je n'ai pas remarqué de bruit anormaux.
Lors de la révision en 2021 le mécano avait bien signalé un léger bruit anormal mais rien de dramatique dans l'immédiat.
2000 km après, le problème étant toujours présent aux oreilles avisés d'un technicien, j'ai choisis de la laisser pour diagnostique avant négociation pour une éventuelle reprise.
Bref ! j'aurais plus d'information dans les prochains jours.
Quoi qu'il en soit je ferais réparer avant de lorgner sur autre chose.
Honda ? Suz ? KTM ? j'attends les différents essais et comparatifs pour me faire une idée des produits à venir.

torpedo
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 690 duke 4
Messages : 179
Humeur : Ben... bonne ! y a pas de raison
Date d'inscription : 17/03/2015
Localisation : sud ouest, mais le vrai, celui de la cote basque...

Alkane aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bielle HS sur Duke 4 (2012 et 22 000 km) normal ? Empty Re: Bielle HS sur Duke 4 (2012 et 22 000 km) normal ?

Message par Kränlb Sam 19 Nov 2022 - 13:09

Salut !

Navré pour toi.

Ma 690R (2017, actuellement seulement 12000 kms) a connu sa deuxième grosse panne, casse moteur, en mai dernier. Elle est toujours à la concession pour réparation.
La fois précédente, 2019, elle y était restée de juin à décembre.
L'année dernière, c'est le "fameux" récepteur d'embrayage qui a lâché.
Chaque fois c'était à 300 kms de chez moi, donc dépanneuse, train, retourner la chercher, ...la galère.
Autant te dire qu'après cette réparation, je la vends, idéalement sans même qu'elle revienne dans mon garage.

C'est certainement la moto avec laquelle j'ai eu le plus de plaisir à rouler, en termes de sensations, de sentiment de 'pilotage', parce que le mono et les 160 kgs c'est sacrément fun sur routes de montagne.

Mais malheureusement, pour prendre du plaisir à rouler, il faut que la moto...roule.  lol!


J'avais également envisagé la 890R. J'ai essayé celle d'un pote, c'est vraiment une bonne machine, je n'ai jamais eu autant le sentiment d'avoir une moto rivée à la route (bien plus que des street et speed triple, S1000R, des roadster plutôt réputés pour ça, pour des roadster bien sûr ; et bien plus qu'avec la 790 également).
Mais pour autant, bien que parmi les plus légères de sa catégorie, ce n'est pas vraiment pas le même feeling qu'une 690.
On est sur du roadster qui envoie du bois côté moteur, mais sans avoir le charme du mono.
Bref, c'est un très bon roadster moderne, 'classique' dans son approche.

Côté fiabilité, je ne suis plus sur les groupes FB 790/890 depuis plus d'un an donc je ne sais pas aujourd'hui quels sont les retours pour les toutes dernières sorties des chaînes de production, mais ce n'était pas glorieux.
Beaucoup disaient durant les premières années de la 790 "c'est normal, nouveau moteur, nouveau modèle, toutes les marques ont des soucis sur les motos totalement nouvelles", puis les soucis de suintements, casses, durites poreuses, écrans fêlés, etc., se sont retrouvés sur la 890.
Ca m'a refroidi.

Oui toutes les marques peuvent avoir des modèles qui ont quelques soucis rapidement identifiés, et ensuite corrigés ou non au fil des millésimes/modèles dérivés.
Mais pour ce que j'en vois, KTM reste malheureusement une marque "peu fiable" comparativement à d'autres.
Kränlb
Kränlb
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 690 Duke R 2017, R 1250 RS 2021, R 1200 RT 2012
Messages : 195
Date d'inscription : 04/04/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Bielle HS sur Duke 4 (2012 et 22 000 km) normal ? Empty Re: Bielle HS sur Duke 4 (2012 et 22 000 km) normal ?

Message par torpedo Dim 20 Nov 2022 - 17:43

Suite et fin de l'aventure Duke 690.
Alors, l'estimation des travaux de remise en état par la concession KTM d'Anglet (IGOA) se monte à plus de 2 000 €.
Le changement du vilebrequin est envisager car KTM ne fait plus le "kit bielle" contrairement à ce que l'on peut croire (le tarif n'est plus le même).
La concession a cherché (et cherche encore j'imagine) un fournisseur pour, uniquement, le "kit bielle".
Un kit de remplacement du piston est aussi à prévoir...
Donc, l'ensemble de tout cela, en plus des joints divers et de la main d’œuvre nous sommes à plus de 2 000 €.
Une proposition commerciale des plus honnêtes m'oriente vers le changement de meule initialement envisager, à savoir une 790 de 2 ans avec 13 000 km.
Garantie un an, quelques pièces montées dessus (silencieux, amortisseur, dosseret de selle, support de plaque court).

J'espère simplement que ce modèle sera plus fiable que ma regrettée 690 !?
Il va falloir que je fasse le tour du site en ce qui concerne la 790 pour savoir à quoi m'attendre.
Le chef d'atelier, comme le commercial, m'ont confirmé que je ne devrais pas avoir de problèmes particuliers.
J'ose croire que les erreurs de jeunesse de ce modèle sont solutionné depuis... 2020...

Merci à tous pour vos retour, pour vos réponses, pour votre expérience.
En ce qui me concerne je reste chez les autrichiens, ais je fait le bon choix ? nous verrons bien.

torpedo
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 690 duke 4
Messages : 179
Humeur : Ben... bonne ! y a pas de raison
Date d'inscription : 17/03/2015
Localisation : sud ouest, mais le vrai, celui de la cote basque...

Revenir en haut Aller en bas

Bielle HS sur Duke 4 (2012 et 22 000 km) normal ? Empty Re: Bielle HS sur Duke 4 (2012 et 22 000 km) normal ?

Message par Alkane Dim 20 Nov 2022 - 18:03

Kränlb a écrit:Ma 690R (2017, actuellement seulement 12000 kms) a connu sa deuxième grosse panne, casse moteur, en mai dernier. Elle est toujours à la concession pour réparation.

La fois précédente, 2019, elle y était restée de juin à décembre.
L'année dernière, c'est le "fameux" récepteur d'embrayage qui a lâché.



quesqu'il a cassé dans le moteur exactement en mai ?

et le récepteur d'embrayage, c'est un fait avéré depuis des temps immémoriaux, et sur toute les moto, pas que le 690, Magura = Grosse merde

un système magura qui ne claque pas n'est pas un vrais système Magura
le 690 est plus sujet a ce problème a cause du réglage d'injection d'origine qui est pauvre comme un étudiant du crous, et donc chauffe plus.
si tu ne roule pas assez vite ou haut régime, le joint du récepteur va claqué plus rapidement.

il a claqué a 50000km sur ma 2016, après une surchauffe causé par ces système antipollution de pute, et le trafic lent d'une ville
Alkane
Alkane
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : Duke 690 V
Messages : 100
Date d'inscription : 02/09/2021
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Bielle HS sur Duke 4 (2012 et 22 000 km) normal ? Empty Re: Bielle HS sur Duke 4 (2012 et 22 000 km) normal ?

Message par Kränlb Dim 20 Nov 2022 - 18:18

Alkane a écrit:
quesqu'il a cassé dans le moteur exactement en mai ?

Je n'ai pas encore récupéré la moto (le concessionnaire souhaitait un nouveau moteur mais il n'est plus produit et KTM France n'en a pas trouvé en stock, donc pièces au détail, difficultés d'approvisionnement, ...), je n'ai pas le détail devis/facture. Je ferai un post quand j'aurai le bilan de cette histoire. :)
Kränlb
Kränlb
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 690 Duke R 2017, R 1250 RS 2021, R 1200 RT 2012
Messages : 195
Date d'inscription : 04/04/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Bielle HS sur Duke 4 (2012 et 22 000 km) normal ? Empty Re: Bielle HS sur Duke 4 (2012 et 22 000 km) normal ?

Message par Alkane Dim 20 Nov 2022 - 18:23

Kränlb a écrit:Je n'ai pas encore récupéré la moto (le concessionnaire souhaitait un nouveau moteur mais il n'est plus produit et KTM France n'en a pas trouvé en stock, donc pièces au détail, difficultés d'approvisionnement, ...), je n'ai pas le détail devis/facture. Je ferai un post quand j'aurai le bilan de cette histoire. :)

pourquoi tu l'a amené au garage ducoup 😅
elle ne démarrais plus ou elle fessait le bruit d'une caisse a outil ?
Alkane
Alkane
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : Duke 690 V
Messages : 100
Date d'inscription : 02/09/2021
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Bielle HS sur Duke 4 (2012 et 22 000 km) normal ? Empty Re: Bielle HS sur Duke 4 (2012 et 22 000 km) normal ?

Message par Kränlb Dim 20 Nov 2022 - 18:33

Pas compris la question.  Bielle HS sur Duke 4 (2012 et 22 000 km) normal ? 84126  :D

Elle roulait, puis pouf elle ne roulait plus. :D  (mon post de mai ;) ).
Kränlb
Kränlb
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 690 Duke R 2017, R 1250 RS 2021, R 1200 RT 2012
Messages : 195
Date d'inscription : 04/04/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Bielle HS sur Duke 4 (2012 et 22 000 km) normal ? Empty Re: Bielle HS sur Duke 4 (2012 et 22 000 km) normal ?

Message par jejkat Lun 21 Nov 2022 - 21:15

Perso je pense que ce moteur a besoin d'être débridé, cela veut dire une ligne (quelconque) mais pas de cata, un filtre à air racing (KN BMC ou autre) 
et la cartographie Akra, et là il tourne comme une horloge, chauffe peu et tout va bien !

Le problème de vouloir faire moins polluant c'est que ça tourne avec moins d'essence donc plus pauvre etc etc ...
jejkat
jejkat
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : Duke 690 2012
Messages : 1908
Humeur : ca dépend ...
Date d'inscription : 15/06/2021
Age : 59
Localisation : SO Au soleil

Alkane aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bielle HS sur Duke 4 (2012 et 22 000 km) normal ? Empty Re: Bielle HS sur Duke 4 (2012 et 22 000 km) normal ?

Message par Alkane Lun 21 Nov 2022 - 21:39

ce moteur a nettement besoin d'être en stage (EVO 1) c'est un indispensable.
il a d'abord été réfléchie pour la compétition avant de l'adapté a la route et ses fichue norme (donc système d'air secondaire, condensateur a huile avec conduit vers la boite de vitesse, filtre a charbon, et très gros catalyseur)

et ça saute vraiment au yeux, c'est le dernier monocylindre sportif encore homologué route, Honda avais essayé avec la CRF 450 L, et ils devait la bridé a 25ch pour passé les norme et que le moteur reste fiable (il l'était limite moins que la CRF450R de 60ch..)
Alkane
Alkane
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : Duke 690 V
Messages : 100
Date d'inscription : 02/09/2021
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Bielle HS sur Duke 4 (2012 et 22 000 km) normal ? Empty Re: Bielle HS sur Duke 4 (2012 et 22 000 km) normal ?

Message par Fangio69 Ven 2 Déc 2022 - 18:17

Vidange tous les 5000 km max sur ce moulin ! Je vais me faire l'avocat du diable, mais j'ai tellement peu confiance dans le service mécanique des concessions moto, en particulier KTM....Comment peuvent ils diag un jeu de bielle sans ouvrir le moulin ? J'ai ouvert 3 moteurs de 690 de la meme génération que la tienne, et à chaque fois, l'ensemble était en super état. KTM préconise un changement des culbu tous les 20 000 km, tu l'as fait à 16 000 km. As tu jeté un oeil aux culbuteurs pour voir leur états ? Pour info, sur le site esprit ktm, le kit bielle est bien référencé donc je ne vois pas ou est le problème pour se fournir...Bref, perso je mets sérieusement en doute la bonne volonté de ton concess. Il veut te vendre un 790 ;-)

La dernière fois que j'ai demandé conseil au mécano KTM pour un problème de moteur qui se coupe après 5 sec: "C'est le corps d'injection monsieur, 800 €".....après une bonne investigation par mes soins, il s'agissait de la céramique de ma bougie qui s'était fendu (20€ la bougie)....Ils ont aussi réussi à me monter des pneus à l'envers et j'en passe d'autre !

Fangio69
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 690 smc
Messages : 16
Date d'inscription : 30/06/2015
Localisation : Rhone

Revenir en haut Aller en bas

Bielle HS sur Duke 4 (2012 et 22 000 km) normal ? Empty Re: Bielle HS sur Duke 4 (2012 et 22 000 km) normal ?

Message par torpedo Sam 3 Déc 2022 - 16:51

Merci Fangio69 pour ton avis.
Je crois avoir la chance de pouvoir bénéficier d'une concession sérieuse ce qui, visiblement, n'est pas ton cas au vu de ton retour d'expérience.
Je sais aussi qu'un certains membres de cette concession (IGOA à Anglet (64)) sont connecté sur KTMMania.
Je laisse donc une libre réponse, à qui veut bien la donner, concernant tes propos relatif à l'éventuelle malhonnêteté de cette concession avec le but inavoué de pousser à la vente.
Maintenant je n'écarte aucune possibilité et ce cas de figure est aussi envisageable bien que je n'y crois guère.
Il faudrait pour cela que je remette en doute la parole du commercial ainsi que celle du chef d'atelier.
Ce serait dommage...
Après, je n'ai, effectivement, pas eu les pièces entre les mains si ce n'est le piston que l'on m'a présenté.
Je n'ai pas, non plus, vu mon moteur ouvert avec la bielle en question.
Mais si nous ne pouvons plus faire confiance à un professionnel à qui pouvons nous faire confiance ?

torpedo
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 690 duke 4
Messages : 179
Humeur : Ben... bonne ! y a pas de raison
Date d'inscription : 17/03/2015
Localisation : sud ouest, mais le vrai, celui de la cote basque...

Revenir en haut Aller en bas

Bielle HS sur Duke 4 (2012 et 22 000 km) normal ? Empty Re: Bielle HS sur Duke 4 (2012 et 22 000 km) normal ?

Message par jejkat Lun 5 Déc 2022 - 22:39

Biensur si tu te sens capable ...
Perso ouverture haut motteur (culasse cylinre) et je lui fait un bon contrôle aux petits oigons,
cela donneraitsuremet une idzé de létat de ton emniellage ! 

Et avec les 2 bougies neuves, tu n'as pas pu la tester ?
Je t'avais dit avoir eu un soucid similaire résilu en changeant les 2 bougies
jejkat
jejkat
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : Duke 690 2012
Messages : 1908
Humeur : ca dépend ...
Date d'inscription : 15/06/2021
Age : 59
Localisation : SO Au soleil

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum