KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perte de suspension - usure anormale pneu arrière

+7
openair
Zou
joh Sticker
rudbusa
BJ59
Gaetan_VH
dubitoph
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Perte de suspension - usure anormale pneu arrière Empty Perte de suspension - usure anormale pneu arrière

Message par dubitoph Jeu 22 Juin 2023 - 14:15

Bonjour à tous,

Lors de ma deuxième sortie (en 2 jours) après l'entretien des 1000 km, la moto est devenue totalement inconduisible, comme si le pneu arrière était crevé, ce qui n'était pas le cas. J'ai terminé la sortie à du 20 km/h, les quatre clignotants allumés.

En rentrant chez moi, j'ai remarqué une usure anormale à gauche de la bande centrale du pneu arrière :

Perte de suspension - usure anormale pneu arrière Img20212

Après quelques palabres avec le concessionnaire, j'ai fait appel à KTM Mobility qui est venu chercher la moto. Il a fallu quasiment une semaine pour que le concessionnaire me donne des nouvelles en indiquant que c'est l'amortisseur arrière qui ne fonctionne plus ni en détente, ni en compression. Ensuite, après plusieurs mails et appels téléphoniques, il a encore fallu une semaine pour que le concessionnaire m'indique que soi-disant il avait enfin reçu l'accord de KTM pour changer l'amortisseur (j'ai de gros doutes quand au fait qu'il ait dû attendre cela). Depuis, ça fait encore une semaine que j'attends que la réparation s'effectue, sans délai annoncé.

Cependant, le concessionnaire n'a jamais répondu à mon interrogation : comment se fait-il qu'un problème d'amortisseur engendre une usure de la sorte du pneu arrière? Ca me semble totalement illogique : j'ai l'impression qu'il y a un autre problème. Qu'en pensez-vous?

dubitoph
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM Super Duke GT 2022
Messages : 34
Date d'inscription : 11/05/2023
Localisation : Godinne

Revenir en haut Aller en bas

Perte de suspension - usure anormale pneu arrière Empty Re: Perte de suspension - usure anormale pneu arrière

Message par Gaetan_VH Jeu 22 Juin 2023 - 16:28

Hello Dubitoph,

première réflexion, la monte d'origine c'est du Pirelli Angel GT. Il me semble que ce n'est pas ce pneu là sur la tienne ?
Alors pq un autre pneu à 1000 km ?

Ton pneu a l'air hyper tendre par contre...
Alors pourquoi il s'est usé irrégulièrement, peut être parce que tu as tourné sans arrêt à gauche ou que tu attaque plus en tournant à gauche qu'à droite ??  Perte de suspension - usure anormale pneu arrière 1f602
Gaetan_VH
Gaetan_VH
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1290 SDGT 2020
Messages : 52
Humeur : EXCELLENTE
Date d'inscription : 05/01/2023
Age : 48
Localisation : Godinne

Revenir en haut Aller en bas

Perte de suspension - usure anormale pneu arrière Empty Re: Perte de suspension - usure anormale pneu arrière

Message par dubitoph Jeu 22 Juin 2023 - 16:44

Salut Gaetan, 

Non, depuis 2022, la monte d'origine est des Continental SportAttack 4.


Et peut-être avais-je bu un verre de trop lors de ma dernière sortie et que j'ai oublié que j'ai tourné en rond comme un sauvage pendant des heures  Perte de suspension - usure anormale pneu arrière 1f606

Concernant une petite virée ensemble au départ de Godinne, étant donné la réactivité du concessionnaire, j'ai l'impression que ce n'est pas encore pour tout de suite...

dubitoph
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM Super Duke GT 2022
Messages : 34
Date d'inscription : 11/05/2023
Localisation : Godinne

openair et joh Sticker aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Perte de suspension - usure anormale pneu arrière Empty Re: Perte de suspension - usure anormale pneu arrière

Message par dubitoph Ven 23 Juin 2023 - 8:27

J'ai retéléphoné pour la xième fois au concessionnaire aujourd'hui : il m'a dit que l'amortisseur était sorti d'usine hier et qu'il travaillera sur la moto une fois qu'il l'aura reçu. Trois semaines que ça dure et la moto n'a que 1.300 kms... et toujours pas de date envisagée pour sa récupération.

Concernant l'usure du pneu, il m'a dit que ça pouvait être logique avec le blocage de l'amortisseur et que j'avais peut-être pris plus de virages à gauche qu'à droite. Ca me fait tout de même sourire... ou pas...

dubitoph
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM Super Duke GT 2022
Messages : 34
Date d'inscription : 11/05/2023
Localisation : Godinne

Revenir en haut Aller en bas

Perte de suspension - usure anormale pneu arrière Empty Re: Perte de suspension - usure anormale pneu arrière

Message par Gaetan_VH Ven 23 Juin 2023 - 10:59

Courage Christophe !
Elle va revenir !!
Gaetan_VH
Gaetan_VH
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1290 SDGT 2020
Messages : 52
Humeur : EXCELLENTE
Date d'inscription : 05/01/2023
Age : 48
Localisation : Godinne

ed78, joh Sticker et dubitoph aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Perte de suspension - usure anormale pneu arrière Empty Re: Perte de suspension - usure anormale pneu arrière

Message par BJ59 Ven 23 Juin 2023 - 12:44

Bonjour,
je suis assez étonné qu'un "défaut d'amortisseur arrière" sur une moto neuve fasse ce type d'usure, et en aussi peu de kilomètres...
En plus, si défaut il y a, il y aurait forcément eu un message d'alerte au TDB, incompréhensible....
Ce problème fait plutôt penser à un défaut d'alignement de la roue arrière (ou monobras).
Peut être défaut de montage du monobras en usine, mauvais alignement de la roue arrière, ou tout simplement défaut interne du pneu....
ça mériterait d'être vérifié quand même.

BJ59
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 1290 SAS 2022 + TBird sport 98'
Messages : 888
Humeur : légère, enfin ça dépend avec qui
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 54
Localisation : DOUAI (59)

dubitoph aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Perte de suspension - usure anormale pneu arrière Empty Re: Perte de suspension - usure anormale pneu arrière

Message par rudbusa Ven 23 Juin 2023 - 13:44

C'est qui ce concessionnaire que je l'évite ? lol!

rudbusa
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : suzuki hayabusa -sdgt
Messages : 84
Date d'inscription : 28/10/2020
Age : 55
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Perte de suspension - usure anormale pneu arrière Empty Re: Perte de suspension - usure anormale pneu arrière

Message par Gaetan_VH Sam 24 Juin 2023 - 15:34

rudbusa a écrit:C'est qui ce concessionnaire que je l'évite ? lol!

Techno bike, tu vas chez qui toi ?
Gaetan_VH
Gaetan_VH
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1290 SDGT 2020
Messages : 52
Humeur : EXCELLENTE
Date d'inscription : 05/01/2023
Age : 48
Localisation : Godinne

Revenir en haut Aller en bas

Perte de suspension - usure anormale pneu arrière Empty Re: Perte de suspension - usure anormale pneu arrière

Message par Gaetan_VH Sam 24 Juin 2023 - 17:12

Je vois que https://anquetymotorsport.com/ est très bien côté aussi 4,7/5168 avis Google
A tester ?
Gaetan_VH
Gaetan_VH
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1290 SDGT 2020
Messages : 52
Humeur : EXCELLENTE
Date d'inscription : 05/01/2023
Age : 48
Localisation : Godinne

Revenir en haut Aller en bas

Perte de suspension - usure anormale pneu arrière Empty Re: Perte de suspension - usure anormale pneu arrière

Message par rudbusa Dim 25 Juin 2023 - 8:28

JDC moto à namur, mais ils arrêtent ktm

rudbusa
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : suzuki hayabusa -sdgt
Messages : 84
Date d'inscription : 28/10/2020
Age : 55
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Perte de suspension - usure anormale pneu arrière Empty Re: Perte de suspension - usure anormale pneu arrière

Message par dubitoph Ven 30 Juin 2023 - 13:18

Quelques nouvelles, malheureusement désespérantes...

Hier matin pour la nième fois, j'ai contacté Techno-Bike pour savoir où en était la réparation de ma moto. Ils m'indiquent alors que le mécanicien est justement en train de remplacer l'amortisseur arrière et qu'ils me téléphoneront dès que cela et les tests sur route seront terminés.

Fin d'après-midi, miracle, ils me téléphonent d'eux-mêmes (ils ont enfin compris que c'était possible). Là, douche froide et épisode surréaliste : ils m'indiquent que le remplacement de l'amortisseur n'a pas résolu le problème, qu'après contact avec KTM, celui d'origine de la moto faisait certainement partie d'un lot connu comme étant défaillant et que celui envoyé pour le remplacer était probablement du même lot défectueux. Ils en ont donc soi-disant recommandé un autre (du même lot  Perte de suspension - usure anormale pneu arrière 1f606  ?)

Il faudra m'expliquer comment une défaillance connue et potentiellement mortelle n'a pas fait l'objet d'un rappel (d'autant plus que ma moto est un modèle 2022) et comment il est soi-disant possible que, connaissant le lot défaillant, KTM envoie un amortisseur dudit lot. J'hallucine...

J'ai contacté KTM Belgique par téléphone qui m'a demandé de déposer une plainte en ligne.


Dernière édition par dubitoph le Ven 30 Juin 2023 - 13:59, édité 3 fois

dubitoph
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM Super Duke GT 2022
Messages : 34
Date d'inscription : 11/05/2023
Localisation : Godinne

Revenir en haut Aller en bas

Perte de suspension - usure anormale pneu arrière Empty Re: Perte de suspension - usure anormale pneu arrière

Message par joh Sticker Ven 30 Juin 2023 - 13:45

C'est du surréalisme Belge !

Magritte, inspirateur de KTM.be !

_________________
"J'espère que la rouetourne va vite tourner" F.R., penseur teuton, approximativement fin XXème siècle, début XXIème.
"Ma Triumph a envie qu'on la prenne, ça la démange dans le bassin", librement inspiré de D. de V., jogger versaillais.


Perte de suspension - usure anormale pneu arrière Img-2043Perte de suspension - usure anormale pneu arrière 20230235Perte de suspension - usure anormale pneu arrière Img-2036Perte de suspension - usure anormale pneu arrière 20230232Perte de suspension - usure anormale pneu arrière Img_2140






joh Sticker
joh Sticker
Modérateur

Votre Moto : Three cylinders, a cup of tea and a geisha. RIP, dear Dukette.
Messages : 3391
Humeur : Re-born
Date d'inscription : 30/10/2020
Age : 44
Localisation : WE ARE RAPACES !!!

Revenir en haut Aller en bas

Perte de suspension - usure anormale pneu arrière Empty Re: Perte de suspension - usure anormale pneu arrière

Message par dubitoph Ven 30 Juin 2023 - 14:07

Ceci n'est pas une KTM


 Perte de suspension - usure anormale pneu arrière Captur10

dubitoph
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM Super Duke GT 2022
Messages : 34
Date d'inscription : 11/05/2023
Localisation : Godinne

joh Sticker aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Perte de suspension - usure anormale pneu arrière Empty Re: Perte de suspension - usure anormale pneu arrière

Message par joh Sticker Ven 30 Juin 2023 - 14:13

Perte de suspension - usure anormale pneu arrière 802960

_________________
"J'espère que la rouetourne va vite tourner" F.R., penseur teuton, approximativement fin XXème siècle, début XXIème.
"Ma Triumph a envie qu'on la prenne, ça la démange dans le bassin", librement inspiré de D. de V., jogger versaillais.


Perte de suspension - usure anormale pneu arrière Img-2043Perte de suspension - usure anormale pneu arrière 20230235Perte de suspension - usure anormale pneu arrière Img-2036Perte de suspension - usure anormale pneu arrière 20230232Perte de suspension - usure anormale pneu arrière Img_2140






joh Sticker
joh Sticker
Modérateur

Votre Moto : Three cylinders, a cup of tea and a geisha. RIP, dear Dukette.
Messages : 3391
Humeur : Re-born
Date d'inscription : 30/10/2020
Age : 44
Localisation : WE ARE RAPACES !!!

Revenir en haut Aller en bas

Perte de suspension - usure anormale pneu arrière Empty Re: Perte de suspension - usure anormale pneu arrière

Message par dubitoph Ven 30 Juin 2023 - 14:17

dubitoph a écrit:Quelques nouvelles, malheureusement désespérantes...

Hier matin pour la nième fois, j'ai contacté Techno-Bike pour savoir où en était la réparation de ma moto. Ils m'indiquent alors que le mécanicien est justement en train de remplacer l'amortisseur arrière et qu'ils me téléphoneront dès que cela et les tests sur route seront terminés.

Fin d'après-midi, miracle, ils me téléphonent d'eux-mêmes (ils ont enfin compris que c'était possible). Là, douche froide et épisode surréaliste : ils m'indiquent que le remplacement de l'amortisseur n'a pas résolu le problème, qu'après contact avec KTM, celui d'origine de la moto faisait certainement partie d'un lot connu comme étant défaillant et que celui envoyé pour le remplacer était probablement du même lot défectueux. Ils en ont donc soi-disant recommandé un autre (du même lot  Perte de suspension - usure anormale pneu arrière 1f606  ?)

Il faudra m'expliquer comment une défaillance connue et potentiellement mortelle n'a pas fait l'objet d'un rappel (d'autant plus que ma moto est un modèle 2022) et comment il est soi-disant possible que, connaissant le lot défaillant, KTM envoie un amortisseur dudit lot. J'hallucine...

J'ai contacté KTM Belgique par téléphone qui m'a demandé de déposer une plainte en ligne, ce que j'ai fait tout en leur demandant de transférer ma moto chez Warrant Motos.

dubitoph
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM Super Duke GT 2022
Messages : 34
Date d'inscription : 11/05/2023
Localisation : Godinne

Revenir en haut Aller en bas

Perte de suspension - usure anormale pneu arrière Empty Re: Perte de suspension - usure anormale pneu arrière

Message par Gaetan_VH Ven 30 Juin 2023 - 18:52

Bon ben c’est pas cool du tout cette histoire.
Totalement anormal !!!
Il ont donné un nv délai ?
Tu as bien fait pour la plainte, à espérer que ça fasse avancer le schmilblick
Ton expérience KTM tourne en cauchemar…
Pfff courage, de toute façon tu n’as pas trop le choix
G.
Gaetan_VH
Gaetan_VH
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1290 SDGT 2020
Messages : 52
Humeur : EXCELLENTE
Date d'inscription : 05/01/2023
Age : 48
Localisation : Godinne

Revenir en haut Aller en bas

Perte de suspension - usure anormale pneu arrière Empty Re: Perte de suspension - usure anormale pneu arrière

Message par Zou Ven 30 Juin 2023 - 19:01

J’ai pas du bien comprendre!!!
KTM Belgique te demande de porter plainte contre qui ? Contre eux ?
Zou
Zou
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 1290 SAS 2021, 1000 cafe racer Voxan, 350 MV AGUSTA, 350 four coursifiée , 500 XLS, Martin 750 four,
Messages : 575
Humeur : Passionne et la banane quand j'use le bord des pneus !!!
Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 61
Localisation : 01 AIN

Revenir en haut Aller en bas

Perte de suspension - usure anormale pneu arrière Empty Re: Perte de suspension - usure anormale pneu arrière

Message par joh Sticker Ven 30 Juin 2023 - 19:40

Je pense, à mon humble avis, que c'est une façon de lui dire de se plaindre directement sur le site de KTM Belgique...

_________________
"J'espère que la rouetourne va vite tourner" F.R., penseur teuton, approximativement fin XXème siècle, début XXIème.
"Ma Triumph a envie qu'on la prenne, ça la démange dans le bassin", librement inspiré de D. de V., jogger versaillais.


Perte de suspension - usure anormale pneu arrière Img-2043Perte de suspension - usure anormale pneu arrière 20230235Perte de suspension - usure anormale pneu arrière Img-2036Perte de suspension - usure anormale pneu arrière 20230232Perte de suspension - usure anormale pneu arrière Img_2140






joh Sticker
joh Sticker
Modérateur

Votre Moto : Three cylinders, a cup of tea and a geisha. RIP, dear Dukette.
Messages : 3391
Humeur : Re-born
Date d'inscription : 30/10/2020
Age : 44
Localisation : WE ARE RAPACES !!!

Revenir en haut Aller en bas

Perte de suspension - usure anormale pneu arrière Empty Re: Perte de suspension - usure anormale pneu arrière

Message par Zou Ven 30 Juin 2023 - 19:51

J’ai pas du bien comprendre!!!
KTM Belgique te demande de porter plainte contre qui ? Contre eux ?
Zou
Zou
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 1290 SAS 2021, 1000 cafe racer Voxan, 350 MV AGUSTA, 350 four coursifiée , 500 XLS, Martin 750 four,
Messages : 575
Humeur : Passionne et la banane quand j'use le bord des pneus !!!
Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 61
Localisation : 01 AIN

Revenir en haut Aller en bas

Perte de suspension - usure anormale pneu arrière Empty Re: Perte de suspension - usure anormale pneu arrière

Message par dubitoph Ven 30 Juin 2023 - 21:05

Non, d'après ce qu'ils m'ont dit au téléphone, ce n'est pas KTM Belgique qui gère les plaintes, mais bien KTM Europe, d'où le fait de devoir passer par le site.


Dernière édition par dubitoph le Sam 1 Juil 2023 - 10:38, édité 1 fois

dubitoph
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM Super Duke GT 2022
Messages : 34
Date d'inscription : 11/05/2023
Localisation : Godinne

Revenir en haut Aller en bas

Perte de suspension - usure anormale pneu arrière Empty Re: Perte de suspension - usure anormale pneu arrière

Message par dubitoph Ven 30 Juin 2023 - 21:07

Gaetan_VH a écrit:Bon ben c’est pas cool du tout cette histoire.
Totalement anormal !!!
Il ont donné un nv délai ?
Tu as bien fait pour la plainte, à espérer que ça fasse avancer le schmilblick
Ton expérience KTM tourne en cauchemar…
Pfff courage, de toute façon tu n’as pas trop le choix
G.



Non, comme d'habitude.... Aucun délai annoncé.

dubitoph
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM Super Duke GT 2022
Messages : 34
Date d'inscription : 11/05/2023
Localisation : Godinne

Revenir en haut Aller en bas

Perte de suspension - usure anormale pneu arrière Empty Re: Perte de suspension - usure anormale pneu arrière

Message par Gaetan_VH Dim 2 Juil 2023 - 7:28

Hein, comment ça aucun délai ???

Pour te donner un peu de courage, hier j'ai roulé avec la mienne et quand ça roule (...) pfff, ben ça reste vraiment du kiff.
Par contre, cela reste impossible à comprendre qu'un amorton sorte de l'usine avec ce défaut.
Le problème est peut être ailleurs et ils ne sont peut être pas compétents pour trouver la panne.

Cela me fait penser à un court circuit que j'ai eu sur une Honda (fil cassé dans tresse, moto plus de 15 ans...), mon mécano ne trouvant pas m'a envoyé chez un autre CC qui lui a trouvé en 15 minutes...

Même si cela ne change pas grand chose pour eux, pour toi et la suite du dossier, il faut absolument en exiger une de date, et à brève échéance ou une moto de remplacement ou (mieux) reprendre la moto de leurs mains incompétentes pour aller chez un autre CC compétent prévenu de la problématique.

A voir peut être avec KTM Belgique
En France, ils ont qd mm l'air plus sérieux...
Gaetan_VH
Gaetan_VH
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1290 SDGT 2020
Messages : 52
Humeur : EXCELLENTE
Date d'inscription : 05/01/2023
Age : 48
Localisation : Godinne

Revenir en haut Aller en bas

Perte de suspension - usure anormale pneu arrière Empty Re: Perte de suspension - usure anormale pneu arrière

Message par openair Jeu 6 Juil 2023 - 18:51

dubitoph a écrit:Quelques nouvelles, malheureusement désespérantes...

Hier matin pour la nième fois, j'ai contacté Techno-Bike pour savoir où en était la réparation de ma moto. Ils m'indiquent alors que le mécanicien est justement en train de remplacer l'amortisseur arrière et qu'ils me téléphoneront dès que cela et les tests sur route seront terminés.

Fin d'après-midi, miracle, ils me téléphonent d'eux-mêmes (ils ont enfin compris que c'était possible). Là, douche froide et épisode surréaliste : ils m'indiquent que le remplacement de l'amortisseur n'a pas résolu le problème, qu'après contact avec KTM, celui d'origine de la moto faisait certainement partie d'un lot connu comme étant défaillant et que celui envoyé pour le remplacer était probablement du même lot défectueux. Ils en ont donc soi-disant recommandé un autre (du même lot  Perte de suspension - usure anormale pneu arrière 1f606  ?)

Il faudra m'expliquer comment une défaillance connue et potentiellement mortelle n'a pas fait l'objet d'un rappel (d'autant plus que ma moto est un modèle 2022) et comment il est soi-disant possible que, connaissant le lot défaillant, KTM envoie un amortisseur dudit lot. J'hallucine...

J'ai contacté KTM Belgique par téléphone qui m'a demandé de déposer une plainte en ligne.

Bienvenue dans l'univers KTM et sa légendaire réactivité ! il y a les très content ..et puis tout les autres
openair
openair
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : Triumph Explorer XRT 2017
Messages : 891
Humeur : meilleure
Date d'inscription : 22/05/2014
Age : 68
Localisation : villers le bouillet

Revenir en haut Aller en bas

Perte de suspension - usure anormale pneu arrière Empty Re: Perte de suspension - usure anormale pneu arrière

Message par Zou Jeu 6 Juil 2023 - 22:33

Le soucis, c’est que les autres sont de plus en plus nombreux !!!
Je suis mauvaise langue, mon petit fils a une draisienne KTM, ben, il a jamais été emmerdé avec !!!
Zou
Zou
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 1290 SAS 2021, 1000 cafe racer Voxan, 350 MV AGUSTA, 350 four coursifiée , 500 XLS, Martin 750 four,
Messages : 575
Humeur : Passionne et la banane quand j'use le bord des pneus !!!
Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 61
Localisation : 01 AIN

Revenir en haut Aller en bas

Perte de suspension - usure anormale pneu arrière Empty Re: Perte de suspension - usure anormale pneu arrière

Message par dubitoph Ven 7 Juil 2023 - 8:40

Hier, j'ai enfin pu récupérer ma moto après 4 semaines et demi et l'intervention de KTM Belgium suite à ma plainte.

Au lieu d'un minimum d'excuses ou même de ne rien dire, le patron s'est montré ironique et hautain. Incroyable comment ce concessionnaire considère ses clients comme des vaches à lait qui n'ont, apparemment selon lui, aucun droit à la parole.

Ci-après, une copie de la plainte déposée en ligne auprès de KTM et suite à laquelle la situation s'est enfin débloquée :

"
Bonjour,
 
Le mercredi 26 avril 2023 après-midi, j'ai signé un bon de commande et payé un acompte chez Techno-Bike à Walcourt pour une KTM Super Duke GT neuve de stock, modèle 2022. Au moment de la signature, il m'a été indiqué que je devais payer le solde le plus rapidement possible car, tant que le paiement du solde n'était pas fait, la moto n'était pas réservée. Egalement, on m'a alors indiqué que la livraison de la moto aurait lieu dans les 2 jours suivant le paiement.
 
Le jeudi 27 avril 2023 au matin, j’effectue le paiement du solde tout en envoyant, par mail, une preuve de celui-ci chez Techno-Bike.
 
Bien qu’il m’avait été certifié un délai de 2 jours pour la livraison de la moto, je n’ai été averti que la moto était disponible que le vendredi 05 mai 2023 en fin de journée. Je suis donc allé chercher la moto le samedi 06 mai 2023 au matin.
 
Le lundi 08 mai 2023 au matin, étant donné que j’avais déjà effectué plus de 400 km, je téléphone chez Techno-Bike pour prendre rendez-vous le plus rapidement possible pour l’entretien des 1.000 km. Là, ils me fixent un rendez-vous seulement le vendredi 02 juin 2023. Face à mon insistance pour obtenir un rendez-vous plus tôt car je dois utiliser la moto de manière très régulière et que je ne tiens pas à perdre la garantie par un kilométrage trop important lors de l’entretien, ils me répondent qu’ils ne savent pas faire autrement et que je n’ai pas à m’inquiéter par rapport au kilométrage, qu’il y a une grosse tolérance.
 
N’ayant pas confiance en ce genre de discours, contraint et forcé, j’ai limité l’utilisation de la moto jusqu’à la date de l’entretien des 1000 km qui a eu lieu le vendredi 02 juin 2023. Lors de celui-ci, j’ai remonté plusieurs problèmes :
-          difficulté de trouver le point neutre à l’arrêt ;
-          point neutre qui s’enclenche de manière intempestive en roulant ;
-          « trous » lors d’accélérations ;
-          plaquettes du frein qui grincent.
Son montant de 275,36 €, reprenant 2h de travail, m’a fortement surpris, me demandant même si le temps consacré à des travaux sous garanties n’aurait pas été comptabilisé.
 
Le samedi 03 juin 2023, j’effectue une sortie en duo d’une centaine de kilomètres, sans souci.
 
Le dimanche 04 juin, j’effectue une seconde sortie en solo. Au bout d’une centaine de kilomètres, d’un coup, à basse vitesse, j’ai senti l’arrière se dérober comme si le pneu arrière était crevé. Après avoir fait le tour de la moto, je n’ai rien remarqué d’anormal et j’ai repris la route. Cependant, à partir de ce moment, j’ai ressenti du guidonnage. Un peu après, en prenant un virage à vitesse réduite étant donné mon mauvais ressenti de la moto, j’ai à nouveau eu l’impression que l’arrière se dérobait fortement donnant même l’impression que la moto allait tomber. A partir de ce moment, la moto est devenue quasiment inconduisible. Comme j’étais à 3 km de mon domicile, je suis rentré à du 20 km/h, les 4 clignotants allumés.
 
Arrivé chez moi, j’ai remarqué une usure anormale sur le flanc gauche du pneu arrière (cf. photo jointe).
 
Le lundi 05 juin 2023 au matin, je téléphone chez Techno-Bike pour leur expliquer le problème. Ils m’indiquent que le responsable est en formation chez KTM mais qu’il me rappellera début d’après-midi et que, de toute manière, ils viendront chercher la moto chez moi. Ils me demandent cependant de vérifier la pression du pneu arrière pour m’assurer que l’usure et le ressenti ne proviennent pas d’une crevaison lente. Je m’exécute donc et prends une photo du pneu (usure visible) et du manomètre étalonné qui indique une pression de 2,9 bars, pile-poil la pression recommandée. Dans la foulée, j’envoie un mail réexpliquant la problématique et demandant comment la prise en charge allait se dérouler. J’y ai joint les photos du pneu et du manomètre.
 
Le même jour, milieu d’après-midi, n’ayant toujours pas eu de nouvelle de chez Techno-Bike, je retéléphone pour savoir ce qu’il en est. On me répond que le responsable est occupé mais, étant donné qu’il ne semble pas y avoir de jeu dans la roue arrière, ils me disent que je peux amener la moto chez eux, qu’il n’y a pas de danger. Bien entendu, étant donné la dangerosité ressentie en conduisant la moto, j’ai refusé cette proposition. La personne m’a alors indiqué que le responsable (Aymeric) me rappellerait plus tard.
 
Fin d’après-midi, ledit Aymeric me rappelle en me demandant si j’ai la possibilité de faire amener la moto chez eux. Je lui réponds que non. Il m’indique alors que je dispose du KTM Mobility à qui je peux m’adresser pour s’occuper du remorquage de la moto jusqu’à leur concession. Il me communique donc le numéro d’appel. Jamais auparavant je n’avais entendu parler de ce service : un comble ! Après donc une journée perdue en palabres inutiles, je fais appel à KTM Mobility qui vient chercher la moto le jour-même mais ne la dépose chez Techno-Bike que le mercredi 07 juin étant donné que leur jour de fermeture est le mardi.
 
Cela fait maintenant quasiment 4 semaines que ma moto est immobilisée et que les seules nouvelles que j’obtiens proviennent du fait que je téléphone chez le dealer qui, la plupart du temps, paraît hautain et peu enclin à trouver une solution au fait que je me retrouve sans véhicule. Au-delà du fait de me prendre de haut, plusieurs explications douteuses m’ont été fournies :
-          selon eux, c’est l’amortisseur arrière qui était défectueux ;
-          l’usure anormale et asymétrique du pneu serait dû au défaut de l’amortisseur et au fait que j’aurais pris plus de virages à gauche qu’à droite (faut-il en rire ou en pleurer ?) ;
-          KTM aurait pris environ 2 semaines à autoriser l’intervention de réparation ;
-          la livraison de l’amortisseur aurait pris également environ 2 semaines.
Hier, le jeudi 29 juin 2023, je téléphone une fois de plus fin de matinée pour savoir ce qu’il en est. Ils me répondent que le mécanicien travaille justement au remontage de l’amortisseur et qu’ils me téléphoneront une fois les travaux et tests terminés. Fin d’après-midi, je reçois un appel téléphonique durant lequel on m’apprend que, malgré le remplacement de l’amortisseur, le problème n’est pas réglé. D’après leurs dires, KTM aurait indiqué que l’amortisseur d’origine faisait certainement partie d’une série qui est reconnue comme défectueuse et que KTM aurait probablement renvoyé un amortisseur de la même série.
 
Je suis très étonné, voire dubitatif, devant ces explications : si une série d’amortisseurs était reconnue comme problématique, comment se fait-il qu’il n’y ait pas eu de rappel, d’autant plus que la vie de motards était en jeu ? Et si c’est tout de même le cas, comment est-il possible que KTM renvoie un amortisseur faisant partie de la série connue comme étant défectueuse et donc potentiellement mortelle ?
 
Techno-Bike m’a indiqué hier qu’ils avaient recommandé un nouvel amortisseur et qu’ils m’avertiraient quand ils l’auraient reçu et remonté.
 
Je suis totalement scandalisé par l’attitude de Techno-Bike et refroidi par cette marque que j’achète pour la première fois. Une telle situation engendre inévitablement une image négative de KTM. Du fait de ma mésaventure, un ami qui vient d’accidenter sa Yamaha MT 09 vient d’ailleurs de renoncer à l’achat de la KTM Duke 890 au profit d’une Honda.
 
Pourriez-vous donc assurer un suivi de ce dossier et m’éclairer sur différents points :
-          l’attitude de Techno-Bike ;
-          le fait qu’on ne me propose pas de véhicule de remplacement alors que j’avais clairement exprimé que j’étais en difficulté pour mes déplacements quotidiens ;
-          le fait qu’il ait soi-disant en circulation une série d’amortisseurs défectueux ;
-          le fait d’une soi-disant lenteur de réaction de KTM ;
-          le fait que j’ai de gros doutes sur le fait que l’usure anormale et asymétrique du pneu arrière soit dû à un amortisseur défectueux (et à une majorité de virages à gauche) ;
Egalement, j’aimerais savoir :
-          si la garantie légale sera bien prolongée d’une durée égale à celle de l’immobilisation de la moto ;
-          si une indemnisation me sera versée pour le chômage de la moto (j’ai dû à de nombreuse reprise me débrouiller autrement pour des trajets initialement prévus avec la moto) ;
-          si le pneu sera bien remplacé en garantie ;
-          s’il est possible que vous fassiez transférer la moto de chez Techno-Bike en qui je n’ai plus aucune confiance vers chez Warrant Moto à Bousval.
 
Dans l’attente de votre suivi, je vous prie d’agréer mes salutations distinguées.
 
Christophe Dubois"

dubitoph
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM Super Duke GT 2022
Messages : 34
Date d'inscription : 11/05/2023
Localisation : Godinne

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum