KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essai et impressions 890 Smt

+14
eric17
codemfr
lolboss
Kränlb
Taboo63
Thierry G
Feflefoo
Rico
DjaK
joh Sticker
Zou
valdo
DREF33
sylva
18 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Essai et impressions 890 Smt - Page 2 Empty Re: Essai et impressions 890 Smt

Message par Zou Mar 4 Juil 2023 - 13:53

Depuis 13 ans que je suis sur le forum, j’ai vu évoluer les commentaires.
Au début c’était que des gars amoureux de leurs bécanes qui excusaient les soucis parfois rencontrés, la passion rend aveugle.
Puis il y a eu des gars qui ont accumulés les emmerdes, comme DREF33, si je me souviens bien, dont les post ont d’ailleurs disparus !!!
Avant on osait pas trop critiquer, maintenant que de déçus sur ce forum, moi le premier !!!
Soit les KTM plaisent moins, sont moins fiables, ont un SAV déplorable, soit on vieilli et on devient des vieux grincheux !!
Zou
Zou
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 1290 SAS 2021, 1000 cafe racer Voxan, 350 MV AGUSTA, 350 four coursifiée , 500 XLS, Martin 750 four,
Messages : 577
Humeur : Passionne et la banane quand j'use le bord des pneus !!!
Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 61
Localisation : 01 AIN

joh Sticker aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Essai et impressions 890 Smt - Page 2 Empty Re: Essai et impressions 890 Smt

Message par Rico Mar 4 Juil 2023 - 14:23

Zou a écrit:Depuis 13 ans que je suis sur le forum, j’ai vu évoluer les commentaires.
Au début c’était que des gars amoureux de leurs bécanes qui excusaient les soucis parfois rencontrés, la passion rend aveugle.
Puis il y a eu des gars qui ont accumulés les emmerdes, comme DREF33, si je me souviens bien, dont les post ont d’ailleurs disparus !!!
Avant on osait pas trop critiquer, maintenant que de déçus sur ce forum, moi le premier !!!
Soit les KTM plaisent moins, sont moins fiables, ont un SAV déplorable, soit on vieilli et on devient des vieux grincheux !!

HS On.

lol! on vieilli et on devient des vieux grincheux !! , les deux mon capitaine Essai et impressions 890 Smt - Page 2 802960 , bon n'empêche que KTM a bien changé également , et pour ma part 15 ans de forum , et une des premières 990 SM en France Essai et impressions 890 Smt - Page 2 750212 , ou c'était un vrai marché de niche et passionnés , ici même ça bricolait , avec une tonne de tuto pour amélioré nos motos , les peaufiner dans un optique performance et sans filtre Essai et impressions 890 Smt - Page 2 468792

De nos jours Essai et impressions 890 Smt - Page 2 580243  c'est la course aux crash bar et protection à gogo au cas ou les béquilles électroniques ne feraient pas le boulot Essai et impressions 890 Smt - Page 2 38125 , avec des motos de plus en plus clivantes niveau look , des prix qui s'envolent et effectivement un SAV de plus en plus déplorable , car en 2010 c'est sans soucis , car les concessionnaires avec un champs d'action qu'ils n'ont plus .

évidement la philosophie globale change , bien aidée par une répression et restriction pesante , normes , ZFE et maintenant CT , histoire de bien canaliser les personnes , en mode étouffement , mais c'est un autre sujet .

Bon malgré tout j'ai encore une KTM et je kif toujours Essai et impressions 890 Smt - Page 2 960881 , mais beaucoup , beaucoup plus critique sur cette marque ou je m'y retrouve pas Essai et impressions 890 Smt - Page 2 805827 .

Hs Off

Aller quand même une petite vidéo pour ce remettre dans le droit chemin Essai et impressions 890 Smt - Page 2 750212

Rico
Rico
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : 346/600/898/1050/1084/1137
Messages : 9143
Humeur : passionner
Date d'inscription : 07/12/2009
Age : 56
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Essai et impressions 890 Smt - Page 2 Empty Re: Essai et impressions 890 Smt

Message par joh Sticker Mer 5 Juil 2023 - 0:05

Kränlb a écrit:

Restera le sujet SAV ou KTM ne semble pas en prendre la mesure






Un SAV défaillant fini toujours par rattraper les marques !!!




Je confirme, deux pannes moteur, il m'a fallu attendre 9 mois la première fois, puis 1 an la deuxième fois, pour récupérer ma moto. Des mois pour le diagnostic, puis pour les pièces.
Concess/atelier étaient super sereins en évoquant ces délais, c'était normal.





J’ai pris la peine de passer 2 fois sur le stand du salon de Lyon pour rencontrer KTM FRANCE et leur donner mon ressenti, personne n’a pris la peine de noter mon nom et j’ai bien senti que je les emmerdait !!!




Idem je confirme. :D
J'avais envoyé un mail factuel à KTM France pour évoquer les délais de SAV et les réponses ou non réponses du concessionnaire en charge de la réparation, la seule réponse reçue a été en substance : Navré pour vous, le concessionnaire est votre seul interlocuteur. Aller, bonne route !
Décevant.

Depuis une dizaine d'année KTM a réussi à avoir le vent en poupe avec quelques modèles qui ont eu très bonne presse. Mais même s'il y aura toujours une clientèle pour du "ready to race" sur le papier (caricaturons, des motards qui roulent peu et autour de chez eux, donc sans crainte de se retrouver sans moto ou en rade loin de chez eux), je pense que KTM n'arrivera pas à toucher une population vraiment plus large ; que ce soit les roule toujours qui veulent du fiable et solide, les passionnés de bel objet (en dehors de la Superduke les ktm sont très rarement qualifiées de séduisantes ou qualitatives), ceux avec des exigences limitées qui recherchent le rapport qualité/prix perçu et préfèrent souvent du Yam par exemple, ...
Bref KTM reste sur un marché "de niche" et ce ne sont probablement pas les articles/vidéos de Moto&Motards qui vont effacer la réputation justifiée à mon sens de moto "trop" chères (matériaux/finitions, fiabilité/SAV).

C'est toute l'ambiguïté du positionnement de KTM, pour le moins nébuleux mais pour lequel la somme de neurones autrichiens à l'œuvre me fait penser qu'il est plutôt assumé.

Une image de marque entretenue, à base de sportivité et d'exclusivité, un jeu du "on sait faire mieux que Béhème mais on leur laisse leurs PDM", le tout en s'assurant une bonne marge auprès des portefeuilles garnis de la middle/upper class.

Et du volume chez les émergents, en bavant devant leurs marchés encore ouverts à tous les vents.

C'est un modèle qui se tient à court et moyen terme, pour le long, je suis moins convaincu...
joh Sticker
joh Sticker
Modérateur

Votre Moto : Three cylinders, a cup of tea and a geisha. RIP, dear Dukette.
Messages : 3464
Humeur : Re-born
Date d'inscription : 30/10/2020
Age : 44
Localisation : WE ARE RAPACES !!!

Revenir en haut Aller en bas

Essai et impressions 890 Smt - Page 2 Empty Re: Essai et impressions 890 Smt

Message par lolboss Ven 7 Juil 2023 - 18:15

Salut tout le monde,

je viens mettre à contribution ma petite expérience ;)

Je suis propriétaire depuis 2018 d'une 690 Duke R. C'est vraiment une superbe moto, légère, fun, avec du caractère. Mais depuis la sortie du bicylindre en ligne, ce dernier me fait de l’œil.

J'ai donc essayé le 790 Duke à sa sortie... et j'avais été hyper déçu... je trouvais que le moteur manquait de caractère et me rappeler trop mon ancienne BMW F800 S (moto très sympa, mais moteur un peu bof, bof)

Quelque temps plus tard le 890 Duke R sort, là je me dis ça va être la bonne ! Effectivement après un essai, j'en tombe plutôt amoureux. Mais la raison me dit d'attendre étant vraiment satisfait de mon 690.

Depuis une petite année, la souplesse relative du mono et le faible confort m'ont décidé à faire le pas vers une nouvelle moto.
Le 890 Duke allait de soit, mais la SMT étant dans les cartons KTM, je me dis attendons de voir.

Cette dernière est enfin présenté officiellement, et comme beaucoup, j'ai été un peu déçu du look, de voir que Brembo manquait à l'appel et que le prix piquait un peu.
Bon, malgré tout ça, je me dis faut essayer avant de critiquer.
Je vais donc chez mon concessionnaire, je vois la moto en vrai et c'est bien mieux qu'en photo, elle dégage vraiment un truc. Mais 50 kg de plus et une hauteur de selle équivalent au 690, ça me faisait un peu flipper (la 890 Duke est plus sympa de ce côté). Je prends rdv pour l'essai de la SMT un mercredi midi et l'essai de le 890 Duke R le lendemain midi. Ça permettra de vraiment comparer, même si le Duke est dans me tête la gagnante de ce comparo et donc à coup sûr ma future monture.

Le mercredi arrive, le concess me brieffe un peu et c'est parti pour un essai d'1h30 mêlant tous types de routes, montagne, campagne et voies rapides. J'en ressort complètement surpris, j'étais de suite à l'aise, tout était naturel, une maniabilité de dingue, je ne sens quasi pas le poids en plus, un moteur explosif et souple à la fois, un super freinage, une selle très confortable, jambes peu repliées, bref je suis conquis à ma plus grande surprise !

Le jeudi arrive, c'est parti pour le même trajet mais avec la Duke ! Dès que je monte dessus je trouve déjà le confort très limite, la selle est méga dure, la position plus penchée. Passons ! Je roule, c'est top, le moteur est incroyable, moins coupleux en bas mais beaucoup plus rageur en haut et avec beaucoup plus d'allonge. Les freins sont tops, les suspensions superbes mais très tape-cul, donc le confort en prend un coup. Je ressors de l'essai, totalement indécis avec des croyances parties en fumé... et un peu mal au dos...
J'ai trouvé la SMT bien plus maniable et bien plus confortable que la Duke. Et le moteur de la SMT correspondant plus a une utilisation route ou du moins à mon utilisation de la route. Mais le poids et la hauteur de selle de la SMT...

Je réfléchis beaucoup les jours suivants SMT ? Duke ?...

Je retourne le samedi peu avant midi chez le concess pour débriefer, on parle des différences des caractères moteurs, du confort, du poids et de la hauteur de selle. Je remonte sur la SMT, elle me plait vraiment, j'hésite... le concess me propose de prendre rdv pour un nouvel essai, je lui demande elle est dispo là tout de suite entre midi et 2 ? Il me dit oui ! Allez go pour un nouvel essai de plus d'1h.

C'est là que j'ai craqué, la moto est tellement naturelle, hyper facile, comme ma 690 mais en mieux. Je prends sur moi pour le poids et la hauteur, ça reste totalement gérable au quotidien.

J'ai maintenant la moto depuis une semaine, j'ai fait 250 bornes et ce n'est que du bonheur ! Vivement demain pour pouvoir en profiter à nouveau.

Je vais conclure par ça : il faut essayer les motos !!! (pas 15mn on s'entend) Et ne pas se fier qu'aux essais journalistiques, aux photos, aux équipements, aux avis des autres. Une moto c'est un tout, il faut se faire son propre avis !

J'espère que mon blabla n'a pas été trop long, mais je voulais partager.

Reste plus qu'à vendre la 690...

lolboss
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM 890 SMT
Messages : 12
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : Strasbourg

vlu et joh Sticker aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Essai et impressions 890 Smt - Page 2 Empty Re: Essai et impressions 890 Smt

Message par joh Sticker Ven 7 Juil 2023 - 19:26

lolboss a écrit:
Reste plus qu'à vendre la 690...

Une R de 2018, tu ne devrais pas avoir trop de mal !

Merci pour le partage.
joh Sticker
joh Sticker
Modérateur

Votre Moto : Three cylinders, a cup of tea and a geisha. RIP, dear Dukette.
Messages : 3464
Humeur : Re-born
Date d'inscription : 30/10/2020
Age : 44
Localisation : WE ARE RAPACES !!!

Revenir en haut Aller en bas

Essai et impressions 890 Smt - Page 2 Empty Re: Essai et impressions 890 Smt

Message par lolboss Ven 7 Juil 2023 - 19:49

joh Sticker a écrit:

lolboss a écrit:
Reste plus qu'à vendre la 690...



Une R de 2018, tu ne devrais pas avoir trop de mal !

Merci pour le partage.

Et pourtant personne n'en veut...

lolboss
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM 890 SMT
Messages : 12
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Essai et impressions 890 Smt - Page 2 Empty Re: Essai et impressions 890 Smt

Message par joh Sticker Ven 7 Juil 2023 - 20:07

?!!

Très bonne brêle, reconnue comme telle. Si modérément kilométrée, en bon état et avec un prix cohérent, ça devrait le faire....

Quand tu dis que personne n'en veut, c'est dans ton pâté de maison ou sur LBC ?

_________________
"J'espère que la rouetourne va vite tourner" F.R., penseur teuton, approximativement fin XXème siècle, début XXIème.
"Ma Triumph a envie qu'on la prenne, ça la démange dans le bassin", librement inspiré de D. de V., jogger versaillais.


Essai et impressions 890 Smt - Page 2 Img-2043Essai et impressions 890 Smt - Page 2 20230235Essai et impressions 890 Smt - Page 2 Img-2036Essai et impressions 890 Smt - Page 2 20230232Essai et impressions 890 Smt - Page 2 Img_2140






joh Sticker
joh Sticker
Modérateur

Votre Moto : Three cylinders, a cup of tea and a geisha. RIP, dear Dukette.
Messages : 3464
Humeur : Re-born
Date d'inscription : 30/10/2020
Age : 44
Localisation : WE ARE RAPACES !!!

Revenir en haut Aller en bas

Essai et impressions 890 Smt - Page 2 Empty Re: Essai et impressions 890 Smt

Message par joh Sticker Ven 7 Juil 2023 - 20:08

Tu l'as mise sur KTMMANIA ?

_________________
"J'espère que la rouetourne va vite tourner" F.R., penseur teuton, approximativement fin XXème siècle, début XXIème.
"Ma Triumph a envie qu'on la prenne, ça la démange dans le bassin", librement inspiré de D. de V., jogger versaillais.


Essai et impressions 890 Smt - Page 2 Img-2043Essai et impressions 890 Smt - Page 2 20230235Essai et impressions 890 Smt - Page 2 Img-2036Essai et impressions 890 Smt - Page 2 20230232Essai et impressions 890 Smt - Page 2 Img_2140






joh Sticker
joh Sticker
Modérateur

Votre Moto : Three cylinders, a cup of tea and a geisha. RIP, dear Dukette.
Messages : 3464
Humeur : Re-born
Date d'inscription : 30/10/2020
Age : 44
Localisation : WE ARE RAPACES !!!

Revenir en haut Aller en bas

Essai et impressions 890 Smt - Page 2 Empty Re: Essai et impressions 890 Smt

Message par lolboss Ven 7 Juil 2023 - 23:27

C'est sur le forum, LBC et des groupes de moto sur FB.

lolboss
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM 890 SMT
Messages : 12
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Essai et impressions 890 Smt - Page 2 Empty Re: Essai et impressions 890 Smt

Message par Zou Sam 8 Juil 2023 - 1:05

A ce tarif elle devrait pas rester longtemps à vendre !!!
Zou
Zou
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 1290 SAS 2021, 1000 cafe racer Voxan, 350 MV AGUSTA, 350 four coursifiée , 500 XLS, Martin 750 four,
Messages : 577
Humeur : Passionne et la banane quand j'use le bord des pneus !!!
Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 61
Localisation : 01 AIN

Revenir en haut Aller en bas

Essai et impressions 890 Smt - Page 2 Empty Re: Essai et impressions 890 Smt

Message par joh Sticker Sam 8 Juil 2023 - 10:31

Zou a écrit:A ce tarif elle devrait pas rester longtemps à vendre !!!

Bah oui, ça me semble correct. D'ailleurs je me souviens de l'offre et je m'étais fait la même réflexion à la parution...

Surpris qu'il n'y ait pas d'accroche.
joh Sticker
joh Sticker
Modérateur

Votre Moto : Three cylinders, a cup of tea and a geisha. RIP, dear Dukette.
Messages : 3464
Humeur : Re-born
Date d'inscription : 30/10/2020
Age : 44
Localisation : WE ARE RAPACES !!!

Revenir en haut Aller en bas

Essai et impressions 890 Smt - Page 2 Empty Re: Essai et impressions 890 Smt

Message par Kränlb Sam 8 Juil 2023 - 12:15

Si ça peut te donner une idée, ma 690R, même modèle et année, 12 000 kms, sort de révision, sous extension de garantie, consommables ok, poignées chauffantes ktm, support de plaque, et autres bricoles, postée sur LBC en mai par concessionnaire ktm, elle vient de partir à 7 000 €. ;)
Kränlb
Kränlb
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 690 Duke R 2017, R 1250 RS 2021, R 1200 RT 2012
Messages : 195
Date d'inscription : 04/04/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Essai et impressions 890 Smt - Page 2 Empty Re: Essai et impressions 890 Smt

Message par codemfr Mar 25 Juil 2023 - 20:41

lolboss a écrit:Salut tout le monde,

je viens mettre à contribution ma petite expérience ;)

Je suis propriétaire depuis 2018 d'une 690 Duke R. C'est vraiment une superbe moto, légère, fun, avec du caractère. Mais depuis la sortie du bicylindre en ligne, ce dernier me fait de l’œil.

J'ai donc essayé le 790 Duke à sa sortie... et j'avais été hyper déçu... je trouvais que le moteur manquait de caractère et me rappeler trop mon ancienne BMW F800 S (moto très sympa, mais moteur un peu bof, bof)

Quelque temps plus tard le 890 Duke R sort, là je me dis ça va être la bonne ! Effectivement après un essai, j'en tombe plutôt amoureux. Mais la raison me dit d'attendre étant vraiment satisfait de mon 690.

Depuis une petite année, la souplesse relative du mono et le faible confort m'ont décidé à faire le pas vers une nouvelle moto.
Le 890 Duke allait de soit, mais la SMT étant dans les cartons KTM, je me dis attendons de voir.

Cette dernière est enfin présenté officiellement, et comme beaucoup, j'ai été un peu déçu du look, de voir que Brembo manquait à l'appel et que le prix piquait un peu.
Bon, malgré tout ça, je me dis faut essayer avant de critiquer.
Je vais donc chez mon concessionnaire, je vois la moto en vrai et c'est bien mieux qu'en photo, elle dégage vraiment un truc. Mais 50 kg de plus et une hauteur de selle équivalent au 690, ça me faisait un peu flipper (la 890 Duke est plus sympa de ce côté). Je prends rdv pour l'essai de la SMT un mercredi midi et l'essai de le 890 Duke R le lendemain midi. Ça permettra de vraiment comparer, même si le Duke est dans me tête la gagnante de ce comparo et donc à coup sûr ma future monture.

Le mercredi arrive, le concess me brieffe un peu et c'est parti pour un essai d'1h30 mêlant tous types de routes, montagne, campagne et voies rapides. J'en ressort complètement surpris, j'étais de suite à l'aise, tout était naturel, une maniabilité de dingue, je ne sens quasi pas le poids en plus, un moteur explosif et souple à la fois, un super freinage, une selle très confortable, jambes peu repliées, bref je suis conquis à ma plus grande surprise !

Le jeudi arrive, c'est parti pour le même trajet mais avec la Duke ! Dès que je monte dessus je trouve déjà le confort très limite, la selle est méga dure, la position plus penchée. Passons ! Je roule, c'est top, le moteur est incroyable, moins coupleux en bas mais beaucoup plus rageur en haut et avec beaucoup plus d'allonge. Les freins sont tops, les suspensions superbes mais très tape-cul, donc le confort en prend un coup. Je ressors de l'essai, totalement indécis avec des croyances parties en fumé... et un peu mal au dos...
J'ai trouvé la SMT bien plus maniable et bien plus confortable que la Duke. Et le moteur de la SMT correspondant plus a une utilisation route ou du moins à mon utilisation de la route. Mais le poids et la hauteur de selle de la SMT...

Je réfléchis beaucoup les jours suivants SMT ? Duke ?...

Je retourne le samedi peu avant midi chez le concess pour débriefer, on parle des différences des caractères moteurs, du confort, du poids et de la hauteur de selle. Je remonte sur la SMT, elle me plait vraiment, j'hésite... le concess me propose de prendre rdv pour un nouvel essai, je lui demande elle est dispo là tout de suite entre midi et 2 ? Il me dit oui ! Allez go pour un nouvel essai de plus d'1h.

C'est là que j'ai craqué, la moto est tellement naturelle, hyper facile, comme ma 690 mais en mieux. Je prends sur moi pour le poids et la hauteur, ça reste totalement gérable au quotidien.

J'ai maintenant la moto depuis une semaine, j'ai fait 250 bornes et ce n'est que du bonheur ! Vivement demain pour pouvoir en profiter à nouveau.

Je vais conclure par ça : il faut essayer les motos !!! (pas 15mn on s'entend) Et ne pas se fier qu'aux essais journalistiques, aux photos, aux équipements, aux avis des autres. Une moto c'est un tout, il faut se faire son propre avis !

J'espère que mon blabla n'a pas été trop long, mais je voulais partager.

Reste plus qu'à vendre la 690...
Hello !

Alors même dilemme...
J'ai une duke 390 depuis 2020.
Jambes trop pliées (1,83m).
y'a dix jours en tour moto avec des potes, j'ai essayé une 790. TOPISSIME.
Puis j'ai essayé chez mon donc' une 890 R. Raaaaaaaaaaa! Gral !

MAIS, je dois prendre RDV pour la SMT que j'ai découvert par hasard d'une vidéo...et qui a l'aire de bien me correspondre : plus de confort, maniable, conduite plus droite....

A suivre !

Ton témoignage est une mine d'or, je pars comme toi "890 R gagnante", mais rien n'est joué visiblement !

codemfr
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Duke 390 '20
Messages : 16
Date d'inscription : 20/07/2023
Localisation : Rambouillet

Revenir en haut Aller en bas

Essai et impressions 890 Smt - Page 2 Empty Re: Essai et impressions 890 Smt

Message par codemfr Mar 25 Juil 2023 - 20:42

sylva a écrit:Bonjour,

J'ai essayé cette nouvelle SMT 890 après avoir eu la 990.
J'ai pu faire 230 kms avec et j'ai eu l'impression de me retrouver au guidon d'une 990 Smt mais en plus léger. Elle est très joueuse et très facile dans les virolos. Elle ne chauffe pas les fesses en ville, et elle consomme environ 2 fois moins.

Seul défaut je trouve et qui a été signalé dans les différents essais, c'est l'attaque du freinage qui manque de progressivité sans doute comme sur les 890 Adventure vu que ce sont les mêmes freins. N'ayant pas besoin  d'une 1290 Adventure certes beaucoup plus puissante, mais aussi plus lourde, ce qui fait que je n'en ai jamais acheté même après l'avoir essayé.

Dans l'attente d'une nouvelle Smt, j'avais acheté une Duke 890 R que je revends car j'ai commandé une 890 SMT qui correspond plus à mon style de conduite.
 Voilà, si d'autres ont pu l'essayer ils vous donneront leurs impressions.

Bonne route à tous

Hello ! 

Merci de ce témoignage.

Alors, vraiment plus confortable la smt versus la R, selon toi ?
Tu penches et tu attaques aussi bien ?

Tcho et merci !

codemfr
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Duke 390 '20
Messages : 16
Date d'inscription : 20/07/2023
Localisation : Rambouillet

Revenir en haut Aller en bas

Essai et impressions 890 Smt - Page 2 Empty Re: Essai et impressions 890 Smt

Message par Zou Mar 25 Juil 2023 - 23:20

J’avais une heure à perdre pendant la révision de ma 1290 SAS.
J’en ai profité pour essayer la 890 SMT.
Ouai, bof !!!
Partie cycle légère et maniable, j’ai retrouvé les sensations de mes 2 990 SM et SMT.
Le freinage qui est  souvent critiqué m’a paru correct.
La moto est trop haute, plus haute que le 1290.
Elle n’est pas valorisante, on dirait un jouet made in china en plus gros !!!
Le moteur reprend beaucoup plus bas que l’ancienne SMT sans cogner mais ne fait pas bander et il est super bruyant au niveau de la distribution, on dirait un moteur dont on a mis trop de jeu aux soupapes.
Bref, pas une moto pour moi, surtout à ce tarif !!!
Zou
Zou
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 1290 SAS 2021, 1000 cafe racer Voxan, 350 MV AGUSTA, 350 four coursifiée , 500 XLS, Martin 750 four,
Messages : 577
Humeur : Passionne et la banane quand j'use le bord des pneus !!!
Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 61
Localisation : 01 AIN

Revenir en haut Aller en bas

Essai et impressions 890 Smt - Page 2 Empty Re: Essai et impressions 890 Smt

Message par sylva Mer 26 Juil 2023 - 17:23

par codemfr le Mar 25 Juil - 18:42


sylva a écrit:Bonjour,

J'ai essayé cette nouvelle SMT 890 après avoir eu la 990.
J'ai pu faire 230 kms avec et j'ai eu l'impression de me retrouver au guidon d'une 990 Smt mais en plus léger. Elle est très joueuse et très facile dans les virolos. Elle ne chauffe pas les fesses en ville, et elle consomme environ 2 fois moins.

Seul défaut je trouve et qui a été signalé dans les différents essais, c'est l'attaque du freinage qui manque de progressivité sans doute comme sur les 890 Adventure vu que ce sont les mêmes freins. N'ayant pas besoin  d'une 1290 Adventure certes beaucoup plus puissante, mais aussi plus lourde, ce qui fait que je n'en ai jamais acheté même après l'avoir essayé.

Dans l'attente d'une nouvelle Smt, j'avais acheté une Duke 890 R que je revends car j'ai commandé une 890 SMT qui correspond plus à mon style de conduite.
 Voilà, si d'autres ont pu l'essayer ils vous donneront leurs impressions.

Bonne route à tous




Hello ! 

Merci de ce témoignage.

Alors, vraiment plus confortable la smt versus la R, selon toi ?
Tu penches et tu attaques aussi bien ?

Tcho et merci !

Bonjour Codemfr,

Il n'y a pas de comparaison possible, la 890 Duke R est super efficace, suspensions, freinage et moteur au top (mais avec moins de couple) et super légère, mais ça fait mal au dos, sauf sur des routes façon billard mais je crois que ça n'existe plus beaucoup. Bref une moto pour faire de la piste ou enchainer les virolos en montagne, et comme sur la plupart des roadsters, c'est pas fait pour avoir un passager.

La 890 Smt, elle sait tout faire, un peu comme la 990 Smt. On peut se faire plaisir dans les virolos en montagne ( en réglant un peu les suspensions), on peut faire de la route et c'est super confortable. Ma femme qui a mal dos a bien voulu que je l'emmène faire un tour et elle n'a pas eu du tout mal  et était bien assise dessus, elle l'a aussi trouvé confortable. J'ai cette moto depuis 3 semaines et pour l'instant pas déçu car je savais ce que j'achetais; je penche et j'attaque aussi bien tellement c'est une moto facile. Pour moi elle ne se compare pas à la Duke R, plutôt à la 990 Smt tellement à la conduite elles se ressemblent (sauf au niveau moteur bien sûr).

Ca manque peut être un peu de la "brutalité" du 990 V2 (que j'adorais), mais avec les nouvelles normes et le mapping toutes les motos quel que soit la marque se sont un peu aseptisés. Bref cela dépend ce que tu recherches et de ton utilisation. Pour du brutal il suffit de prendre une 1290 en mode track en retirant les assistances et ça peut le faire.

Sinon pour ceux qui trouvent le prix  un peu élevé, et ils n'ont pas tort, la 890 Duke R a pris 1000€ en 1 an alors que rien n'a changé dessus.
Il y a 10 ans la 990 Smt était à environ 12000 € de mémoire, donc je sais pas à quel niveau elle serait en euros constants aujourd'hui.

Une moto a essayé longuement pour faire des critiques objectives, comme le dit lolboss.

Bonne route à tous.
sylva
sylva
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : shiver; 990 SMT; 890Duke R; 890 SMT
Messages : 6
Date d'inscription : 16/12/2012
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Essai et impressions 890 Smt - Page 2 Empty Re: Essai et impressions 890 Smt

Message par eric17 Lun 21 Aoû 2023 - 17:25

Possesseur d'une 950 sm j'ai été curieux d'essayer la 890 adventure que pour une fois je ne trouvais pas trop laide avec ses coloris 2023 et cette esthétique remaniée mais qui m'a déçu par son côté peu joueur, je n'ai plus l'habitude de la roue de 21 et de cet amortisseur de direction qui bride les mouvements, faut vachement s'engager dans les virolos ! de cette selle avec cette matière antidérapante , cette hauteur qui même avec mon 1.79 m me mets en défaut dans certains dévers à l'arrêt, bref, le concessionnaire me dit d'essayer la smt qui viens juste de rentrer, heureuse surprise à son guidon , comme à la maison! selle plus confortable que la planche de ma sm , enfin du souple! le moteur plus souple en bas que mon V2 mais bien électrique en haut , ça pulse, je m'y sens bien mais là où ça coince, l'esthétique, ce tout petit réservoir, perds un l sur la mienne même si ça consomme moins cette bosse de dromadaire me chagrine, tout comme les coloris, une adventure R avec des roues de 17 et je serai comblé, manque aussi un sabot moteur, voir le bloc ainsi exposé me chagrine, la fourche au rabais par rapport à la mienne qui a les réglages sur les deux tubes,  bref , dans l'expectative .... j'attendsEssai et impressions 890 Smt - Page 2 20230511
Essai et impressions 890 Smt - Page 2 20230510

eric17
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1100 cbr-950 sm-650 xr 250 jld
Messages : 2
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : royan

Revenir en haut Aller en bas

Essai et impressions 890 Smt - Page 2 Empty Re: Essai et impressions 890 Smt

Message par saym Lun 21 Aoû 2023 - 18:16

SM avec un réservoir plus haut que l’adventure, il y a comme un problème de concept effectivement. SM = selle plane !

_________________
Light is Right
saym
saym
Administrateur

Votre Moto : 790 Duke 2018 LWR, MV Agusta Turismo Veloce Lusso 2015 & 390 Duke 2021
Messages : 10222
Humeur : Turismo veloce
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 49
Localisation : 37 - TOURS

Revenir en haut Aller en bas

Essai et impressions 890 Smt - Page 2 Empty Essai du nouveau vélo de chez Katoche

Message par lucho73 Dim 1 Oct 2023 - 14:25

Salut à tous, je roule actuellement en 1200 Tiger GT pro 2022 , super bécane, mais je la trouve un peu lourde sur  les routes de montagne.Je suis passé récemment faire un petit essai du 890 SMT: quel velo Essai et impressions 890 Smt - Page 2 718576 . Quelqu'un l'utilise en mode trail routier? avis sur le duo?

lucho73
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1290 SAS 2021
Messages : 14
Date d'inscription : 27/02/2022
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Essai et impressions 890 Smt - Page 2 Empty ??

Message par lucho73 Jeu 5 Oct 2023 - 13:41

lucho73 a écrit:Salut à tous, je roule actuellement en 1200 Tiger GT pro 2022 , super bécane, mais je la trouve un peu lourde sur  les routes de montagne.Je suis passé récemment faire un petit essai du 890 SMT: quel velo Essai et impressions 890 Smt - Page 2 718576 . Quelqu'un l'utilise en mode trail routier? avis sur le duo?

personne pour me donner ses impressions?? 77

lucho73
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1290 SAS 2021
Messages : 14
Date d'inscription : 27/02/2022
Localisation : Savoie

Robinou13 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Essai et impressions 890 Smt - Page 2 Empty Re: Essai et impressions 890 Smt

Message par joh Sticker Jeu 5 Oct 2023 - 17:09

Petite hypothèse statistique : nombre de SMT vendues en francophonie - part de propriétaires non inscrits sur le forum - timides qui ne s'expriment pas - conducteurs solitaires - part incompressible de gens sans aucun intérêt pour ta question = peut-être pas tant de personnes que ça potentiellement concernés par le sujet. 😉

Et puis certains sujets prennent, d'autres non, faut pas le prendre trop à coeur...
joh Sticker
joh Sticker
Modérateur

Votre Moto : Three cylinders, a cup of tea and a geisha. RIP, dear Dukette.
Messages : 3464
Humeur : Re-born
Date d'inscription : 30/10/2020
Age : 44
Localisation : WE ARE RAPACES !!!

Revenir en haut Aller en bas

Essai et impressions 890 Smt - Page 2 Empty Re: Essai et impressions 890 Smt

Message par saym Jeu 5 Oct 2023 - 18:40

Un indice, elle n'est pas dans le top 50 qui démarre à une centaine de ventes les gros mois.
Donc entre 0 et 500 ventes depuis sa sortie.

_________________
Light is Right
saym
saym
Administrateur

Votre Moto : 790 Duke 2018 LWR, MV Agusta Turismo Veloce Lusso 2015 & 390 Duke 2021
Messages : 10222
Humeur : Turismo veloce
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 49
Localisation : 37 - TOURS

Revenir en haut Aller en bas

Essai et impressions 890 Smt - Page 2 Empty Re: Essai et impressions 890 Smt

Message par sylva Jeu 5 Oct 2023 - 19:01

Pour info les premières commandées mi-mai sont arrivées en concession le 27 juin, enfin dans ma concession à Joinville et donc je l'ai eu le 28 juin.

Et je regrette pas du tout. Moto qu'il faut essayer suffisamment longtemps pas seulement 15 mn pour l'apprécier.En track c'est là qu'elle est fun cette 890 Smt. Je roule que comme çà.

De toute façon c'est une moto particulière qui ne plaira pas à tout le monde c'est sûr et vu le prix, Ktm n'en vendra pas des masses.
sylva
sylva
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : shiver; 990 SMT; 890Duke R; 890 SMT
Messages : 6
Date d'inscription : 16/12/2012
Localisation : Val de Marne

saym aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Essai et impressions 890 Smt - Page 2 Empty Re: Essai et impressions 890 Smt

Message par saym Jeu 5 Oct 2023 - 19:53

Par rapport à la Duke 890r, quels sont ses atouts et ses points faibles ?

_________________
Light is Right
saym
saym
Administrateur

Votre Moto : 790 Duke 2018 LWR, MV Agusta Turismo Veloce Lusso 2015 & 390 Duke 2021
Messages : 10222
Humeur : Turismo veloce
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 49
Localisation : 37 - TOURS

Revenir en haut Aller en bas

Essai et impressions 890 Smt - Page 2 Empty Re: Essai et impressions 890 Smt

Message par sylva Ven 6 Oct 2023 - 12:29

La 890 SMT est une moto qui sait tout faire, facile en ville,confortable, coupleuse, mais aussi rageuse à partir de 6000 trs/mn mais le moteur a moins d'allonge que celui de la Duke R. Par exemple on peut aussi prendre un passager (pas possible sur une 890 Duke R sauf pour faire 2 kms), autonomie de 300 kms sur route (vérifiée) et 250 kms sur petits parcours en mode Track en tirant dessus. Le freinage (du Brembo espagnol je crois) est bon sans être au niveau d'une 890 Duke R (Brembo Stylema). Suspensions correctes sans être au niveau de l'ancienne 990 Smt ou Smr.
Donc cela dépend de ce que l'on recherche; pour faire de la piste ou que de la ville une 890 Duke R c'est parfait mais faut pas avoir le dos fragile.
Si l'on veut pouvoir faire de la route confortablement, et/ou avoir un passager, et  s'amuser dans les virolos par exemple, la 890 SMT c'est très bien.
Dernière chose comme cela a été déjà dit, un défaut est son prix un peu élevé. Il aurait été correct avec du bon Brembo et des meilleures suspensions.
sylva
sylva
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : shiver; 990 SMT; 890Duke R; 890 SMT
Messages : 6
Date d'inscription : 16/12/2012
Localisation : Val de Marne

DREF33 et saym aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum