KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Avis sur les carburants SP 95 E10

+17
valdo
ittol
orsu2b
Rico
Phil64
palero
saym
pygounet
joh Sticker
laurentO
Prowler
tonycosworsche
chouchou
jejkat
maya06
BEN45
patuzy46
21 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Avis sur les carburants SP 95  E10 Empty Avis sur les carburants SP 95 E10

Message par patuzy46 Dim 23 Juil 2023, 10:52

Bonjour à tous

A court de SP 95 E05 dans la station où j'ai fait le plein il y a quelques jours, j'ai mis du SP 95 E10 ( j'ai hesité avec du 98...)

Et je m'aperçois aujourd'hui que ma KT de 2020 cafouille plus dans les bas régimes en ville et pétarade plus que 

d'habitude lors des rétrogradages...

QU'est ce vous utilisez comme carburant pour vos Super Duke ( mise à part le gasoil    Avis sur les carburants SP 95  E10 1f605  )


Bon dimanche

patuzy46
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM 1290 superduke GT
Messages : 38
Humeur : toujours bonne
Date d'inscription : 02/10/2016
Age : 60
Localisation : saint céré 46400

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur les carburants SP 95  E10 Empty Re: Avis sur les carburants SP 95 E10

Message par BEN45 Dim 23 Juil 2023, 12:48

Je privilégie le 98, même s'il est plus cher, pour son tau d'octane plus important. Normalement le rendement est très légèrement supérieur.
Le tau d'hetanol supérieur de l'E10 est, à mon avis, à proscrire car il "assèche " le circuit d'alimentation carburant ce qui peut engendrer, à terme, des soucis de pompe à essence, durite, etc...
Donc pour ma part :
1 : SP98
2 : SP95 E05
BEN45
BEN45
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1290 SDR
Messages : 40
Date d'inscription : 13/06/2023
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur les carburants SP 95  E10 Empty Re: Avis sur les carburants SP 95 E10

Message par maya06 Dim 23 Juil 2023, 14:46

Dans les moteurs poussés il faut toujours privilegier le carburant qui a le plus d'octane 
et en second lieu le moins d'ethanol. Je ne me pose pas de question, c'est 98 excellium toute l'année.
La mienne même avec du 95 sans ethanol (quand il y en avait encore) elle marchait moins bien.
maya06
maya06
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1290 Superduke GT
Messages : 1158
Date d'inscription : 10/05/2014
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur les carburants SP 95  E10 Empty Re: Avis sur les carburants SP 95 E10

Message par jejkat Dim 23 Juil 2023, 19:19

Je confirme moi aussi, ma meule fonctionne mieux avec du SP 98, hélas je n'en trouve
pas toujours donc il m'arrive de mettre du SP95 ...
jejkat
jejkat
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : Duke 690 2012
Messages : 1908
Humeur : ca dépend ...
Date d'inscription : 15/06/2021
Age : 59
Localisation : SO Au soleil

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur les carburants SP 95  E10 Empty Re: Avis sur les carburants SP 95 E10

Message par chouchou Dim 23 Juil 2023, 19:52

De mon côté je n’ai jamais vu la moindre différence et peu importe les motos avec le 95 et 98.

Par contre une amie a fait à de nombreuses reprises dans sa Nissan Micra le plein avec du 95 E10 et ça avait dû détériorer quelque chose car elle ne fonctionnait plus correctement.
chouchou
chouchou
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : Adventure 1190
Messages : 3134
Date d'inscription : 21/05/2015
Age : 41
Localisation : Haute Savoie

http://moto.sorties.free.fr/Moto_sorties/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur les carburants SP 95  E10 Empty Re: Avis sur les carburants SP 95 E10

Message par Rico Lun 24 Juil 2023, 07:25

Hello,

sur mon road trip en direction Cap Nord , j'ai tout testé , SP95 E10 , SP95 05 , SP95 , SP98 05 & SP98 , et c'est les SP sans apport d'éthanol qui me permettait d'avoir la meilleurs autonomie , quand au fonctionnement , le E10 utiliser rarement par température proche de 0° , était plus chiante à démarrer .

8500 bornes de test en 13 jours avec 5 types de carburant , permettant également à l'injection de s'adapter , bref la majorité du temps SP98 E05 vue que le SP98 n'existe plus chez nous , execllium de temps à autre pour les additifs détergeant , jamais de E10 ici , mais SP95 E05 pour mon utilitaire qui n'a pas un moulin poussé et performant .

En fait depuis toujours j'ai privilégier le 98 , et gain globale de fonctionnement et autonomie , quand à l'E85 Avis sur les carburants SP 95  E10 580243 , mais sans moi .
Rico
Rico
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : 600/898/1050/1084/1137
Messages : 9144
Humeur : passionner
Date d'inscription : 07/12/2009
Age : 56
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur les carburants SP 95  E10 Empty Re: Avis sur les carburants SP 95 E10

Message par tonycosworsche Mar 25 Juil 2023, 04:58

Pour ma part, j'ai toujours roulé au 98: jusqu'au jour où en Espagne, la station ne l'avait pas prévu; mon ami, ex-concess m'a alors affirmé qu'il n'avait jamais senti  de différence 95 05 - 98
j'ai donc testé le 95 sur ma 1200 GSLC et je n'ai strictement noté aucune différence.

Depuis, sur la 890 R j'ai renouvelé le même comparatif: idem.
Bref je mets indifféremment 95 05 ou 98 (mais proscris totalement le E 10).
Tant pis si je passe pour un idiot dénué de tout pouvoir discriminant !
tonycosworsche
tonycosworsche
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : DUKE 890 R
Messages : 62
Humeur : Plutôt chiant
Date d'inscription : 17/12/2022
Age : 77
Localisation : LAHONCE 64 ...au bord de l'eau.

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur les carburants SP 95  E10 Empty Re: Avis sur les carburants SP 95 E10

Message par maya06 Mar 25 Juil 2023, 09:17

Par chez nous, dans le 06, pour trouver du 95 sec (pas E10) c'est assez coton.
On ne peut pas compter trouver ce carburant de facon régulière.
maya06
maya06
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1290 Superduke GT
Messages : 1158
Date d'inscription : 10/05/2014
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur les carburants SP 95  E10 Empty Re: Avis sur les carburants SP 95 E10

Message par Prowler Mar 25 Juil 2023, 11:40

Pratiquement tous les moteurs essence européens sont mis au point pour su SP95-E10 qui est le carburant le plus courant.

Seuls quelques rares moteurs sont conçus pour optimiser leur perf. avec du SP98, mais ils ont pour ça des stratégies de détection du taux d'octane (pour revenir à un réglage compatible avec du SP95 quand on n'a pas de SP98) au travers du capteur de cliquetis... chose très rare en moto (et à ma connaissance pas utilisé chez KTM ?).

Dès lors, le SP98 ne sert à rien, puisque même quand on en met, on applique le réglage (avance à l'allumage) du SP95.

Quant à l'éthanol, ça fait bien 10 ou 15 ans que nos machines sont largement capables de résister à un taux de 10% (y'a jusqu'à 20% au USA, mini 22% au Brésil,...)
Prowler
Prowler
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : noire avec 2 roues
Messages : 1474
Humeur : joueuse et schizophrène
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : au fond du couloir à droite

palero et joh Sticker aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur les carburants SP 95  E10 Empty Re: Avis sur les carburants SP 95 E10

Message par laurentO Mar 25 Juil 2023, 12:32

L'indice d'octane est plus haut ça on le sait mais il y a aussi plus d'additifs dans le 98, c'est la raison du prix plus élevé, et il est moins "asséchant" que le 95 même si on dit que tout est prévu pour le 95, on ne consomme pas plus voire moins et les perfs sont un poil meilleures avec le 98 (c'est normal), même si les moteurs sont prévus pour le 95 le 98 sera toujours mieux, c'est ce que je pense quitte à passer pour un idiot.  lol! 


Avis sur les carburants SP 95  E10 247513

Ma Katie (comme toutes mes motos d'avant elle) ne tourne qu'au 98, mes totos zaussi, il n'est pas rare qu'avec les autos soient un tout petit peu plus feignantes pour démarrer l'hiver avec du 95, moi je ne sais pas puisque j'en mets pas, j'en mettrais si un jour je ne trouve pas de 98 mais comme ce ne sera qu'une fois je ne sentirais pas trop la différence.  Avis sur les carburants SP 95  E10 171110

3 plus en indice d'octane ça se sent un peu, mais je me souviens d'une panne sèche en Challenge Honda à Dijon (1977) avec ma 125 S3, la moto fut rapatriée dans le box de Christian Estrosi, il était là quand j'ai été la récupérer et il m'a filer de l'essence aviation avec un peu d'huile 2T dedans, le mono fumait grave mais quelle patate!    Avis sur les carburants SP 95  E10 831774
laurentO
laurentO
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 390 DUKE 2021
Messages : 1107
Humeur : Cool, super cool...
Date d'inscription : 12/03/2020
Age : 67
Localisation : 71

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur les carburants SP 95  E10 Empty Re: Avis sur les carburants SP 95 E10

Message par laurentO Mar 25 Juil 2023, 12:38

Ah oui, j'oubliais, on risque de ne pas trouver de 98 à l'étranger, c'est un truc franco-français.  Avis sur les carburants SP 95  E10 53521
laurentO
laurentO
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 390 DUKE 2021
Messages : 1107
Humeur : Cool, super cool...
Date d'inscription : 12/03/2020
Age : 67
Localisation : 71

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur les carburants SP 95  E10 Empty Re: Avis sur les carburants SP 95 E10

Message par Prowler Mar 25 Juil 2023, 13:16

laurentO a écrit:L'indice d'octane est plus haut ça on le sait mais il y a aussi plus d'additifs dans le 98, c'est la raison du prix plus élevé...

Oui, il y'a notamment souvent plus d'anti-mousse, ce qui permet de mettre plus d'essence dans le réservoir avant que le pistolet de la pompe ne claque... et donne donc plus d'autonomie, mais pour autant pas forcément une moindre conso.
Pour le prix, c'est surtout une marge des pétroliers supplémentaire (tient, dans les Alpes, j'ai trouvé du SP98 au prix du 95 ou 0.01€/L plus cher, la semaine dernière... contre +0.10€ d'écart au litre en IdF)

laurentO a écrit:les perfs sont un poil meilleures avec le 98 (c'est normal), même si les moteurs sont prévus pour le 95 

Les perf. sont meilleures en 98 qu'en 95 uniquement avec un réglage d'avance à l'allumage adapté au RON98 (plus d'avance à l'allumage, car meilleure résistance au cliquetis avec un RON supérieur). C'est d'ailleurs bien comme je l'explique ce qui est exploité par les quelques marques (sportives) qui homologuent leur perfo. au SP98 (et détarent leurs perfo. avec un RON inférieur ; c'était par exemple le cas chez Renault Sport) ou à l'éthanol (chez Koenigsegg par ex., la Jesko passe de 1280ch au SP95 à 1600ch à l'E85).

Sinon, c'est pareil, le 98 répondant aux mêmes caractéristiques physico-chimiques (normées) que le 95 (densité, courbe de distillation, taux de benzène, d'aromatiques, etc...), il n'y a aucune raison qu'il soit plus énergétique, et donc donne de meilleures perf.
Pour la différence de perfo. à cause des 5% d'éthanol d'écart (SP98-E5 contre SP95-E10), sur le papier, ça fait même pas 0.1% d'écart de puissance à iso masse d'air avalée par le moteur, autant dire imperceptible (et même pas mesurable sur un banc moteur).

Maintenant, si y'en a qui voient des différences, libres à eux. Perso, je n'en ai jamais vu sur aucun de mes moteurs, et pour encore avoir testé en bagnole du SP95 / 98 la semaine dernière (au même prix, pourquoi se priver), rien vu non plus.
Prowler
Prowler
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : noire avec 2 roues
Messages : 1474
Humeur : joueuse et schizophrène
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : au fond du couloir à droite

ittol, orsu2b et joh Sticker aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur les carburants SP 95  E10 Empty Re: Avis sur les carburants SP 95 E10

Message par Rico Mar 25 Juil 2023, 13:24

laurentO a écrit:Ah oui, j'oubliais, on risque de ne pas trouver de 98 à l'étranger, c'est un truc franco-français.  Avis sur les carburants SP 95  E10 53521


France , Belgique , Allemagne ,  Danemark , Norvège , Suède , Finlande et Hollande sont les pays que j'ai traversés pour aller au Cap Nord , 98 partout et beaucoup sans éthanol , même du octane 102 en Allemagne , car même si ont t'explique que ça ne sert à rien , au pays des grosses caisses essence performantes Avis sur les carburants SP 95  E10 750212 , ça permet toujours un plus , d'ailleurs si de nos jours les tuners moteurs préparent tout à l'E85 ce n'est pas pour rien , 105 d'indice d'octane , pour le reste sur tous mes tests plus j'avais d'octane , et si pas éthanal ,  ça m'a permis d'avoir des autonomies bien meilleurs .

Après si ça ne sert à rien pour certains ça ne me gène pas , mais clairement j'y ai trouvé un plus niveau autonomie , pour les perf en ce trainant la nouille sur route pas évident , après l’agrément peut-être perceptible , rien qu'au démarrage en hiver .

Avis sur les carburants SP 95  E10 Img_1354


Sinon test au Canada d'une Mazda3 Turbo stock avec un indice d’octane 93 (recommandation du constructeur), elle développera une puissance de 250 chevaux et produira un couple de 320 livres-pieds. En revanche, si son moteur carbure à de l’essence dont l’indice d’octane est de 87, sa puissance baisse à 227 chevaux et son couple, à 310 livres-pieds ,

Bref encore plus parlant sur un moteur turbo , ça me faisait penser aussi à notre ancienne Mazda 2 et son atmo avec un 14,0 :1 , ou le SP98 était recommander , un V8 Hemi 5,7 avec 10,0 :1 n'a pas de valeur ajouté , sauf si l'essence reste longtemps dans le réservoir et perte d'octane au fil du temps . Avis sur les carburants SP 95  E10 580243
Rico
Rico
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : 600/898/1050/1084/1137
Messages : 9144
Humeur : passionner
Date d'inscription : 07/12/2009
Age : 56
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur les carburants SP 95  E10 Empty Re: Avis sur les carburants SP 95 E10

Message par Prowler Mar 25 Juil 2023, 13:57

Rico a écrit:

Sinon test au Canada d'une Mazda3 Turbo stock  avec un indice d’octane 93 (recommandation du constructeur), elle développera une puissance de 250 chevaux et produira un couple de 320 livres-pieds. En revanche, si son moteur carbure à de l’essence dont l’indice d’octane est de 87, sa puissance baisse à 227 chevaux et son couple, à 310 livres-pieds ,
Toutes les bagnoles ont un ou des capteurs de cliquetis embarqués, permettant d'adapter le réglage d'avance à l'allumage (et donc les perfo.) à l'indice d'octane du carburant. En pratique, ça sert à sortir plus de perfo d'un moteur (idéal avec le downsizing et les moteurs turbo très sensible au cliquetis), et à consommer moins à forte charge (souvent le cas à bas régime au décollage en auto), ainsi qu'à assurer sa fiabilité ; ce sont des points essentiels en automobile, et ce capteur, c'est juste l'état de l'art (quand on fait pas encore plus sophistiqué avec des capteurs d'ionisation, ou des capteurs de pression cylindre comme en F1)
De fait, ça confirme ce que je dis plus haut ; sur un moteur sportif, avec un capteur de cliquetis, les perfo. max. dépendent de l'indice d'octane.

Sauf qu'en moto, à ma connaissance (limitée, j'ai pas fais d'étude de marché sur le sujet), y'avait il y'a quelques temps que BMW pour mettre ce genre de technologie (capteur de cliquetis), qui il est vrai, marche pas très bien à très hauts régimes.

Dès lors, quand il n'y a pas ce genre de capteur de cliquetis, le constructeur règle simplement l'avance à l'allumage en se préservant de la marge au cliquetis, pour le carburant préconisé (voir le manuel utilisateur... mais pour la majorité des moteurs essence européen du marché, c'est SP95), mais "pire cas", autrement dit le plus mauvais susceptible d'être rencontré compte-tenu des dispersions de prod. 
Mettre un carburant au meilleur RON ne sert donc à rien, puisque le réglage ne s'adapte pas, et que le carburant n'est pas foncièrement meilleur (il peut l'être selon la volonté des pétroliers à faire un carburant plus "premium" mais rien ne les y oblige légalement parlant, les caractéristiques normées du SP95 et du SP98 -E5- étant toutes exactement les mêmes à l'exception de l'indice d'octane).


D'ailleurs, chez KTM, quand on roule avec un mauvais carburant dans les pays exotiques (RON faible), il y'a un dongle ou un connecteur à brancher/débrancher notamment sur les Adventure, pour signifier à l'ECU qui l'indice d'octane est mauvais, et que ce dernier doit adapter le réglage en conséquence.

Extrait du REPAIRMANUAL2003-2007 des 950/990 (Adventure, Superduke, Supermoto et SuperEnduro) :
Ignition:
The ignition is also controlled by the ECU using a conventional transistor ignition system. Both the ignition timing and the closing angle are calculated according to a stored map. The ignition timing is established based on the following information: rotational speed, position of the throttle valve, the coolant temperature and the operating condition (idle/not in idle). The ignition timing is also reduced if the two octane selector connectors are not connected (when using low-octane fuel).
[...]
The ECU receives a ground signal via the connected octane selector bk (connector BA and BF) and uses the stored ignition curve for fuel with a minimum octane number of 95 (ROZ 95). If the octane selector is disconnected (connectors BA and BF pulled apart) the engine can be operated with fuel with a minimum quality of ROZ 80.
Idem sur le REPAIRMANUAL2003-2013 que j'ai en français pour ces modèles (mais dont le PDF accepte pas le cop/coll)

C'est bien signe qu'il n'y a pas de détection automatique du RON, et donc pas d'adaptation embarquée du réglage en conséquence de l'indice d'octane. Sinon, ils le ferait tant à la hausse (RON98) qu'à la baisse (RON<95)...


Chez Renault par ex., dans le software ECU "Renault" (certains moteurs embarquent des softs autres notamment de fournisseurs), il existe bien une stratégie de détection de l'indice d'octane utilisant des apprentissages basés sur le capteur de cliquetis (pour faire simple : plus le cliquetis vu est faible, plus le système considère un RON élevé, et réciproquement, avec des moyennes, pondération, réinitialisation en cas d'apport de carburant, etc...), mais ça n'est depuis un certain temps déjà, calibré que pour le RON95 (carburant de référence) et le RON91 (ou 87 ? En tout cas, les mauvais carburants des pays exotiques) ; il n'y a que les "Renault Sport" (Clio RS, Mégane RS... Alpine A110 ?) qui utilisent la carto. RON98 pour aller chercher un peu plus de perfo. pour une meilleure homologation. Autant dire que mettre du SP98 dans une Renault récente (hors Renault Sport) ne sert à rien.


En plus, en Europe, on a plutôt des "bons carburants", et de la sur-qualité. L'indice d'octane préconisé par la norme pour répondre à une dénomination SP95 ou SP98 est en effet un indice minimal ; en pratique, on a toujours 1 à 2 points de plus au moins, et le SP95 est en pratique en moyenne déjà plus proche d'un RON97 que 95 dans nos stations. Dès lors, on est déjà très proche d'un SP98 "minimal".


Dernière édition par Prowler le Mar 25 Juil 2023, 14:43, édité 2 fois
Prowler
Prowler
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : noire avec 2 roues
Messages : 1474
Humeur : joueuse et schizophrène
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : au fond du couloir à droite

ittol, orsu2b et joh Sticker aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur les carburants SP 95  E10 Empty Re: Avis sur les carburants SP 95 E10

Message par joh Sticker Mar 25 Juil 2023, 14:37

Avec Prowler, c'est tout de suite plus clair !

Enfin, quand il ne se fâche pas et explose la limite du nombre de caractères autorisés...

_________________
"J'espère que la rouetourne va vite tourner" F.R., penseur teuton, approximativement fin XXème siècle, début XXIème.
"Ma Triumph a envie qu'on la prenne, ça la démange dans le bassin", librement inspiré de D. de V., jogger versaillais.


Avis sur les carburants SP 95  E10 Img-2043Avis sur les carburants SP 95  E10 20230235Avis sur les carburants SP 95  E10 Img-2036Avis sur les carburants SP 95  E10 20230232Avis sur les carburants SP 95  E10 Img_2140






joh Sticker
joh Sticker
Modérateur

Votre Moto : Three cylinders, a cup of tea and a geisha. RIP, dear Dukette.
Messages : 3465
Humeur : Re-born
Date d'inscription : 30/10/2020
Age : 44
Localisation : WE ARE RAPACES !!!

Prowler aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur les carburants SP 95  E10 Empty Re: Avis sur les carburants SP 95 E10

Message par Invité Mar 25 Juil 2023, 15:05

chouchou a écrit:De mon côté je n’ai jamais vu la moindre différence et peu importe les motos avec le 95 et 98.

Par contre une amie a fait à de nombreuses reprises dans sa Nissan Micra le plein avec du 95 E10 et ça avait dû détériorer quelque chose car elle ne fonctionnait plus correctement.

idem

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis sur les carburants SP 95  E10 Empty Re: Avis sur les carburants SP 95 E10

Message par Rico Mar 25 Juil 2023, 15:40

@Prowler

Et les additifs dans le Total excellium ?  , ayant un pote qui travail en presta chez Total , ils sembles bien présents et serait un plus dans le temps ? en sachant que c'est uniquement sur le 98 ou Gasoil .

Et pourquoi sur mon Ex Honda 750 four de 1972 , ou ma récente  lol! XT 350 les SP98 semble impératif ? .

Sinon ma C7 stage 2 est optimiser au SP98  , du coup SP98 , j'ai bon là lol!


Rico
Rico
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : 600/898/1050/1084/1137
Messages : 9144
Humeur : passionner
Date d'inscription : 07/12/2009
Age : 56
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur les carburants SP 95  E10 Empty Re: Avis sur les carburants SP 95 E10

Message par Prowler Mar 25 Juil 2023, 16:14

Rico a écrit:@Prowler
Et les additifs dans le Total excellium ?  , ayant un pote qui travail en presta chez Total , ils sembles bien présents et serait un plus dans le temps ? en sachant que c'est uniquement sur le 98 ou Gasoil .

Comme je l'indique, si certains pétrolier souhaitent mettre plus d'additifs dans certains carburants que dans d'autres, ils ont le droit... mais rien ne les y obligent, tous les carburant devant respecter les normes, dont la SEULE et unique différence entre un SP98-E5 et un SP95-E5 est l'indice d'octane RON.

D'ailleurs, quel intérêt auraient les pétroliers à vendre du SP98 (produit plus raffiné, une ligne de prod. de plus, un produit sur la chaine logistique supplémentaire, une pompe en plus dans les stations,...) qui leur coute donc plus cher, sachant que la très grande majorité (allez au pif, >95% du parc essence moderne en volume de vente) est compatible avec du SP95 (et que même les moteurs auto. préconisés au SP98 roulent sans soucis au SP95, juste avec un peu moins de perfo.) ? Simplement parce qu'ils margent plus dessus (ça tu pourras le demander à ton pote).

Dès lors, faut bien tenter d'en justifier le prix supérieur (tant par la prod. que par la marge), par exemple avec des additifs à l'efficacité réelle... ou supposée !! (j'ai un exemple de moteurs dont les clients ne roulant qu'à l'Excellium avait presque tous des problèmes d'usure de pompe haute pression en diesel ; on les avait passé au banc d'endurance au boulot, 2 véhicules en parallèle, l'un avec notre carburant de ref. et l'autre avec ce carburant premium, et on avait bien constaté le problème !).
L'autre bon exemple, c'est l'anti-mousse ; sur un gros réservoir de bagnole tu arrives facilement à mettre 1 à 4~5 litres de plus dans le réservoir en le remplissant tout doucement, ou en évitant de faire mousser pour pas que le pistolet s'arrête tout seul ; c'est autant d'autonomie en plus... mais pas forcément une consommation moindre, pour qui ne fait pas le calcul en L/100km. Suffit de mettre de l'anti-mousse dans du SP98 et pas dans le 95, et tu as une majorité de clients qui sont persuadés de consommer moins en 98.

Rico a écrit:
Et pourquoi sur mon Ex Honda 750 four de 1972 , ou ma récente  lol! XT 350 les SP98 semble impératif ? .
Peut-être parce qu'une machine de 72 n'a jamais été conçue (réglages, matériaux) pour tourner l'essence sans plomb, encore moins éthanolée, ni même avec un indice d'octane trop bas, mais pour tourner à ce qu'on appelait à l'époque le "super" dont le RON était de 97 et la commercialisation a cessé en 2000 (pour sa version "avec plomb" après on a parlé de "super sans plomb", suite à la Directive Européenne 98/70/CE).

De fait, je ne dis pas que le SP98 est nul ; juste qu'il n'apporte rien sur une machine récente, conçue et réglée pour du SP95-E10, et qui ne dispose pas d'un capteur de cliquetis associé à une reconnaissance de RON, et un réglage dédié à un RON supérieur. S'agit juste de mettre le carburant en adéquation avec la techno de son véhicule.


Maintenant, y'en a qui croient bien dans les vertus de l'homéopathie, alors pourquoi pas en celles du SP98, hein.  lol!


Dernière édition par Prowler le Mar 25 Juil 2023, 16:43, édité 1 fois
Prowler
Prowler
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : noire avec 2 roues
Messages : 1474
Humeur : joueuse et schizophrène
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : au fond du couloir à droite

orsu2b et joh Sticker aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur les carburants SP 95  E10 Empty Re: Avis sur les carburants SP 95 E10

Message par pygounet Mar 25 Juil 2023, 16:42

Intéressant ton retour sur le diesel excelium.
Donc à bien te comprendre, il me faut fuir également ce type de carburant ? (Laguna coupé V6 DCI 2009 de 192 000 kms).
Si je lis bien entre les lignes, les additifs ont flingué les pompes diesel.

C'est bien cela ?
pygounet
pygounet
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : KTM 1290 aventure S 2023
Messages : 1372
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 48
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur les carburants SP 95  E10 Empty Re: Avis sur les carburants SP 95 E10

Message par chouchou Mar 25 Juil 2023, 16:54

Que ce soit sur la FZ6S, la Benelli tnt 1130, la SDR 1290, ou sur mon actuelle 1190 Adventure rien de rien. Absolument pas la moindre différence de consommation ou de performance.
Donc du 95 moins chère ou du 98 quand il n'y a que ça.

Par contre le diesel exelcium là oui j'avais de vrai différences sur mon Avensis. Conso plus faible, encrassement moindre et peut-être un poil plus d'agrément moteur.
chouchou
chouchou
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : Adventure 1190
Messages : 3134
Date d'inscription : 21/05/2015
Age : 41
Localisation : Haute Savoie

http://moto.sorties.free.fr/Moto_sorties/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur les carburants SP 95  E10 Empty Re: Avis sur les carburants SP 95 E10

Message par Prowler Mar 25 Juil 2023, 17:34

pygounet a écrit:Intéressant ton retour sur le diesel excelium.
Donc à bien te comprendre, il me faut fuir également ce type de carburant ? (Laguna coupé V6 DCI 2009 de 192 000 kms).
Si je lis bien entre les lignes, les additifs ont flingué les pompes diesel.

C'est bien cela ?

Je ne me souviens plus de quel moteur il s'agissait, n'ayant pas bossé dessus, mais juste utilisé le banc d'en face ceux qui faisaient ces essais... sans doute vers 2005 à 2012 je dirais. 

Mais oui, le problème était bien lié à l'usage exclusif d'un carburant premium (des clients pro avec une carte Total payant pas leur plein et qui pensaient faire au mieux).
Des additifs formaient une gomme dans la pompe ou un truc du genre...
Prowler
Prowler
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : noire avec 2 roues
Messages : 1474
Humeur : joueuse et schizophrène
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : au fond du couloir à droite

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur les carburants SP 95  E10 Empty Re: Avis sur les carburants SP 95 E10

Message par pygounet Mar 25 Juil 2023, 17:57

Prowler a écrit:

pygounet a écrit:Intéressant ton retour sur le diesel excelium.
Donc à bien te comprendre, il me faut fuir également ce type de carburant ? (Laguna coupé V6 DCI 2009 de 192 000 kms).
Si je lis bien entre les lignes, les additifs ont flingué les pompes diesel.

C'est bien cela ?



Je ne me souviens plus de quel moteur il s'agissait, n'ayant pas bossé dessus, mais juste utilisé le banc d'en face ceux qui faisaient ces essais... sans doute vers 2005 à 2012 je dirais. 

Mais oui, le problème était bien lié à l'usage exclusif d'un carburant premium (des clients pro avec une carte Total payant pas leur plein et qui pensaient faire au mieux).
Des additifs formaient une gomme dans la pompe ou un truc du genre...

Ok merci. C'est très utile.
pygounet
pygounet
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : KTM 1290 aventure S 2023
Messages : 1372
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 48
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur les carburants SP 95  E10 Empty Re: Avis sur les carburants SP 95 E10

Message par Rico Mar 25 Juil 2023, 18:21

Prowler a écrit:
Maintenant, y'en a qui croient bien dans les vertus de l'homéopathie, alors pourquoi pas en celles du SP98, hein.  lol!


lol! juste ça me suffit Avis sur les carburants SP 95  E10 38125 , je vais de suite aller voir mon préparateur , et demander de revoir la carto de la Corvette , histoire d'économiser à la pompe , du 95 devrait suffire hein , et puis 500 ch ou 485 ch c'est pas très grave , mes vielles brêles sont quand même contente d'avoir du 98 et après ça sera certainement additif quand ça n'existera plus Avis sur les carburants SP 95  E10 725798

Le côté plus de kilomètres ne me semble pas homéopathique ou placebo vue mon retour d'expérience le cul sur ma moto pendant 13 jours et 8500 bornes , ça permet de faire de vrais test grandeur nature, loin d'un test au rouleau NEDC de la folle époque ou du WLTP à l 'ouest également , loin de la théorie également , et même si 0.5 litres au 100 de gain , soit 2 litres sur 400 bornes c'est pas grand chose et pour beaucoup qui roulent peut ça ne parle pas , quand tu es en Suède ou Finlande sur pistes , ça peu aider .

ha ha Prowler , tu sais le monde est vaste , les retours d'expériences sur ce sujet thermique également et clairement je ne prends pas pour argent contant la théorie type Wikipédia à la lettre .

En Parlant d'excelium , mon EX D5 Volvo y tourne depuis plus de 150000 bornes RAS , cata , fap , egr , injecteurs d'origine , par contre un chameau le bouzin , avec plus de 1200 avec les 70 litres du réservoir , pour les additifs , mon pote m'a confirmer pas de soucis , mais lui bosse chez Total et roule D5 Avis sur les carburants SP 95  E10 750212 , après ton histoire de norme , pas obliger ok , je transpose dans tout domaines , pneus Michelin qui est plus performant usé qu'un pneu Chinois pourtant aux normes le pneu Chinois , casque moto aux normes , un Shoei haut de gamme même chose que le casque au super marché ?, oui il y a des normes , mais certains dépasse les normes même si pas obliger , mais il est ou le soucis finalement ?.

En fait homéopathie c'est peut-être de penser que dépasser une norme ne sert à rien lol!

Aller question sans chercher sur Google lol! , tu fais le plein avec du SP95 E5 , quelle sera sa perte d'octane au bout de 110 jours Avis sur les carburants SP 95  E10 802960 Avis sur les carburants SP 95  E10 802960




Rico
Rico
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : 600/898/1050/1084/1137
Messages : 9144
Humeur : passionner
Date d'inscription : 07/12/2009
Age : 56
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur les carburants SP 95  E10 Empty Re: Avis sur les carburants SP 95 E10

Message par Prowler Mar 25 Juil 2023, 20:46

Rico a écrit:
lol!  juste ça me suffit  Avis sur les carburants SP 95  E10 38125 , je vais de suite aller voir mon préparateur , et demander de revoir la carto de la Corvette , histoire d'économiser à la pompe , du 95 devrait suffire hein , et puis 500 ch ou 485 ch c'est pas très grave  , mes vielles brêles sont quand même contente d'avoir du 98 et après ça sera certainement additif quand ça n'existera plus  Avis sur les carburants SP 95  E10 725798
Encore une fois, soit tu déformes mes propos volontairement pour avoir raison, soit tu ne comprends rien. 
  Avis sur les carburants SP 95  E10 707249
Je n'ai rien contre le SP98 à priori ; je dis juste qu'il n'apporte rien en soit, seul,... à moins d'additifs supplémentaire menant à des caractéristiques "supérieures" que rien n'oblige à ce qu'ils soient présents ou améliorent quoi que ce soit ; autrement dit, peut-être que tu payes pour du mieux à mettre du SP98... ou peut-être pas (comme les carburants dits "premium" d'ailleurs).  
Avis sur les carburants SP 95  E10 84126


En revanche, sur une machine conçue pour, et avec un réglage adapté, il y'a bien un gain, oui ; si tes machines sont adaptées au SP98, tu fais donc bien d'en mettre, tant mieux.

Le côté plus de kilomètres ne me semble pas homéopathique ou placebo vue mon retour d'expérience le cul sur ma moto pendant 13 jours et 8500 bornes , ça permet de faire de vrais test grandeur nature, loin d'un test au rouleau NEDC de la folle époque ou du WLTP à l 'ouest également , loin de la théorie également , et même si 0.5 litres au 100 de gain , soit 2 litres sur 400 bornes c'est pas grand chose et pour beaucoup qui roulent peut ça ne parle pas , quand tu es en Suède ou Finlande sur pistes , ça peu aider .
Gloire à Rico qui s'est tanné le cul pendant 13j. et 8500km : les culs mous que nous sommes face à toi tous s'agenouillent donc devant tant d'abnégation, d'expérience rigoureusement scientifique, teintée d'une culture en thermodynamique et combustion du plus haut niveau.
 Avis sur les carburants SP 95  E10 762845
(sinon, c'est quoi le rapport avec le sujet de ramener ce trip sur le tapis, à part se pignoler devant tout le monde ? Avis sur les carburants SP 95  E10 206106 )
0.5L/100km sur un plein de 400 bornes, soit pour ~20L d'essence d'une 1090 Adv, soit dans les 10% d'écart de consommation, juste en changeant de carburant. lol!
Sont trop cons les constructeurs à chercher des pouillèmes de gramme par km de CO2 (1g/km = 0.043L/100km) quand il leut suffirait d'homologuer leurs caisse qu'en SP98 pour drastiquement en réduire la conso. sans rien faire.
Avis sur les carburants SP 95  E10 89737
(j'ai déjà + de 10% d'écart de conso. d'un plein à un autre à iso carburant, sans changer de trajet, ni variation de température... alors en itinérant d'un bout à l'autre du continent lol! )
T'es du genre client des marabouts et autre guérisseur, toi ?  Avis sur les carburants SP 95  E10 802960

ha ha Prowler , tu sais le monde est vaste , les retours d'expériences sur ce sujet thermique également et clairement je ne prends pas pour argent contant la théorie type Wikipédia à la lettre .
Si j'avais pas envie de rester un minimum anonyme, je te partagerais bien mon CV en la matière, qui change un peu de Wikipedia, ou de tes "j'ai un pote qui..." ou de "j'en parlerai à mon préparateur".  
78 
Mais en fait, non.  

Aller question sans chercher sur Google  lol! , tu fais le plein avec du SP95 E5 , quelle sera sa perte d'octane au bout de 110 jours  Avis sur les carburants SP 95  E10 802960  Avis sur les carburants SP 95  E10 802960
Aucune idée, je suis motoriste, pas pétrolier.
Sinon, c'est drôle, parce que tu penses avoir la réponse (grâce à "ton pote qui...", je présume) ?
Ok, pour quel carburant, dans quelles conditions de stockage, par quelle température ?

De toute façon, passé 3 à 6 mois de stockage, on commence à aller chercher les dates de péremption des carburants "standards" (dans de bonnes conditions), alors cette question n'a guère d'intérêt.
 Avis sur les carburants SP 95  E10 750212

Cela dit, je serai assez peu étonné qu'un SP95-E10 et son taux d'éthanol supérieur (plutôt stable et peu volatile) se dégrade moins vite que du SP98 pour le coup... du coup, je te retourne la question : quel est l'indice d'octane d'un SP95-E10, comparé à celle d'un SP98-E5 au bout de 110 jours ?
Avis sur les carburants SP 95  E10 84126


Question subsidiaire : est-ce que ma 990 SMT, dont le dernier plein -de SP95-E10, ouh la honte ! - date de aout 2022, et qui n'a fait que ~10km fin octobre 2022, va exploser ou fondre au prochain redémarrage avec ce reste de carburant ? 
86
Prowler
Prowler
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : noire avec 2 roues
Messages : 1474
Humeur : joueuse et schizophrène
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : au fond du couloir à droite

joh Sticker aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur les carburants SP 95  E10 Empty Re: Avis sur les carburants SP 95 E10

Message par maya06 Mar 25 Juil 2023, 23:30

Je ne sais pas si on peut gagner en performance ou en conso en mettant du 98 au lieu du 95,
mais en tous cas, en agrément ça se sent, et je l'ai constaté plusieurs fois sur des brêles diverses.
Surtout l'été, en conditions difficiles, en ville. C'est encore plus flagrant quand je ravitaille en
italie (je suis frontalier donc il m'arrive de temps en temps de devoir mettre de l'essence 
italienne), je sais pas ce qu'elle a leur essence mais tout de suite ça tourne plus rond, plus doux.
C'est juste un ressenti, c'est qualitatif, on ne peut pas le mesurer, mais c'est flagrant pour qui connait
son moteur. Apparemment leur essence aurait un indice de 100, peut-être que c'est l'explication.
Donc pour moi oui il y a des différences entre les carburants, et ça ne relève pas du placébo.

Personnellement ce fonctionnement plus doux est la raison pour laquelle je privilégie le 98 pour mes meules.
Les 5 ou 10 cts d'écart, j'en ai rien à braire, je ne sors le 1290 que pour mes balades dominicales ou de vacances,
ca fait pas beaucoup de milliers de kms à la fin de l'année.

n.b.  j'adore les posts sur l'essence ou sur les huiles, car il y a toujours un moment où ca s'enflamme lol!
maya06
maya06
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1290 Superduke GT
Messages : 1158
Date d'inscription : 10/05/2014
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum