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Pompe à eau HS

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Message par maximig Lun 24 Juil 2023 - 10:25

Salut à tous,
J’ai ma Katoche depuis 2 mois, elle affiche 10700km, achetée à 9500km, révision complète effectuée par mes soins
à 10000km avec huile préconisée et kit filtres KTM, liquide de refroidissement changé et circuit dûment purgé …
700 bornes effectuées depuis la révision …
La moto fonctionnait parfaitement jusqu’au moment où les durits se sont mises à gonfler et un liquide pâteux sortir
du bouchon de radiateur …
La température moteur était normale et le motoventilateur ne se déclenchait pas du moins en roulant.
Je laisse tourner la moto dans le garage jusqu’à démarrage de celui-ci et peu de temps après et pour la première fois une alerte de surchauffe sur l’écran TFT
J’ai coupé le moteur qui ne fumait pas à l’échappement et tournait normalement.
Du coup, j’investigue sur le net et le forum et ne suspectant pas (pour l’instant) le joint de culasse, je décide de démonter la pompe à eau.
Après avoir préalablement vidangé, le circuit de refroidissement contenait le beau fluide fraîchement changé mêlé à la mélasse de l’huile moteur …
Une fois le rotor de la pompe à eau extrait, je constate que sa face intérieure est partiellement rongée par le frottement du joint spi extérieur lequel est monté de travers ( comment est-ce possible! ).
À priori, l’huile passe dans l’eau mais pas le contraire, enfin j’espère … En inspectant l’huile moteur, elle est nickel et l’échappement est sec …
J’ai aussi vérifié la bougie extérieure qui est toute sèche …
Du coup, extraction des deux joints spi qui sont HS tous les deux …
Le ressort du joint extérieur avait quitté sa place et l’étanchéité était bien évidemment totalement défaillante.
Le joint intérieur comporte une double lèvre pour empêcher les deux fluides de se mélanger.
A priori, je pense avoir trouvé la source du problème.
J’ai commandé le kit de réfection complet de la pompe à huile et deux durits par précaution.
Le calorstat fait son travail, ouverture vers 90° …
J’ai soufflé dans les durits caoutchouc qui communiquent entre la culasse, le bas moteur et le retour à la boîte à air et tout est normal, pas de surpression de ce côté-là …
Reste à nettoyer le circuit de refroidissement dans le moteur … Déjà fait pour le réservoir d’expansion et le radiateur.
Je vous joins des photos du chantier …
Du coup, ma question ! Avez-vous connu pareil incident et ce problème est-il avéré chez KTM ?

Niveau conception, il y a quand même quelque chose qui ne me paraît pas bien pensé car il n'y a pas d'épaulement qui vient positionner et bloquer le joint spi intérieur en profondeur.
On risque de le positionner trop loin et trouver l'arbre d'entraînement de la pompe à eau !
Du coup dans la foulée, le spi extérieur a-t-il été bien positionné au montage usine du moteur ? Mystère !
Si vous avez un historique ou des conseils sur le sujet, je suis preneur  Pompe à eau HS 918415

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Message par supermothard Lun 24 Juil 2023 - 16:15

Deja vu, heureusement pas très fréquent mais problème connu, vraisemblablement mauvais montage a l'usine, ces joints sont très délicat a mettre correctement en place. KTM a opté pour ce système de joints spi en lieu et place d'une traditionnelle garniture mécanique, ça a comme avantage un gain de place mais comme inconvénient un système plus fragile et l'impossibilité d'avoir un drainage  vers l'extérieur du moteur en cas de fuite.
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Message par maximig Lun 24 Juil 2023 - 17:41

C’est déjà étonnant que le moteur ai parcouru 10000km avant que l’avarie se déclare 😳
Pour ma gouverne, qu’est ce que tu appelles garniture mécanique ?
Euh ! J’ai trouvé ! Google est mon ami 😎
Je ne connaissais pas cette technique 😳
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Message par jejkat Lun 24 Juil 2023 - 21:20

Je pense qu'il y a déjà eu une intervention sur ta pompe à eau, si les joints étaient de travers, je ne pense pas que ça ait pu durer 10000 kms ?
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Message par maximig Lun 24 Juil 2023 - 22:01

Le joint du fond à double lèvre était intact et bien positionné mais pas le joint extérieur proche du rotor de la pompe ...
Il y 3 passages en concession dans l'historique pour entretien courant facture à l'appui ...
La dernière à 6200 km ...
Pas de trace d'intervention sur la pompe à eau ...
Mais je n'ai peut-être pas tous les éléments ...
Le principal est que les dommages s'arrêtent là et que je puisse profiter à nouveau rapidement de ma Duke au top de sa forme et sans incontinence 😜 😂
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Message par jejkat Mar 25 Juil 2023 - 18:56

Oui complètement d'accord avec toi, heureusement que tu as pris le problème à temps.
Pas trop grave, juste à réparer et roule !  Pompe à eau HS 744578
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Message par maximig Mar 25 Juil 2023 - 19:29

J’attends les pièces !
Chui grave impatient !
En attendant, je roule avec l’ancêtre 😜😎
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Message par TRE Mar 25 Juil 2023 - 22:48

j'ai eu le cas sur un moteur de 690 duke 2016 ( Euro4: les nouvelles culasses ) que j'ai acheté HS:  la pompe avait fondue.... manque liquide de refroidissement, surchauffe ?

résultat au démontage: le 1er joint avait fusionné avec la pompe et le second s'était suicidé suite au décès de son pote

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coïncidence étonnante .... suite à une surchauffe en mode enduro en Juin....j'ai démonté ma pompe à eau sur mon 690 cet aprem.


Pompe à eau HS Y8g0

et joint de pompe pareil (comme la photo de maximig).. légèrement de traviole.

il n'y a pas eu de symptômes ....  le bon le but était de remplacer la pompe par une de + grande capacité.

mais bon ça donne pas confiance, comme si y avait un problème de maintient du joint dans son logement.....il finit poussé contre la pompe à eau qui tourne et donc ça se bouffe.....
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Message par maximig Mar 25 Juil 2023 - 23:33

J'aimerais bien connaître la cause de la détérioration soudaine des joints spi et pourquoi le joint extérieur se positionne de travers ?
Mauvais montage d'origine ou autre cause ?
Je n'ai pas de liquide de refroidissement dans l'huile et à priori pas de surpression dans le carter moteur ... Le joint intérieur était à sa place mais avec un espace avec celui qui était "de traviole" 🙄
Les deux joints ne sont pas plaqués l'un contre l'autre ... Bizarre et pas très mécanique cette conception ... Les joints spi ont la possibilité de se balader 😬
Le tuto sur YT pour monter les joints: https://youtu.be/-FOSFt2IPRk?t=600
Je vais les positionner l'un contre l'autre comme le fait le mécano de la vidéo ... Ils devraient mieux se tenir ainsi.
Qu'en pensez vous ?
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Message par TRE Mer 26 Juil 2023 - 2:27

moi j'en pense qu'il manque une gorge et un circlip pour le maintenir en place ce joint.
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Message par maximig Mer 26 Juil 2023 - 6:54

Je plussoie 👍 😎
TRE a écrit:moi j'en pense qu'il manque une gorge et un circlip pour le maintenir en place ce joint.
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Message par maximig Jeu 3 Aoû 2023 - 9:24

Hellooo,
La bête est remontée avec son kit pompe à eau tout neuf et ses deux joints spi dûment positionnés ...
j'ai changé les deux durits qui étaient gonflées et trop longues par rapport aux nouvelles références que j'ai reçues et qui cheminent parfaitement entre moteur et radiateur ... La circulation du LDR n’en sera que mieux.
Gros nettoyage du circuit de refroidissement avec un déshuilant de chez Bardhal (très efficace) 

Malgré le peu d'huile passé dans le LDR, c'était quand même bien gras 😜
Nettoyage du réservoir de compensation avec du bicarbonate de soude (très efficace) d’autant qu’avant la panne, il y avait du dépôt non gras sur les parois …
Et comme KTM a eu la bonne idée de le concevoir quasiment opaque, c’est une bonne chose de le garder parfaitement propre …
Le LDR Motorex étant bleu, je vois le niveau parfaitement à présent.
Les deux bougies sont exemptes de traces d’huile et la calotte du piston également (visuel par le puits de la bougie extérieure avec le piston au PMH)
J’ai pas encore roulé dehors vu la météo exécrable du moment mais en statique, tout va bien:
Circulation de LDR, ouverture du calorstat et déclenchement  du ventilo de radiateur, redescente de la température …
Ça monte vite en température un mono KTM, chui étonné ! Ratio stœchiométrique pauvre ?
J’ai aussi changé le joint d’échappement et le collier de liaison entre la sortie cata et le silencieux Akra ( collier presque cassé et petite fuite de gaz d’échappement car étanchéité au scotch américain 😁)
J’ai hâte de valider cette remise en route par un essai dynamique en espérant retrouver la fiabilité car après 1000 bornes parcourues, ma Duke m’a déjà fait des misères …
Si vous avez des retours d’expérience, je suis preneur.
Bonne journée les orange 😊
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Message par maximig Jeu 3 Aoû 2023 - 9:31

TRE a écrit:j'ai eu le cas sur un moteur de 690 duke 2016 ( Euro4: les nouvelles culasses ) que j'ai acheté HS:  la pompe avait fondue.... manque liquide de refroidissement, surchauffe ?

résultat au démontage: le 1er joint avait fusionné avec la pompe et le second s'était suicidé suite au décès de son pote

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coïncidence étonnante .... suite à une surchauffe en mode enduro en Juin....j'ai démonté ma pompe à eau sur mon 690 cet aprem.


Pompe à eau HS Y8g0

et joint de pompe pareil (comme la photo de maximig).. légèrement de traviole.

il n'y a pas eu de symptômes ....  le bon le but était de remplacer la pompe par une de + grande capacité.

mais bon ça donne pas confiance, comme si y avait un problème de maintient du joint dans son logement.....il finit poussé contre la pompe à eau qui tourne et donc ça se bouffe.....
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Et tu en où sur ta Duke pour ce problème récurrent ?
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Message par TRE Jeu 3 Aoû 2023 - 20:49

bah nul part lol

j'ai mis un kit grosse pompe à eau aliexpress
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ça va solutionner , je l'espère mon problème de refroidissement en enduro lorsque je jardine.

mais pour pas que le joint migre vers la pompe faudrait usiner une gorge et monter un circlip....
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Message par maximig Jeu 3 Aoû 2023 - 21:04

TRE a écrit:bah nul part lol

j'ai mis un kit grosse pompe à eau aliexpress
Pompe à eau HS Xfxy

ça va solutionner , je l'espère mon problème de refroidissement en enduro lorsque je jardine.

mais pour pas que le joint migre vers la pompe faudrait usiner une gorge et monter un circlip....





Oups, j'aurais su avant, j'aurais monté ce kit, c'est bien conçu ! j'ai visionné la vidéo sur Ali ... En espérant que mes pièces d'origine vont faire le job ! T'as pas pris la turbine en orange ? lol!

En passant, si tu peux nous faire un retour sur l'amélioration constatée par ce montage de turbine haut débit ?
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Message par palero Jeu 3 Aoû 2023 - 21:26

Salut,

Juste deux petites questions.
Quand le joint à lèvre de pompe à eau bouge,il vient bien frotter le rotor  ???
Y a t'il un épaulement dans le carter pour le monter en butée correctement ?

Merci.

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Message par maximig Jeu 3 Aoû 2023 - 22:03

palero a écrit:Salut,

Juste deux petites questions.
Quand le joint à lèvre de pompe à eau bouge,il vient bien frotter le rotor  ???
Y a t'il un épaulement dans le carter pour le monter en butée correctement ?

Merci.

Pour répondre à tes deux questions:
Il n'y a pas d'épaulement pour recevoir le premier spi intérieur à double lèvre qui est au fond.
Quand le joint à lèvre extérieur se met en travers et sort de son emplacement idéal, il vient immanquablement frotter sur le corps intérieur du rotor ...
Pas bien conçu tout ça ! En fait, les deux spis sont en mode liberté totale ... Il faut déjà prendre soin de bien les mettre en place ... Comment procède l'ouvrier qui assemble ces pièces en usine ? Mystère !

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palero aime ce message

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Message par TRE Jeu 3 Aoû 2023 - 22:19

tu devrais profiter que ton moteur soit ouvert pour usiner, dans le logement,  une gorge entre le spi et la turbine de la pompe à eau, histoire d'y mettre un circlip...
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Message par maximig Ven 4 Aoû 2023 - 7:26

TRE a écrit:tu devrais profiter que ton moteur soit ouvert pour usiner, dans le logement,  une gorge entre le spi et la turbine de la pompe à eau, histoire d'y mettre un circlip...





Cette photo est une copie d'écran d'une vidéo YT dont voici la section qui montre le remontage des deux joints spi:
Aller à 10 mn 😉


Ma moto est remontée et opérationnelle ... Enfin, l'avenir le dira sur le moyen terme 😛
Une gorge entre spi et turbine serait souhaitable mais quand je constate la forme intérieure de la turbine qui vient presque faire corps par sa forme avec le spi affleurant au plan de joint ... Quid du fonctionnement de l'ensemble si on les éloigne par la présence d'un circlips de maintien du spi ?
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Message par palero Sam 5 Aoû 2023 - 17:21

TRE a écrit:bah nul part lol

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ça va solutionner , je l'espère mon problème de refroidissement en enduro lorsque je jardine.

mais pour pas que le joint migre vers la pompe faudrait usiner une gorge et monter un circlip....

Salut,

@ TRE : J’aimerai savoir ce que tu as gagné avec le montage du kit " grosse pompe à eau".

Merci d'avance pour ton retour.

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Message par TRE Sam 5 Aoû 2023 - 17:51

je n'ai aucun moyen de mesurer si ça a apporté quelque chose ou non.... en théorie ça débite + donc ça devrait améliorer le refroidissement.

la moto surchauffait des fois en jardinant en mode enduro.... si ça continue de surchauffer après le montage de ce kit, est ce que ça retarde la surchauffe? est ce que la surchauffe est amoindrie ?  j'en sais rien.  je me dis juste , en théorie, c'est mieux et de toute façon fallait essayer quelque chose.  si ça suffit pas , faudra envisager un radia grosse contenance, voir en + un radia additionnel pour l'huile.....
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Message par maximig Sam 5 Aoû 2023 - 19:19

Un nettoyage du circuit de refroidissement pourrait peut-être améliorer les choses mais tu l'as sûrement déjà fait ...
Sur ma Duke (2017), les durits d'origine étaient gonflées et trop longues par rapport aux nouvelles que je vient de recevoir ... L'une d'elles se pliait exagérément au coude et devait freiner la circulation du LDR ...
Et j'ai choisi le LDR Motorex (pas donné) mais sa couleur bleue le rend bien visible dans le réservoir d'expansion quasi-opaque 😜
En espérant que tu vas solutionner ton PB ☺
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