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ABS et Suspensions

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Message par Koufig Ven 14 Oct 2011 - 20:55

Je sais que KTM a adopté des suspensions légèrement différentes sur la SMT2011 pour s'adapter à l'arrivée de l'ABS.

De mon coté, après avoir eu :
- Les réglages d'origine que je trouvais alors trop mou
- Des réglages sports qui m'ont permis de prendre confiance dans la SMT
- Des réglages intermédiaires (hydrauliques confort -2) avec la précontrainte avant relâchée (-6.5) qui m'ont permis de m'éclater

Comme il me restait 3 cm de libre en bas des fourches, je teste depuis 10 jours une version encore plus relâchée : confort +2 (22) et précontrainte à 7+

Résultat :

Avant, j'arrivais à passer en léger stoppy certains freinages sauvages (genre le cul qui se lève involontairement au changement d'un changement d'angle) sans que l'abs ne se déclenche. Il est intervenu rarement : dans des routes défoncées où je rentrais en bout de ligne droite très fort sur les freins sans précharger assez l'avant.

Depuis : j'ai bien l'impression que l'abs se déclenche plus... hier soir il s'est même déclenché au bout d'une longue ligne droite propre... ça m'a fait bizarre.

C'est quoi la logique ?

Normalement, la précontrainte relâchée je devrais charger naturellement l'avant. Mais je ne sais pas si les hydrauliques trop souples ne laissent pas trop facilement remonter la roue avant.

Votre avis ?

Ps : je vais pousser encore plus loin le relâchement de la précontrainte avant et les hydrauliques jusqu'à ce que ma fourche vienne à un petit centimètre de libre.
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Message par l'bourrin Ven 14 Oct 2011 - 21:50

Sur les bosses l'ABS déclenche facilement, ca surprend un peu, mais si tu es trop 'souple' ta roue rebondit plus et et ton ABS déclenche plus...

Ensuite au niveau réglage suspension je suis un peu comme toi: précontrainte -7 tours pour la fourche. -16 clics compression et -15 clics détente
Arrière -17 compression et -16 détente

c'est presque bien... je me suis fait 150 bornes car je me suis perdu en sortant du taf, j'ai pu jouer du tournevis... :)
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Message par mrictdi Sam 15 Oct 2011 - 1:28

Il se peut qu'en ayant des réglages plus mous, tu favorises les transferts de masse ce qui déclenche l'ABS car plus de poids sur la fourche en cas de freinage très appuyé...
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Message par Koufig Sam 15 Oct 2011 - 8:40

J'aurais pensé que le transfert de masse aurait fait bénéficier à la roue avant d'un plus gros poids sur le pneu donc d'une meilleure accroche.

Je me trompe ? Trop de transfert = trop de poussée = dérapage ?

Pourtant la poussée reste la même globalement et l'accroche ne concerne que la roue avant.
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Message par l'bourrin Sam 15 Oct 2011 - 8:45

oui, mais si tu délestes l'AR, le calculateur voit une différence de vitesse entre les deux roues et se met en service...

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Message par Koufig Sam 15 Oct 2011 - 8:58

Hmmmm...pourquoi alors avant je pouvais passer en stoppy sur certains virages sans affoler l'ABS ?
Parceque c'était plus court en durée que sur les longs freinages en lignes droites ?
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Message par l'bourrin Sam 15 Oct 2011 - 11:00

peut etre que si ton avant était plus dur, moins de transfert de masse et donc AR plus longtemps au sol.

De même en dessous d'une certaine vitesse, l'ABS n'entre pas en fonction. Sur la Bandit 1200 c'était 10km/h.
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Message par Koufig Sam 15 Oct 2011 - 11:21

Je ne savais pas que l'abs fonctionnait comme un ESP en calculant le différentiel avant arrière.
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