KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tuto montage Tendeur de Chaine de distribution mécanique/ rally raid / changement pastilles soupapes

Aller en bas

Tuto montage Tendeur de Chaine de distribution mécanique/ rally raid  / changement pastilles soupapes Empty Tuto montage Tendeur de Chaine de distribution mécanique/ rally raid / changement pastilles soupapes

Message par cougareliminator Lun 17 Oct - 10:20

Salut à tous! Au vu du système de tension de la chaine de distrib complètement désué, j'en ai eu marre des cliquetis en chauffe, et pour plus de sécurité, j'ai décidé de chercher un système mécanique (comme sur mon ancienne! 1978 power) j'aime pas la technologie hahaha.

Bref, en recherchant, et avec l'aide d'un autre membre d'un autre forum étant à dakar, on s'est aperçu que tous les modèles "racing/rally-raid" de chez katoche avaient un tendeur mécanique made in ktm.

En recherchant, j'ai fini par trouver un fabriquant de ces tendeurs méca, (délais de fabrication 2-3 semaines) et le voilà chez moi maintenant!!!!

Tuto montage Tendeur de Chaine de distribution mécanique/ rally raid  / changement pastilles soupapes Gopr0710

et monté :

Tuto montage Tendeur de Chaine de distribution mécanique/ rally raid  / changement pastilles soupapes Gopr0711

ça vient de http://www.rally-raidproducts.co.uk/store/

Très bonne boite!


Montons ce magnifique produit :P.

Tou d'abord enlever le réservoir en enlevant la vis centrale et les durites rapides + 2 fils électrique (attache rapide aussi) :

Tuto montage Tendeur de Chaine de distribution mécanique/ rally raid  / changement pastilles soupapes Gopr0715

Enlever les durites du cache culbu :

Tuto montage Tendeur de Chaine de distribution mécanique/ rally raid  / changement pastilles soupapes Gopr0716

Enlever le cache culbu et mettre le moteur au PMH en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'un montre!!

Tuto montage Tendeur de Chaine de distribution mécanique/ rally raid  / changement pastilles soupapes Gopr0717

Tuto montage Tendeur de Chaine de distribution mécanique/ rally raid  / changement pastilles soupapes Gopr0718

[opération non nécessaire au changement du tendeur] Enlever les 2 vis de fixation de l'axe du culbuteur, et prendre la grande vis de gauche , la visser dans l'axe et sortir l'axe , et enlever les pastilles avec un aimant! (le mieux est de couvrir la zone avec un chiffon on sait jamais...) toujours garder les pastilles, ne pas les jeter!!!!

Tuto montage Tendeur de Chaine de distribution mécanique/ rally raid  / changement pastilles soupapes Gopr0719

Opération inverse en remettant le culbuteur, puis son axe, coté aplani vers le haut, et bien sûr coté fileté vers vous! remettre les 2 vis sur l'axe du culbuteur et serrer correctement.

On enlève l'ancien tendeur dégueulasse (ne pas tenir compte du revêtement du fil bruler, j'ai eu un soucis avec mon ancien bouchon de tendeur de chaine dû au couple galvanique cuivre/alu...)

Tuto montage Tendeur de Chaine de distribution mécanique/ rally raid  / changement pastilles soupapes Gopr0720

On enfile le nouveau tendeur dévisser au max, sans le joint en cuivre, il doit y avoir un petit jeu de 0,5mm quand on vis à fond entre le bloc moteur et le gros boulon.

Tuto montage Tendeur de Chaine de distribution mécanique/ rally raid  / changement pastilles soupapes Gopr0810

On ajoute le joint en cuivre (neuf normalement), vous remarquerez que je mets toujours du joint mastic (aéro celui là vive le boulot haha) entre la surface du boulon et du joint, puis entre le joint et le bloc. Ceci aura pour effet de limiter le couple galvanique de l'alu et du cuivre et en + c'est étanche!

Tuto montage Tendeur de Chaine de distribution mécanique/ rally raid  / changement pastilles soupapes Gopr0811

Après rien de plus simple, visser le bloc tendeur jusqu'au bout, le serrer, puis visser la vis du tendeur jusqu'à ce que soit serrer avec les doigts, continuer un peu avec une clé de 8 jusqu'à ce qu'il n'y ait presque plus de jeu sur la chaine. (horizontalement et verticalement)

Tuto montage Tendeur de Chaine de distribution mécanique/ rally raid  / changement pastilles soupapes Gopr0812

On tient la vis du culbuteur avec la clé de 8 et on serre l'écrou de 19!

Tuto montage Tendeur de Chaine de distribution mécanique/ rally raid  / changement pastilles soupapes Gopr0813

Et voilà le tour est joué! Remonter le cache culbuteurs, avec ses 4 vis, remettre les 2 durites, remettre le réservoir en position haute (pas monté) et rebrancher les 2 fils élec, et les 2 durites.

SI vous avez d'autres questions n'hésitez pas!

Temps pour faire tous ça : Expérimenté avec tous les outils à porter de mains : 1h
Débutant avec outils à porter de mains : 1h30


Dernière édition par cougareliminator le Ven 21 Oct - 16:12, édité 2 fois
cougareliminator
cougareliminator
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : HVA Nuda r
Messages : 1125
Date d'inscription : 20/08/2011
Localisation : Partout et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum