KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Echappement Akrapovic sur smt quels avantages ?

3 participants

Aller en bas

Echappement Akrapovic sur smt quels avantages ? Empty Echappement Akrapovic sur smt quels avantages ?

Message par Alien Dim 23 Mai 2010 - 11:01

salut à tous,

Mis à part le look et le son pouvez vous m'éclairer sur les avantages de mettre une ligne d'échappement akra.
Ils en existent plusieurs, (carbone, titane,..), lequel choisir, faut t il absolument ceux homologués?
Le vendeur m'a expliqué qu'il change la cartographie et que cela permets d'etre plus souple à bas régime.
J'ai franchement envie d'en mettre, mais je me demande si ca vaut vraiment le coup.
Dois je attendre la fin du rodage pour les mettre?
Et en terme de diffusion de chaleur est ce que je ne risque de cramer les jambes de mon amie?
Bref pouvez vous m'ennoncer les avantages et éventuels inconvéniants?

D'avance merci Alien
Alien
Alien
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : SUPERDUKE 1290 R
Messages : 784
Humeur : Happy
Date d'inscription : 01/05/2010
Age : 58
Localisation : lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Echappement Akrapovic sur smt quels avantages ? Empty Re: Echappement Akrapovic sur smt quels avantages ?

Message par mrictdi Dim 23 Mai 2010 - 15:08

Plusieurs points dans ton message auxquels je vais essayer de répondre.

Concernant la chaleur, le fait de mettre des silencieux sans catalyseur facilite la sortie des gazs. Avec les silencieux d'origine, il est impensable de mettre les mains sur tes silencieux après avoir roulé quelques kilomètres, avec des silencieux adaptables, ces derniers restent tièdes donc aucun risque de brulure.

Quand tu parles de lignes, parles tu de la ligne complète ou des Y + silencieux ou juste des silencieux? car au niveau prix comme performances, cela n'est pas la même chose. (sachant qu'akra fait les 3)

Concernant la notion de carbone titane, c'est uniquement une notion de gout, néanmoins et sauf erreur de ma part, les tout alus se montent sur la ligne d'origine mais il n'en existe pas avec le Y et avec la ligne complète contrairement aux carbones ou il existe les trois déclinaisons.

La cartographie te permet en effet d'ajuster la map d'injection aux silencieux, qu'ils soient au passage akra ou une autre marque.

Les akra sont je crois les seuls silencieux à sortir pour l'un d'entre eux dans une version homologués (car il y a des catalyseurs dans le Y), perso je ne suis pas sensible à ces arguments sachant que si la police a vraiment envie de t'ennuyer, ils te colleront quand même une amende....

Concernant la fin du rodage, je te conseil en effet de l'attendre avant de les poser pour la raison de la map qu'il faut monter avec les silencieux (au passage tu as plusieurs map dispo chez ktm https://www.ktmmania.net/injection-carburation-f28/reglage-cartographie-ktm-990-sm-ktm-990-smr-ktm-990-smt-t101.htm)

Au sujet d'acheter des akra ou une autre marque, perso je les trouve très cher, certes la qualité est au rendez vous mais pour un peu moins cher (600 euros les silencieux au lieu de 1100 chez Akra) tu as les wings qui sont déjà de belle facture. En gros, si tu as les ronds, ne te prive pas, autrement il y a des silencieux intermédiaires qui vont très très bien.
ps: sous réserve que ce soit uniquement les silencieux que tu souhaites monter.
mrictdi
mrictdi
Fondateur

Votre Moto : 1293 SDR
Messages : 27077
Humeur : Sdr RRRRRRRR
Date d'inscription : 11/11/2009
Age : 44
Localisation : 93 - Villemomble

https://www.ktmmania.net

Revenir en haut Aller en bas

Echappement Akrapovic sur smt quels avantages ? Empty Re: Echappement Akrapovic sur smt quels avantages ?

Message par Alien Lun 24 Mai 2010 - 8:32

tout d'abord je te remercie pour tes explications.

J'ai cru comprendre que l'on pouvais gagner jusqu'à 8 kg en changeant la ligne complete silencieux + y + sortie d'échappement (ca vaut le coup, mais ne perd ton pas en centre de gravité), mais quelle différence en terme de perf avec une ligne complete par rapport à uniquement les silencieux et silenc + y?

J'adore le look des akra, par contre je n'aime pas les silencieux qui ressemblent à des sorties de pots type trail comme sur les wings je crois. Le vendeur m'en a parlé à 700 roros mais vraiment j'acroche pas

J'imagine que pour une ligne complete ca dois douiller

Je vais d'abord bien la roder et ensuite je pense craquer pour des akrap

Encore merci pour touts tes posts techniques que je trouve pertinants et qui me permets de me remettre au gout du jour.

Snif encore quelques que jours à patienter, un poto n'a pas arreter de me chambrer hier qu'il faisait beau en me disant:" les cheveux à l'air, les coucouniettes au 4 vents et la tête dans le guidon pour me faire languir d'ici la réception de mon précieux

A bientôt Alien
Alien
Alien
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : SUPERDUKE 1290 R
Messages : 784
Humeur : Happy
Date d'inscription : 01/05/2010
Age : 58
Localisation : lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Echappement Akrapovic sur smt quels avantages ? Empty Re: Echappement Akrapovic sur smt quels avantages ?

Message par Alien Lun 24 Mai 2010 - 9:01

je viens de voir les photos de ta smt en noir elle est superbe

Au fait je viens de remarquer que les pots wings que tu a mis ressemblent aux akrap, tu dis que c'est - cher

Combien faut il compter
silencieux
y
sortie de pot

d'avance merci
Alien
Alien
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : SUPERDUKE 1290 R
Messages : 784
Humeur : Happy
Date d'inscription : 01/05/2010
Age : 58
Localisation : lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Echappement Akrapovic sur smt quels avantages ? Empty Re: Echappement Akrapovic sur smt quels avantages ?

Message par mrictdi Lun 24 Mai 2010 - 14:07

Concernant les wings, je t'invite à regarder ici

https://www.ktmmania.net/mecanique-f22/commander-pots-wings-pour-ktm-990-sm-ktm-990-smr-ktm-990-smt-ktm-950-smr-ktm-950-sm-t255.htm?highlight=wings

Par contre, les wings c'est uniquement les silencieux, ils ne sont pas vendus avec le Y. Sachant que les catalyseurs se trouvent dans les silencieux d'origine et que c'est en enlevant les cata que tu gagnes en souplesse, perfs poids, le Y ne te fait en définitive (je pense) pas gagner énormément en soit.
mrictdi
mrictdi
Fondateur

Votre Moto : 1293 SDR
Messages : 27077
Humeur : Sdr RRRRRRRR
Date d'inscription : 11/11/2009
Age : 44
Localisation : 93 - Villemomble

https://www.ktmmania.net

Revenir en haut Aller en bas

Echappement Akrapovic sur smt quels avantages ? Empty Re: Echappement Akrapovic sur smt quels avantages ?

Message par Katomeuch Lun 24 Mai 2010 - 21:57

J'ai un article de Moto Motards où Will, un des journaleux, possède une SM. Il a monté des Akra, voici les chiffres du banc:

Carto full ktm:
silencieux origine: 125,1 ch 9 306 tr/min.
silencieux Akra avec db: 125,8 ch à 9 367 tr/min.
silencieux Akra sans db: 126,3 ch à 7 230 tr/min.

Carto Akra:
silencieux origine: 125,1 ch 9 306 tr/min.
silencieux Akra avec db: NC.
silencieux Akra sans db: 127,2 ch à 9 283 tr/min.

Le gain de poids est de 7,5 kg.

J'ai envoyé un mail au journal pour qu'il me mail l'article, je vous le donnerais dès qu'ils m'auront répondu... Echappement Akrapovic sur smt quels avantages ? 750212
Katomeuch
Katomeuch
Modérateur

Votre Moto : 990 smr 04/2009
Messages : 20286
Humeur : Heureux!!!
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 47
Localisation : Egletons 19300

Revenir en haut Aller en bas

Echappement Akrapovic sur smt quels avantages ? Empty Re: Echappement Akrapovic sur smt quels avantages ?

Message par Alien Mar 25 Mai 2010 - 10:35

Merci les gars, je pense que je vais craqué moi aussi pour des wings finalement
Alien
Alien
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : SUPERDUKE 1290 R
Messages : 784
Humeur : Happy
Date d'inscription : 01/05/2010
Age : 58
Localisation : lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum