KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

roue avant qui force en la tournant

+10
ROADRUNNER
PIERROT
babwin
shadow
bip2
HBB
mondatof
Math06
Katomeuch
ulysseb
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

roue avant qui force en la tournant - Page 2 Empty Re: roue avant qui force en la tournant

Message par Sagoth Lun 2 Fév 2015 - 16:02

==> sur une brêle de 15.000 bornes, ça me ferait bien ch*er que les roulements ou les disques soient morts.

Ben à 15000 selon l'usage, selon l'endroit ou elle roule (pluie, etc) et ou elle est rangée, c'est pas forcément étonnant.
J'avais changé les roulements de roue arrière à 15000 sur ma SMR
Sagoth
Sagoth
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : HONDA XR 400 SM + DUCATI ST2 + GAS GAS 280 TXT PRO
Messages : 901
Humeur : Une erreur peut devenir exacte, si son auteur s’est trompé en la commettant.
Date d'inscription : 22/09/2011
Age : 49
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas

roue avant qui force en la tournant - Page 2 Empty Re: roue avant qui force en la tournant

Message par Math06 Lun 2 Fév 2015 - 16:06

Perso, j'ai les disques AV voilés depuis que je l'ai: 5Mkms. D'après le mécano, c'est au chgt de pneu.... bien sûr

Pour les roulements de roue aV, je les ai fait à 70M. Jamais à l'arrière et pourtant je roule tous temps (même si chez moi il pleut pas souvent.... le vrai sud:lol!:)
A contrario un ami les a fait 2 fois sur son ADV 990 en 60M
Math06
Math06
Modérateur

Votre Moto : BMW F800GS
Messages : 14216
Humeur : bon là maintenant il faut rouler
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 54
Localisation : 06 - PACA

Revenir en haut Aller en bas

roue avant qui force en la tournant - Page 2 Empty Re: roue avant qui force en la tournant

Message par Jeanroule Lun 2 Fév 2015 - 21:27

Mon avis ? Vécu sur SMT....
Vis de précontrainte des roulement serrée exagérément (celle qui est en bout d'axe) !
Ça "pince" trop les bras de fourche....et ça bloque tout ce qui est sensé tourner librement...y compris les étriers qui sont montés sur les bras...
Classique quand on remonte une roue avant de KTM....sans compétences mécanique !!

Desserrer les deux pieds de fourche, relâcher la vis de précontrainte.
Serrer modérément (idéalement au couple préconisé) les vis de pied de fourche coté opposé a la vis de précontrainte.
Serrer à la main la vis de précontrainte (ça met, roulement et entretoises au contact sans bourriner...), puis le deuxième pied de fourche au couple.
Puis redonner un petit coup de serrage sur la vis de précontrainte...pour ne pas la perdre en roulant...

Tout cela peut se faire roue en l'air en vérifiant au fur et a mesure qu'elle tourne librement...ça prend 10'... cout = 0 €

Au pire si c'est mal fait....il y aura un peu de jeu qui se manifestera par des vibrations au freinage...dans ce cas refaire en appliquant un peu plus de précontrainte...

Testez vous me direz....
Jeanroule
Jeanroule
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 1290 Super Adventure S / Guzzi 1000 SP 78
Messages : 917
Humeur : D'Adventurier
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 61
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

roue avant qui force en la tournant - Page 2 Empty Re: roue avant qui force en la tournant

Message par B.I.G. Lun 2 Fév 2015 - 22:44

Jeanroule a écrit:Mon avis ? Vécu sur SMT....
Vis de précontrainte des roulement serrée exagérément (celle qui est en bout d'axe) !
Ça "pince" trop les bras de fourche....et ça bloque tout ce qui est sensé tourner librement...y compris les étriers qui sont montés sur les bras...
Classique quand on remonte une roue avant de KTM....sans compétences mécanique !!

Desserrer les deux pieds de fourche, relâcher la vis de précontrainte.
Serrer modérément (idéalement au couple préconisé) les vis de pied de fourche coté opposé a la vis de précontrainte.
Serrer à la main la vis de précontrainte (ça met, roulement et entretoises au contact sans bourriner...), puis le deuxième pied de fourche au couple.
Puis redonner un petit coup de serrage sur la vis de précontrainte...pour ne pas la perdre en roulant...

Tout cela peut se faire roue en l'air en vérifiant au fur et a mesure qu'elle tourne librement...ça prend 10'... cout = 0 €

Au pire si c'est mal fait....il y aura un peu de jeu qui se manifestera par des vibrations au freinage...dans ce cas refaire en appliquant un peu plus de précontrainte...

Testez vous me direz....

explication qui me semble pertinente... !
et m'a donné envie de lire le manuel de la SMT... Pages 100 à 104.

le remontage est assez sioux mais expliqué différemment dans le manuel.
En gros, avant de serrer les deux pieds de fourche :
- serrage au couple de l'écrou en bout d'axe
- une fois les étriers repositionnées (mais pas serrés) actionner plusieurs fois les freins pour "mettre les étriers en place ?", tenir les freins serrés puis serrer les fix des étriers.
- serrer les freins, actionner la fourche en compression plusieurs fois puis "une fois les fourreaux de fourche en place" on sert les fameux blocages de l'axe en pied de fourche...

effectivement pas si "intuitif" pour les non-initiés, je pense qu'on montage "sauvage" peut causer tes symptomes...

Tu as déjà vérifié ces point, babwin ?
B.I.G.
B.I.G.
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 990 SMT ABS 2011
Messages : 631
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 48
Localisation : 91 sinon 74, 30, et ailleurs...

https://www.facebook.com/Flaine.PetiteOurse27

Revenir en haut Aller en bas

roue avant qui force en la tournant - Page 2 Empty Re: roue avant qui force en la tournant

Message par Jeanroule Mar 3 Fév 2015 - 19:23

Bref il faut investiguer coté remontage et ordre de serrage....avant d'engager des frais auprès de "mécanos du dimanche"... roue avant qui force en la tournant - Page 2 53521
Jeanroule
Jeanroule
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 1290 Super Adventure S / Guzzi 1000 SP 78
Messages : 917
Humeur : D'Adventurier
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 61
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

roue avant qui force en la tournant - Page 2 Empty Re: roue avant qui force en la tournant

Message par Jeanroule Mar 3 Fév 2015 - 19:38

Les trains avant de motos sont pas tous foutus pareil et il m'est arrivé d'avoir des vibrations énormes sur piste au freinage (ça fait tout drôle à la pris des freins à font de 6 à Magny Cours....) suite a ce type de problème....avec un 750 GEX...j'avais un léger jeu qui ne se manifestait pas sur route...
Jeanroule
Jeanroule
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 1290 Super Adventure S / Guzzi 1000 SP 78
Messages : 917
Humeur : D'Adventurier
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 61
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

roue avant qui force en la tournant - Page 2 Empty Re: roue avant qui force en la tournant

Message par babwin Mar 3 Fév 2015 - 22:06

B.I.G. a écrit:

le remontage est assez sioux mais expliqué différemment dans le manuel.
En gros, avant de serrer les deux pieds de fourche :
- serrage au couple de l'écrou en bout d'axe
- une fois les étriers repositionnées (mais pas serrés) actionner plusieurs fois les freins pour "mettre les étriers en place ?", tenir les freins serrés puis serrer les fix des étriers.
- serrer les freins, actionner la fourche en compression plusieurs fois puis "une fois les fourreaux de fourche en place" on sert les fameux blocages de l'axe en pied de fourche...

effectivement pas si "intuitif" pour les non-initiés, je pense qu'on montage "sauvage" peut causer tes symptomes...

Tu as déjà vérifié ces point, babwin ?


Merci pour la procédure !

Je vais vérifier tout ça, démonter et remonter selon la procédure.
Je ne serais pas étonné qu'il y ait une cou*lle de ce côté là, la moto étant passée entre les mains d'un monteur de pneus. Pourtant, je vais toujours chez le même et je lui fais confiance. Mais on ne peut pas connaitre toutes les procédures pour chaque moto ... même s'il le faudrait pour bien faire son taf.

V
Babwin
babwin
babwin
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : KTM 990 SMT 2012
Messages : 402
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 58
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

roue avant qui force en la tournant - Page 2 Empty Re: roue avant qui force en la tournant

Message par babwin Mar 3 Fév 2015 - 22:17

ROADRUNNER a écrit:QUEL JOINT  ????
et il a un ressort de rappel en plus ?


Dans l'étrier, il y a un joint dans une gorge. c'est lui qui fait office de "ressort".

quelques explications

V
Babwin
babwin
babwin
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : KTM 990 SMT 2012
Messages : 402
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 58
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

roue avant qui force en la tournant - Page 2 Empty Re: roue avant qui force en la tournant

Message par B.I.G. Mer 4 Fév 2015 - 11:37

babwin a écrit:
Merci pour la procédure !





C'est surtout Jeanroule qui semble avoir mis le doigt là où il faut...

Si tu jamais tu n'as pas le manuel utilisateur papier de ta moto, tu peux normalement choper le pdf direct chez KTM, ou sinon tu me fais signe je t'envoie ça
http://www.ktm.com/fr/distributeurs-services/service/instructions-dutilisation-catalogues.html
B.I.G.
B.I.G.
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 990 SMT ABS 2011
Messages : 631
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 48
Localisation : 91 sinon 74, 30, et ailleurs...

https://www.facebook.com/Flaine.PetiteOurse27

Revenir en haut Aller en bas

roue avant qui force en la tournant - Page 2 Empty Re: roue avant qui force en la tournant

Message par Jeanroule Mer 4 Fév 2015 - 14:15

Je le dis souvent au jeunes qui bossent avec moi au boulot.....en mécanique faut jamais aller chercher la complication....les solutions sont souvent toutes bêtes.....et elles sont régulièrement liées au dernier truc qu'on a démonté pour solutionner un autre problèmes....

Mais je suis curieux de connaitre le résultat sur ta moto Babwin....
Jeanroule
Jeanroule
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 1290 Super Adventure S / Guzzi 1000 SP 78
Messages : 917
Humeur : D'Adventurier
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 61
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

roue avant qui force en la tournant - Page 2 Empty Re: roue avant qui force en la tournant

Message par babwin Mer 4 Fév 2015 - 17:44

je vous tiendrais au jus dès que j'aurais 30 min pour mettre les mains dedans, promis !

Ps : j'ai le manuel d'atelier KTM pour les 950/990 jusqu'à 2013. Pour la roue avant j'ai regardé, chapitre 10.2. Par contre, ils ne parlent pas de l'astuce pour le centrage des étriers (ou alors, c'est dans le chapitre freinage, maybe ...)

V
Babwin
babwin
babwin
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : KTM 990 SMT 2012
Messages : 402
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 58
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

roue avant qui force en la tournant - Page 2 Empty Re: roue avant qui force en la tournant

Message par B.I.G. Mer 4 Fév 2015 - 19:17

c'est pas le manuel d'atelier, juste le manuel utilisateur !!

(et oui, on ne pense pas toujours à le regarder pour les trucs un peu plus pointu que démarrer la moto, et pourtant celui de la SMT est très complet, je trouve)
B.I.G.
B.I.G.
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 990 SMT ABS 2011
Messages : 631
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 48
Localisation : 91 sinon 74, 30, et ailleurs...

https://www.facebook.com/Flaine.PetiteOurse27

Revenir en haut Aller en bas

roue avant qui force en la tournant - Page 2 Empty Re: roue avant qui force en la tournant

Message par babwin Sam 7 Fév 2015 - 19:46

Bon, ayé, j'ai remis d'équerre la roue avant.

J'ai dé-serré la roue avant et les étriers, et tout remonté dans l'ordre en respectant la procédure et les couples de serrage.

Ca m'a l'air vachement mieux, l'avant ne couine plus, et je peux la pousser beaucoup plus facilement.

V
Babwin
babwin
babwin
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : KTM 990 SMT 2012
Messages : 402
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 58
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

roue avant qui force en la tournant - Page 2 Empty Re: roue avant qui force en la tournant

Message par Jeanroule Dim 8 Fév 2015 - 14:20

.....un petit merci....non ?
Jeanroule
Jeanroule
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 1290 Super Adventure S / Guzzi 1000 SP 78
Messages : 917
Humeur : D'Adventurier
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 61
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

roue avant qui force en la tournant - Page 2 Empty Re: roue avant qui force en la tournant

Message par B.I.G. Dim 8 Fév 2015 - 15:02

je ne suis pas concerné mais :
- merci à babwin d'avoir exposé son pb
- merci jeanrtoule d'avoir mis le doigt où ça fait mal

=> comme ça j'ai appris un truc important pour mon train av, et je saurai donner les consignes à celui qui changera mon pneu av ! :)
B.I.G.
B.I.G.
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 990 SMT ABS 2011
Messages : 631
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 48
Localisation : 91 sinon 74, 30, et ailleurs...

https://www.facebook.com/Flaine.PetiteOurse27

Revenir en haut Aller en bas

roue avant qui force en la tournant - Page 2 Empty Re: roue avant qui force en la tournant

Message par Math06 Dim 8 Fév 2015 - 19:07

merci a ceux qui essayent de trouver une solution aux pbs des autres
Math06
Math06
Modérateur

Votre Moto : BMW F800GS
Messages : 14216
Humeur : bon là maintenant il faut rouler
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 54
Localisation : 06 - PACA

Revenir en haut Aller en bas

roue avant qui force en la tournant - Page 2 Empty Re: roue avant qui force en la tournant

Message par babwin Dim 8 Fév 2015 - 19:17

Jeanroule a écrit:.....un petit merci....non ?


oui, tu as raison. J'avais déjà remercié BIG pour la procédure suite à ton post précédent. Mais tu avais été le premier à exposer la solution, donc merci à toi. roue avant qui force en la tournant - Page 2 762845

Habituellement, c'est moi qui démonte/remonte mes roues pour les apporter au monteur de pneus. Mais là, sur la Katoche je n'ai pas encore les béquilles pour poser la moto sans ses roues. Donc, j'ai laissé faire le mécano. Voilà le résultat ...


V
Babwin
babwin
babwin
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : KTM 990 SMT 2012
Messages : 402
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 58
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

roue avant qui force en la tournant - Page 2 Empty Re: roue avant qui force en la tournant

Message par Jeanroule Dim 8 Fév 2015 - 21:36

J'ai jamais réussi a mettre la SMT ni la 1190 sur la béquille avant....il faut un embout pour la colonne aussi long qu'une canne a pêche....donc cric auto + cale en bois pour la roue avant et centrale sur la 1190 pour l'arrière.
Pis sur le 1190 les gomards durent 3 fois plus longtemps....donc ça revient moins souvent.... roue avant qui force en la tournant - Page 2 679266
Jeanroule
Jeanroule
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 1290 Super Adventure S / Guzzi 1000 SP 78
Messages : 917
Humeur : D'Adventurier
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 61
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

roue avant qui force en la tournant - Page 2 Empty Re: roue avant qui force en la tournant

Message par babwin Dim 8 Fév 2015 - 22:24

Jeanroule a écrit:J'ai jamais réussi a mettre la SMT ni la 1190 sur la béquille avant....il faut un embout pour la colonne aussi long qu'une canne a pêche....donc cric auto + cale en bois pour la roue avant et centrale sur la 1190 pour l'arrière.

et avec une béquille avant qui se prend sous les tubes de fourche ?

V
Babwin
babwin
babwin
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : KTM 990 SMT 2012
Messages : 402
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 58
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

roue avant qui force en la tournant - Page 2 Empty Re: roue avant qui force en la tournant

Message par ROADRUNNER Lun 9 Fév 2015 - 11:06

babwin a écrit:

ROADRUNNER a écrit:QUEL JOINT  ????
et il a un ressort de rappel en plus ?




Dans l'étrier, il y a un joint dans une gorge. c'est lui qui fait office de "ressort".

quelques explications

V
Babwin

Les plaquettes sont libérées d’un côté par le recul du piston, de l’autre par le voile du disque.
ROADRUNNER
ROADRUNNER
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 999 SMRS 2013
Messages : 1574
Humeur : exécrable
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 65
Localisation : AIN

Revenir en haut Aller en bas

roue avant qui force en la tournant - Page 2 Empty Re: roue avant qui force en la tournant

Message par babwin Lun 9 Fév 2015 - 22:47

ROADRUNNER a écrit:


Les plaquettes sont libérées d’un côté par le recul du piston, de l’autre par le voile du disque.


Tu veux dire que le disque n'est voilé que d'un coté ?

V
Babwin
babwin
babwin
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : KTM 990 SMT 2012
Messages : 402
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 58
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

roue avant qui force en la tournant - Page 2 Empty Re: roue avant qui force en la tournant

Message par Math06 Mar 10 Fév 2015 - 7:27

Math06 a écrit:Les disques sont flottants et montés sur des rivets libres.
Leurs mouvements axial repousse les plaquettes et donc les pistons des étriers.
Si ces rivets sont grippés (peu de chance sur une machine aussi jeune), si les pistons des étriers sont grippés, les plaquettes frottent sur les disques et freinent la roue.
roue avant qui force en la tournant - Page 2 679266
Math06
Math06
Modérateur

Votre Moto : BMW F800GS
Messages : 14216
Humeur : bon là maintenant il faut rouler
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 54
Localisation : 06 - PACA

Revenir en haut Aller en bas

roue avant qui force en la tournant - Page 2 Empty Re: roue avant qui force en la tournant

Message par ROADRUNNER Mar 10 Fév 2015 - 13:49

babwin a écrit:

ROADRUNNER a écrit:QUEL JOINT  ????
et il a un ressort de rappel en plus ?




Dans l'étrier, il y a un joint dans une gorge. c'est lui qui fait office de "ressort".

quelques explications

V
Babwin


Faut lire les explications
ROADRUNNER
ROADRUNNER
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 999 SMRS 2013
Messages : 1574
Humeur : exécrable
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 65
Localisation : AIN

Revenir en haut Aller en bas

roue avant qui force en la tournant - Page 2 Empty Re: roue avant qui force en la tournant

Message par babwin Mar 10 Fév 2015 - 14:09

ROADRUNNER a écrit:


Faut lire les explications


On est d'accord, mais l'extrait qui est montré ci-dessous provient du chapitre 2, celui concernant les étriers coulissants (ce qui n'est pas notre cas à l'avant d'un SMT).

Dans notre cas, c'est le chapitre 1 qu'il faut prendre en compte.

De plus, je pense que l'extrait cité concerne les étriers coulissants, avec des pistons sur un seul côté de l'étrier.

V
Babwin
babwin
babwin
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : KTM 990 SMT 2012
Messages : 402
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 58
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum