KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Reglage Carto et Transition F-L

+7
Suzu'Kid
Riton
mi_
supermothard
mrictdi
Katomeuch
unityraptor
11 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Reglage Carto et Transition F-L - Page 2 Empty Re: Reglage Carto et Transition F-L

Message par mi_ Dim 7 Avr 2013 - 8:53

unityraptor a écrit:... le capteur fluctue au ralenti entre 0.7v , 1.5v et 2.2 v....
Petit coquinou, tu aurais dû préciser que c'était pour chaque explosion que tu avais ça lol!
A te lire, je pensais qu'un coup tu obtenais (lors du poum PMH explosion) une valeur, un autre coup une autre valeur et ainsi de suite.
Etant bien entendu qu'il faut prendre en compte la valeur maxi ...

Je pense que ces valeurs du capteur MAP sont effectivement à analyser avec finesse et à mettre en relation avec l'AFR.
Et peut-être nous découvrirons ce qu'il faut faire dans les tables F et L pour ajuster la carburation à notre convenance, même si en final l'ECU reste globalement un mystère dans son fonctionnement
mi_
mi_
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : Ma deuxième SMT, encore plus de bonheur !
Messages : 748
Date d'inscription : 06/03/2011
Localisation : Mon jardin, c'est le bac à sable

Revenir en haut Aller en bas

Reglage Carto et Transition F-L - Page 2 Empty Re: Reglage Carto et Transition F-L

Message par unityraptor Dim 7 Avr 2013 - 14:02

petit test du boitier de mesure avec la donnée du capteur MAP en plus ainsi que la formule de conversion... je retombe approximativement sur les valeurs de TuneEcu (a quelques Hpa près) donc c'est good.

je vais dorénavant etre en mesure de regler les tables L
unityraptor
unityraptor
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 690 SM 07
Messages : 970
Date d'inscription : 10/11/2012
Localisation : Maisons-Alfort

Revenir en haut Aller en bas

Reglage Carto et Transition F-L - Page 2 Empty Re: Reglage Carto et Transition F-L

Message par Katomeuch Dim 7 Avr 2013 - 14:11

unityraptor a écrit:petit test du boitier de mesure avec la donnée du capteur MAP en plus ainsi que la formule de conversion... je retombe approximativement sur les valeurs de TuneEcu (a quelques Hpa près) donc c'est good.

je vais dorénavant etre en mesure de regler les tables L

Tu nous régales!!

_________________
kTm, c'est tout ce que j'aime...!!!!
Katomeuch
Katomeuch
Modérateur

Votre Moto : 990 smr 04/2009
Messages : 20286
Humeur : Heureux!!!
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 47
Localisation : Egletons 19300

Revenir en haut Aller en bas

Reglage Carto et Transition F-L - Page 2 Empty Re: Reglage Carto et Transition F-L

Message par unityraptor Lun 8 Avr 2013 - 22:16

Aller retour au taff aujourd'hui avec uniquement la table F (transition reglée a zero partout).

Dans l'ensemble c'est pas mal. En tout cas, c'est possible de rouler comme ça !

Je vais faire le test inverse et repasser pendant quelques temps avec les valeurs de base de la carto akra pour la table de transition, histoire de prendre des mesures pour regler correctement la table L.

jvous tient au jus:lol!:
unityraptor
unityraptor
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 690 SM 07
Messages : 970
Date d'inscription : 10/11/2012
Localisation : Maisons-Alfort

Revenir en haut Aller en bas

Reglage Carto et Transition F-L - Page 2 Empty Re: Reglage Carto et Transition F-L

Message par mi_ Mar 9 Avr 2013 - 9:17

unityraptor a écrit:Aller retour au taff aujourd'hui avec uniquement la table F (transition reglée a zero partout ...
Es-tu sûr que la transition a l'effet d'un simple commutateur ? (bascule d'une table à l'autre)
D'après ce que j'ai pu lire, personne ne sait vraiment Reglage Carto et Transition F-L - Page 2 805827
mi_
mi_
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : Ma deuxième SMT, encore plus de bonheur !
Messages : 748
Date d'inscription : 06/03/2011
Localisation : Mon jardin, c'est le bac à sable

Revenir en haut Aller en bas

Reglage Carto et Transition F-L - Page 2 Empty Re: Reglage Carto et Transition F-L

Message par unityraptor Mar 9 Avr 2013 - 9:36

non, je suis sûr de rien Reglage Carto et Transition F-L - Page 2 802960
unityraptor
unityraptor
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 690 SM 07
Messages : 970
Date d'inscription : 10/11/2012
Localisation : Maisons-Alfort

Revenir en haut Aller en bas

Reglage Carto et Transition F-L - Page 2 Empty Re: Reglage Carto et Transition F-L

Message par mi_ Mar 9 Avr 2013 - 10:46

Ah, j'allais oublier, le voltage de la batterie pourrait avoir aussi une influence sur le travail de l'ECU Reglage Carto et Transition F-L - Page 2 1862890095
mi_
mi_
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : Ma deuxième SMT, encore plus de bonheur !
Messages : 748
Date d'inscription : 06/03/2011
Localisation : Mon jardin, c'est le bac à sable

Revenir en haut Aller en bas

Reglage Carto et Transition F-L - Page 2 Empty Re: Reglage Carto et Transition F-L

Message par unityraptor Lun 15 Avr 2013 - 11:37

supermothard a écrit:tu prend un peu le problème a l'envers, la table L est la base et la F le correctif. mais je suis d'accord pour dire que cette foutue table L ne facilite pas la visualisation du résultat recherché.
ex: quand j'ai fait la carto de rodage su SM monté en 690 j'ai beaucoup modifié la table L pour obtenir un AFR a peu près convenable dans les bas régimes et faibles ouvertures le résultat est une moto qui marchais totu de suite de manière satisfaisante . mais la contrepartie c'est que dans certaines phase comme la coupure des gaz le régime a du mal a redescendre , la moto est trop riche et la je sait qu'il va falloir être très fin sur la modification des paramètres pour ne pas perdre le coté onctueux et suffisamment souple du moteur aux bas régimes en retrouvant une coupure des gaz franche.

Ptite info en passant sur la coupure des gaz et le frein moteur. T'as ptete le matos pour mesurer tout ça mais au cas où...

D'après mes constatations, tout se joue ici :

Reglage Carto et Transition F-L - Page 2 Prasen12

Lors d'un coupure de gaz franche, la pression à l'admission chute brusquement à 160 hpa avant de revenir vers le regime de ralenti aux alentours de 300 hpa.

Comme je suis un peu pauvre sur cette zone de 160 Hpa, je constate que j'ai un mega frein moteur.

Et hors "coupure de gaz", la pression ne chute jamais à cette valeur.

Dans l'idée, faudrait appauvrir progressivement depuis la dépression au ralenti vers la depression max non ?
unityraptor
unityraptor
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 690 SM 07
Messages : 970
Date d'inscription : 10/11/2012
Localisation : Maisons-Alfort

Revenir en haut Aller en bas

Reglage Carto et Transition F-L - Page 2 Empty Re: Reglage Carto et Transition F-L

Message par Katomeuch Lun 15 Avr 2013 - 22:18

Dans l’absolu oui, jusqu'à deux cent.

_________________
kTm, c'est tout ce que j'aime...!!!!
Katomeuch
Katomeuch
Modérateur

Votre Moto : 990 smr 04/2009
Messages : 20286
Humeur : Heureux!!!
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 47
Localisation : Egletons 19300

Revenir en haut Aller en bas

Reglage Carto et Transition F-L - Page 2 Empty Re: Reglage Carto et Transition F-L

Message par unityraptor Mer 17 Avr 2013 - 15:59

Comme j'ai un doute sur la précision de mes mesures de capteur MAP, je me suis bricolé un petit programme à foutre dans mon arduino qui va enregistrer sur la carte SD toutes les valeurs en volt du capteur MAP, le temp passé en microseconde et l'état du capteur de vilo.

Puis le fichier est chargé dans un 2eme programme sur windows qui restitue les données sous forme de graph...

C'est l'oscilloscope du pauvre en quelques sorte Reglage Carto et Transition F-L - Page 2 802960Reglage Carto et Transition F-L - Page 2 802960Reglage Carto et Transition F-L - Page 2 802960

Reglage Carto et Transition F-L - Page 2 Untitl10
unityraptor
unityraptor
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 690 SM 07
Messages : 970
Date d'inscription : 10/11/2012
Localisation : Maisons-Alfort

Revenir en haut Aller en bas

Reglage Carto et Transition F-L - Page 2 Empty Re: Reglage Carto et Transition F-L

Message par mi_ Mer 17 Avr 2013 - 16:40

Et tu y vois plus clair ? Reglage Carto et Transition F-L - Page 2 84126
mi_
mi_
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : Ma deuxième SMT, encore plus de bonheur !
Messages : 748
Date d'inscription : 06/03/2011
Localisation : Mon jardin, c'est le bac à sable

Revenir en haut Aller en bas

Reglage Carto et Transition F-L - Page 2 Empty Re: Reglage Carto et Transition F-L

Message par unityraptor Mer 17 Avr 2013 - 19:00

bah j'ai pas testé encore, je suis au travail. je testerai ce soir.
unityraptor
unityraptor
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 690 SM 07
Messages : 970
Date d'inscription : 10/11/2012
Localisation : Maisons-Alfort

Revenir en haut Aller en bas

Reglage Carto et Transition F-L - Page 2 Empty Re: Reglage Carto et Transition F-L

Message par unityraptor Mer 17 Avr 2013 - 22:38

Bon voila, j'ai testé et je suis plutôt fier de moi car mon concept d'oscilloscope du pauvre a fonctionné...

ci-dessous un bout du relevé qui demarre par une grosse décélération de WOT à 0 puis un arret a un stop puis un grosse acceleration jusqu'a WOT avec :

En vert le signal du capteur MAP en volts

En rouge 0V et 2.65V (voltage mesuré du capteur MAP moteur éteint donc a la pression atmo)

En bleu, on s'en fou...


Reglage Carto et Transition F-L - Page 2 Clipbo15


Constat :

Le signal relevé est totalement bruité et ma technique consistant a prendre la valeur la plus basse s'avère incorrecte. Je dois absolument faire un filtrage (logiciel en l'occurence)

Donc un sampling de valeur (moyenne pondérée) comme ce que je fais actuellement pour la position TPS devrait donner le bon résultat. J'avais déja fait le test sauf que sans connaitre les valeurs min et max, c'était pas probant. maintenant c'est good
unityraptor
unityraptor
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 690 SM 07
Messages : 970
Date d'inscription : 10/11/2012
Localisation : Maisons-Alfort

Revenir en haut Aller en bas

Reglage Carto et Transition F-L - Page 2 Empty Re: Reglage Carto et Transition F-L

Message par Katomeuch Jeu 18 Avr 2013 - 7:55

La technique utilisé ressemble à du Chinois pour moi. Hier soir ou ce matin c'est toujours aussi confus. Reglage Carto et Transition F-L - Page 2 805827

_________________
kTm, c'est tout ce que j'aime...!!!!
Katomeuch
Katomeuch
Modérateur

Votre Moto : 990 smr 04/2009
Messages : 20286
Humeur : Heureux!!!
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 47
Localisation : Egletons 19300

Revenir en haut Aller en bas

Reglage Carto et Transition F-L - Page 2 Empty Re: Reglage Carto et Transition F-L

Message par unityraptor Jeu 18 Avr 2013 - 8:46

Katomeuch a écrit:La technique utilisé ressemble à du Chinois pour moi. Hier soir ou ce matin c'est toujours aussi confus. Reglage Carto et Transition F-L - Page 2 805827

si tu regarde la courbe verte du capteur MAP, l'axe des abscisses étant le temps, on voit que dans le temps la courbe verte oscille énormément.

Donc j'ai besoin de filtrer le signal pour lisser les oscillation et arriver à quelque chose qui ressemble a la courbe orange :

Reglage Carto et Transition F-L - Page 2 Releve10

C'est d'ailleurs ce que fait l'ECU.

Et pour filtrer, et bien je prend un certain nombre de points de mesure (échantillon) de ce signal et j'en fait la moyenne. Sauf que, c'est la que c'est pas simple :

Si je prend pas suffisement d'échantillons, j'aurais encore des oscillations.

Si je prend trop d'echantillons, je risque de trop filtrer le signal et donc de masquer les variations réelles du signal produites par le fait que j'accelere par exemple.
unityraptor
unityraptor
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 690 SM 07
Messages : 970
Date d'inscription : 10/11/2012
Localisation : Maisons-Alfort

Revenir en haut Aller en bas

Reglage Carto et Transition F-L - Page 2 Empty Re: Reglage Carto et Transition F-L

Message par mi_ Jeu 18 Avr 2013 - 8:55

unityraptor a écrit:... Je dois absolument faire un filtrage (logiciel en l'occurence) ...
C'est en général comme cela que l'info est traitée dans ce cas de figure Reglage Carto et Transition F-L - Page 2 247513
mi_
mi_
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : Ma deuxième SMT, encore plus de bonheur !
Messages : 748
Date d'inscription : 06/03/2011
Localisation : Mon jardin, c'est le bac à sable

Revenir en haut Aller en bas

Reglage Carto et Transition F-L - Page 2 Empty Re: Reglage Carto et Transition F-L

Message par unityraptor Jeu 18 Avr 2013 - 9:37

j'arrive finalement a un delta de plus ou moins 10 par rapport a la valeur de tuneEcu sans induire trop de retard.

C'est pas top mais la j'arrive clairement aux limites physiques de l'arduino.

Sinon, il faudrait que je mette un filtre matériel (condensateur, RC ?) sur l'entrée mais j'avoue que ca depasse mes competences en electronique.
unityraptor
unityraptor
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 690 SM 07
Messages : 970
Date d'inscription : 10/11/2012
Localisation : Maisons-Alfort

Revenir en haut Aller en bas

Reglage Carto et Transition F-L - Page 2 Empty Re: Reglage Carto et Transition F-L

Message par unityraptor Jeu 18 Avr 2013 - 11:44

bon, je pense que je vais faire un test ce soir avec un filtre passe-bas RC. Il em reste a caculer la fréquence des oscillations pour voir quelles valeurs utiliser pour R et C.
unityraptor
unityraptor
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 690 SM 07
Messages : 970
Date d'inscription : 10/11/2012
Localisation : Maisons-Alfort

Revenir en haut Aller en bas

Reglage Carto et Transition F-L - Page 2 Empty Re: Reglage Carto et Transition F-L

Message par unityraptor Ven 19 Avr 2013 - 0:09

unityraptor a écrit:bon, je pense que je vais faire un test ce soir avec un filtre passe-bas RC. Il em reste a caculer la fréquence des oscillations pour voir quelles valeurs utiliser pour R et C.

J'ai reussi a mesurer la frequence des oscillations du signal MAP : environ 19hz au minimum. Je vais donc faire un filtre materiel qui coupe les oscillations au dessus de 13hz et voir ce que ca donne...
unityraptor
unityraptor
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 690 SM 07
Messages : 970
Date d'inscription : 10/11/2012
Localisation : Maisons-Alfort

Revenir en haut Aller en bas

Reglage Carto et Transition F-L - Page 2 Empty Re: Reglage Carto et Transition F-L

Message par Katomeuch Ven 19 Avr 2013 - 6:47

unityraptor a écrit:
unityraptor a écrit:bon, je pense que je vais faire un test ce soir avec un filtre passe-bas RC. Il em reste a caculer la fréquence des oscillations pour voir quelles valeurs utiliser pour R et C.

J'ai reussi a mesurer la frequence des oscillations du signal MAP : environ 19hz au minimum. Je vais donc faire un filtre materiel qui coupe les oscillations au dessus de 13hz et voir ce que ca donne...
Reglage Carto et Transition F-L - Page 2 744578 Reglage Carto et Transition F-L - Page 2 762845

_________________
kTm, c'est tout ce que j'aime...!!!!
Katomeuch
Katomeuch
Modérateur

Votre Moto : 990 smr 04/2009
Messages : 20286
Humeur : Heureux!!!
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 47
Localisation : Egletons 19300

Revenir en haut Aller en bas

Reglage Carto et Transition F-L - Page 2 Empty Re: Reglage Carto et Transition F-L

Message par mi_ Ven 19 Avr 2013 - 8:34

unityraptor a écrit:... Je vais donc faire un filtre materiel qui coupe les oscillations au dessus de 13hz et voir ce que ca donne...
Moi, je serai toi, je me ferai prêter un oscillo et des chandelles et je ferai les tests dans mon garage lol!
Attention aux gaz d'échappement
mi_
mi_
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : Ma deuxième SMT, encore plus de bonheur !
Messages : 748
Date d'inscription : 06/03/2011
Localisation : Mon jardin, c'est le bac à sable

Revenir en haut Aller en bas

Reglage Carto et Transition F-L - Page 2 Empty Re: Reglage Carto et Transition F-L

Message par unityraptor Ven 19 Avr 2013 - 12:25

oué mais mes voisins vont finir par m'en vouloir si je fais ça dans le garage. De toutes manieres, je suis pas sûr de mon montage RC et je ne sais pas si je vais tester avec ça.

J'ai refais des tests de filtrage logiciel ce matin et globalement, c'est pas trop mal. Et je me dis que même s'il me reste des oscillations, le nb de mesures qui vont se recouvrir vont donner une tendance général, ce qui sera suffisant pour mon réglage.

Ce qui m'embete vraiment, c'est la formule de conversion entre voltage et HPA :

- je sais que moteur non tournant, je mesure 2.60V sur mon boitier pour 1013 hpa (TuneEcu)
- je sais que au ralenti, je visualise environ 1.34V sur le boitier pour 314 hpa (TuneEcu)

Le problème, c'est que j'ai regardé sur ma courbe "oscillo" et la valeur moyenne minimale que j'ai pu enregistrer est de 0.3V

Si la courbe de réponse du capteur était linéaire, ca me donnerait environ -262 hpa, ce qui n'est pas possible.

Donc en gros, j'ai besoin de trouver a quelle valeur en Hpa correspond 0.3V. Pour l'instant, je suis partit avec l'idée que c'était 160 hpa (début du tableau TuneEcu) mais j'en ai aucune idée en fait...

Si quelqu'un a une idée sur comment faire....
unityraptor
unityraptor
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 690 SM 07
Messages : 970
Date d'inscription : 10/11/2012
Localisation : Maisons-Alfort

Revenir en haut Aller en bas

Reglage Carto et Transition F-L - Page 2 Empty Re: Reglage Carto et Transition F-L

Message par unityraptor Ven 19 Avr 2013 - 19:51

D'ailleurs, si une ame charitable possesseur d'un 690 Duke 3 ou SM ou SMR pouvait me dire combien il visualise sur TuneEcu au ralenti pour la valeur "MAP" (entre TPS & T° sur l'onglet diagnostique)
unityraptor
unityraptor
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 690 SM 07
Messages : 970
Date d'inscription : 10/11/2012
Localisation : Maisons-Alfort

Revenir en haut Aller en bas

Reglage Carto et Transition F-L - Page 2 Empty Re: Reglage Carto et Transition F-L

Message par Riton Ven 19 Avr 2013 - 20:05

Désolé j'ai un 990 peut pas t'aider pour ta demande...

unityraptor a écrit:
- je sais que au ralenti, je visualise environ 1.34V sur le boitier pour 314 hpa (TuneEcu)

Le problème, c'est que j'ai regardé sur ma courbe "oscillo" et la valeur moyenne minimale que j'ai pu enregistrer est de 0.3V

Lorsque tu laisses tourner au ralenti, la moyenne de ton relevé donne bien 1.34V ?
Riton
Riton
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 990 SMT 2012
Messages : 799
Date d'inscription : 05/12/2010
Age : 57
Localisation : Sud de la Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Reglage Carto et Transition F-L - Page 2 Empty Re: Reglage Carto et Transition F-L

Message par unityraptor Ven 19 Avr 2013 - 20:29

oui a peu près mais ca c'est sur mon boitier car sur TuneEcu, ca oscille non stop pour le voltage
unityraptor
unityraptor
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 690 SM 07
Messages : 970
Date d'inscription : 10/11/2012
Localisation : Maisons-Alfort

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum