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Message par Jeremfox Mar 15 Jan 2013 - 18:01

Salut a tous, ma question peut surprendre mais le niveau ce fait bien moto droite est non sur la béquille latéral? Car quand je suis sur la béquille le niveau atteint la moitier et quand je la mais droite tout descend et je ne voit plus mon niveau :/
Merci a vous
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Message par scrat Mar 15 Jan 2013 - 18:30

Il serait temps de remettre de l'huile .
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Message par christophe Mar 15 Jan 2013 - 18:31

sur une moto à carter sec comme nos LC8 et LC4 (?) il faut bien suivre la procédure.
mais sur toutes le motos il faut regarder le niveau moto en ordre de marche c'est à dire sur les roues et donc verticale, pas sur une béquille.
De mémoire sur l'adventure (LC8) le moteur doit atteindre la température à 4 barrettes et laisser tourner 5min. Couper le moteur et attendre une minute que l'émulsion et la pression redescende. Tirer la jauge.
Pour ma part je trouve le niveau très fluctuant, je tente d'avoir un niveau à chaud environ à moitié de la jauge.
Je contrôle tjr après une sortie.
PS : carter sec = contrôle à chaud

Dans ton cas il doit manquer de l'huile !!!!!!!!
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Message par Katomeuch Mar 15 Jan 2013 - 19:34

Jérem, comme dit plus haut le niveau se fait à chaud de préférence en rentrant de balade. Tu te gares, enlèves gants et casque, puis te baisse pour regarder le niveau en mettant la moto droite. Trop d'huile tu risques d'exploser le moteur et pas assez de l'abimer.

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Message par Jeremfox Mar 15 Jan 2013 - 19:55

La j'ai juste laisser ma moto chauffer a 3barre et attendu quel redescende en température une fois éteint. Je croit que la dernière fois qu'elle a vue un bidon d'huile ce devait être a la révision des 1500km :/
Perso j'ai pas encore rouler avec, j'ai mis un peut plus d'un litre et je le voit pas. J'espère que le moteur et pas abîmer :-(
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Message par Jeremfox Mer 16 Jan 2013 - 12:55

Petite correction de ma part hier j'ai dit avoir mis un litre mais je me suis loupé ct 25cl
Désolé
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Message par seb.boitier Mar 12 Fév 2013 - 16:58

C'est vrai que c'est un peu galère ...
Si tu fais comme dans le bouquin d'entretien, mettre le moteur en route, attendre qu'il y est 5 barres, éteindre, attendre une minute et faire le niveau, tu le fais deux fois et tu n'as jamais le même niveau ...
C'est vrai que du coup tu le fais en rentrant de balade, mais le problème c'est que si ton niveau est trop bas en partant... bah en rentrant de ladite balade ... ton moteur est tout cassé Niveau huile  53521
Le mieux c'est de regarder quand tu fais chauffer ta meule avant de partir que l'huile monte bien a travers le tube de niveau, et en rentrant on laisse reposer 1 minute et on refait le niveau.
La différence entre le maxi et le mini c'est 1/2l sur 3l de capacité du réservoir ...
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Message par seb.boitier Mar 12 Fév 2013 - 16:59

Un TUTO bien pratique vu sur un autre site :

http://supermoto.pifpaf.net/viewtopic.php?f=1&t=3304
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Message par AT Benoit Mar 12 Fév 2013 - 22:35

seb.boitier a écrit:C'est vrai que c'est un peu galère ...
Si tu fais comme dans le bouquin d'entretien, mettre le moteur en route, attendre qu'il y est 5 barres, éteindre, attendre une minute et faire le niveau, tu le fais deux fois et tu n'as jamais le même niveau ...
C'est vrai que du coup tu le fais en rentrant de balade, mais le problème c'est que si ton niveau est trop bas en partant... bah en rentrant de ladite balade ... ton moteur est tout cassé...
Heu, si tu le fais de retour de balade et qu'il soit bon, ça m'étonnerait fort qu'elle s'évapore en attendant la balade suivante lol!, et ainsi de suite, à part une fuite, mais alors à ce moment-là, tu verras la petite flaque sous ta bécane
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Message par seb.boitier Jeu 14 Fév 2013 - 9:13

Faut essayer !! :-)
Part en balade, en rentant hop hop hop niveau.
Lendemain matin, comme dans le bouquin ...
Les niveaux sont différents ... Essaie !!
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Message par zapoyde Jeu 14 Fév 2013 - 9:39

Katomeuch a écrit:Jérem, comme dit plus haut le niveau se fait à chaud de préférence en rentrant de balade. Tu te gares, enlèves gants et casque, puis te baisse pour regarder le niveau en mettant la moto droite. Trop d'huile tu risques d'exploser le moteur et pas assez de l'abimer.

Niveau huile  744578pour moi c'est la meilleure méthode!!!
Moi je la met en charge au max jusqu’à devant le garage et je fait les niveau après avoir retiré casque et gants moto droite et jamais de problèmes !!!!
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Message par seb.boitier Jeu 14 Fév 2013 - 10:25

Page 149 du livret d'entretien Superduke 990 2011 :
Démarrer le moteur et le laisser monter en température, jusqu’à ce que la température de fonctionnement soit atteinte. (on considère donc que le moteur est froid au démarrage)
6 barres de l'indicateur de température s'allument.
Arrêter le moteur.
Arrêter la moto sur une surface plane et horizontale.
Après avoir couper le moteur, attendre une minute avant de procéder au contrôle.
Contrôler le niveau d'huile moteur sur le tuyau d'ascension de l'huile.
Le niveau d'huile doit se situer entre le repère min et max.

Pourquoi vouloir réinventer l'eau chaude ???
Pourquoi il y a une différence de niveau entre cette méthode (dans le bouquin d'entretien) et celle préconisée un peu partout : je fais mon niveau en rentrant de la balade dominicale ??

Réponse du mécano :
En rentrant de balade la moto aura plus chauffée, l'huile sera donc plus dilatée et le niveau pourra être plus haut que celui observé avec la méthode du bouquin.
Les deux se valent tant que l'on n'est pas au mini, sinon tu pourrais être en dessous du mini avec la méthode du bouquin comparée à la méthode balade ... Mais bon ... il faut toujours éviter de descendre en dessous de la moitié min - max ...

Après ... chacun fait comme y veut :-)
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Message par zapoyde Jeu 14 Fév 2013 - 10:39

seb.boitier a écrit:Page 149 du livret d'entretien Superduke 990 2011 :
Démarrer le moteur et le laisser monter en température, jusqu’à ce que la température de fonctionnement soit atteinte. (on considère donc que le moteur est froid au démarrage)
6 barres de l'indicateur de température s'allument.
Arrêter le moteur.
Arrêter la moto sur une surface plane et horizontale.
Après avoir couper le moteur, attendre une minute avant de procéder au contrôle.
Contrôler le niveau d'huile moteur sur le tuyau d'ascension de l'huile.
Le niveau d'huile doit se situer entre le repère min et max.

Pourquoi vouloir réinventer l'eau chaude ???
Pourquoi il y a une différence de niveau entre cette méthode (dans le bouquin d'entretien) et celle préconisée un peu partout : je fais mon niveau en rentrant de la balade dominicale ??

Réponse du mécano :
En rentrant de balade la moto aura plus chauffée, l'huile sera donc plus dilatée et le niveau pourra être plus haut que celui observé avec la méthode du bouquin.
Les deux se valent tant que l'on n'est pas au mini, sinon tu pourrais être en dessous du mini avec la méthode du bouquin comparée à la méthode balade ... Mais bon ... il faut toujours éviter de descendre en dessous de la moitié min - max ...

Après ... chacun fait comme y veut :-)


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Message par seb.boitier Jeu 14 Fév 2013 - 10:54

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Message par AT Benoit Jeu 14 Fév 2013 - 12:26

Les premiers contrôles de l'huile que j'ai fait sur ma moto, j'ai respecté scrupuleusement le bouquin, quelle connerie! Après une remise à niveau en me référant au bouquin,(et encore j'avais pas remis au max:pile au milieu) j'avais rejeté un oeuil en cours de balade etNiveau huile  1862890095 je voyais plus le niveau tellement c'était haut, le tube de niveau était tellement noyé qu'il me fallait carrément incliner au taquet la moto du coté droit, du coup maintenant je fais mon niveau après chaque retour: je gare ma bécane, je l'éteins, je tombe les gants, le casque, le blouson, l'anti- démarrage a le temps de faire "tuuuut" lol! et 20 secondes plus tard je regarde et nickel, là au moins c'est régulier.
Si tu appliques la procédure officielle et ben aujourd'hui tu verras un niveau peut-être correct; hé bien fait un test, ne pars pas, réétins ta moto et ne refais la procédure que demain et tu verras un autre niveau complètement farfelu. C'est du vécu, crois-moi
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Message par seb.boitier Jeu 14 Fév 2013 - 13:23

Si tu relis depuis le début, tu verras qu'on est bien d'accord !!!
Selon la méthode employée le niveau obtenu n'est pas le même :-)
Si tu utilises la méthode du bouquin, ce qui semble le plus logique vu que ce sont les précos constructeur, et si tu fais ton niveau en rentrant de balade, tu n'obtiens pas le même résultat, et oui c'est assez perturbant, ça m'a choqué au départ ...
Je vais juste citer un petit exemple.
Fin d'année dernière, dernier we de piste au Mans ... Flotte flotte flotte ... la cata ...
Je regarde mon niveau après chaque session ... je viens du monde Triumph ... :-)
Tout semble nickel.
Lendemain matin, je fais mon niveau, méthode bouquin, je suis juste sous le min !
Je fais quoi ??? je laisse comme ça ? je remets de l'huile ?
J'ai remis de l'huile.
J'ai portée la moto au garage en rentrant pour la vidange filtre de fin d'année, et j'ai demandé au garage de vérifier le volume d'huile, parfait.
Donc si je n'avais pas rajouté d'huile, je serais peut être en train de chercher un moteur ...
Maintenant ce qui est important c'est de toujours le faire de la même façon, pour pouvoir comparer.
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Message par Jeremfox Dim 24 Fév 2013 - 22:13

Je suis un peu perdu, j'ai fait mon niveau après ma ballade y'a une quinzaine de jours, niveau nickel. Je la redémarre aujourd'hui la laisse chauffer, je fait un petit tour dans mon chemin et la rentre au garage, et la mon niveau et presque à la limite du mini. Je pense pas que c'est la wheel que j'ai fait lors de ma balade qui a fait quelque chose. (Surtout qu'il était parfait en rentrant)
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Message par mrictdi Dim 24 Fév 2013 - 22:17

Louche ton histoire. Tu la laisses chauffer à l'arrêt?
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Message par Jeremfox Dim 24 Fév 2013 - 22:22

Je vais refaire mon niveau comme sur le carnet et je vérifierai lors de ma prochaine balade.
Oui elle était a l'arrêt pour chauffer j'ai juste fait une centaine de mètre en première
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Message par AT Benoit Dim 24 Fév 2013 - 22:29

J'ai une théorie, quand on roule quasiment de suite après démarrage (mollo quand-même) la conso est insignifiante voire nulle.
Quand on laisse chauffer à l'arrêt, conso énorme, du coup au bout de 3 contrôles, niveau inquiettant.
Bon, un peu tiré par les cheuveux mais bon...
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Message par Jeremfox Dim 24 Fév 2013 - 22:33

Pour toi il vaut mieux que je le re contrôle après une ballade?
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Message par mrictdi Dim 24 Fév 2013 - 22:37

Ca c'est sur par contre et il faut éviter de la faire chauffer à l'arrêt
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Message par Jeremfox Dim 24 Fév 2013 - 22:42

mrictdi a écrit:Ca c'est sur par contre et il faut éviter de la faire chauffer à l'arrêt

Comment ça?
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Message par mrictdi Dim 24 Fév 2013 - 22:43

Elle bouffe de l'huile quant on la laisse chauffer sur la béquille.
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Message par Jeremfox Dim 24 Fév 2013 - 22:48

Ha, je savait pas
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