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Fabrication d'un DBKiller "maison"

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Fabrication d'un DBKiller "maison" Empty Fabrication d'un DBKiller "maison"

Message par PP33 Mer 15 Mai 2013 - 19:27

Salut à tous.

Après avoir posé un décata Fresco, je trouve que le bruit est quand même "très présent", et, en ville, c'est quand même pas évident (même si je n'ai pas.... encore eu de problèmes avec la "force bleue" !).

Donc j'mai cogité "DBKiller"...

Après moult recherches sur internet, je me suis inspiré de 3 exemples :
Fabrication d'un DBKiller "maison" Dbk110
et :
Fabrication d'un DBKiller "maison" Dbk210
et certains modèles de pots akra qui intercalent un dbk entre le collecteur et le pot.

pour le dimensionnement, j'ai fait le raisonnement suivant :

- tube de sortie du pot : surface 700 mm2 (diamètre intérieur 30 mm)
- sortie du fresco : surface 1800 mm2 (diam intérieur 48 mm)

J'ai donc fabriqué ça :
Fabrication d'un DBKiller "maison" Img_2010
Fabrication d'un DBKiller "maison" Img_2011
Fabrication d'un DBKiller "maison" Img_2012

le bidule s'intercale entre la sortie du fresco et l'entrée du pot, qui fait 50 mm de diam intérieur sur 1 cm, ce qui est exactement le diam exter du fresco à cet endroit, et qui correspond au diam exter du bidule (sachant qu la diagonale du bidule fait 48 mm, c'est à dire le diam int du fresco, donc il ne bagotte pas !). Il n'empèche pas la liaison de se faire correctement, et le joint reste étanche)

La somme des surfaces de passage des gaz fait à peu près 1200 mm2.....et on peut moduler, en agrandissant ou ajoutant des trous !!!

Au niveau résultat, ça fonctionne, en terme de bruit, ça garde la souplesse à bas régime procurée par le décata fresco, mais je n'ai pas encore testé à haut régime (testé dans mon quartier, pour l'instant !!!).

J'aimerais savoir ce qu'en pensent nos multiples super spécialistes du forum....

A vot'bon coeur m'sieudames lol!
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Message par PP33 Sam 18 Mai 2013 - 9:23

Ben, ça a pas l'air de vous inspire !!!! :-(
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Message par mrictdi Sam 18 Mai 2013 - 13:55

Ta réalisation est très complexe si l'on veut vraiment se pencher sur ceci, car cela fait appel à de la mécanique des fluides/gaz et rien ne doit être fait au hasard, d'autant plus qu'en obstruant la sortie des gazs, tu augmente potentiellement la compression dans la ligne. L'incidence sur le rendement du moteur doit être conséquente, maintenant reste à savoir si le résultat de ta réalisation reste dans les tolérances de ce que le moteur peut encaisser en termes de compression au niveau des soupapes à l'échappement mais aussi au niveau du moteur....
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Message par PP33 Sam 18 Mai 2013 - 19:16

Je vais essayer de voir de plus près comment est faite la 'boite a fumée ' (catalyseur ) pour voir si la surface de passage des gaz que j'ai laissée est supérieure.

Merci pour ce premier avis. En terme de fonctionnement ça marche plutôt bien, en terme de longévité du moulin ? ....._
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Message par PP33 Ven 31 Mai 2013 - 11:22

Bonjour,

Suite aux remarques pertinentes d'Aymeric, je me suis repenché sur le projet, et...
J'ai regardé attentivement la structure du catalyseur d'origine (nommé d'ailleurs "pre-silencer" sur les parts lists KTM !), pour constater que derrière le nid d'abeille du cata, le tube suivant était un "restricteur" de 30 mm de diamètre (soit-dit en passant, c'est le diametre de sortie du silencieux d'origine...), et j'ai donc fabriqué l'objet suivant :
Fabrication d'un DBKiller "maison" Dbk12

partant du principe qu'un cône générait un "effet venturi", qui n'augmentait pas la pression en amont (pour les soupapes !), mais la vitesse des gaz dans la partie rétrécie du cône, et j'ai monté ça...
Bilan : le bruit est un peu plus présent, mais moins que sans ! et la souplesse entre 2500 tm et 4500 est toujours là.
Après utilisation du décata fresco pendant 2500 km (1800 sans mon bidule et 700 avec) je suis passé chez mon concess (Baïnes) pour voir avec eux s'il fallait une carto spécifique. Après démontage et examen attentif des 2 bougies, il s'avère que ce n'est pas nécessaire de mettre une carto type AKRA, qui serait beaucoup trop riche (elle est prévue pour un échappement beaucoup plus libre...); la reprogrammation (par 15 min ralenti, puis un coup à 8000tm) j'ai fait la 1ere partie mais pas la 2ème !!!Mais ça marche.

ça vaut ce que ça vaut (PS la DUKE 4 a maintenant 15500 km...)
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