KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tuto Installation graisseur de chaîne auto sur Duke 3

2 participants

Aller en bas

Tuto Installation graisseur de chaîne auto sur Duke 3 Empty Tuto Installation graisseur de chaîne auto sur Duke 3

Message par Tirlikart Lun 20 Mai - 17:56

Hello,

Donc voilà je vous fais part de mon expérience. J'ai installé un graisseur de chaîne automatique de marque TUTORO. C'est donc le modèle TUTORO AUTO dispo sur leur site ( Anglais ) en kit Standard edition . La livraison s'est bien passée, mais faut compter une bonne semaine quand même.
J'ai choisi ce modèle car :
Totalement automatique et ce sans AUCUN branchement ( ni électrique, ni dépression )
Je suis joueur ( pas ou peu d'info dispo )
Il est pas trop cher : 76.18€ livré ( 61.50 livres )

A reception : Le graisseur se compose d'un reservoir incluant le mécanisme, le tuyau et les supports. Le matos parait de bonne qualité.
Pour le fonctionnement, en fait le débit est réglé par une vis. Le canal est bouché par une aiguille ( style pointeau ) cette aiguille s'ouvre lorsque la moto bouge ! Et oui c'est ça l'astuce. L'aiguille est relié à une masselotte, le poids de la masselotte ferme le canal d'huile à l'arrêt. Mais quand la moto bouge/vibre, la masselotte se soulève ( il y a un ressort en dessous qui aide ) et l'huile coule.

L'installation a été assez rapide 1h30 sachant qu'au départ j'avais aucune idée d'où le positionner précisément.

Je l'ai installé côté gauche, derrière le treillis du cadre. Il est fixé par en bas. J'ai remplacé la vis du cache pignon par une tige filetée et des écrous pour fixer le réservoir.

Tuto Installation graisseur de chaîne auto sur Duke 3 2013-015

Ensuite j'ai fait passer le tuyau sous le bras oscillant en faisant attention à ce que rien ne puisse venir frotter dessus ( chaîne etc .. ) , j'ai rajouté une gaîne autour du tuyau dans la zone de fixation du bras oscillant en cas de frottement. Laisser assez de longueur pour pas que cela se tende avec le débattement.
J'ai ensuite fait une petite patoche à l'arrière pour guider le tube à l'arrivée sur la couronne.
Le réglage de position final se fait très facilement, il y a un "fil de fer" à l'intérieur du tuyau pour positionner facilement.

Tuto Installation graisseur de chaîne auto sur Duke 3 2013-016

Tuto Installation graisseur de chaîne auto sur Duke 3 2013-017

Et voilà le rendu Final, c'est assez discret je trouve ! ( faut que je peigne la patte en noir quand même ! )

Tuto Installation graisseur de chaîne auto sur Duke 3 2013-018

Bilan après 900 km :

J'ai mis de l'huile de boîte de vitesse ( 80w90 ).
Le réglage de débit se fait très facilement, j'avais volontairement ouvert "fort" ( 2 gouttes à la minute ) ça a projeté un peu. J'ai fermé d'1/4 de tour. Nickel, la chaîne reste grasse, quasiment pas de projections.

Les + :
Aucun branchement = pas de soucis d'injection ( pour ceux à dépression certaines marques déconseille pour l'injection ) , pas de fil ou de prise à relier, pas de pile, RIEN. Tout est automatique et autonome !
Avec ce réglage et la capacité du réservoir, je pense que je peux faire 2000km sans remplir ( peut être plus )
Le système est totalement transparent, on l'oublie. Aucune goutte dans le garage ( arrêt ok ) , bien graissée en roulant.

Les - :
Le tube ne graisse que d'un côté, je pense que l'huile migre par l'intérieur ( tous les rouleaux sont bien libres ) mais je vais quand même modifier pour avoir une goutte de chaque côté de la couronne.
Retour long terme inconnus ( durée kit chaîne et durée du système en lui même ) , je teste .... Je verrai bien.

Voilà pour mon expérience. J'espère que ça pourra servir à certains.

J'attends vos avis et remarques .

a+ Tuto Installation graisseur de chaîne auto sur Duke 3 750212

Tirlikart
Tirlikart
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Duke III 690
Messages : 19
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 44
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Installation graisseur de chaîne auto sur Duke 3 Empty Re: Tuto Installation graisseur de chaîne auto sur Duke 3

Message par mrictdi Mer 14 Aoû - 11:11

mrictdi
mrictdi
Fondateur

Votre Moto : 1293 SDR
Messages : 27077
Humeur : Sdr RRRRRRRR
Date d'inscription : 11/11/2009
Age : 44
Localisation : 93 - Villemomble

https://www.ktmmania.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum