KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Discussions sur le Tuto Installation graisseur de chaîne auto sur Duke 3

+4
Tirlikart
phil690
ledany
christophe
8 participants

Aller en bas

Discussions sur le Tuto Installation graisseur de chaîne auto sur Duke 3 Empty Discussions sur le Tuto Installation graisseur de chaîne auto sur Duke 3

Message par christophe Lun 20 Mai 2013 - 18:10

Les discussions du Tuto https://www.ktmmania.net/t9611-tuto-installation-graisseur-de-chaine-auto-sur-duke-3 se passent ici.

 


Le graissage ne se fait que d'un coté mais étrangement c'est toute la chaine qui est grasse !
Au début aussi je pensais que le double huilage était mieux mais vu l'utilisation route que j'en fait c'est bien suffisant.
Quand à l'intégration de ton système je pense que tu as moyen de le faire plus discret en passant par l'intérieur.
Sur ma 950 j'ai installé ça à l'intérieur, c'est plus discret (même quasi invisible) et au moins ça évite aux idiots de bricoler après car si le tuyau n'est plus en contact avec la couronne le graissage est moins bon.
En tout cas félicitation pour avoir opté pour le système de graissage automatique (peu importe la marque) tu verras que ta chaine est bien plus libre et s'use peu.
De plus fini la corvée du nettoyage/graissage, un simple coup de chiffon suffit, et ça c'est une avantage indéniable Discussions sur le Tuto Installation graisseur de chaîne auto sur Duke 3 750212
christophe
christophe
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1290 super adventure
Messages : 1062
Humeur : l'aventure c'est l'adventure...et inversement !
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 56
Localisation : Nord meuse

Revenir en haut Aller en bas

Discussions sur le Tuto Installation graisseur de chaîne auto sur Duke 3 Empty Re: Discussions sur le Tuto Installation graisseur de chaîne auto sur Duke 3

Message par ledany Lun 20 Mai 2013 - 19:21

Ma question idiote/naïve : je comprends bien que c'est pas mal de n'avoir aucun branchement à faire mais à la louche, le comparo entre ce système-là, le scottoiler en promo en ce moment pour 80 € chez Louis.de et le cameleon oiler à 134 € ? Bien sûr le prix, la simplicité de montage mais dans le rendu ? Parce présenté comme ça, dans le rapport qualité/prix, ça a l'air d'être le meilleur ! Si la chaîne est graissée comme il faut, s'il n'y a pas de projections sur la jante bref si ça fait le job comme on dit, je ne vois pas pourquoi j'irais chercher des sysèmes ou bien plus délicats-sophistiqués (scottoiler) ou bien deux fois plus cher (cameleon oiler). Et je cherche ! Moins pour la durée de vie d'une chaîne (il faut faire quasi deux tours de compteur pour que le truc soit financièrement rentabilisé) que pour l'entretien plus souple - je veux bien être soigneux mais pas maniaque Discussions sur le Tuto Installation graisseur de chaîne auto sur Duke 3 750212
ledany
ledany
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : RHonda F6c
Messages : 1144
Date d'inscription : 21/04/2013
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Discussions sur le Tuto Installation graisseur de chaîne auto sur Duke 3 Empty Re: Discussions sur le Tuto Installation graisseur de chaîne auto sur Duke 3

Message par phil690 Lun 20 Mai 2013 - 19:46

sa marche avec les déformations de la route ?
donc en gros
- autoroute nikel = pas ou peu de graissage
- route a chèvre sa dégouline de partout
phil690
phil690
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : 690 duke
Messages : 203
Date d'inscription : 12/12/2012
Localisation : nord lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Discussions sur le Tuto Installation graisseur de chaîne auto sur Duke 3 Empty Re: Discussions sur le Tuto Installation graisseur de chaîne auto sur Duke 3

Message par Tirlikart Lun 20 Mai 2013 - 20:23

@ledany : C'est une alternative aux autres systèmes plus connus. C'est vrai que le scottoiler peut se trouver à 80€ en promo chez Louis, mais au prix normal y 40€ d'écart. Après, étant dans la mécanique, le système sans branchement m'intriguait et je voulais voir comment c'était fait, et pour le moment, je ne suis pas spécialement déçu.

@phil690 : en fait la masselotte est en "quasi" équilibre par un ressort , c'est assez dur à expliquer par écrit. Disons que la masse fait 30g, un ressort en dessous la pousse de 28g. A l'arrêt la masselotte descend et ferme l'huile. Dès que ça vibre / roule, la masselotte par son inertie se soulève et ouvre l'huile.
Sur voie rapide nickel , perso y a toujours des variations même faibles. Mais en effet ça pourrait moins graisser. Sur route pourrie, ça graisse pas plus que ton réglage n'autorise.
Ce week end, j'ai fait 500km samedi, 150km de voie rapide et le reste, cols des vosges. Vu que j'ai installé récemment, j'ai surveillé, et je n'ai pas vu d'écart de graissage.

Et si on va par là, le scottoiler n'est pas irréprochable non plus. Le graissage dépend de la dépression dans la tubulure admission. Hors plus tu ouvres l'accélérateur, moins y a de dépression.
En exagérant, tu tapes une Vmax, tu graisses pas, tu fais de la ville, tu graisses à fond.

Je pense qu'aucun n'est encore parfait. J'ai choisi le TUTORO un peu par curiosité, je verrai à l'usage mais pour le moment, pas de mauvaise surprise.

A+


Tirlikart
Tirlikart
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Duke III 690
Messages : 19
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 44
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Discussions sur le Tuto Installation graisseur de chaîne auto sur Duke 3 Empty Re: Discussions sur le Tuto Installation graisseur de chaîne auto sur Duke 3

Message par ledany Lun 20 Mai 2013 - 21:44

Je suis d'accord avec tout, tiens-nous au courant !
ledany
ledany
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : RHonda F6c
Messages : 1144
Date d'inscription : 21/04/2013
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Discussions sur le Tuto Installation graisseur de chaîne auto sur Duke 3 Empty Re: Discussions sur le Tuto Installation graisseur de chaîne auto sur Duke 3

Message par Katomeuch Lun 20 Mai 2013 - 22:05

Ça donne vraiment envie.
Tu as combien d'autonomie?

_________________
kTm, c'est tout ce que j'aime...!!!!
Katomeuch
Katomeuch
Modérateur

Votre Moto : 990 smr 04/2009
Messages : 20286
Humeur : Heureux!!!
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 47
Localisation : Egletons 19300

Revenir en haut Aller en bas

Discussions sur le Tuto Installation graisseur de chaîne auto sur Duke 3 Empty Re: Discussions sur le Tuto Installation graisseur de chaîne auto sur Duke 3

Message par Tirlikart Mar 21 Mai 2013 - 21:11

J'ai fais le plein avant ma sortie de samedi dernier.

En 500km j'ai consommé à peine 1cm de niveau. Donc j'estime que je dois pouvoir faire au moins 2000km sans recharger.

Pas de soucis, je vous dirai ça ! ( Dès que la pluie nous laissera rouler un peu ... )
Tirlikart
Tirlikart
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Duke III 690
Messages : 19
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 44
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Discussions sur le Tuto Installation graisseur de chaîne auto sur Duke 3 Empty Re: Discussions sur le Tuto Installation graisseur de chaîne auto sur Duke 3

Message par Tirlikart Mar 21 Mai 2013 - 21:13

@katomeuch : Au fait , bonjour aux 37 ! Car je vis en Lorraine depuis 11 ans mais j'ai grandi en Touraine. Je suis de Loches .

A+.
Tirlikart
Tirlikart
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Duke III 690
Messages : 19
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 44
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Discussions sur le Tuto Installation graisseur de chaîne auto sur Duke 3 Empty Re: Discussions sur le Tuto Installation graisseur de chaîne auto sur Duke 3

Message par Katomeuch Mar 21 Mai 2013 - 21:15

Tirlikart a écrit:@katomeuch : Au fait , bonjour aux 37 ! Car je vis en Lorraine depuis 11 ans mais j'ai grandi en Touraine. Je suis de Loches .

A+.

Joli pays le Lochois, tu m'as donné envie, j'ai commandé le même. Discussions sur le Tuto Installation graisseur de chaîne auto sur Duke 3 853721

_________________
kTm, c'est tout ce que j'aime...!!!!
Katomeuch
Katomeuch
Modérateur

Votre Moto : 990 smr 04/2009
Messages : 20286
Humeur : Heureux!!!
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 47
Localisation : Egletons 19300

Revenir en haut Aller en bas

Discussions sur le Tuto Installation graisseur de chaîne auto sur Duke 3 Empty Re: Discussions sur le Tuto Installation graisseur de chaîne auto sur Duke 3

Message par christophe Mar 21 Mai 2013 - 21:46

Tirlikart a écrit:@ledany :
Et si on va par là, le scottoiler n'est pas irréprochable non plus. Le graissage dépend de la dépression dans la tubulure admission. Hors plus tu ouvres l'accélérateur, moins y a de dépression.
ben non le simple fait de démarrer le moteur ouvre le système à fond grâce à la dépression (à ce propos je ne vois pas pourquoi ça serait une source de fuite... pas plus que les accessoires antipole). Du coup tu vas dire qu'en ville et à l'arrêt ça huile fortement, c'est vrai, mais en moyenne on ne fait pas que de la ville, si tu utilise ta moto pour le loisir tu roules forcément.
Moi j'ai réglé l'ouverture à 1/4-1/3 du maxi, soit jusqu'à temps d'avoir un peu de projection sur le pot, signe qu'il y en a un peu trop (mais pas tant que ça puisque ça nettoie la chaine et les couronne/pignon au passage).
Niveau conso, je n'en ai pas remis depuis l'installation soit 6000km et il en reste la moitié !
Comme dit précédemment avec ces systèmes la chaine et les pignon/couronne sont tjr gras et tjr relativement propres même après un passage dans la poussière.
Dans les chocs (en TT) le système est fiable jusqu'à présent (je roule peu en TT).
Un pro comme Aurel (the great adventure) a vraiment apprécié le coté sans entretien du système, c'est pour moi une référence cet Aurel ! Discussions sur le Tuto Installation graisseur de chaîne auto sur Duke 3 750212
christophe
christophe
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1290 super adventure
Messages : 1062
Humeur : l'aventure c'est l'adventure...et inversement !
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 56
Localisation : Nord meuse

Revenir en haut Aller en bas

Discussions sur le Tuto Installation graisseur de chaîne auto sur Duke 3 Empty Re: Discussions sur le Tuto Installation graisseur de chaîne auto sur Duke 3

Message par Tirlikart Mer 22 Mai 2013 - 18:35

Salut,

Je ne voulais pas dire que le Scottoiler marche pas. Au contraire, il est le plus connu et renommé, et les utilisateurs en sont satisfaits. Je dis juste que "techniquement" il n'est pas parfait car le pilotage par dépression est discutable. Au ralenti, papillon des gaz fermés, tu as entre 700 et 800mb de dépression. Gaz en grand, tu as quasiment pas de dépression 10 à 20mb maxi. Mais tu es rarement longtemps gaz en grand, donc le système fonctionne bien.
Je pense que c'est un peu pareil pour tutoro, si tout est plat sans vibrations, ça doit pas bien graisser, mais dans la pratique c'est rare et du coup ça graisse bien.

Pour la dépression, en effet, le système est sensé être étanche et ne pas perturber l'injection. Mais dans mes recherches sur les graisseurs, j'ai lu que certains constructeurs déconseillaient et même annulerait la garantie. De mémoire c'était sur certaines Triumph et sur la BMW S1000RR . Après je n'ai pas de preuves ni d'infos officielles.
J'avais noté aussi que sur certaines moto, accéder à la tubulure pour se brancher en dépression pouvait être assez fastidieux en heure de mains d'oeuvre.

Peu importe le système, je pense dans tous les cas que le graissage "continu" reste bien meilleur que de mettre un coup de graisse tous les 500km. Et comme tu dis, sous la pluie, tu reste graissé correctement. C'est peut être pour ça que les systèmes viennent du royaume uni !!! ( Scot = Scotland , Tutoro = Angleterre ... ) lol!

Tirlikart
Tirlikart
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Duke III 690
Messages : 19
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 44
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Discussions sur le Tuto Installation graisseur de chaîne auto sur Duke 3 Empty Re: Discussions sur le Tuto Installation graisseur de chaîne auto sur Duke 3

Message par mi_ Dim 26 Mai 2013 - 21:10

A chaque fois que je lis une prose sur le sujet de lubrification auto, tout le monde va arrosé d'huile la chaine près de la couronne arrière.
N'est-il pas plus simple de faire goutter l'huile sur la chaine près du pignon de sortie de boite ? Discussions sur le Tuto Installation graisseur de chaîne auto sur Duke 3 84126
mi_
mi_
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : Ma deuxième SMT, encore plus de bonheur !
Messages : 748
Date d'inscription : 06/03/2011
Localisation : Mon jardin, c'est le bac à sable

Revenir en haut Aller en bas

Discussions sur le Tuto Installation graisseur de chaîne auto sur Duke 3 Empty Re: Discussions sur le Tuto Installation graisseur de chaîne auto sur Duke 3

Message par mrictdi Dim 26 Mai 2013 - 21:33

C'est ce que j'avais initialement fait mais au final, c'était une vrai galère de bien le positionner, et avec la force centrifuge (position au dessus de la chaine), cela n'arrosait pas systématiquement la chaine...du coup, contre la couronne, t'es sur d'être tranquille et d'arroser ou il faut.
mrictdi
mrictdi
Fondateur

Votre Moto : 1293 SDR
Messages : 27077
Humeur : Sdr RRRRRRRR
Date d'inscription : 11/11/2009
Age : 44
Localisation : 93 - Villemomble

https://www.ktmmania.net

Revenir en haut Aller en bas

Discussions sur le Tuto Installation graisseur de chaîne auto sur Duke 3 Empty Re: Discussions sur le Tuto Installation graisseur de chaîne auto sur Duke 3

Message par christophe Dim 26 Mai 2013 - 21:35

Ben y faudrait mettre la goutte sur le brin du haut !!!
C'est bien sûr le seul endroit pour huiler efficacement la chaine.
La goutte tombe par gravité sur le flnc de la couronne puis est centrifugée sur la chaine.
Ensuite elle se diffuse sur tous les maillons et la chaine est grasse de partout !
Même en huilage d'un seul coté c'est bien uniforme.
Je pense que dans des conditions extrêmes le graissage double serait mieux mais franchement vis à vis du coup de graisse en bombe une fois tous les 200km y a pas photo : avantage huileur automatique !
christophe
christophe
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1290 super adventure
Messages : 1062
Humeur : l'aventure c'est l'adventure...et inversement !
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 56
Localisation : Nord meuse

Revenir en haut Aller en bas

Discussions sur le Tuto Installation graisseur de chaîne auto sur Duke 3 Empty Re: Discussions sur le Tuto Installation graisseur de chaîne auto sur Duke 3

Message par ledany Lun 27 Mai 2013 - 1:11

Comme je suis en train de réfléchir à la question du graissage (on ne passe pas tant d'années beumeu sans avoir de stigmates Discussions sur le Tuto Installation graisseur de chaîne auto sur Duke 3 750212 ), je crois que je vais opter pour un scottoiler chez Louis.de pour 80 €. J'ai lu quelque part dans un forum que le double graissage ne sert à rien, n'apporte pas de gain décisif par rapport au modèle standard et quelqu'un déconseillait cette dépense inutile.
ledany
ledany
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : RHonda F6c
Messages : 1144
Date d'inscription : 21/04/2013
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Discussions sur le Tuto Installation graisseur de chaîne auto sur Duke 3 Empty Re: Discussions sur le Tuto Installation graisseur de chaîne auto sur Duke 3

Message par melarkry Mer 29 Mai 2013 - 13:45

Je trouve le tuto nickel sauf reproche c'est pas super discret a mon gout.
Tu as pas essayer de le cacher derrière la protection de chaine?
melarkry
melarkry
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : KTM DUKE R 690 (2010)
Messages : 155
Date d'inscription : 25/02/2013
Localisation : 84

Revenir en haut Aller en bas

Discussions sur le Tuto Installation graisseur de chaîne auto sur Duke 3 Empty Re: Discussions sur le Tuto Installation graisseur de chaîne auto sur Duke 3

Message par Katomeuch Dim 2 Juin 2013 - 20:47

J'ai reçu et monté le mien. Le montage se fait facilement, mais j'ai pas tout à fait fait comme toi.
Je l'ai fixé sur le support de la roulette supérieur de la chaine, avec une fixation mais et fait craché sur la sortie du PSB.
Discussions sur le Tuto Installation graisseur de chaîne auto sur Duke 3 2013-029


Ça fait plus discret je trouve.
Discussions sur le Tuto Installation graisseur de chaîne auto sur Duke 3 2013-030


J'ai mis de l'huile de boite auto, fait tourné pour testé mais ça sort pas dru. Faut peut-être rouler Discussions sur le Tuto Installation graisseur de chaîne auto sur Duke 3 805827

_________________
kTm, c'est tout ce que j'aime...!!!!
Katomeuch
Katomeuch
Modérateur

Votre Moto : 990 smr 04/2009
Messages : 20286
Humeur : Heureux!!!
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 47
Localisation : Egletons 19300

Revenir en haut Aller en bas

Discussions sur le Tuto Installation graisseur de chaîne auto sur Duke 3 Empty Re: Discussions sur le Tuto Installation graisseur de chaîne auto sur Duke 3

Message par Tirlikart Lun 3 Juin 2013 - 20:53

Salut,

J'ai tenté le double embout, et c'est pas terrible. Le graissage est plus homogène mais à l'arrêt l'air rentre par un, et l'huile coule par l'autre ==> Flaque d'huile ( petite ).

Donc j'ai re-modifié pour faire à peu près la même chose que toi : Graissage en sortie de pignon. Je ferai des photos ce week-end.

Pour mon réglage débit, je suis à 1 tour 3/4 . Ca lubrifie sans trop projeter. Pour amorcer un peu le graissage au début, j'étais monter à 2 tours.

A+.
Tirlikart
Tirlikart
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Duke III 690
Messages : 19
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 44
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Discussions sur le Tuto Installation graisseur de chaîne auto sur Duke 3 Empty Re: Discussions sur le Tuto Installation graisseur de chaîne auto sur Duke 3

Message par Katomeuch Mar 4 Juin 2013 - 15:34

Tirlikart a écrit:

Pour mon réglage débit, je suis à 1 tour 3/4 . Ca lubrifie sans trop projeter. Pour amorcer un peu le graissage au début, j'étais monter à 2 tours.


Merki lol!

_________________
kTm, c'est tout ce que j'aime...!!!!
Katomeuch
Katomeuch
Modérateur

Votre Moto : 990 smr 04/2009
Messages : 20286
Humeur : Heureux!!!
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 47
Localisation : Egletons 19300

Revenir en haut Aller en bas

Discussions sur le Tuto Installation graisseur de chaîne auto sur Duke 3 Empty Re: Discussions sur le Tuto Installation graisseur de chaîne auto sur Duke 3

Message par Tirlikart Mer 14 Aoû 2013 - 10:02

Petit retour après 2500km environ. Et bien, c'est pas mal. Je ne suis pas déçu. Une fois le réglage de débit trouvé. On laisse faire. 
Cela fait un peu bizarre car c'est de l'huile et le film se trouve très fin sur la chaîne ( on a l'impression qu'il en manque par rapport à de la graisse ) . Cependant la lubrification a bien l'air bonne. Pas touché la tension depuis la mise en place. Les rouleaux tournent très librement ( ils tournent lorsqu'ils passent sur le guide en plastique au dessus du bras oscillant  en manœuvrant à la main ).

Ci-dessous une photo du montage définitif : tube qui descend le long du cadre, derrière le cache pignon et goutte qui tombe sur le brin inférieur de la chaîne. L'huile est bien répartie sur la chaîne et le montage est beaucoup plus discret.

 Discussions sur le Tuto Installation graisseur de chaîne auto sur Duke 3 P8100010
Tirlikart
Tirlikart
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Duke III 690
Messages : 19
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 44
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Discussions sur le Tuto Installation graisseur de chaîne auto sur Duke 3 Empty Discussions sur le Tuto Installation graisseur de chaîne auto sur Duke 3

Message par mrictdi Mer 14 Aoû 2013 - 11:09

mrictdi
mrictdi
Fondateur

Votre Moto : 1293 SDR
Messages : 27077
Humeur : Sdr RRRRRRRR
Date d'inscription : 11/11/2009
Age : 44
Localisation : 93 - Villemomble

https://www.ktmmania.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum