KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jantes SM sur mon enduro: problème d'assurance ??!

5 participants

Aller en bas

Jantes SM sur mon enduro: problème d'assurance ??! Empty Jantes SM sur mon enduro: problème d'assurance ??!

Message par KT690 Mer 28 Aoû 2013 - 16:15

Bonjour
Mon concessionnaire m’a affirmé que le fait de changer  mes jantes enduro par des jantes SM me fait perdre ma couverture assurance.
J’ai donc posé la question à mon assureur qui m’a répondu que t’en que la nomination sur la carte grise ne change pas, il considère ça comme une embellie et que donc ça ne pose pas de problème.
Avec les assureurs, j’ai appris à me méfier : t’en qu’il n’y a pas de problème grave tout va bien, par contre s’il faut sortir l’argent : on gratte pour trouver la bébête pour ne pas payer !
Alors je pose la question ici pour avoir vos avis.
Est-ce que vous pensez qu’il peut y avoir un problème avec mon assurance si je me plante avec des jantes SM sur mon enduro ?
KT690
KT690
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 990 sm-R
Messages : 162
Date d'inscription : 09/02/2013
Localisation : Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Jantes SM sur mon enduro: problème d'assurance ??! Empty Re: Jantes SM sur mon enduro: problème d'assurance ??!

Message par Math06 Mer 28 Aoû 2013 - 17:02

Tu changes la destination d'un véhicule....
Le pb ne vas pas venir de ton assureur mais de l'expert qui viendra visiter ta brêle.
Math06
Math06
Modérateur

Votre Moto : BMW F800GS
Messages : 14216
Humeur : bon là maintenant il faut rouler
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 54
Localisation : 06 - PACA

Revenir en haut Aller en bas

Jantes SM sur mon enduro: problème d'assurance ??! Empty Re: Jantes SM sur mon enduro: problème d'assurance ??!

Message par Sagoth Mer 28 Aoû 2013 - 17:22

en théorie tu n'as meme pas le droit de modifier la dimension de tes pneus sinon perte de l'homologation du véhicule (idem clignos, plaque, phare, pot, etc...). Donc en toute logique, changer les pneus/transmission/freins fait clairement perdre l'homologation, donc véhicule non conforme à sa carte grise. Le seul moyen d'etre conforme serait de refaire homologuer ton véhicule à la DRIRE.

Donc l'expert peut effectivement se défausser...
Sagoth
Sagoth
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : HONDA XR 400 SM + DUCATI ST2 + GAS GAS 280 TXT PRO
Messages : 901
Humeur : Une erreur peut devenir exacte, si son auteur s’est trompé en la commettant.
Date d'inscription : 22/09/2011
Age : 49
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas

Jantes SM sur mon enduro: problème d'assurance ??! Empty Re: Jantes SM sur mon enduro: problème d'assurance ??!

Message par ogcg Jeu 29 Aoû 2013 - 11:08

http://www.toutsurlamoto.com/precautionsavantmodif.htm

En pratique :

Pour qu'un assureur puisse remettre en cause sa garantie à la suite d'un accident sous le prétexte de "modifications notables" de la moto il lui faudra prouver que les modifications sont l'origine et la cause essentielle de l'accident.

Les deux exemples qui suivent vous permettront de mieux comprendre cette jurisprudence :
Avoir un accident au guidon d'une moto débridée après avoir grillé un stop ne peut donner lieu à un refus d'assurance, c'est le non-respect du stop qui est la cause du sinistre, pas le débridage.
Chuter suite à une perte de contrôle due au montage "sauvage" d'une roue de plus petit diamètre (super-motard) peut être la cause essentielle de l'accident. Mais là la RC du professionnel qui a fait la transformation peut être mise en cause.... En effet, il devait refuser toutes modifications incompatibles avec la bonne marche du véhicule et/ou de la sécurité de l'utilisateur.
En revanche, l'assureur pourra, par la suite, résilier ou proposer un nouveau tarif à son assuré, au titre de l'article L113-9 du code des assurances (déclaration inexacte).
Si après un accident, l'assureur constate que la moto a été modifiée et que les transformations sont acceptables moyennant une nouvelle tarification, il réduira de la proportion correspondante son indemnisation. C'est à dire que si le tarif devait être 20% plus cher, il réduira de 20% son remboursement (c'est la règle "proportionnelle"). Mais cela sous entend que le véhicule ait été au préalable homologué...


....

L'omission ou la déclaration inexacte de la part de l'assuré dont la mauvaise foi n'est pas établie n'entraîne pas la nullité de l'assurance. Si elle est constatée avant tout sinistre, l'assureur a le droit soit de maintenir le contrat, moyennant une augmentation de prime acceptée par l'assuré, soit de résilier le contrat dix jours après notification adressée à l'assuré par lettre recommandée, en restituant la portion de la prime payée pour le temps où l'assurance ne court plus.
Dans le cas où la constatation n'a lieu qu'après un sinistre, l'indemnité est réduite en proportion du taux des primes payées par rapport au taux des primes qui auraient été dues, si les risques avaient été complètement et exactement déclarés.


Dans ton cas, si la modif est faite dans les règles de l'art avec des pièces ktm par un pro ktm + facture, je ne vois pas ou est le pb.
J'ai un de mes enduros monté en smc et il l'a était monté comme ça par un concessionnaire ktm. ( factures + note explicative ktm pour changer le diamètre de roue sur le compteur de vitesse )
J'ai aussi un 950 SE simple disque d'origine monté avec des bas de fourches de 990 adventure pour avoir un double disque, PR 16 ( meilleur freinage ) , jantes tubeless en 19 par 17 au lieu de 21 par 18, zenon, réservoir additonnel....  bon bein je roule.

A mon sens, la problématique de l'homologation se pose encore plus sur les motos transformées en café racer, street tracker, bobber que sur les sm... ( tronçonnage de la boucle arrière, modif de fourche avec des pièces de recup, roues, selle, reservoir, bracelet ou guidons plus d'origine, faisceau simplifié, éclairage plus d'origine etc.... )


Dernière édition par ogcg le Jeu 29 Aoû 2013 - 11:25, édité 2 fois

ogcg
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 950 SE Rally, 690 E
Messages : 38
Date d'inscription : 15/04/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Jantes SM sur mon enduro: problème d'assurance ??! Empty Re: Jantes SM sur mon enduro: problème d'assurance ??!

Message par Sagoth Jeu 29 Aoû 2013 - 11:21

Oui mais transformation ENDURO -> SM on modifie tout de même le système de freinage, notamment...
Sagoth
Sagoth
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : HONDA XR 400 SM + DUCATI ST2 + GAS GAS 280 TXT PRO
Messages : 901
Humeur : Une erreur peut devenir exacte, si son auteur s’est trompé en la commettant.
Date d'inscription : 22/09/2011
Age : 49
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas

Jantes SM sur mon enduro: problème d'assurance ??! Empty Re: Jantes SM sur mon enduro: problème d'assurance ??!

Message par ogcg Jeu 29 Aoû 2013 - 11:25

Sagoth a écrit:Oui mais transformation ENDURO -> SM on modifie tout de même le système de freinage, notamment...

Pas forcément. D'ailleurs, ça freine mieux une fois monté en sm qu'en conservant la roue de 21 avec un pneu trail ou TT.
Le pb c'est plus la géométrie que le freinage.

ogcg
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 950 SE Rally, 690 E
Messages : 38
Date d'inscription : 15/04/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Jantes SM sur mon enduro: problème d'assurance ??! Empty Re: Jantes SM sur mon enduro: problème d'assurance ??!

Message par Sagoth Jeu 29 Aoû 2013 - 11:28

Oui bien sur, mais pour une assurance qui veut pas payer le raccourci sera vite fait
Sagoth
Sagoth
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : HONDA XR 400 SM + DUCATI ST2 + GAS GAS 280 TXT PRO
Messages : 901
Humeur : Une erreur peut devenir exacte, si son auteur s’est trompé en la commettant.
Date d'inscription : 22/09/2011
Age : 49
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas

Jantes SM sur mon enduro: problème d'assurance ??! Empty Re: Jantes SM sur mon enduro: problème d'assurance ??!

Message par KT690 Jeu 29 Aoû 2013 - 14:09

merci pour ces explications
ce que je regrette le plus c'est le double langage de  mon concessionnaire!
je m'explique: je lui ai d'abord demandé un devis pour monter mon enduro en SM: 1600 euro tout compris et surtout pas un mot en ce qui concerne ce pb d'assurance ...
et quand je lui ai téléphoné pour lui dire que j'avais trouvé des jantes KTM d'occas et que je voulais un devis pour le montage seulement, c'est là qu'il m'a parlé du pb d'assurance!!!
en clair: t'en que je passais par lui pour tout : non problemo mais dès que j’achète  les jantes ailleurs, là ya problème
je trouve qu'il se moque de moi sur ce coup(concess de toulouse !!!)
non?
KT690
KT690
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 990 sm-R
Messages : 162
Date d'inscription : 09/02/2013
Localisation : Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Jantes SM sur mon enduro: problème d'assurance ??! Empty Re: Jantes SM sur mon enduro: problème d'assurance ??!

Message par Sagoth Jeu 29 Aoû 2013 - 14:16

certes il est pret à engager une partie de sa responsabilite à partir du moment ou ca lui rapport un peu d'argent...vu de loin çap eut se comprendre un peu Jantes SM sur mon enduro: problème d'assurance ??! 744578
Sagoth
Sagoth
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : HONDA XR 400 SM + DUCATI ST2 + GAS GAS 280 TXT PRO
Messages : 901
Humeur : Une erreur peut devenir exacte, si son auteur s’est trompé en la commettant.
Date d'inscription : 22/09/2011
Age : 49
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas

Jantes SM sur mon enduro: problème d'assurance ??! Empty Re: Jantes SM sur mon enduro: problème d'assurance ??!

Message par ogcg Jeu 29 Aoû 2013 - 14:57

KT690 a écrit:merci pour ces explications
ce que je regrette le plus c'est le double langage de  mon concessionnaire!
je m'explique: je lui ai d'abord demandé un devis pour monter mon enduro en SM: 1600 euro tout compris et surtout pas un mot en ce qui concerne ce pb d'assurance ...
et quand je lui ai téléphoné pour lui dire que j'avais trouvé des jantes KTM d'occas et que je voulais un devis pour le montage seulement, c'est là qu'il m'a parlé du pb d'assurance!!!
en clair: t'en que je passais par lui pour tout : non problemo mais dès que j’achète  les jantes ailleurs, là ya problème
je trouve qu'il se moque de moi sur ce coup(concess de toulouse !!!)
non?
Depuis que l'ancien propriétaire a vendu sa concession qui porte ses initiales en mai, je trouve qu'on a perdu au change avec les nouveaux proprios.
Soit dit en passant, des concessionnaires qui ont vendu des 690 enduro de l'année d'avant montés smc pour atteindre leurs objectifs de vente et toucher leurs primes de l'importateur, j'en connais.

Pour le montage, c'est pas très compliqué.  

Pour la roue avant, il faut les entretoises des la smc et monter le disque de 300 mm de l'enduro.
La roue arrière de l'enduro s'enlève sans pb, la roue arrière de la smc plus large est plus chiante, j’enlève le cale pied droit ( 3 vis ) pour donner du mou à la durite avia de l’étrier arrière pour enlever celui-ci et faire passer la roue, les entretoises sont identiques.

Tu peux en profiter pour changer la couronne de 45 par une couronne de 42 car tu vas tirer trop court mais y'en a qui aime ça.

Ensuite, niveau géométrie si ton 690 est un enduro pas de pb, si c'est une version R, tu risque de devoir remonter les tubes dans les tés pour retrouver du feeling.
Niveau suspattes, faut durcir, malgré tout l'arrière va être un peu trop souple, la solution c'est de mettre un amorto de smc ( c'est pas trop cher sur le bon coin, entre 150 et 200 euros ) mais à voir à l'usage si ça te convient. La fourche de l'enduro est elle parfaite, mieux à mon goût qu'une smc dans le frippé.

Niveau pression des pneus, pas plus de 1.6 au delà les pneus vont pas assez travailler et ça risque même de légèrement guidonner à l'accél.
Ensuite, à l'arrêt sur la béquille, tu risques d'avoir une moto un peu trop droite avec la béquille de l'enduro, le mieux est d'utiliser une béquille plus courte de smc.

N'oublie pas de modifier le compteur pour le passer de 21 pouces à 17 pouces.

Pour revenir au pb de l'homologation, appelles ton assurance pour voir ce qu'ils te disent mais des trails montés en sm, y'en a un paquet qui l'ont fait depuis des années.
Et franchement, si les assurances devaient appliquer stricto sensus les règles d'homologations, y'a 90% des motos ici qui ne rouleraient plus.

ogcg
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 950 SE Rally, 690 E
Messages : 38
Date d'inscription : 15/04/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Jantes SM sur mon enduro: problème d'assurance ??! Empty Re: Jantes SM sur mon enduro: problème d'assurance ??!

Message par KT690 Jeu 29 Aoû 2013 - 16:57

Salut ogcg
merci pour tes explications grâce aux quelles j'ai appris des choses
mais je pense laisser tomber mon idée de transformer mon enduro en SM et rester sur mon souhait de soit l'échanger:
https://www.ktmmania.net/t9505-echange-690-enduro
soit le vendre pour me prendre un SMC directement
en parallèle, je me chercherais un enduro type 250 ou 300 gas gas à pas trop cher

KT690
KT690
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 990 sm-R
Messages : 162
Date d'inscription : 09/02/2013
Localisation : Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Jantes SM sur mon enduro: problème d'assurance ??! Empty Re: Jantes SM sur mon enduro: problème d'assurance ??!

Message par ogcg Jeu 29 Aoû 2013 - 18:01

C'est un choix mais essaies bien le smc avant car c'est une moto sans compromis qui s'apprecie sur du billard, dans le bosselé elle est particulière. J'en connais qui en sont revenus. Un autre compromis c'est le 690 SM avec le bec de canard, au look discutable mais bien plus polyvalente.

ogcg
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 950 SE Rally, 690 E
Messages : 38
Date d'inscription : 15/04/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Jantes SM sur mon enduro: problème d'assurance ??! Empty Re: Jantes SM sur mon enduro: problème d'assurance ??!

Message par porscheman66230 Dim 20 Oct 2013 - 10:10

salut, afin de donner mon avis sur les messages précédent,
je pense que le mieux et d'avoir 2 paires de jantes identiques.
une monte en enduro ou cross et une monte en routière.
j'ai des amis avec qui je pratique de l'enduro, ils possèdent des DRZ Eet ont 2 montes.
pas de problèmes de montage, pas de géométrie, pas d'entretoises....
de plus, des jantes nues ne coutent pas ci chères et des pneus route non plus.
et puis quand il s’agit de sa propre sécurité!!!!
porscheman66230
porscheman66230
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM 690 enduro R
Messages : 42
Humeur : motarde
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 46
Localisation : pyrennees orientales (66000)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum