KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Duke 4, Can-Bus et ODBII

+7
torendil
isscool
mrictdi
pello
pascal26
Mikey
unityraptor
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Duke 4, Can-Bus et ODBII Empty Duke 4, Can-Bus et ODBII

Message par unityraptor Mer 6 Nov 2013 - 17:23

Hello tous,

Vu le nombre de possesseur de Duke 4 qui galerent avec TuneEcu non compatible, jme disais qu'il y avait peut-être moyen de tester des choses.

Le changement de carto me parait complexe dans un 1er temps. En revanche, y'a peut-être possibilité de lire les infos des capteurs dans la même veine que le menu Diagnostic de TuneEcu.

A tout hasard, quelqu'un a t-il déja tenté de brancher un dongle ODB-II sur sa duke 4 ?

Vu que le canbus est un standard, et que les constructeurs de moto vont devoir implémenter les prises diag standard...
unityraptor
unityraptor
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 690 SM 07
Messages : 970
Date d'inscription : 10/11/2012
Localisation : Maisons-Alfort

Revenir en haut Aller en bas

Duke 4, Can-Bus et ODBII Empty Re: Duke 4, Can-Bus et ODBII

Message par Mikey Mer 6 Nov 2013 - 17:29

Tu penses pouvoir programmer un tune ecu pour duke 4 ? A nous les carto qui vont bien Duke 4, Can-Bus et ODBII 750212 Duke 4, Can-Bus et ODBII 750212 Duke 4, Can-Bus et ODBII 750212 !
Mikey
Mikey
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : KTM 690 Duke IV
Messages : 1504
Humeur : Hein ?
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 36
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Duke 4, Can-Bus et ODBII Empty Re: Duke 4, Can-Bus et ODBII

Message par unityraptor Mer 6 Nov 2013 - 17:50

Je pense que KTM l'a déja fait et qu'ils le filent gratos :

http://www.ktm.com/uploads/media/69029096140en_OM.pdf

En gros, il suffit d'un petit outil + prog a plugger pour écouter tout ce qui passe sur le réseau. voir ici, y'a un mec qui s'amuse actuellement à le faire sur les ducat.

http://www.ducati.ms/forums/216-2010-current-2nd-generation-watercooled/155657-canbus-logging-decoding-2.html

Donc, lire les messages qui passent, c'est easy. le tout c'est de décoder leur signification. Comme keihin ne publie pas les docs techniques des ECU, il faut passer un peu de temp a faire des tests pour interpreter.

Ensuite, y'a l'écriture dans l'ECU (injecter des map) et ca c'est une autre paire de manche. ce serait une pure perte de temps d'essayer de deviner les trames. donc l'unique solution, c'est d'espionner les communications entre l'outil de service officiel et l'ECU.

J'ai pas la valoche officielle ktm chez moi mais il existe cet outil gratuit pour les moto off-road qui permet exactement la même chose, et il y a de grandes chances que le protocole utilisé soit strictement identique avec les motos route,  ne serait-ce que pour une question de coûts.

En tout cas c'est une piste interessante à creuser
unityraptor
unityraptor
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 690 SM 07
Messages : 970
Date d'inscription : 10/11/2012
Localisation : Maisons-Alfort

Revenir en haut Aller en bas

Duke 4, Can-Bus et ODBII Empty Re: Duke 4, Can-Bus et ODBII

Message par unityraptor Mer 6 Nov 2013 - 17:54

Sinon, je vais tester un ptit truc supplémentaire ce soir avec ce logiciel, en gros le même traitement que j'ai réservé a TuneEcu et qui m'a permis de faire mon propre outil perso. On verra ce que ca donne Duke 4, Can-Bus et ODBII 802960
unityraptor
unityraptor
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 690 SM 07
Messages : 970
Date d'inscription : 10/11/2012
Localisation : Maisons-Alfort

Revenir en haut Aller en bas

Duke 4, Can-Bus et ODBII Empty Re: Duke 4, Can-Bus et ODBII

Message par Mikey Mer 6 Nov 2013 - 18:00

Si tu y arrives, chapeau !
Mikey
Mikey
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : KTM 690 Duke IV
Messages : 1504
Humeur : Hein ?
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 36
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Duke 4, Can-Bus et ODBII Empty Re: Duke 4, Can-Bus et ODBII

Message par unityraptor Mer 6 Nov 2013 - 18:09

Sinon, pour revenir à mon 1er message, si y'a un possesseur de duke 4 et qui possede également un cable TuneEcu qu'il est prêt à sacrifier (de toutes façons, ca marche pas...), je veux bien lui envoyer mon dongle ODB-II pour faire un 1er test de lecture uniquement. il aura aussi besoin d'un pc portable avec windows et du bluetooth.

Si la lecture fonctionne, y'a déja moyen de faire une petite appli mobile pour avoir le diagnostique en live
unityraptor
unityraptor
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 690 SM 07
Messages : 970
Date d'inscription : 10/11/2012
Localisation : Maisons-Alfort

Revenir en haut Aller en bas

Duke 4, Can-Bus et ODBII Empty Re: Duke 4, Can-Bus et ODBII

Message par unityraptor Mer 6 Nov 2013 - 18:33

Bon, pour répondre à la possibilité de créer une TuneEcu like pour les katoches à base de Bus Can, j'annonce direct que ca peut prendre du temps mais c'est plus que possible.
 
Etant donné que comme 4/5 des mecs qui développent, ceux qui ont pondu le logiciel katoche/keihin n'ont pas protégé leur joujou et que tout est accessible comme si je l'avais écrit moi-même...
 

 
Duke 4, Can-Bus et ODBII Clipbo11


normalement, j'ai même accès au code qui permet de calculer les clé de cryptage qui m'autorise à me connecter à l'ECU pour le modifier.
unityraptor
unityraptor
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 690 SM 07
Messages : 970
Date d'inscription : 10/11/2012
Localisation : Maisons-Alfort

Revenir en haut Aller en bas

Duke 4, Can-Bus et ODBII Empty Re: Duke 4, Can-Bus et ODBII

Message par unityraptor Mer 6 Nov 2013 - 18:45

Je continu mon monologue, j'ai jeté un rapide coup d'oeil au code, le coup de l'ODB-II ne marchera pas, KTM/KEIHIN etant restés sur un protocole de dialogue spécifique à priori, c'est pas du standard. y'a ptete quand même moyen de réutiliser le cable TuneECU pour le convertir en canbus au lieu du KWP et le faire fonctionner avec ce type de logiciel.
unityraptor
unityraptor
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 690 SM 07
Messages : 970
Date d'inscription : 10/11/2012
Localisation : Maisons-Alfort

Revenir en haut Aller en bas

Duke 4, Can-Bus et ODBII Empty Re: Duke 4, Can-Bus et ODBII

Message par pascal26 Mer 6 Nov 2013 - 19:11

Duke 4, Can-Bus et ODBII 762845 Duke 4, Can-Bus et ODBII 762845 Duke 4, Can-Bus et ODBII 762845 
pascal26
pascal26
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : duke 690 IV -890 duke r-300 xtrainer 1000 voxan scrambler
Messages : 4178
Humeur : amoureux de mes motos
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 61
Localisation : drome

Revenir en haut Aller en bas

Duke 4, Can-Bus et ODBII Empty Re: Duke 4, Can-Bus et ODBII

Message par Mikey Mer 6 Nov 2013 - 20:36

Unityraptor frappe encore, décidement il est trop fort !
Mikey
Mikey
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : KTM 690 Duke IV
Messages : 1504
Humeur : Hein ?
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 36
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Duke 4, Can-Bus et ODBII Empty Re: Duke 4, Can-Bus et ODBII

Message par pello Mer 6 Nov 2013 - 20:59

rah merde je suis sur le forum chinois de ktm je comprends que dalle ...

mais je te souhaite bon courage unityraptor ^^

pello
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : 690 duke 2013
Messages : 418
Date d'inscription : 09/01/2013
Localisation : agen et pau

Revenir en haut Aller en bas

Duke 4, Can-Bus et ODBII Empty Re: Duke 4, Can-Bus et ODBII

Message par unityraptor Mer 6 Nov 2013 - 21:50

bah pas besoin de courage parce que je ne vais pas en faire grand chose sauf si j'achete une duke 4 ou une autre katoche avec Bus Can. C'est impossible de développer ce genre de truc à l'aveugle, ca demande des jours/semaines de test pour comprendre le programme avec une moto sous la main
unityraptor
unityraptor
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 690 SM 07
Messages : 970
Date d'inscription : 10/11/2012
Localisation : Maisons-Alfort

Revenir en haut Aller en bas

Duke 4, Can-Bus et ODBII Empty Re: Duke 4, Can-Bus et ODBII

Message par mrictdi Mer 6 Nov 2013 - 22:03

T'es pas tout seul, et sur ce coup, je comprends tous ce que tu dis ce qui est un très bon début lol! 

Si quelqu'un te laisse sa duke 4, tu penses pouvoir faire quelque chose? 
mrictdi
mrictdi
Fondateur

Votre Moto : 1293 SDR
Messages : 27077
Humeur : Sdr RRRRRRRR
Date d'inscription : 11/11/2009
Age : 44
Localisation : 93 - Villemomble

https://www.ktmmania.net

Revenir en haut Aller en bas

Duke 4, Can-Bus et ODBII Empty Re: Duke 4, Can-Bus et ODBII

Message par Mikey Mer 6 Nov 2013 - 22:13

Alors je voudrais bien, mais je suis une bille en informatique, et je veux pas tout casser lol! 
Mikey
Mikey
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : KTM 690 Duke IV
Messages : 1504
Humeur : Hein ?
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 36
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Duke 4, Can-Bus et ODBII Empty Re: Duke 4, Can-Bus et ODBII

Message par unityraptor Mer 6 Nov 2013 - 22:29

mrictdi a écrit:T'es pas tout seul, et sur ce coup, je comprends tous ce que tu dis ce qui est un très bon début lol! 

Si quelqu'un te laisse sa duke 4, tu penses pouvoir faire quelque chose? 
Compliqué parce que j'ai aucune idée du temps que ca peut prendre mais ca risque d'être du très longue durée. je vais devoir négocier avec ma femme pour acheter une autre moto, c'est balot !

En tout cas, j'ai du temps au taff en ce moment donc je vais continuer a jeter un coup d'œil au code pour identifier les trucs intéressants. Mais je peux déjà dire que dans la structure de code, c'est étonnamment proche de ce qui est fait dans TuneEcu comme si ils avaient fait du neuf avec du vieux. ils ont garder le même principe en changeant juste le protocole de communication.

Par exemple, ca utilise toujours des commandes FTDI avec un driver a installer. Toujours le même modèle séquentiel de "Mode" : Initialisation->négociation->Récupération ID ECU puis ca enchaine sur les commandes d'opération du genre demandé le statut de tel capteur ou écrire dans la mémoire, etc etc
unityraptor
unityraptor
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 690 SM 07
Messages : 970
Date d'inscription : 10/11/2012
Localisation : Maisons-Alfort

Revenir en haut Aller en bas

Duke 4, Can-Bus et ODBII Empty Re: Duke 4, Can-Bus et ODBII

Message par mrictdi Mer 6 Nov 2013 - 22:36

Si tu décodes ça, tu vas faire un paquet, mais quand je dis paquet, c'est paquet d'heureux !!!!
mrictdi
mrictdi
Fondateur

Votre Moto : 1293 SDR
Messages : 27077
Humeur : Sdr RRRRRRRR
Date d'inscription : 11/11/2009
Age : 44
Localisation : 93 - Villemomble

https://www.ktmmania.net

Revenir en haut Aller en bas

Duke 4, Can-Bus et ODBII Empty Re: Duke 4, Can-Bus et ODBII

Message par Mikey Jeu 7 Nov 2013 - 6:50

Est-ce qu'il y a un risque pour la moto ta periode de "recherche" ?
Mikey
Mikey
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : KTM 690 Duke IV
Messages : 1504
Humeur : Hein ?
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 36
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Duke 4, Can-Bus et ODBII Empty Re: Duke 4, Can-Bus et ODBII

Message par unityraptor Jeu 7 Nov 2013 - 9:23

J'ai continué cette nuit mon analyse du code et je trouvais que y'avait un truc pas clair. Après recherche, il s'avere que Ktm a introduit une sécurité supplémentaire qui fait que l'ECU doit d'abord être débloqué par le concess en chargeant une map spécifique avec un code de déblocage fourni par KTM Autriche et calculé sur base du VIN. Autant dire que c'est incassable...
La dernière solution pour moi est de récuperer le logiciel du boitier XC-1 des concess pour l'analyser (fournit en cd-rom ou sur ktmdealer.net) en supposant que je puisse passé outre la sécurité du logiciel (dongle hasp). si l'un de vous est super pote avec un concess...
unityraptor
unityraptor
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 690 SM 07
Messages : 970
Date d'inscription : 10/11/2012
Localisation : Maisons-Alfort

Revenir en haut Aller en bas

Duke 4, Can-Bus et ODBII Empty Re: Duke 4, Can-Bus et ODBII

Message par unityraptor Jeu 7 Nov 2013 - 10:06

Pour compléter le point sur le XC-1, a priori les concess peuvent au travers de cet outil modifier tout un tas de trucs dont  la valeur cible d'AFR en closed loop, ce qui réglerait déjà un paquet de soucis.

Concernant la protection du logiciel, C'est comme je le disais un dongle HASP soit une petite clé usb qui contient une clé informatique cryptée. Comme les concess ne demandent pas a chaque fois à l'autriche de leur fournir un code pour débloquer les ECU, la methode de calcul du code est forcement contenue dans le logiciel.

A partir de la, y'a 2 possibilités :

- Soit la clé cryptée du dongle HASP bloque juste l'utilisation du logiciel et dans ce cas je peux potentiellement passer a travers et récupérer les fonctions qui permettent de communiquer avec l'ECU

- Soit la clé cryptée est utilisée pour générer les codes de déblocage de l'ECU et la c'est très compromis...
unityraptor
unityraptor
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 690 SM 07
Messages : 970
Date d'inscription : 10/11/2012
Localisation : Maisons-Alfort

Revenir en haut Aller en bas

Duke 4, Can-Bus et ODBII Empty Re: Duke 4, Can-Bus et ODBII

Message par unityraptor Jeu 7 Nov 2013 - 11:02

Sans vouloir disserter, je me suis fait la reflexion suivante sur le trajet du taff. Je trouve quand même étonnant les efforts qui ont été mis en oeuvre pour verrouiller le système car la c'est quand même un bunker et KTM ne veut clairement plus qu'on fasse joujou avec les ECU.

Mais dans le coup, je trouve un peu dangereux pour leur business de vendre des becannes qui marchent moyennement. Clairement, ma 690 SM, si je n'avais pas eu TuneEcu, ben je l'aurais revendu car bof alors qu'aujoud'hui c'est une bombe. OK ils ont l'obligation de repondre aux exigences anti-pollution mais ensuite les clients n'ont plus d'alternatives.
Paradoxalement, les concess ont les outils pour effectuer les corrections mais y'en a pas un qui maitrise son sujet...
unityraptor
unityraptor
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 690 SM 07
Messages : 970
Date d'inscription : 10/11/2012
Localisation : Maisons-Alfort

Revenir en haut Aller en bas

Duke 4, Can-Bus et ODBII Empty Re: Duke 4, Can-Bus et ODBII

Message par isscool Jeu 7 Nov 2013 - 11:52

Gaffe à ce que les "clefs" fournies aux concess ne soient pas répertorié et tracké.    si KTM venait à savoir que la clef du concess X était tomber dans les mains d'un particulier, ca pourrait retomber sur le concess 

En tout cas je suis de tout cœur avec toi.   J'ai pas de Duke 4 mais ca aurait été le cas, elle aurait passé l'hivernage chez toi  lol! 

(t'aurais pu faire une petite vidange à l'occase ! )  Duke 4, Can-Bus et ODBII 802960
isscool
isscool
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 990 SM
Messages : 1601
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 38
Localisation : Yaute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Duke 4, Can-Bus et ODBII Empty Re: Duke 4, Can-Bus et ODBII

Message par torendil Jeu 7 Nov 2013 - 11:57

vouloir bloquer l'accès à l'ECU est de bonne guerre puisque l'on peut tout modifier, y compris modifier une 690 A2 en full...imagine le petit malin qui débride sa bécane avec tunecu qui a un accident GRAVE et qui dit que c'est pas lui qui a débridé que ça doit être le concessionnaire lors de la dernière révision...idem pour les LC8 bridé à 100ch...
De ce que j'ai entendu tout est loggé dans l'ECU donc le concess qui fait un débridage est loggé dans la boite noire, ce qui permet d'obliger la majorité des concessionnaires à respecter la legislation du moment, une sorte d'éthique KTM...
J'imaginais que chaque concessionnaire avait un certificat SSL à fournir pour s'authentifier avec l'ECU et entamer le dialogue, ce qui au passage le loggait dans la boite noire...


Après il ne faut pas oublier que nous sommes une minorité à être prêt à mettre les mains dans une carto (pour ma part j'attends de trouver mon 690 un peu mou pour mettre une carto optimisée).
Les mecano qui maitrisent réellement les réglages injection/carbu au poil y'en a pas beaucoup, d'ailleurs j'en ai jamais vu en concession moto/auto, et pour bien faire il faut un banc, et donc aller chez un préparateur, qui lui connait son sujet...

torendil
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : Street Triple
Messages : 110
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Duke 4, Can-Bus et ODBII Empty Re: Duke 4, Can-Bus et ODBII

Message par unityraptor Jeu 7 Nov 2013 - 12:54

torendil a écrit:vouloir bloquer l'accès à l'ECU est de bonne guerre puisque l'on peut tout modifier, y compris modifier une 690 A2 en full...imagine le petit malin qui débride sa bécane avec tunecu qui a un accident GRAVE et qui dit que c'est pas lui qui a débridé que ça doit être le concessionnaire lors de la dernière révision...idem pour les LC8 bridé à 100ch...
De ce que j'ai entendu tout est loggé dans l'ECU donc le concess qui fait un débridage est loggé dans la boite noire, ce qui permet d'obliger la majorité des concessionnaires à respecter la legislation du moment, une sorte d'éthique KTM...
J'imaginais que chaque concessionnaire avait un certificat SSL à fournir pour s'authentifier avec l'ECU et entamer le dialogue, ce qui au passage le loggait dans la boite noire...


Après il ne faut pas oublier que nous sommes une minorité à être prêt à mettre les mains dans une carto (pour ma part j'attends de trouver mon 690 un peu mou pour mettre une carto optimisée).
Les mecano qui maitrisent réellement les réglages injection/carbu au poil y'en a pas beaucoup, d'ailleurs j'en ai jamais vu en concession moto/auto, et pour bien faire il faut un banc, et donc aller chez un préparateur, qui lui connait son sujet...
Entierement d'accord avec toi mais en gardant ce principe de boite noire inalterable qui distingue ce que fait le concess de ce que fait le proprio dla moto, la responsabilité reviendrait uniquement au proprio.

Pour le certif SSL, tu as je pense tout bon puisqu'il y a de grandes chances que ce soit ça qui se trouve dans le dongle HASP. reste a savoir s'il est unique par concess ou général...

M'enfin je lance l'appel officiel : si l'un de vous me degote le logiciel du XC-1, j'ai pas besoin du dongle... dans un 1er temps
unityraptor
unityraptor
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 690 SM 07
Messages : 970
Date d'inscription : 10/11/2012
Localisation : Maisons-Alfort

Revenir en haut Aller en bas

Duke 4, Can-Bus et ODBII Empty Re: Duke 4, Can-Bus et ODBII

Message par torendil Jeu 7 Nov 2013 - 14:12

Tout à fait d'accord pour la boite noir concess/proprio mais le problème serait alors déplacé, si KTM rend officiellement ses ECU modifiables par le proprio ça voudrait dire que :
-chacun pourrait préparer son moteur a son gout
-l'homologation serait caduc pour chaque utilisateur qui aurait reprogrammé son ECU
-KTM rendrait accessible le débridage au premier venu
-celui qui achète une KTM d'occasion doit sortir son PC portable et vérifier la cartographie avant de repartir avec....

Peut-être que l'existance de tunecu&co y est pour quelque chose dans l'ECU du duke IV, pour avoir participé à un meeting privé kawa je peux t'assurer que les constructeurs ont beau être silencieux ils sont très tourné sur le net et les forums, d'ailleurs KTM France doit certainement nous lire de temps en temps...

pour le soft t'as essayé les réseau bittorent emule et autre?


Pour le dongle, à la louche je dirai qu'il doit y avoir un certificat "KTM" qui authentifie la provenance du dongle, avec ensuite un identifiant unique propre au dongle/concessionnaire, pour savoir qui a fait quoi...mais je ne fais que spéculer par rapport aux contrainte techniques que j'arrive à imaginer.
Après tout dongle, certificat, clé ou autre se crack...faut juste les bon outils :-D

torendil
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : Street Triple
Messages : 110
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Duke 4, Can-Bus et ODBII Empty Re: Duke 4, Can-Bus et ODBII

Message par Mikey Jeu 7 Nov 2013 - 15:10

Unityraptor: donc pour toi ça semble compromis un TunEcu pour nos Duke 4 :-( ?
Mikey
Mikey
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : KTM 690 Duke IV
Messages : 1504
Humeur : Hein ?
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 36
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum