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Message par laurent73 Ven 18 Juil 2014 - 15:48

Bjr à tous

Petites questions concernant le calorstat de nos 990....

Est ce possible de le supprimer pour favoriser le refroidissement ?

Est il démontable comme sur les voitures pour le supprimer ?

est ce qu il existe un kit de remplacement comme le kit de durite SAMCO orange que certains montent ?

Merci d avance
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Message par Yanou38 Lun 21 Juil 2014 - 21:04

Ça m'intéresse aussi

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Message par PIERROT Lun 21 Juil 2014 - 22:17

pour avoir voulu le virer sur mon SMT , rien trouvé ni chez Samco , ni ailleurs , mon mécano avait essayé d en bidouillé un mais sans résultat . il est dommage que les 3 diamètres ne soit pas les mêmes cela aurait ete plus facile à réaliser . par contre si les diamètres sont du std plomberie , tu peux peut être en faire un en cuivre .

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Message par Lezard04 Lun 21 Juil 2014 - 22:35

Je ne comprends pas bien le but.

En réduisant la température, le jeux des pièces en mouvement ne sera pas optimum...Puisque pas à la bonne température de fonctionnement. ( Généralement 80~90°c )

Et je pense aussi que comme ton moteur sera plus froid, la conso va augmenter... En tout cas sur les bagnols c'est un signe flagrant !

Bref, je suis ce topic afin de comprendre le but de cette manœuvre...
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Message par laurent73 Mar 22 Juil 2014 - 10:19

@ Pierrot : c est un peu ce que j avais en tete pour le T en plomberie  calorstat 679266 

@ Lezard : En enduro, on vire les calorstats pour faciliter le refroidissement,  sur nos breles, ça doit faire la meme chose, non?  Le moteur mettra juste un peu plus de temps à monter en température, c est tout.... la circulation du LDR se fera plus librement.... Une fois en temp, je ne vois pas pk il descendrait sous les 80/90° C en roulant

Pour les voitures, je comprends, la quantité de LDR n est pas la meme 5L en général au lieu de 2,1L pour nos 990, en plus la surface de refroidissement et multiplié au moins par 2 voir 3 ou 4 en fonction des voitures....

Mais je suis preneur de toutes les remarques avant de faire une boulette  calorstat 679266
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Message par Advnoel Mar 22 Juil 2014 - 12:02

Lezard04 a écrit:Je ne comprends pas bien le but.

En réduisant la température, le jeux des pièces en mouvement ne sera pas optimum...Puisque pas à la bonne température de fonctionnement. ( Généralement  80~90°c )

Et je pense aussi que comme ton moteur sera plus froid, la conso va augmenter... En tout cas sur les bagnols c'est un signe flagrant !

Bref, je suis ce topic afin de comprendre le but de cette manœuvre...

+1
Je ne vois pas en quoi le calorstat gêne le refroidissement

Par ailleurs la quantité d'eau et la surface du radia sont proportionnels à la cylindrée et au rendement du moteur, et il est normal qu'un moteur de voiture enfermé dans un compartiment calfeutré ait besoin d'un meilleur refroidissement

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Message par Lezard04 Mar 22 Juil 2014 - 14:37

laurent73 a écrit:

@ Lezard : ...
Mais je suis preneur de toutes les remarques avant de faire une boulette  calorstat 679266

Perso je ne sais pas si tu vas (ou pas) faire une boulette.
Le but de la question était de m'endormir moins con ^^ :)
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Message par Yanou38 Mar 22 Juil 2014 - 22:27

Vu comme la moto es assujéti à chauffer lui virer le calostat ne lui ferais pas de mal

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Message par torendil Mer 23 Juil 2014 - 11:19

pas sur, le calostat ne fait qu'ouvrir ou fermer le circuit radiateur, donc le moteur chauffera certes moins sur de cours trajets, mais il devrait toujours atteindre sa température de fonctionnement, et donc a terme chauffer autant...
Et du mal ça peut en faire, fonctionnement plus long hors de la plage de température moteur, donc potentiellement plus de chance de taper dans un moteur froid ou "tiede"

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Message par B.I.G. Mer 23 Juil 2014 - 13:56

je pencherai plutot pour optimiser le refroidissement du circuit lorsqu'il atteint la temperature limite "haute" pour qu'elle redescende le plus vite à la temperature de consigne.... le truc du double ventilo me semble le meilleur truc.

avec une option, changer le thermocontact sur le radiateur pour un modèle qui déclenche plus tot (donc avec une limite de T° plus basse que l'origine) du moment que l'on a un moteur decatalysé et que l'on a la preuve que la T° de consigne du thermocontact est compatible avec la T° optimum du moteur... il y a un autre fil sur le thermocontact :
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Message par ROADRUNNER Lun 13 Oct 2014 - 20:50

le but du jeu , c'est justement de ne pas tourner en limite haute en permanence ni de tourner trop froid avec des thermostats trop bas
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Message par migeons Lun 13 Oct 2014 - 21:06

améliorer le refroidissement ok
....en supprimant le carlostat, j'suis pas d'accord et je rejoins l'avis de Lezard04!

il faut que la température soit regulée
sans le carlostat, elle fera un peu ce qu'elle veut en fonction de la vitesse de la moto

perso je pense qu'il faut améliorer la dissipation de chaleur quand ça devient necessaire!
a savoir quand le carlostat s'ouvre et seulement a cet instant!

j'aurai donc plus réfléchit a un radiateur en plus.
d'eau (un plus petit en parrallele de l'origine) ou d'huile comme sur le 1290 (SD ou RC8)

le radiateur d'huile permettant de temporiser les fluctuations de la temperature d'eau....la rendant plus facilement "gérable"
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Message par migeons Lun 13 Oct 2014 - 21:11

calorstat! autant pour moi!  lol!
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Message par ROADRUNNER Mar 14 Oct 2014 - 13:49

Je suis d'accord pour l'huile(à vérifier quand même avec une sonde).
 pour le calorstat, il s'ouvre à trop haute température(pour faire fonctionner correctement les catalyseurs)en dépit du moteur.
du coup le ventilateur tourne presque en permanence.
il est évident que ça dépend aussi de ta conduite et des routes empruntées. c'est sur que sur l'autoroute , même par forte chaleur , le problème ne se pose pas  encore que  je me méfie du bargraphe de température.
un radiateur supplémentaire ..... oui mais ou le mettre? et surtout en série (pas en parallèle) ou bien avant le calorstat mais dur dur à loger
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Message par Katomeuch Mar 14 Oct 2014 - 19:12

Touche pas au calostat et met plutôt une sonde qui déclenche plus tôt. La moto a besoin d'une certaine température pour avoir un fonctionnement optimum.

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Message par migeons Mar 14 Oct 2014 - 19:16

Ceux qui trouvent qu'une ktm chauffe n'ont jamais eut de 500XT!
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Message par ROADRUNNER Mar 14 Oct 2014 - 20:38

je suis bien d'accord avec toi Katomeuch, le problème c'est que je suis apparemment toujours très en dessus de cette température à tel point que j'ai cramé mon huile(analyse).
donc soit la motorex c'est de la merde, soit ça chauffe vraiment trop.
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Message par Tmen Mar 14 Oct 2014 - 22:08

J'ai essayé de trouver une solution pour supprimer le calorstat mais n'ai pas trouvé (suis toujours intéressé pour une suppression si quelqu'un l'a fait).

J'ai changé pour un thermocontact qui déclenchait à 93° au lieu de  98° d'origine = moins de chauffe mais il ne s’arrêtait qu'à 82° donc trop longtemps en marche à mon gout il faudrait qu'il coupe vers 88° et ça pourrait être pas mal.

Pour le coup j'ai monté un interrupteur en parallèle du thermocontact et je l'actionne à volonté lorsque j'arrive en ville.

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Message par ROADRUNNER Mer 15 Oct 2014 - 11:32

IL faut deux durites pour supprimer le calorstat , c'est tout
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Message par Tmen Mer 15 Oct 2014 - 15:38

T'aurais une photo ou un shéma car je vois pas bien comment faire.

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Message par ROADRUNNER Mer 15 Oct 2014 - 17:46

Non .
 j'ai commandé les durites  (6 semaines de délai) , mais c'est très simple.
il faut :
une durite à 90°  pour relier directement la pompe au radiateur
ensuite ,  soit un bouchon pour obturer la troisième voie de la tuyauterie qui rentre dans les cylindres , soit une durite pour remplacer le "T" ( plutôt un "F" d'ailleurs) coté droit quand on est assis sur la moblette.


Dernière édition par ROADRUNNER le Jeu 16 Oct 2014 - 13:11, édité 1 fois
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Message par ROADRUNNER Mer 15 Oct 2014 - 17:50

migeons a écrit:Ceux qui trouvent qu'une ktm chauffe n'ont jamais eut de 500XT!

La 500 XT n'avais pas de refroidissement liquide il me semble calorstat 84126
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Message par Tmen Mer 15 Oct 2014 - 20:02

ROADRUNNER a écrit:Non , les durites sont en commande (6 semaines de délai) , mais c'est très simple.
une durite à 90°  pour relier directement la pompe au radiateur et soit un bouchon pour obturer la troisième voie de la tuyauterie qui rentre dans les cylindres , soit une durite pour remplacer le "T" ( plutôt un "F" d'ailleurs) coté calorstat.

Ok

T'as donc commandé des durites qui vont te permettre de shunter le calorstat?

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Message par ROADRUNNER Mer 15 Oct 2014 - 20:12

Sérieux , j'ai écris quoi??????
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Message par Tmen Mer 15 Oct 2014 - 20:30

ROADRUNNER a écrit:Sérieux , j'ai écris quoi??????

Que t'as commandé des durites avec 6 semaines de délais, je voulais savoir si c'était des durites qui te permettrais de virer le calorstat.

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