KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quel Db pour quel echappement ?

+17
pierre874
jeje19
PIERROT
Yol15
mrictdi
Poukounou
toutounet22
David75007
Olivier13
julo
Pierrot509
martelli stéphane
tranquillou
Math06
Q1²
tophezx12r
fifi04
21 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Quel Db pour quel echappement ? - Page 2 Empty Re: Quel Db pour quel echappement ?

Message par PIERROT Mar 27 Jan 2015 - 22:04

très joli et très sobre Quel Db pour quel echappement ? - Page 2 744578

_________________
Quel Db pour quel echappement ? - Page 2 Banier10
PIERROT
PIERROT
Modérateur

Votre Moto : 1250 GS HP
Messages : 17408
Humeur : Je ne ferme pas déjà ma gueule quand j'ai tord , alors imagines quand j'ai raison ...... !
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 63
Localisation : 33 - BORDEAUX

Revenir en haut Aller en bas

Quel Db pour quel echappement ? - Page 2 Empty Re: Quel Db pour quel echappement ?

Message par jeje19 Mer 28 Jan 2015 - 7:42

Trés bien fait .....chapeau bas....
Trés beau rendu sa me donne des idées
jeje19
jeje19
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : Aprilia rsv4 piste / Suzuki 650 sv Piste
Messages : 6186
Humeur : cool
Date d'inscription : 17/08/2014
Age : 49
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Quel Db pour quel echappement ? - Page 2 Empty Re: Quel Db pour quel echappement ?

Message par Poukounou Mer 28 Jan 2015 - 7:47

Merci, mais je n'ai fait qu'apporter les idées et le matériel à un soudeur talentueux ... ;-)

Poukounou
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 1290 sdr / 200 Exc
Messages : 115
Humeur : Je kiffe mon SDR !!!
Date d'inscription : 11/03/2014
Age : 47
Localisation : Yonne

Revenir en haut Aller en bas

Quel Db pour quel echappement ? - Page 2 Empty Re: Quel Db pour quel echappement ?

Message par jeje19 Mer 28 Jan 2015 - 7:50

C'est se que je dit très bien fait........Quel Db pour quel echappement ? - Page 2 744578
jeje19
jeje19
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : Aprilia rsv4 piste / Suzuki 650 sv Piste
Messages : 6186
Humeur : cool
Date d'inscription : 17/08/2014
Age : 49
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Quel Db pour quel echappement ? - Page 2 Empty Re: Quel Db pour quel echappement ?

Message par pierre874 Mer 28 Jan 2015 - 8:39

Pour avoir une idée des décibels sans aller jusqu'à investir dans un sonomètre, un smartphone , une appli "sonomètre" et hop.

J'utilise sound meter de Borce Trajkovski, appli gratuite.

Quel Db pour quel echappement ? - Page 2 Sonomy10

 En farfouillant des les menus de cette appli, vous pourrez la calibrer et avoir une mesure correcte pour des niveaux sonores en dessous de 100 db.

pierre874
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 990 smt
Messages : 50
Date d'inscription : 07/04/2012
Localisation : limoges

Revenir en haut Aller en bas

Quel Db pour quel echappement ? - Page 2 Empty Re: Quel Db pour quel echappement ?

Message par peamok Mer 28 Jan 2015 - 14:16

très chouette tu a une idée de ce que cela ta coûté ?
peamok
peamok
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : 1290 superduke V2
Messages : 214
Humeur : saletée de roue avant qui ne reste pas au sol :-)
Date d'inscription : 10/10/2014
Age : 55
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Quel Db pour quel echappement ? - Page 2 Empty Re: Quel Db pour quel echappement ?

Message par Poukounou Mer 28 Jan 2015 - 15:09

peamok a écrit:très chouette tu a une idée de ce que cela ta coûté ?

Hello,


300€ pour le silencieux shorty de Zx-10R (occasion très bon état), 40€ pour le catalyseur (occasion état neuf), 10€ pour la bride à souder (neuf), 2 plaques d'inox faite maison (0€) pour neutraliser les SLS, un silentblock fait maison pour la fixation du silencieux (0€) et 400€ pour le travail d'adaptation ... 750€ au total !


J'ai encore une petite modif en cours au niveau du sticker akra, mais pas fini ...



J'ai ensuite revendu mon slip-on Akra de 1290 (fourni avec la moto) pour 650€, au final, l'opération me revient à 100€ et j'adore le résultat !!!! ;-)


A l'occasion j'essayerai l'application pour mesurer le bruit !

Poukounou
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 1290 sdr / 200 Exc
Messages : 115
Humeur : Je kiffe mon SDR !!!
Date d'inscription : 11/03/2014
Age : 47
Localisation : Yonne

Revenir en haut Aller en bas

Quel Db pour quel echappement ? - Page 2 Empty Re: Quel Db pour quel echappement ?

Message par toutounet22 Mer 28 Jan 2015 - 16:41

Poukounou a écrit:
A l'occasion j'essayerai l'application pour mesurer le bruit !






Pour travailler dans un labo d'acoustique, ça m'étonnerait  qu'une application sur smartphone puisse donner un résultat fiable.
Sans aller jusqu'à investir dans un banc de mesure qui coute une fortune, il faut quand même un minimum de matériel.

Pour avoir une mesure correcte en absolu (ce qui est le cas ici), il faut impérativement calibrer la chaine de mesure et pour ça, avoir une source sonore de référence. Nous n'irons pas ici jusqu'à tenir compte de la pression atmosphérique, du taux d'humidité et de la température lol!
Sans rire, ces paramètres sont pris en compte en labo si on veut une mesure très précise.

Une appli pour smartphone pourra sans doute vous donner une idée approximative du niveau sonore, mais si vous voulez être sur de votre coup en vous pointant sur un circuit qui demande par exemple 95 dB  max, vous avez intérêt à avoir fait au préalable une mesure fiable et précise au dB près avec un sonomètre étalonné.

On ne mesure pas un bruit mais un niveau de pression acoustique, niveau exprimé en dB SPL  ( SPL pour Sound Pressure Level).  Concernant les mesures  sur les véhicules , les mesures sont exprimées en dB (A)  (SPL est sous entendu)   car il est appliqué à la mesure une pondération (pondération A), qui tient compte de la courbe de réponse de l'oreille humaine.

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

Quel Db pour quel echappement ? - Page 2 Empty Re: Quel Db pour quel echappement ?

Message par Poukounou Mer 28 Jan 2015 - 18:34

Tout ce que tu dis est vrai mais ça peut donner une base (à comparer avec la prochaine mesure des MIB ... ;-)

Poukounou
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 1290 sdr / 200 Exc
Messages : 115
Humeur : Je kiffe mon SDR !!!
Date d'inscription : 11/03/2014
Age : 47
Localisation : Yonne

Revenir en haut Aller en bas

Quel Db pour quel echappement ? - Page 2 Empty Re: Quel Db pour quel echappement ?

Message par pierre874 Jeu 29 Jan 2015 - 8:03

Évidemment, une appli smartphone n'a pas la précision d'un sonomètre.
Je ne dis pas le contraire.

Mais c'est quand même mieux que rien ...
et pour avoir fait la comparaison avec les sonomètres de la FFM, une fois calibré, ça marche pas si mal ... et ça ne coûte rien.

Je me sers d'un vieux sony erickson dont le micro n'a pas de limite et de l'appli citée plus haut : j'ai des valeurs semblables aux commissaires techniques donc moi ça me suffit.
Cela me permet de prendre la route pour le circuit (ou un rallye en ce qui me concerne) en étant sûr de ne pas me faire interdire le départ.

J'ai essayé avec mon S4 mini, les résultats sont bons aussi mais sur une plage trop limitée pour moi.

pierre874
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 990 smt
Messages : 50
Date d'inscription : 07/04/2012
Localisation : limoges

Revenir en haut Aller en bas

Quel Db pour quel echappement ? - Page 2 Empty Re: Quel Db pour quel echappement ?

Message par toutounet22 Jeu 29 Jan 2015 - 9:55

pierre87 a écrit:pour avoir fait la comparaison avec les sonomètres de la FFM, une fois calibré, ça marche pas si mal


C'est ce que je disais dans mon précédent post:
'Pour avoir une mesure correcte en absolu, il faut impérativement calibrer la chaine de mesure'
Dans ce cas, une chaine de mesure simple (par exemple, un smartphone et son appli) une fois calibrée pourra donner un résultat relativement précis, en tout cas suffisant pour ce qui nous intéresse ici.
Juste vérifier qu'on est bien en pondération A pour la mesure.  Ce qui nous arrange bien car cette pondération  nous est favorable.
Les basses et les aigus sont filtrés (ne sont pas pris totalement en compte dans la mesure). Du coup on obtient une valeur mesurée plus faible que sans cette pondération.

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

Quel Db pour quel echappement ? - Page 2 Empty Re: Quel Db pour quel echappement ?

Message par Pierrot509 Jeu 29 Jan 2015 - 13:06

Superbe réalisation, ça dégage et met en évidence la jante arr Quel Db pour quel echappement ? - Page 2 744578 Quel Db pour quel echappement ? - Page 2 744578
Pierrot509
Pierrot509
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 1290 SDR
Messages : 3451
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 51
Localisation : 08

Revenir en haut Aller en bas

Quel Db pour quel echappement ? - Page 2 Empty Re: Quel Db pour quel echappement ?

Message par FullPo68 Sam 7 Fév 2015 - 13:17

Salut les aristopotes,
je sort de cyber-hibernation (mais pas encore sur mes 2 roues, trop gla-gla !)
Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte. Après lecture des derniers posts, il ressort (de cardinal, euh de "sous-pape", quoi Quel Db pour quel echappement ? - Page 2 802960 ) que les motivations de changement d'échappement sont de 4 types principaux:
1 subjectif: esthétique
1 subjectif & objectif: sonorité
2 objectifs: gains de poids & puissance

L'idéal voudrait 1 échappement apportant les 4 et permette donc de rouler partout la conscience tranquille
Comme cela semble difficile à concilier, même sur certains circuits (et à fortiori sur route),
il me semble que, pour ceux qui ne veulent pas faire trop de bruit, il faille se tourner en priorité vers le poids gagné (meilleur rapport poids/puissance, meilleure maniabilité). Il faut donc se concentrer sur le catalyseur, les deux autres parties ne permettant pas de gains très importants.

Arrow propose 2 solutions
http://www.arrow.it/fr/prodotti/motociclo.asp?IDM=44&IDTab=1366

mais on peut aussi imaginer une chambre intermédiaire sans cat, mais faisant office de silencieux intermédiaire (avec par ex. chicanes, chambres ou absorbant), on gagne du poids (beaucoup/cat), de la puissance (si bien réglé) sans augmenter trop le bruit (ou au pire, on adapte un DB killer sur le silencieux) Tout ceci sachant que l'on doit positionner le curseur de telle façon à ce que les dispositifs anti-bruit ne fassent pas trop perdre à pleine charge...
Qui connait un soudeur inox, voire titane, compétent?

Il ne faudra pas non plus oublier de régler l'ECU pour la richesse (courbe full akra, power commander ou ça (connais pas, y en a-t-il qui ont tenté le coup?)

http://www.boosterplug.com/shop/boosterplug-ktm-1290-294p.html

@+
BPBO
FullPo68
FullPo68
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : SD1290 R V1 2014
Messages : 532
Date d'inscription : 06/01/2014
Localisation : 68 Sundgau (sud Alsace)

Revenir en haut Aller en bas

Quel Db pour quel echappement ? - Page 2 Empty Re: Quel Db pour quel echappement ?

Message par fifi04 Dim 1 Mar 2015 - 19:16

C'est quand même un délire d'avoir une ligne piste,interdit sur route et impossible à utiliser sur piste Quel Db pour quel echappement ? - Page 2 53521
fifi04
fifi04
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : superduke 1290 r
Messages : 105
Humeur : Pistarde
Date d'inscription : 26/08/2014
Age : 53
Localisation : Allos (04)

Revenir en haut Aller en bas

Quel Db pour quel echappement ? - Page 2 Empty Re: Quel Db pour quel echappement ?

Message par toutounet22 Dim 1 Mar 2015 - 20:45

Et il y en a qui achètent?
Trop fort, le marketing KTM  lol!

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

Quel Db pour quel echappement ? - Page 2 Empty Re: Quel Db pour quel echappement ?

Message par ROADRUNNER Dim 1 Mar 2015 - 21:08

y'a quand même des trucs qui sont homologués.
sur circuit , c'est différent mais sur route, si c'est homologué, c'est homologué. point.
j'ai lu le post d'un gars du forum qui revend son pot AUSTIN , car il fait moins de bruit que la RAHLEY de son voisin, mais le sien est homologué....................................
tout ça pour plus être emmerdé par les gardiens de la paix qui feraient d'ailleurs mieux de nous la foutre dans des cas comme ça........
ROADRUNNER
ROADRUNNER
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 999 SMRS 2013
Messages : 1574
Humeur : exécrable
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 65
Localisation : AIN

Revenir en haut Aller en bas

Quel Db pour quel echappement ? - Page 2 Empty Re: Quel Db pour quel echappement ?

Message par jeje19 Dim 1 Mar 2015 - 21:19

Deux poids deux mesures.......comme Dab......
jeje19
jeje19
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : Aprilia rsv4 piste / Suzuki 650 sv Piste
Messages : 6186
Humeur : cool
Date d'inscription : 17/08/2014
Age : 49
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Quel Db pour quel echappement ? - Page 2 Empty Re: Quel Db pour quel echappement ?

Message par fifi04 Jeu 12 Mar 2015 - 18:12

J'ai croisé Ktm France ce lundi au Ledenon
Il y avait aussi Ctm (ktm six fours)
Pas un n'est capable de me donner les db de la ligne complete et la 1290 n'était pas là,il y avait des rc8r et un 390
Je vous tiens au jus des que j'ai la réponse
fifi04
fifi04
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : superduke 1290 r
Messages : 105
Humeur : Pistarde
Date d'inscription : 26/08/2014
Age : 53
Localisation : Allos (04)

Revenir en haut Aller en bas

Quel Db pour quel echappement ? - Page 2 Empty Re: Quel Db pour quel echappement ?

Message par deejam26 Mar 24 Mar 2015 - 15:46

Bonjour,

Je pense que pour décatalyser tout en limitant un peu le bruit est d'avoir un décata avec chambre de tranquillisation , pour couper a la base le bruit, ensuite le silencieux fait le reste. mais dur a trouver , j'ai posté un post qui consisterai a garder le silencieux d'origine combiné a un décata qui semble posseder une chambre de tranquilisation ici : http://www.ebay.fr/itm/KTM-1290-SUPERDUKE-R-2014-ARROW-RACCORDO-CENTRALE-NO-KAT-INOX-DECATALIZZATORE-/271622580989?pt=LH_DefaultDomain_101&hash=item3f3df7aafd

Bonne journée
deejam26
deejam26
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM 1290
Messages : 68
Date d'inscription : 24/03/2015
Age : 49
Localisation : DROME

Revenir en haut Aller en bas

Quel Db pour quel echappement ? - Page 2 Empty Re: Quel Db pour quel echappement ?

Message par FullPo68 Mar 24 Mar 2015 - 21:28

Le principe est plaisant, voire même avec le raccord Arrow catalysé, plus petit/léger mais l'inconnue vient de la reprogrammation du boitier ECU. Qui dit que la courbe "full Akra" soit idéale? Quel alternative (P.C. etc.)?
FullPo68
FullPo68
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : SD1290 R V1 2014
Messages : 532
Date d'inscription : 06/01/2014
Localisation : 68 Sundgau (sud Alsace)

Revenir en haut Aller en bas

Quel Db pour quel echappement ? - Page 2 Empty Re: Quel Db pour quel echappement ?

Message par jeje19 Mer 25 Mar 2015 - 7:04

Il n'y a pas cinquante solutions, PC 5 ou Memjet si il exite pour cette moto, quant on décatalyse il faut forcément enrichir le mélange.
jeje19
jeje19
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : Aprilia rsv4 piste / Suzuki 650 sv Piste
Messages : 6186
Humeur : cool
Date d'inscription : 17/08/2014
Age : 49
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Quel Db pour quel echappement ? - Page 2 Empty Re: Quel Db pour quel echappement ?

Message par deejam26 Mer 25 Mar 2015 - 7:27

ou la carto akra qui est prévue pour un décata.
deejam26
deejam26
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM 1290
Messages : 68
Date d'inscription : 24/03/2015
Age : 49
Localisation : DROME

Revenir en haut Aller en bas

Quel Db pour quel echappement ? - Page 2 Empty Re: Quel Db pour quel echappement ?

Message par jeje19 Mer 25 Mar 2015 - 18:17

Si le concessionnaire veut bien l'injecter !!!!!!!
jeje19
jeje19
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : Aprilia rsv4 piste / Suzuki 650 sv Piste
Messages : 6186
Humeur : cool
Date d'inscription : 17/08/2014
Age : 49
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Quel Db pour quel echappement ? - Page 2 Empty Re: Quel Db pour quel echappement ?

Message par jeje19 Mer 25 Mar 2015 - 18:21

deejam26 a écrit:ou la carto akra qui est prévue pour un décata.

La carto Akra est prevu pour la ligne Akra sans le décata.......
jeje19
jeje19
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : Aprilia rsv4 piste / Suzuki 650 sv Piste
Messages : 6186
Humeur : cool
Date d'inscription : 17/08/2014
Age : 49
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum