KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Basculeurs HS

5 participants

Aller en bas

Basculeurs HS Empty Basculeurs HS

Message par semtek Mer 11 Mar 2015 - 19:28

Bonjour à tous,

Je viens demander un peu d'aide car depuis 1 semaine j'ai des gros problèmes avec ma Duchesse :
Tout a commencé avec des gros problème de démarrage. Dans un 1er temps j'ai rechargé la batterie, sans résultat.
Nouvelle batterie chargée à fond et hop; coup de bol, elle démarre direct le matin mais, impossible de la démarrer le soir même en poussette dans une pente...
Le lendemain, je retourne la chercher avec mon ancienne batterie chargée à fond pensant que j'ai quelque chose qui vide ma batterie.
Miracle elle démarre direct mais sans changé de batterie !

Sans perdre de temps, je file au garage et là impossible de redémarrer devant le mécano, même avec un Booster.
Au bruit, il pense qu'il y a un problème de compression peut être un ressort dans le moteur (je ne me souviens plus exactement) ... je laisse ma Duke sur place.

Résultat = Basculeur HS

Ma moto à 23 000 kms et la révisions des 20 000 kms a été effectuée fin novembre 2014 : avec réglages des soupapes, changements de 2 pastilles, le tout avec 3h de main d’œuvres et les classiques vidange et bougies, le tout pour 406 €.

Cela fais presque 2 ans que je roule avec quotidiennement, principalement de la ville et periph, et je fais attention à l'entretient surtout l'huile et la tension de chaîne. Je la laisse chauffé et je ne tire pas dessus.

Pourquoi cette casse ? Le mécano me parle d'une usure à contrôler et de sous-régime et sur-régime !
Es-ce visible lors de la révision des 20 000 ?

J'ai besoin d'un peu d'aide, cette casse me laisse perplexe :
Es-ce normal de changer les basculeurs au bout de 20 000 kms sur les LC4 KTM ?
Y a t-il eu un mauvais remontage lors de la révisons de 20 000 qui a entraîner une casse lente ?

J'adore cette moto mais si ça continue je vais devoir m'en séparer après les réparations pour une moto plus fiable et moins coûteuse ;(.


Merci.
semtek
semtek
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Duke 690 IV
Messages : 4
Humeur : Happy Face
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 37
Localisation : Seine-Saint-Denis

Revenir en haut Aller en bas

Basculeurs HS Empty Re: Basculeurs HS

Message par supermothard Mer 11 Mar 2015 - 20:34

ce problème je le connait bien, pas plus tard que la semaine dernière j'ai également eu un basculeur complètement mort sur une duke 4 a 16800 kms tellement mort qu'il a tué l'arbre a came.
donc oui ça arrive et pour répondre a ta question si une révision a été effectuée peu de kilomètres avant il y a des chances que ça puisse être détecté il y a des signes quand on connait bien le problème et surtout qu'on le cherche. mais ce n'est pas une certitude ça peut bien évidemment apparaitre n'importe quand. maintenant pour la fréquence du problème ça peut arriver a 10000 kms ou jamais , je voit des machines a 50000 kms qui roules tous les jours sans soucis.
pour ce qui est de te séparer de ta moto sincèrement est ce qu'un basculeur a 72 euro remet en cause la fiabilité générale de la moto et le plaisir qu'elle peut te donner ? a toi de voir mais sache qu'un pépin ça peut arriver avec n'importe quelle machine.
supermothard
supermothard
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 990 supermoto / 690 SM
Messages : 2950
Humeur : воин
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : ou on ne m'attend pas

Revenir en haut Aller en bas

Basculeurs HS Empty Re: Basculeurs HS

Message par mlc Sam 14 Mar 2015 - 23:06

Bonsoir,
c'est marrant, je pourrais écrire exactement la même chose. Sauf que pour moi, c'est la 2eme fois que cela m'arrive, avec la même moto. J'ai un 690 DUKE III R de 2010. Je l'utilise quotidiennement, respecte de temps de chauffe et roule pas comme un malade avec. Enfin, ça c'était avant!
La première panne, à 19000km : je roule, le moteur s'arrête d'un coup et plus moyen de démarrer. Bilan : tout le haut moteur changé en garantie. Arbre à cames, basculeurs, chaine de distri... On va dire qu'ils se sont fait plaisir... Toutes les révisions avaient été faites en temps et en heure. Je mets de la motorex 10-60, je fais gaffe au niveau...
La deuxième, à 50000km (révision avec réglage du jeu aux soupapes à 44000km) : là, plus moyen de démarrer. Le moteur est comme bloqué. En poussant, c'est possible mais pas facile. Au début, je pense à la batterie, donc changement par une neuve. Et là, ça démarre nickel.  Je fais un aller/retour au boulot et le lendemain, rebelotte, plus moyen de démarrer. Donc, là, j'en parle au concess et il me dit que cela pourrait être le régulateur. Donc, je confie ma moto à KTM et changement de régulateur. Le jour où je récupère la moto, il l'amène arrêtée et la démarre. Enfin presque : il n'y arrive pas! Retour atelier, (je sais pas trop ce qu'il fait : démarrage au booster?) et revient avec la moto en route. Je passe sur la discussion qui en a suivi et sur l'intérêt d'avoir changé le régulateur... Je rentre donc chez moi, sans soucis. Cela n'a pas duré : toujours le même problème. Là, on (avec un ami mécano) vient de démonter le haut moteur. Bilan (confirmé par mécano concess KTM) : arbre à came mort (zone de contact avec roulement marquée), basculeurs morts (avec un jeu conséquent au niveau des éléments mobiles)... En fait, le jeu au niveau des éléments mobiles des basculeurs est tel que cela altère le fonctionnement du décompresseur auto. D'où le moteur bloqué au démarrage. Le concess reconnait que ce n'est pas normal et m'indique que tout ce qu'il peut me proposer, c'est de leur mener la moto pour qu'ils regardent ça de près... que même en réparant cela pourrait se reproduire.... Ca fait rêver, non? Comme par hasard, toutes ces pièces ont de nouvelles références. Nous ne sommes donc pas les seuls à avoir eu ces problèmes.
Je vais donc la réparer mais l'utiliser de manière différente. Pour le quotidien, je me suis trouvé un BMW F650 de 1997... La KTM, ce sera pour le plaisir!

Pour ce qui est de te séparer de cette moto et du plaisir qu'elle te procure, simplement pour une pièce à 72 euros... je pense qu'il manque un zéro au chiffre.... Parce que si tu prends arbre à cames, roulements(?), basculeurs, il y en a déjà pour plus de 300 euros. Sans compter la main d'oeuvre et là je préfère pas savoir combien ça coute...! Et si cela se produit tous les 20000-30000km... Après, c'est vrai que c'est partout pareil!
Il faudrait peut-être déjà choisir une machine adaptée à notre quotidien (embouteillage, pluie, autoroute, distance parcourue...). Ma machine ne l'est sans doute pas mais j'y suis accros...

mlc
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : ktm 690r
Messages : 1
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 50
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Basculeurs HS Empty Re: Basculeurs HS

Message par Math06 Dim 15 Mar 2015 - 2:39

whaouuuu
quelle prose.
tu as l air d avoir des choses a raconter mlc. par contre il y a une regle ici c est de se presenter avant de poster.
alors merci d aller fairet un tour dans la rubrique adequate.
Math06
Math06
Modérateur

Votre Moto : BMW F800GS
Messages : 14216
Humeur : bon là maintenant il faut rouler
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 54
Localisation : 06 - PACA

Revenir en haut Aller en bas

Basculeurs HS Empty Re: Basculeurs HS

Message par semtek Dim 15 Mar 2015 - 9:34

supermothard a écrit:ce problème je le connait bien, pas plus tard que la semaine dernière j'ai également eu un basculeur complètement mort sur une duke 4 a 16800 kms tellement mort qu'il a tué l'arbre a came.
donc oui ça arrive et pour répondre a ta question si une révision a été effectuée peu de kilomètres avant il y a des chances que ça puisse être détecté il y a des signes quand on connait bien le problème et surtout qu'on le cherche. mais ce n'est pas une certitude ça peut bien évidemment apparaitre n'importe quand. maintenant pour la fréquence du problème ça peut arriver a 10000 kms ou jamais , je voit des machines a 50000 kms qui roules tous les jours sans soucis.
pour ce qui est de te séparer de ta moto sincèrement est ce qu'un basculeur a 72 euro remet en cause la fiabilité générale de la moto et le plaisir qu'elle peut te donner ? a toi de voir mais sache qu'un pépin ça peut arriver avec n'importe quelle machine.

Résultat des courses : 400 € de réparations
2 culbuteurs + contrôle jeu aux soupapes + contrôle des roulements + contrôle de l'arbre à came + contrôle démarreur (quelques points durs) + 3h de main d’œuvre.

=> Ma moto n'est plus la même, elle pète le feu ! J'ai impression que le moteur est en mode normal/sport (je roule toujours en Soft) et l'Akra n'a jamais si bien chanté...

Avec la "révisions des  20 000 kms" ça fait 800€ de frais en 3 mois et même si j'adore cette moto je pense qu'elle n'est pas adaptée pour un usage quotidien et elle doit rester une moto plaisir pour des ballades sportives ou elle peut s'exprimer pleinement.
semtek
semtek
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Duke 690 IV
Messages : 4
Humeur : Happy Face
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 37
Localisation : Seine-Saint-Denis

Revenir en haut Aller en bas

Basculeurs HS Empty Re: Basculeurs HS

Message par semtek Ven 10 Avr 2015 - 15:35

mlc a écrit:Bonsoir,
c'est marrant, je pourrais écrire exactement la même chose. Sauf que pour moi, c'est la 2eme fois que cela m'arrive, avec la même moto. J'ai un 690 DUKE III R de 2010. Je l'utilise quotidiennement, respecte de temps de chauffe et roule pas comme un malade avec. Enfin, ça c'était avant!
La première panne, à 19000km : je roule, le moteur s'arrête d'un coup et plus moyen de démarrer. Bilan : tout le haut moteur changé en garantie. Arbre à cames, basculeurs, chaine de distri... On va dire qu'ils se sont fait plaisir... Toutes les révisions avaient été faites en temps et en heure. Je mets de la motorex 10-60, je fais gaffe au niveau...
La deuxième, à 50000km (révision avec réglage du jeu aux soupapes à 44000km) : là, plus moyen de démarrer. Le moteur est comme bloqué. En poussant, c'est possible mais pas facile. Au début, je pense à la batterie, donc changement par une neuve. Et là, ça démarre nickel.  Je fais un aller/retour au boulot et le lendemain, rebelotte, plus moyen de démarrer. Donc, là, j'en parle au concess et il me dit que cela pourrait être le régulateur. Donc, je confie ma moto à KTM et changement de régulateur. Le jour où je récupère la moto, il l'amène arrêtée et la démarre. Enfin presque : il n'y arrive pas! Retour atelier, (je sais pas trop ce qu'il fait : démarrage au booster?) et revient avec la moto en route. Je passe sur la discussion qui en a suivi et sur l'intérêt d'avoir changé le régulateur... Je rentre donc chez moi, sans soucis. Cela n'a pas duré : toujours le même problème. Là, on (avec un ami mécano) vient de démonter le haut moteur. Bilan (confirmé par mécano concess KTM) : arbre à came mort (zone de contact avec roulement marquée), basculeurs morts (avec un jeu conséquent au niveau des éléments mobiles)... En fait, le jeu au niveau des éléments mobiles des basculeurs est tel que cela altère le fonctionnement du décompresseur auto. D'où le moteur bloqué au démarrage. Le concess reconnait que ce n'est pas normal et m'indique que tout ce qu'il peut me proposer, c'est de leur mener la moto pour qu'ils regardent ça de près... que même en réparant cela pourrait se reproduire.... Ca fait rêver, non? Comme par hasard, toutes ces pièces ont de nouvelles références. Nous ne sommes donc pas les seuls à avoir eu ces problèmes.
Je vais donc la réparer mais l'utiliser de manière différente. Pour le quotidien, je me suis trouvé un BMW F650 de 1997... La KTM, ce sera pour le plaisir!

Pour ce qui est de te séparer de cette moto et du plaisir qu'elle te procure, simplement pour une pièce à 72 euros... je pense qu'il manque un zéro au chiffre.... Parce que si tu prends arbre à cames, roulements(?), basculeurs, il y en a déjà pour plus de 300 euros. Sans compter la main d'oeuvre et là je préfère pas savoir combien ça coute...! Et si cela se produit tous les 20000-30000km... Après, c'est vrai que c'est partout pareil!
Il faudrait peut-être déjà choisir une machine adaptée à notre quotidien (embouteillage, pluie, autoroute, distance parcourue...). Ma machine ne l'est sans doute pas mais j'y suis accros...
Merci pour ce retour d’expérience qui correspond exactement à mon utilisation.   Basculeurs HS 744578
Je pense que pour mon quotidien, je vais acheter une Honda CB500. C'est increvable et pas chère !
Je garderai ma Duchesse pour les ballades et les beaux jours.  Basculeurs HS 544276
semtek
semtek
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Duke 690 IV
Messages : 4
Humeur : Happy Face
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 37
Localisation : Seine-Saint-Denis

Revenir en haut Aller en bas

Basculeurs HS Empty Re: Basculeurs HS

Message par PP33 Ven 10 Avr 2015 - 16:37

Salut,

J'ai un peu le même vécu que mlc:
- 1ere panne à 30.000 km et 2 ans et 3 mois : impossible de démarrer (dans le désert des Bardénas!!! heureusement on était pas seuls. On a réussi à la redémarrer plusieurs fois en "cablant" avec la batterie des collègues, puis au bout de 3-4 fois, plus rien. Direction un concess yam !! essai nouvelle batterie, booster keudal. démontage et contrôle démarreur OK. Direction concess KTM à coté de chez moi (je vous passe les péripéties de l'assistance et du retour des gens et de la moto). Verdict : système de décompresseur auto HS PRIS EN GARANTIE par KTM pour "usure anormale" malgré le délai de garantie dépassé...

- 2ème panne à 38.000 km : clang-clang-clang, retour maison au ralenti, puis impossible de redémarrer le lendemain. Verdict : le petit roulement à aiguille de l'arbre à cames complètement détruit, portée du roulement dans la culasse entamée, culasse HS, mais aucun dégat dans le bas moteur. cylindre-piston nickel, segment avec jeu à la coupe origine, pas d'alu dans les crépines et les filtres. Changement de tout le haut moteur (culasse-arbre à cames-soupapes-chaine distri) PRISE EN GARANTIE des PIECES, pour l'instant, pour "usure anormale", alors que la moto avait 3 ans et 38.000 km...SAV KTM quand même sérieux !

Pour autant, ça a été l'opportunité pour changer pour une.....690 Duke R !!! (la Duke réparée reprise par le concess...et je pense qu'elle pourra faire encore des bornes)

P.S. : je pense que le problème du décompresseur auto (rocker ? non ?) est connu de KTM car là aussi, la référence de la pièce a changé...

_________________
Rouler, Rouler, Rouler, y'a que ça de vrai....
2012-2015        2015-2019        2016-2019      2019-2020
 Duke 4              Duke 4 R            1050 Adv        790 Adv                   
Basculeurs HS Ktm12810        Basculeurs HS 20160415    Basculeurs HS 20160613      Basculeurs HS 790_vi10  
2020 390 Adv
Basculeurs HS 20200513
PP33
PP33
Modérateur

Votre Moto : 390 Adventure 2020
Messages : 1602
Humeur : Vive la retraite ;-)
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 69
Localisation : BORDEAUX

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum