KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

démontage de la cloche d'embrayage??

+4
babwin
cricri31
laurent73
niko35
8 participants

Aller en bas

démontage de la cloche d'embrayage?? Empty démontage de la cloche d'embrayage??

Message par niko35 Jeu 19 Mar 2015 - 10:00

Salut les boys!!!
Pour desserrer la cloche d'embrayage, est ce que l'écrou centrale à un pas normal ou un pas inversé?
Perso je viens de commander l'outils adapter pour coincer les cloches, existe-t-il  une façon de la desserrer sans l'outil?
Hier j'ai essayer de bloquer les disques mais j'avais peur de tout casser.
Merci pour vos réponses.

niko35
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : ktm 990 SMT
Messages : 27
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 42
Localisation : St Malo

Revenir en haut Aller en bas

démontage de la cloche d'embrayage?? Empty Re: démontage de la cloche d'embrayage??

Message par laurent73 Jeu 19 Mar 2015 - 11:14

Pour démonter l embrayage, il te faut l outil de blocage de vilo, 4€ chez KTM et l outil de blocage de l embrayage....

Il te faut également une clé à choc ( quasi obligatoire ) et (de mémoire) une douille de 46 ( pas à gauche) pour le " doigt" d allumeur....

Ceci te êrmettra de  sortir la cloche et d avoir accès à la pompe à huile (exterieure) pour mise à jour ou changement
laurent73
laurent73
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 990 adventure 2009
Messages : 1392
Humeur : savoie
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

démontage de la cloche d'embrayage?? Empty Re: démontage de la cloche d'embrayage??

Message par cricri31 Jeu 19 Mar 2015 - 17:21

tu peux bloquer en bourrant un chiffon pour bloquer primaire et cloche, avec une clef à choc ça le fait ;)

cricri31
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : 690 SMC R / freeride 250R / duke 3 de madame /400 DRZ
Messages : 265
Humeur : le cul sur une brèle
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 62
Localisation : au sud de toulouse

Revenir en haut Aller en bas

démontage de la cloche d'embrayage?? Empty Re: démontage de la cloche d'embrayage??

Message par babwin Ven 20 Mar 2015 - 13:35

niko35 a écrit:Salut les boys!!!
Pour desserrer la cloche d'embrayage, est ce que l'écrou centrale à un pas normal ou un pas inversé?
Perso je viens de commander l'outils adapter pour coincer les cloches, existe-t-il  une façon de la desserrer sans l'outil?
Hier j'ai essayer de bloquer les disques mais j'avais peur de tout casser.
Merci pour vos réponses.


Salut,

j'en profite, si tu ouvres ton embrayage, pourrais tu me dire si ta noix a du jeu ou pas du tout ?

J'ai ouvert le mien le WE dernier, car je cherche l'origine d'un léger bruit de cognement vers les 3.000 trs. Je pense que cela vient de l'étoile qui se trouve au centre de la noix (entourée en rouge ci-dessous).

démontage de la cloche d'embrayage?? CAM00589%20small

C'est sur cette étoile que sont fixés les ressorts d'embrayage, comme elle a un jeu de fonctionnement (à priori normal), je pense le bruit vient de là.
D'ailleurs, si quelqu'un a l'explication de ce montage particulier, je suis preneur. D'habitude, les ressorts sont pris directement sur la noix centrale, pas sur une pièce intermédiaire.

Bref, en fait quand j'ai retiré les disques, j'ai regardé si la noix et la cloche avaient du jeu. J'ai trouvé un poil de jeu dans la noix, et si tu démontes pourrais tu regarder si toi aussi tu trouves du jeu ? (vraiment très léger, hein !).

Comme je n'avais pas l'outil de blocage de l'embrayage, je n'ai pas pu vérifier si le couple de serrage de l'écrou central était ok. J'aurais pu le démonter au pétard à choc, mais pour le remontage je n'aurais pas pu contrôler le couple de serrage, donc je me suis abstenu d'aller plus loin.

Bon, sinon tout ça est très facilement accessible, aucune pièce n'était marquée (à 15.000 bornes).

V
Babwin
babwin
babwin
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : KTM 990 SMT 2012
Messages : 402
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 58
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

démontage de la cloche d'embrayage?? Empty Re: démontage de la cloche d'embrayage??

Message par niko35 Lun 23 Mar 2015 - 9:55

salut babwin effectivement ma noix d embrayage a du jeu, assez important d'ailleurs.

niko35
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : ktm 990 SMT
Messages : 27
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 42
Localisation : St Malo

Revenir en haut Aller en bas

démontage de la cloche d'embrayage?? Empty Re: démontage de la cloche d'embrayage??

Message par niko35 Lun 23 Mar 2015 - 9:56

pareil j ai 17000 et tu as l impression qu elle sort de l'usine. aucune pièce n'a de traces d'usure

niko35
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : ktm 990 SMT
Messages : 27
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 42
Localisation : St Malo

Revenir en haut Aller en bas

démontage de la cloche d'embrayage?? Empty Re: démontage de la cloche d'embrayage??

Message par DUCK Jeu 1 Oct 2015 - 8:03

Qu'en pensez-vous


https://www.louis-moto.fr/artikel/cle-blocage-d-embrayage/10003617?list=112552221


démontage de la cloche d'embrayage?? 10003617_910démontage de la cloche d'embrayage?? 10003617_910_01.JPG?_ga=1.216581590.1703139853
DUCK
DUCK
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 990 SM FULL BLACK
Messages : 4757
Date d'inscription : 17/09/2010
Localisation : NIMES

Revenir en haut Aller en bas

démontage de la cloche d'embrayage?? Empty Re: démontage de la cloche d'embrayage??

Message par supermothard Jeu 1 Oct 2015 - 12:19

ça marche bien d'ailleurs j'en ai une pour les motos pour lesquelles je ne dispose pas de l'outil spécifique mais attention a bien la serrer et a surveiller qu'elle ne ripe pas
supermothard
supermothard
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 990 supermoto / 690 SM
Messages : 2957
Humeur : воин
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : ou on ne m'attend pas

Revenir en haut Aller en bas

démontage de la cloche d'embrayage?? Empty Re: démontage de la cloche d'embrayage??

Message par BUZ11 Ven 12 Oct 2018 - 16:07

Salut,
Je suis en train de demonter l'embrayage de ma 950SM 2006.
Le voyant d'huile s'est allumé mais je suis quand meme rentré le soir. 60 bornes a 70km/h
Pas de chauffe particulière et la chaine de distri n'a fait du bruit qu'apres 50 bornes env.

Je sais c'est pas bien mais a 114MKm je suis moins regardant...
Bref
Essai en virant la crépine et le filtre (impec): pareil. Pas d'eau ds l'huile.
Le reservoir est archi plein, de trop, j'en deduis que la pompe refoulante au moins marche, l'autre aussi, ca casse pas
et donc que c'est le bypass qui est coincé ouvert ou dont le ressort a pris trop de mou.

Dés que j'ai fini je posterai ici un PDF pour le demontage pompe a eau, disque embrayage, noix , cloche et bypass.
A+

BUZ11
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM950SM
Messages : 90
Date d'inscription : 11/02/2011
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

démontage de la cloche d'embrayage?? Empty Re: démontage de la cloche d'embrayage??

Message par ROADRUNNER Ven 12 Oct 2018 - 19:09

démontage de la cloche d'embrayage?? 744578
ROADRUNNER
ROADRUNNER
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 999 SMRS 2013
Messages : 1574
Humeur : exécrable
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 65
Localisation : AIN

Revenir en haut Aller en bas

démontage de la cloche d'embrayage?? Empty Re: démontage de la cloche d'embrayage??

Message par BUZ11 Lun 15 Oct 2018 - 9:07

Bon je suis pas encore arrivé au bypass mais j'ai p-e trouvé la panne!
Par contre j'ai du mal a comprendre... Si qqun a deja vu ca ca m'interesse!
le pignon d'entrainement de la pompe a huile est relié a la cloche d'emb. par 3 rivets.

Deja il m'en manque un ! Un est tombé au demontage mais je l'ai vu/entendu mais pas de trace du 3em, ni dans l'huile, ni parterre...
Il y a un peu de limaille dans l'huile mais pas le volume d'un rivet!
Et surtout les 2 rivets restants n'accrochent pas bien dans la cloche, ils sont p-e usés (limaille) et devenus trop courts...?
Prochaine etape: diag du bypass...

démontage de la cloche d'embrayage?? Pignon_entraine_pompe_huile


Dernière édition par BUZ11 le Mar 16 Oct 2018 - 12:56, édité 1 fois

BUZ11
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM950SM
Messages : 90
Date d'inscription : 11/02/2011
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

démontage de la cloche d'embrayage?? Empty Re: démontage de la cloche d'embrayage??

Message par laurent73 Lun 15 Oct 2018 - 17:57

Ce n est pas des rivets mais des "piges, pas de têtes, ils sont montés assez libre donc risque de perte.... comme tu as malheureusement pu le constater....

Ils ne se détaillent pas.... faudra trouver une solution alternative pour celui qui manque...
laurent73
laurent73
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 990 adventure 2009
Messages : 1392
Humeur : savoie
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

démontage de la cloche d'embrayage?? Empty Re: démontage de la cloche d'embrayage??

Message par ROADRUNNER Mar 16 Oct 2018 - 18:33

c'est vraiment mal branlé ...
ROADRUNNER
ROADRUNNER
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 999 SMRS 2013
Messages : 1574
Humeur : exécrable
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 65
Localisation : AIN

Revenir en haut Aller en bas

démontage de la cloche d'embrayage?? Empty Re: démontage de la cloche d'embrayage??

Message par BUZ11 Mar 16 Oct 2018 - 18:50

j'ai demonté le bypass qui est encore la 1ere version du regulateur, celle qui etait demontable et le ressort est au mini 42mm
J'en ai commandé un nouveau (600 38 01 01 33) 28€
Mais le pbl vient bien de la cloche, les 3 goupilles sont cassées!!! donc la pompe a huile n'etait plus entrainée...
il y a 3 moitiés quasiment sertis dans la cloche, impossible de les sortir avec un chasse-goupilles de 1.5mm et les 2 pins libres sont en fait les autres moitiés.
La 3em moitié a disparue et ca m'inquiete..!
Effectivement Laurent73, il faut changer toute la cloche (600 32 00 11 44) 550€  démontage de la cloche d'embrayage?? 53521
Je suis parti sur d'autres solutions.....

BUZ11
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM950SM
Messages : 90
Date d'inscription : 11/02/2011
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

démontage de la cloche d'embrayage?? Empty Re: démontage de la cloche d'embrayage??

Message par laurent73 Jeu 18 Oct 2018 - 7:39

Si ton pignon est solidaire de la cloche, ta pompe à huile est entrainée....

Si tes goupilles sont cassées à raz de la cloqche ( et pas du pignon), je suis d'accord que c est la cata, mais sur ta photo, il semble qu'il te manque uniquement une pige ? faudrait pouvoir la remplacer par une goupille fendue coupée à la bonne longueur....

On parle biens des piges en vert et non des rivets entourés en rouge?  démontage de la cloche d'embrayage?? 679266

démontage de la cloche d'embrayage?? 2014-010

Ils ne dépassent pas du pignon, ils sont juste là pour immobiliser le pignon avec la cloche....
laurent73
laurent73
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 990 adventure 2009
Messages : 1392
Humeur : savoie
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

démontage de la cloche d'embrayage?? Empty Re: démontage de la cloche d'embrayage??

Message par BUZ11 Jeu 18 Oct 2018 - 8:23

C'est bien les 3 pins ou goupilles qui solidarisent le pignon qui sont sectionnées et en fait ce n'est pas la 3em qui manque, mais la 3em "demi-pin" qui a disparue... je ne la trouve ni dans l'huile de vidange, ni sur les aimants, les filtres, les tuyaux etc... Merdum!
Sur la photo on voit bien a dr la moitié de la goupille dans la cloche, l'autre morceau posé a coté.
Sur la photo au microscope la  section est nette! cisaillée ! Ca j'explique pas vu qu'il n'y a aucune resistance de la pompe a huile...

démontage de la cloche d'embrayage?? Pin_cloche

BUZ11
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM950SM
Messages : 90
Date d'inscription : 11/02/2011
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

démontage de la cloche d'embrayage?? Empty Re: démontage de la cloche d'embrayage??

Message par laurent73 Jeu 18 Oct 2018 - 9:41

démontage de la cloche d'embrayage?? 2014-010

là, c est la taille normale.... il effleure à ras du pignon..... car il y a une rondelle derrière... on voit bien la trace d'usure sur la rondelle d'ailleurs....

Sur la 2004 de mon fils, il n y en avait que 2 aussi.... A mon avis les piges sont bien assez costauds pour entrainer la pompe à huile....

Sur la photo, il semble que le 3ème trou du pignon ne soit aligné sur rien sur la clioche, un effet optique? ( trait rouge)

démontage de la cloche d'embrayage?? Pin_cl10

Les 2 piges qui sortent ( trait vert) sont OK, c est la config normale....

Pour le 3ème, il me semble qu'il n'y pas d'alésage prévu pour....  Donc 2 au départ...
laurent73
laurent73
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 990 adventure 2009
Messages : 1392
Humeur : savoie
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

démontage de la cloche d'embrayage?? Empty Re: démontage de la cloche d'embrayage??

Message par BUZ11 Jeu 18 Oct 2018 - 10:31

Sur les photos, ne fait pas attention elles sont posés n’importe ou et pas en face de leurs trous.

interessant ce que tu dis…. mais bizarre aussi

le concess pense qu’il y avait 3 pins et qu’elles sont sectionnées et que ce qu’on voit dans la cloche est le reste des pin
D’ailleurs les 3 trous dans lequel elles sont, debouchent de l’autre coté mais avec un diametre de 1.5 d’où la difficulté pour trouver un chasse goupille solide, en tout cas j’ai cassé des meches de 1.5, tordu des clous de 1.5 ca sort pas !

Mais t’as l’air de dire que mes pins ont la taille normale… Si c’est le cas elles mesurent 8.13mm et comme le pignon fait 7.96 d’epaisseur, y’a que 0.15mm de la pin qui rentre dans le trou de la cloche, c'est peu le 10eme de mm pourrait sortir de son trou apres usure ou jeu…
Dans ce cas, ce que je vois au microscope n’est pas le cisaillemnt mais l’usure en biais de la pin contre la rondelle…

Bon j’ai trouvé une soluce de rechange et je recupere la cloche demain :
Degraissant puissant, leger poncage de l’axe de la cloche pour une meilleur accroche de la Loctite la plus puissance. c’est indemontable aussi solide qu’une presse selon le metallurgiste qui me fait ca.
C’est aussi le plus economique et simple, car trouver 3 pin d’un acier solide, non cassant, meulable et d’un diametre de 3.46 je le sens moyen….

PS, pourquoi diable KTM en aurait mis que 2 sur 3 sur la becane de ton fils 2004 et sur la mienne 2005 ???
D’un coté ca me rassure : c’est qu’elle traine pas qq part dans le moteur :-)

BUZ11
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM950SM
Messages : 90
Date d'inscription : 11/02/2011
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

démontage de la cloche d'embrayage?? Empty Re: démontage de la cloche d'embrayage??

Message par laurent73 Jeu 18 Oct 2018 - 10:49

Je persiste à dire que le montage est OK ( faudrait que j'en vérifie sur l embrayage qu on a de démonter quand même)

Ton concessionnaire a déjà ouvert un lc8 au moins? Car sur le manuel atelier, et sur la 2004 de mon fils les piges sont identiques au tiennes....

Si je peux je te fais des démontage de la cloche d'embrayage?? 662591 dans l après midi démontage de la cloche d'embrayage?? 679266
laurent73
laurent73
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 990 adventure 2009
Messages : 1392
Humeur : savoie
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

démontage de la cloche d'embrayage?? Empty Re: démontage de la cloche d'embrayage??

Message par laurent73 Jeu 18 Oct 2018 - 18:27

Donc tu as une pige fixe et monté sertie, 1 demi pige volante et 1 absente, c est ça ?

comme nous donc.....


En image...

voici la cloche avec 1 pige qui reste dessus et une autre pige qui ne tenait pas....  


démontage de la cloche d'embrayage?? 20181011

démontage de la cloche d'embrayage?? 20181012

démontage de la cloche d'embrayage?? 20181010

Le doute s'installe vu le manuel atelier....."Ce pignon est fixé par 3 aiguilles"

démontage de la cloche d'embrayage?? Sans_t10



Mais je ne vois pas comment une simple pompe à huile aurait pu sectionner 2 piges en acier sur trois démontage de la cloche d'embrayage?? 53521 démontage de la cloche d'embrayage?? 53521 démontage de la cloche d'embrayage?? 53521 démontage de la cloche d'embrayage?? 53521 démontage de la cloche d'embrayage?? 53521

dans tous les cas, on a remonté le moteur comme ça, il avait 72 000 km et il approche les 100 000 km.....
laurent73
laurent73
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 990 adventure 2009
Messages : 1392
Humeur : savoie
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

démontage de la cloche d'embrayage?? Empty Re: démontage de la cloche d'embrayage??

Message par laurent73 Ven 19 Oct 2018 - 11:25

Regarde plutôt le bout d'aiguille qui reste sur la cloche, car sur mes photos il semble qu'il soit en retrait et bien fini et donc non monté en usine....

Les bouts de pige seraient là uniquement pour remplir les trous ou pour l "équilibrage" ????????
laurent73
laurent73
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 990 adventure 2009
Messages : 1392
Humeur : savoie
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

démontage de la cloche d'embrayage?? Empty Re: démontage de la cloche d'embrayage??

Message par ROADRUNNER Ven 19 Oct 2018 - 11:58

Pas faux, vu qu'une pompe à huile n'est pas gourmande en énergie, les deux autres ne sont là que pour une question d'équilibrage.
ROADRUNNER
ROADRUNNER
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 999 SMRS 2013
Messages : 1574
Humeur : exécrable
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 65
Localisation : AIN

Revenir en haut Aller en bas

démontage de la cloche d'embrayage?? Empty Re: démontage de la cloche d'embrayage??

Message par BUZ11 Ven 19 Oct 2018 - 13:05

laurent73 a écrit:
voici la cloche avec 1 pige qui reste dessus et une autre pige qui ne tenait pas....  
Le doute s'installe vu le manuel atelier....."Ce pignon est fixé par 3 aiguilles"

démontage de la cloche d'embrayage?? Sans_t10

Tout ca n'est pas clair!
Sur le manuel les piges sortent de la cloche comme si en faisaient partie, pourquoi ils s'emmerderait pour la photo a les poser en equilibre pour ensuite planter le pignon dessus?
Tu dis que tu avais 1 pige qui reste dessus et l'autre qui tenait pas, Si t'as pas pu l'enlever, c'est qu'elle etait sertie forcement tandis que l'autre etait cassée.

J'ai recuperé la cloche et cette fois le pignon tiendra bien:
démontage de la cloche d'embrayage?? Cloche10
je continurai tranquille demain.. A+

BUZ11
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM950SM
Messages : 90
Date d'inscription : 11/02/2011
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

démontage de la cloche d'embrayage?? Empty Re: démontage de la cloche d'embrayage??

Message par BUZ11 Mer 31 Oct 2018 - 17:04

Fini !
j'ai mis un tuto pour ceux qui ont encore des vieilles comme elle...
=> https://www.ktmmania.net/t25915-tuto-changement-cloche-embrayage-regulateur-pression-huile

BUZ11
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM950SM
Messages : 90
Date d'inscription : 11/02/2011
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum