KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ROADSMART 3

+16
mrictdi
Broap63
Skramasaxe
-Kero-
Eric28
windie
Gaëlau
dudu31
Kidur
ROADRUNNER
ruellan
jean-marco83210
Katévox
pygounet
Feflefoo
990 VAR
20 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

ROADSMART 3 Empty ROADSMART 3

Message par 990 VAR 1/8/2016, 08:44

Bonjour a tous
Moi j'ai monté le 3 ,mais je n'ai fait que 500 bornes ,pour l'instant je savoure ,mais bon j'ai une conduite pépère balade

990 VAR
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 990 SMR
Messages : 2146
Humeur : Matin :-( soir :-)
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 70
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

ROADSMART 3 Empty Re: ROADSMART 3

Message par Feflefoo 20/8/2016, 19:35

Salut,

J'ai monté un train de Roadsmart 3 moi aussi et j'en suis très content. 1000 bornes avec, à ce stade.

Contexte : moto achetée l'an dernier à 11000 km, encore équipée du Conti Sport Attack à l'AV (à mi-usure !!!?), et d'un Pirelli Angel GT à l'AR (mi-vie aussi). 4000 km plus tard (dont une belle virée dans le Cantal), j'avais bien rincé les deux (sculptures à peine visibles au milieu, à l'AR, et un inquiétant pelage). L'avant était usé en triangle, et l'AR à plat, autant dire une combinaison merdique.

Les Roadsmart 3 ont transfiguré l'ensemble (2,4 bars à l'AV et 2,7 bars à l'AR pour moi, ce qui me convient bien). J'ai dû insister pour qu'on ne me monte pas la version SP à l'AR (je fais un bon quintal et je roule souvent avec le top case, voire un sac à dos : c'est comme si on était deux sur la bécane... ROADSMART 3 84126).
Le rodage a été relativement rapide pour l'AR, un peu plus long pour l'AV. Faut dire que je n'habite pas au pays du virage. Bref, j'ai mis 250 bornes à me sentir à l'aise, mais alors après, à mon faible niveau (disons, coulé rapide : il me reste 5 ou 6mm de bdp à l'AV), c'est tout bon. Mon vieux train de pneus a certainement faussé mes impressions, mais je trouve l'AR très sain et l'AV très (très) maniable. Si vous lisez entre les lignes, je n'ai pas trouvé l'AV très stable au-dessus de 160 (gros gabarit + bulle haute n'aident pas), mais j'ai enlevé de la précontrainte sur la fourche (VAF - 4 trs) et les choses se sont bien améliorées.

Mise sur l'angle et corrections de trajectoire : du velours, très neutre et progressif. Bonne sensation de grip sur l'angle mais encore une fois, je ne suis pas un pilote et je mets assez peu de gaz sur l'angle. Freinage impeccable pour moi (et là, malgré mon poids, je suis moins subtil qu'avec les gaz).

Je reste impressionné pour des pneus "routiers". Si je devais remplacer mes pneus à nouveau, aujourd'hui, je reprendrais les mêmes sans réfléchir. Reste à voir la durée de vie.
Feflefoo
Feflefoo
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : Super Adventure 1290 S
Messages : 118
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 45
Localisation : La Roche-sur-Yon (85)

Revenir en haut Aller en bas

ROADSMART 3 Empty Re: ROADSMART 3

Message par pygounet 23/8/2016, 17:32

Coucou.
Je donne a chaud quelques indications sur les pneus  a partir de la https://www.ktmmania.net/t8881p725-quels-pneus-pour-1190-adv#540699 (et plus bas 3 fois dans la page).
Ca peut servir.
Contrairement a ce que j ai écrit je n ai pas supprimé les louvoiements mais je n ai pas descendu les fourreaux non plus.
Certes ils ont disparus après 180 mais sont très présent après 215 environs. J ai réussi a pousser a 247 mais c était vraiment chaud et la moto était en mode serpent.
Pour infos : 1.92 m 87 kg tout nu bulle ktm haute pas de valises ni de top case, reglage duo + bagage et hydraulique sur confort.
pygounet
pygounet
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : KTM 1290 aventure S 2023
Messages : 1368
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 48
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

ROADSMART 3 Empty Re: ROADSMART 3

Message par Katévox 23/8/2016, 19:47

pygounet a écrit:J ai réussi a pousser a 247 mais c était vraiment chaud et la moto était en mode serpent.
Pour infos : ... tout nu ...

Ce n'est tout de même pas prudent de rouler à cette vitesse dans le plus simple appareil ROADSMART 3 679266

Sinon, le Roadsmart III équipera bientôt ma Black Classic, en remplacement des Qualifier d'origine (8 ans d'âge !) : j'espère bien trouver des différences.
Katévox
Katévox
Modérateur

Votre Moto : Duke R 2013 & SD R S.E. & +
Messages : 10685
Date d'inscription : 21/01/2012
Localisation : Voxanie (tout près de la capitale)

Revenir en haut Aller en bas

ROADSMART 3 Empty Re: ROADSMART 3

Message par jean-marco83210 24/8/2016, 08:39

bonjour j'ai mis ce pneu le 13/08 avant de partir 5 jours dans les Hautes Alpes près de Gap 1000 km plus tard bon ressenti mais étant chargé c'était pas en mode attaque donc a voir suite au prochain épisode !

jean-marco83210
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 1290 SUPER DUKE R V 2.0
Messages : 2268
Humeur : toujours prêt
Date d'inscription : 09/08/2010
Age : 65
Localisation : 83 près de Toulon

Revenir en haut Aller en bas

ROADSMART 3 Empty Re: ROADSMART 3

Message par Katévox 24/8/2016, 08:55

En prévision du changement, je les avais pris "juste rodés" et à un prix avantageux, ici (aucun problème avec le vendeur, qui est un pro) :

https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/997771732.htm?ca=12_s
Katévox
Katévox
Modérateur

Votre Moto : Duke R 2013 & SD R S.E. & +
Messages : 10685
Date d'inscription : 21/01/2012
Localisation : Voxanie (tout près de la capitale)

Revenir en haut Aller en bas

ROADSMART 3 Empty Re: ROADSMART 3

Message par 990 VAR 24/8/2016, 09:01

Bonjour
Moi je roule avec 2.3 av et 2.4 arr et ça va bien aussi 
Mais je rentre en France bientôt pour tout vous dire sur ce boudin.
A+

990 VAR
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 990 SMR
Messages : 2146
Humeur : Matin :-( soir :-)
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 70
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

ROADSMART 3 Empty Re: ROADSMART 3

Message par pygounet 24/8/2016, 16:14

Scrambler63 a écrit:

pygounet a écrit:J ai réussi a pousser a 247 mais c était vraiment chaud et la moto était en mode serpent.
Pour infos : ... tout nu ...



Ce n'est tout de même pas prudent de rouler à cette vitesse dans le plus simple appareil ROADSMART 3 679266

Sinon, le Roadsmart III équipera bientôt ma Black Classic, en remplacement des Qualifier d'origine (8 ans d'âge !) : j'espère bien trouver des différences.

Bennn .... ..... je gagne 3 kmh a fond de 6 (joe bar inside) ROADSMART 3 802960
pygounet
pygounet
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : KTM 1290 aventure S 2023
Messages : 1368
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 48
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

ROADSMART 3 Empty Re: ROADSMART 3

Message par jean-marco83210 30/8/2016, 09:08

bonjour après une balade de près de 300 km dans le Verdon hier en duo je suis très content du comportement du roadsmart 3 bonne stabilité en grande courbe bonne adhérence sur l'angle meme à la réacceleration j'ai vite été en confiance sur les enchainements de virages du Verdon et de l'arrière pays varois ! j'ai un 990 SMR sportsmart devant et le roadsmart 3 derrière je trouve que c'est vraiment une bonne combinaison car je fais minimum 15000 km par an

jean-marco83210
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 1290 SUPER DUKE R V 2.0
Messages : 2268
Humeur : toujours prêt
Date d'inscription : 09/08/2010
Age : 65
Localisation : 83 près de Toulon

Revenir en haut Aller en bas

ROADSMART 3 Empty Re: ROADSMART 3

Message par Feflefoo 30/8/2016, 10:28

Salut,

Mise à jour de mes impressions (voir plus haut).

Je rencontre toujours des problèmes de stabilité lors des accélérations à pleine charge (passage 5-6 gaz à fond, par exemple). L'à-coup généré provoque une ondulation qui va en s'amplifiant doucement (mais s'arrête dès que je coupe les gaz).

Encore une fois, c'est peut-être dû à la config. de ma moto (gabarit pilote + bulle haute) ?
Je précise que j'ai vérifié le serrage des tés de fourche (à mon grand étonnement, les vis étaient serrées, mais j'ai dû en rajouter un peu, lors de ma vérification, pour arriver au couple de serrage préconisé : 20 Nm sur les vis M8 des tés).

À ce stade, il faudrait que j'augmente un peu la précontrainte de l'amortisseur AR, mais j'ai la flemme de le démonter (je ne vois pas comment faire autrement, vu l'espace dispo).
Peut-être que je vais essayer de baisser un peu la pression à l'AV.
En dernier recours, je remonterai les tubes de fourche dans les tés de 2 ou 3mm, mais je ne souhaite pas le faire pour le moment.

Pour le reste, je suis toujours ravi de la neutralité et de la maniabilité de ce train. L'adhérence ne pose aucun pb à mon niveau.

Edit : l'avis de jean-marco83210 plaide peut-être pour une responsabilité de l'AV dans le pb de stabilité que je rencontre (puisqu'il a un Sportsmart à l'AV), mais entre l'aéro des machines et le poids du pilote...
Feflefoo
Feflefoo
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : Super Adventure 1290 S
Messages : 118
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 45
Localisation : La Roche-sur-Yon (85)

Revenir en haut Aller en bas

ROADSMART 3 Empty Re: ROADSMART 3

Message par jean-marco83210 30/8/2016, 12:23

pour le gabarit pilote perso 1m81 92kg pour le smr le sportsmart a l'avant m'avait donné de la stabilité ( avant très vif sur le smr ) avec les super corsa dans les grandes courbes ça ondulait un peu disparu avec les d211 et avec le sportsmart . Par contre j'avais été un peu déçu par le roadsmart 2 je trouvais qu'il glissait bcp a l'accélération sur l'angle.

jean-marco83210
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 1290 SUPER DUKE R V 2.0
Messages : 2268
Humeur : toujours prêt
Date d'inscription : 09/08/2010
Age : 65
Localisation : 83 près de Toulon

Revenir en haut Aller en bas

ROADSMART 3 Empty Re: ROADSMART 3

Message par 990 VAR 30/8/2016, 21:03

Bon voila environ 800 bornes de faites avec le RS3
Ça glisse pas,ça colle au bitume, et ça va bien même sur les routes du Gers pour vous dire .....
Par contre moi ..... comme j'ai dit ,je passe les virolos en mode " barre a mine " ,pour dire que j'angle pas comme un kalu .
Que du bon pour l'instant ......

990 VAR
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 990 SMR
Messages : 2146
Humeur : Matin :-( soir :-)
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 70
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

ROADSMART 3 Empty Re: ROADSMART 3

Message par pygounet 31/8/2016, 18:12

Bonjour a vous tous.
Concernant les RS3 et comme indiqué j´ai aussi les ondulations sur ma 1190S depuis le début du train de pneu.
J´y ai été de tous les test possibles (pressions, réglages des suspensions, réglage de la bulle, réglage du blouson, etc ...)
les faits : après 212 (c est précis) ondulations (shimmy) qui s amplifie (j ai teste au max a 247 mais c était mega chaud tellement cela ondulait).
Hier, j ai mis 2.2 devant et 2.9 a l arrière a froid, bulle haute en position la plus haute et rapprochée du pilote, le casque (801R) avec les aérations fermées, fermé les aérations du blouson, mis l hydraulique en confort et la précharge en seul + bagage .... ouf
En faisant mon test sur la même route que d habitude ..... je me suis reculé sur la selle au maximum : et la miracle 245 sans oscillations.

Donc mon avis : c est un problème aéro avec nos machines, on charge trop l avant sur nos trails + aéro d´armoire = oscillations (shimmy).
Les pneus ont a ce jour 7112 kms et feront leur 10 000 kms sans problèmes.
Bon maintenant que j´ais trouvé cela, je vais redescendre les vitesses ROADSMART 3 679266
pygounet
pygounet
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : KTM 1290 aventure S 2023
Messages : 1368
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 48
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

ROADSMART 3 Empty Re: ROADSMART 3

Message par Feflefoo 31/8/2016, 18:23

Aéro, sûrement, même si je suis plus petit que toi, pygounet (1m82), mais plus large (105-110 : le poids, pas la vitesse ) !

Pour la répartition des masses, c'est dur à dire. Le déclenchement en phase d'accélération me fait penser à un avant trop léger, mais c'est vrai que les SMR n'ont pas ce pb, apparemment, et leur avant est bien plus léger que celui du SMT.

Aéro, aéro... Ça doit être ça. Et puis les pneus, quand même... Je n'avais pas ça avant les RS3.
Feflefoo
Feflefoo
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : Super Adventure 1290 S
Messages : 118
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 45
Localisation : La Roche-sur-Yon (85)

Revenir en haut Aller en bas

ROADSMART 3 Empty Re: ROADSMART 3

Message par ruellan 31/8/2016, 19:15

Feflefoo a écrit:
À ce stade, il faudrait que j'augmente un peu la précontrainte de l'amortisseur AR, mais j'ai la flemme de le démonter (je ne vois pas comment faire autrement, vu l'espace dispo).

Bonjour,
Normalement sur une 2012 rien à démonter, tu passes la clef alen entre les durites, en faisant gaffe, et tu peux régler la précontrainte de l'arrière... ça doit être expliqué dans le manuel

ruellan
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 1290 gt à la place du 990 smt
Messages : 118
Date d'inscription : 30/07/2014
Age : 62
Localisation : mazan (84)

Revenir en haut Aller en bas

ROADSMART 3 Empty Re: ROADSMART 3

Message par Feflefoo 1/9/2016, 09:53

ruellan a écrit:

Feflefoo a écrit:
À ce stade, il faudrait que j'augmente un peu la précontrainte de l'amortisseur AR, mais j'ai la flemme de le démonter (je ne vois pas comment faire autrement, vu l'espace dispo).



Bonjour,
Normalement sur une 2012 rien à démonter, tu passes la clef alen entre les durites, en faisant gaffe, et tu peux régler la précontrainte de l'arrière... ça doit être expliqué dans le manuel

Tu as raison, ruellan. Ca doit marcher comme ça sur les 2012. Mais du coup, je vérifie, et mon SMT doit être un millésime 2011 (acheté d'occasion l'an dernier, mais immatriculé en 2012 : j'ai dû me convaincre tout seul que c'était un 2012 !), car mon réglage se fait par écrous à encoches, et ma clé ne passe pas. Comme je n'ai pas pu trouver la clé "officielle" KTM, j'ai pris une clé articulée KS Tools mais rien à faire. La manip' marche peut-être sur les versions non ABS, mais dans mon cas la centrale ABS qui dépasse un peu sous la selle m'enlève toute marge de manœuvre. Je n'ai même pas la place de faire passer la clé autour des écrous à encoches, sans même parler d'une éventuelle rotation.
Je devrai garder la moment un moment, donc je monterai peut-être un de ces systèmes de réglage de précontrainte par bague à vis, si j'en trouve un.
Feflefoo
Feflefoo
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : Super Adventure 1290 S
Messages : 118
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 45
Localisation : La Roche-sur-Yon (85)

Revenir en haut Aller en bas

ROADSMART 3 Empty Re: ROADSMART 3

Message par ROADRUNNER 1/9/2016, 13:14

j'ai cru lire quelque part que ça existe tout fait , sauf qu'il faut démonter l'amorto pour l'installer.
ROADRUNNER
ROADRUNNER
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 999 SMRS 2013
Messages : 1574
Humeur : exécrable
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 65
Localisation : AIN

Revenir en haut Aller en bas

ROADSMART 3 Empty Re: ROADSMART 3

Message par Kidur 1/9/2016, 15:46

Oui une Power Part, bien pratique pour ajuster la précontrainte !
Kidur
Kidur
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 890 ADVENTURE R
Messages : 866
Humeur : Presque toujours de bon poil...
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 52
Localisation : 57 - Moselle Est

Revenir en haut Aller en bas

ROADSMART 3 Empty Re: ROADSMART 3

Message par Feflefoo 1/9/2016, 16:57

Effectivement, je crois avoir vu le tuto sur ktmmania. La pièce est à 130 € environ, mais il faut encore un outil pour comprimer le ressort, je crois. Il doit être possible de s'en fabriquer un (deux plaques découpées en U pour s'appuyer sur les spires, et trois tiges filetées avec des écrous à de part et d'autre pour rapprocher tout ça ?) On verra ça plus tard, c'est bien tentant.
Feflefoo
Feflefoo
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : Super Adventure 1290 S
Messages : 118
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 45
Localisation : La Roche-sur-Yon (85)

Revenir en haut Aller en bas

ROADSMART 3 Empty Re: ROADSMART 3

Message par pygounet 1/9/2016, 17:17

oui feflefoosans doutes les pneus aussi.
Dans mes recherches j ai pensé au dessin du pneu avant qui.... ondule justement.
maintenant je les aime bien ces pneus et en 19*120 devant il n y a pas 36 references de montes routières.
Alors je cherche.
Ce matin 235 sur la même route donc c est validé pour moi concernant la position.

Totalement autre chose que le shimmy, il m est arrivé de glisser de l arrière a froid et pas plein angle (genre virage tranquile en attendant que le moteur chauffe). Pas longtemps mais assez pour être noté.
Ca vous arrive aussi ?
Configuration 1190 full avec couronne +3 dents (45)
pygounet
pygounet
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : KTM 1290 aventure S 2023
Messages : 1368
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 48
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

ROADSMART 3 Empty Re: ROADSMART 3

Message par dudu31 1/9/2016, 17:25

pas bien que l'arrière se dérobe
dudu31
dudu31
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : SDR V3
Messages : 13796
Date d'inscription : 04/12/2015
Age : 53
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

ROADSMART 3 Empty Re: ROADSMART 3

Message par Feflefoo 1/9/2016, 17:53

pygounet a écrit:Totalement autre chose que le shimmy, il m est arrivé de glisser de l arrière a froid et pas plein angle (genre virage tranquile en attendant que le moteur chauffe). Pas longtemps mais assez pour être noté.
Ca vous arrive aussi ?

Non, pas pour moi. Au contraire, je le trouve même rassurant lors des premiers virages.
Feflefoo
Feflefoo
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : Super Adventure 1290 S
Messages : 118
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 45
Localisation : La Roche-sur-Yon (85)

Revenir en haut Aller en bas

ROADSMART 3 Empty Re: ROADSMART 3

Message par Gaëlau 10/10/2016, 21:27

Bonjour , moi sur ma SMT , depuis le montage des roadsmart 3 , impossible de rouler vite ( dépasser les 150-160 ) sans que le guidon ne commence à partir de gauche à droite surtout en phase d'accelération .   Equilibrages multiples  avt arrière  ,  réglages de suspension divers avt arrière  ,  changement roulements de direction ..... Rien n'y fait .  Avant , la moto avait encore les pneus d'origine  . Ma SMT est de 2013 avec 9000 km .    Par contre , j'ai roulé 2 fois avec passager jusqu'à 180 sans le moindre problème de louvoiement .    Vais à nouveau tenter un réglage de suspension à l'avant suite au changement des roulements de direction et si ça ne change rien , je change de pneus .    Dommage quand même car à part ce problème , les Roadsmart 3 sont très bien ....

Gaëlau
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : ktm 990 smt
Messages : 56
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 56
Localisation : Leforest

Revenir en haut Aller en bas

ROADSMART 3 Empty Re: ROADSMART 3

Message par pygounet 11/10/2016, 19:06

Gaelau, tu es trop sur l avant.
remet la machine avec ne assiete neutre et les reglages souples.
Il faut egalement que tu ne te crispe pas au guidon.
Voila.
pygounet
pygounet
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : KTM 1290 aventure S 2023
Messages : 1368
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 48
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

ROADSMART 3 Empty Re: ROADSMART 3

Message par Gaëlau 11/10/2016, 22:29

Merci pour ta réponse .   Quand tu parles de remettre un réglage plus souple des suspensions , il s'agit de l'avant et de l'arrière ou uniquement de l'avant ?   Actuellement , le réglage avant et arrière est juste avant le réglage sport indiqué dans le manuel .
Sinon , je n'ai pas changé ma façon de conduire ni mon placement sur la moto avec le changement de pneumatiques .  C'est réellement suite à la mise en place des nouveaux pneus que ma moto a changé .  Le réglage était alors souple à l'arrière et un plus dur à l'avant .  J'ai ensuite modifié le réglage en espèrant trouver la solution , sans succès .

Gaëlau
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : ktm 990 smt
Messages : 56
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 56
Localisation : Leforest

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum