KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

charge entretien batterie lithium ion

+7
ravier75
FRM888
techchris38
jpmfalco
christophe
windie
vlu
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

charge entretien batterie lithium ion Empty charge entretien batterie lithium ion

Message par vlu Jeu 5 Jan 2017 - 18:08

bonjour à tous !!

ma batterie d'origine à 6 ans. J'ai voulu démarrer la meule et malgré un branchement continu de l'optimate 4 elle n'a même pas tousser.

bref c'est le moment de la changer.

Les posts de ktmstreetracer m'ont donné envie d'investir dans une lithium ion.

donc revient le problème de sa charge d'entretien quotidienne. mon vieux optimate suffira t-il ou dois-je investir aussi dans un spécifique pour batterie lithium ?

vlu
vlu
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 690 Duke R 2011
Messages : 1744
Humeur : feel the ride
Date d'inscription : 23/08/2012
Localisation : Thoiry 01710

http://vlu.free.fr/galerie

Revenir en haut Aller en bas

charge entretien batterie lithium ion Empty Re: charge entretien batterie lithium ion

Message par windie Jeu 5 Jan 2017 - 18:21

Salut Vlu.

Le gros avantage des batteries lithiums (hormis le poids), c'est qu'elles se déchargent très lentement.

J'en avais une sur ma SMT, que j'ai vendue en mai 2015, qui est donc dans mon armoire depuis lors et elle est tjs pas loin du chargement complet (il y a un indicateur de charge avec 3 leds directement dessus et les 3 leds s'allument tjs qd je vérifie).

Donc, selon moi, tu peux laisser ta machine comme cela tout l'hiver sans problème !
D'autres l'ont déjà expérimenté sur le forum.

Si tu souhaitais qd même utiliser un chargeur de batterie, il en faut un compatible avec les batteries lithiums, il est peu probable que ton chargeur actuel le soit (vérifier dans la doc de ton chargeur p-ê).
windie
windie
Modérateur

Votre Moto : Tracteur US
Messages : 12024
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 48
Localisation : Liège - BE

Revenir en haut Aller en bas

charge entretien batterie lithium ion Empty Re: charge entretien batterie lithium ion

Message par vlu Jeu 5 Jan 2017 - 18:23

merci Windie !!

bon ben go alors ;)

merci de ta réponse !!
vlu
vlu
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 690 Duke R 2011
Messages : 1744
Humeur : feel the ride
Date d'inscription : 23/08/2012
Localisation : Thoiry 01710

http://vlu.free.fr/galerie

Revenir en haut Aller en bas

charge entretien batterie lithium ion Empty Re: charge entretien batterie lithium ion

Message par windie Jeu 5 Jan 2017 - 18:25

With pleasure !  charge entretien batterie lithium ion 960881
windie
windie
Modérateur

Votre Moto : Tracteur US
Messages : 12024
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 48
Localisation : Liège - BE

Revenir en haut Aller en bas

charge entretien batterie lithium ion Empty Re: charge entretien batterie lithium ion

Message par windie Jeu 5 Jan 2017 - 18:27

Pour info, je l'avais achetée ici : http://batteriepower.com/

Service impeccable !

La batterie est de marque SKYRICH.
windie
windie
Modérateur

Votre Moto : Tracteur US
Messages : 12024
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 48
Localisation : Liège - BE

Revenir en haut Aller en bas

charge entretien batterie lithium ion Empty Re: charge entretien batterie lithium ion

Message par christophe Jeu 5 Jan 2017 - 19:16

C'est pour ça que je n'ai pas changé mon type de batterie après les 8 années de bon et loyaux services de celle -ci !
Plus chère et il me fallait acheter un nouveau chargeur.
La BS est presque au niveau de l'origine (dixit JCP) et largement moins chère !!!
christophe
christophe
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1290 super adventure
Messages : 1062
Humeur : l'aventure c'est l'adventure...et inversement !
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 56
Localisation : Nord meuse

Revenir en haut Aller en bas

charge entretien batterie lithium ion Empty Re: charge entretien batterie lithium ion

Message par jpmfalco Sam 7 Jan 2017 - 12:00

Je suis étonné qu'il faille un chargeur spécifique.
Les optimate délivrent un courant de charge faible.
Le système de charge de la moto ne change pas lui.

Je me répond à moi même, il semble que ce soit la fonction de "récupération" des batteries plomb fatiguées qui flingue les Lithium.
J’aurais mieux fait de chercher avant de poster .....

jpmfalco
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Duke 690 IV 2015
Messages : 15
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 64
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

charge entretien batterie lithium ion Empty Re: charge entretien batterie lithium ion

Message par techchris38 Sam 7 Jan 2017 - 12:15

de l'argument marketing au fait technique ...

Avec une lithium un chargeur est superflu vu que il n 'y a pour ainsi dire aucune auto décharge
Ce qu'il faut éviter a tout prix c'est les tension supérieures a 14 V quie te figue la batterie a coup sur
Or ceci peut arriver avec un optimate bat PB qui embarque la fonction de dé sulfatation  (21 V)
c'est pourquoi il existe un modelè spécifique LI chez optimate
De tout cela on peut déduire que  n'importe quel chargeur  peut être utilisé du moment que il ne dépassera JAMAIS  14 V de tension de charge
Coté courant pas de souci on peut charger a donf

pour ma part si besoin (pour une batt neuve) j'utilise un chargeur voiture lamba en position petit courant pour ne pas dépasser les 14 V

voila
techchris38
techchris38
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : norden expedition !
Messages : 2858
Humeur : change pas de main
Date d'inscription : 03/10/2014
Age : 60
Localisation : isére

Revenir en haut Aller en bas

charge entretien batterie lithium ion Empty Re: charge entretien batterie lithium ion

Message par FRM888 Sam 7 Jan 2017 - 12:28

Techchris, je serais moins affirmatif que toi sur le traitement des accus Li-Ion ...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Accumulateur_lithium-ion
FRM888
FRM888
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : Dyna Wide Glide 2011
Messages : 513
Date d'inscription : 09/03/2015
Age : 65
Localisation : 13720 La Bouilladisse

Revenir en haut Aller en bas

charge entretien batterie lithium ion Empty Re: charge entretien batterie lithium ion

Message par vlu Lun 9 Jan 2017 - 11:34

batterie reçue ce jour charge entretien batterie lithium ion 918415

Zju m'avait prévenu en me disant qu' à la réception du colis je ne croirai pas quese soit elle et il avait raison ;)

sur la notice il est spécifié  de na pas charger la batterie avec une charge supérieure à 15 V et avec un chargeur ayant une fonction automatique mode de désulfatation .

merci de vos passage et avis charge entretien batterie lithium ion 744578
vlu
vlu
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 690 Duke R 2011
Messages : 1744
Humeur : feel the ride
Date d'inscription : 23/08/2012
Localisation : Thoiry 01710

http://vlu.free.fr/galerie

Revenir en haut Aller en bas

charge entretien batterie lithium ion Empty Re: charge entretien batterie lithium ion

Message par jpmfalco Lun 9 Jan 2017 - 11:54

Tu as pris celle-ci http://batteriepower.com/hjtz10s-fp-s-ytz10-bs-131.html
?
Sur le site il ne connait q'un modèle de KTM 690 ...

jpmfalco
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Duke 690 IV 2015
Messages : 15
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 64
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

charge entretien batterie lithium ion Empty Re: charge entretien batterie lithium ion

Message par ravier75 Lun 9 Jan 2017 - 12:15

moi j'ai une batterie SKYRICH  depuis 2 ans ... elle marche très mal dès qu'il fait froid ...( - de 5°) je me sers pas trop de la moto l'hiver et dès que je veux m'en servir je la recharge la veille.
Lorsque je lance le démarreur, tout se réinitialise, elle ne démarre pas, puis je relance et c'est ok.
Hier j'ai essayé de la ré-démarrer après 3 semaines sans l'avoir démarré (et chargé à 100% la veille il y a 3 semaines) ... Dès que je lance le moteur tout se coupe et puis rien ... (je laisse les phares allumer 3 mn avant de lancer le moteur, mais aucune des  leds s'allume sur le temoin batterie )
A tel point que je vais acheter un Booster TEMIUM BATTERIE SMARTPHONE / BOOSTER DE VOITURE chez Darty à 80 €... Je teste si elle démarre pas je leur rends..
Car l'hiver lors du retour j'ai toujours peur de rester en rade...
J'ai une alarme KTM dessus est ce elle qui me vide la batterie...
AUtrement au dessus de  5° aucun problème..
ravier75
ravier75
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM 990 SMT 2012
Messages : 80
Date d'inscription : 24/03/2012
Localisation : Vincennes

Revenir en haut Aller en bas

charge entretien batterie lithium ion Empty Re: charge entretien batterie lithium ion

Message par vlu Lun 9 Jan 2017 - 13:21

jpmfalco a écrit:Tu as pris celle-ci http://batteriepower.com/hjtz10s-fp-s-ytz10-bs-131.html
?
Sur le site il ne connait q'un modèle de KTM 690 ...


oui mais je l'ai prise sur le site de silverperformance 

http://www.silverperformance.fr/batterie-skyrich-hjtz10sfps-lithium-ion-089kg-ytz10s-ktm-690-duke-tout-modeles-20082011-p-172383.html


ravier75 a écrit:moi j'ai une batterie SKYRICH  depuis 2 ans ... elle marche très mal dès qu'il fait froid ...( - de 5°) je me sers pas trop de la moto l'hiver et dès que je veux m'en servir je la recharge la veille.
Lorsque je lance le démarreur, tout se réinitialise, elle ne démarre pas, puis je relance et c'est ok.
Hier j'ai essayé de la ré-démarrer après 3 semaines sans l'avoir démarré (et chargé à 100% la veille il y a 3 semaines) ... Dès que je lance le moteur tout se coupe et puis rien ... (je laisse les phares allumer 3 mn avant de lancer le moteur, mais aucune des  leds s'allume sur le temoin batterie )
A tel point que je vais acheter un Booster TEMIUM BATTERIE SMARTPHONE / BOOSTER DE VOITURE chez Darty à 80 €... Je teste si elle démarre pas je leur rends..
Car l'hiver lors du retour j'ai toujours peur de rester en rade...
J'ai une alarme KTM dessus est ce elle qui me vide la batterie...
AUtrement au dessus de  5° aucun problème..


j'ai aussi une alarme, il faut que je la fasse virée d'ailleurs. merci pour ton retour ;)
vlu
vlu
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 690 Duke R 2011
Messages : 1744
Humeur : feel the ride
Date d'inscription : 23/08/2012
Localisation : Thoiry 01710

http://vlu.free.fr/galerie

Revenir en haut Aller en bas

charge entretien batterie lithium ion Empty Re: charge entretien batterie lithium ion

Message par YANNICK 13 Lun 9 Jan 2017 - 13:35

Ben moi j ai une plomb d origine avec une alarme ktm et je démarre depuis 2 mois qu il fait plus froid et surtout depuis fin décembre par 2 à 3 degré le matin et par 0 à - 3 degré le soir sans problème tous les jours
YANNICK 13
YANNICK 13
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 1090
Messages : 2561
Humeur : de bonne en general mais faut pas pousser!!
Date d'inscription : 01/07/2013
Age : 62
Localisation : paca

Revenir en haut Aller en bas

charge entretien batterie lithium ion Empty Re: charge entretien batterie lithium ion

Message par windie Lun 9 Jan 2017 - 13:40

YANNICK 13 a écrit:Ben moi j ai une plomb d origine avec une alarme ktm et je démarre depuis 2 mois qu il fait plus froid et surtout depuis fin décembre par 2 à 3 degré le matin et par 0 à - 3 degré le soir sans problème tous les jours

Avec une 1190 ! Waouh, t'en a de la chance ...  lol!
windie
windie
Modérateur

Votre Moto : Tracteur US
Messages : 12024
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 48
Localisation : Liège - BE

Revenir en haut Aller en bas

charge entretien batterie lithium ion Empty Re: charge entretien batterie lithium ion

Message par ravier75 Lun 9 Jan 2017 - 14:20

YANNICK 13 a écrit:Ben moi j ai une plomb d origine avec une alarme ktm et je démarre depuis 2 mois qu il fait plus froid et surtout depuis fin décembre par 2 à 3 degré le matin et par 0 à - 3 degré le soir sans problème tous les jours

Je n'avais pas de problème quand j'utilisais la moto l'hiver tous les jours avec ma batterie au plomb.
Mais dès que l'ai mise de coté l'hiver suivant, la batterie au plomb est tombé HS car j'étais descendu trop bas en voltage... je pensais qu'une lithium ion serait mieux...
ravier75
ravier75
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM 990 SMT 2012
Messages : 80
Date d'inscription : 24/03/2012
Localisation : Vincennes

Revenir en haut Aller en bas

charge entretien batterie lithium ion Empty Re: charge entretien batterie lithium ion

Message par YANNICK 13 Lun 9 Jan 2017 - 16:57

J avais eu assez peu de bleme avec la 2013 sauf une fois et le concess m avait pris la batterie en garantie 
Bon ceci dit avec le nouveau démarreur la 2016 ne tape plus dedans comme avec la "dynamo" de la 2013 
pour la lithium si tu roule de temps en temps et pas trop l hiver je pense que c est top : gain de poids batterie qui se décharge peu et patate au démarrage 
Maintenant si tu roule un peu tout le temps toute l année l investissement ne se mérite pas :surtout les difficultés marquées aux démarrage par temps froid 
Une bonne batterie au plomb est toujours récupérable (de sulfate et remise en route 2 fois en 3 ans sur la tashima à 28 euros de la bmw .....tourne encore)
Donc se faire plaisir est une chose régler économiquement un problème en est une autre  charge entretien batterie lithium ion 805827
YANNICK 13
YANNICK 13
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 1090
Messages : 2561
Humeur : de bonne en general mais faut pas pousser!!
Date d'inscription : 01/07/2013
Age : 62
Localisation : paca

Revenir en haut Aller en bas

charge entretien batterie lithium ion Empty Re: charge entretien batterie lithium ion

Message par techchris38 Lun 9 Jan 2017 - 18:55

FRM888 a écrit:Techchris, je serais moins affirmatif que toi sur le traitement des accus Li-Ion ...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Accumulateur_lithium-ion




attention les batteries pour véhicules sont des lithium  FER PHOSPHATE
pas des li ion comme sur les téléphones
donc tu  as tout a fait raison mais ta référence ne concerne pas NOS batteries
CF plutot
https://fr.wikipedia.org/wiki/Accumulateur_lithium_fer_phosphate

pour ma part j'ai une skyrich 360 A CCA  une grosse pas celle preconisée qui est une 240 CCA  
je démarre par -5  faire chauffer un peu la batterie avec les phares aide pas mal

j'ai mème démarré un matin par  -9  après c'est sur elles sont pas adaptées aux expéditions polaires

Ceci dit j'ai eu un PB avec une batterie HS un élément OUT plus  de tension plus de courant  
changement sous garantie sans PB et sans discuter
voila vous savez tout
techchris38
techchris38
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : norden expedition !
Messages : 2858
Humeur : change pas de main
Date d'inscription : 03/10/2014
Age : 60
Localisation : isére

Revenir en haut Aller en bas

charge entretien batterie lithium ion Empty Re: charge entretien batterie lithium ion

Message par FRM888 Lun 9 Jan 2017 - 22:09

OK, effectivement pas de soucis avec la techno LiFePo, si ce n'est une densité d'énergie un peu plus faible que Li Po ou Li Ion.
FRM888
FRM888
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : Dyna Wide Glide 2011
Messages : 513
Date d'inscription : 09/03/2015
Age : 65
Localisation : 13720 La Bouilladisse

Revenir en haut Aller en bas

charge entretien batterie lithium ion Empty Re: charge entretien batterie lithium ion

Message par Ange et Démon Lun 16 Jan 2017 - 22:27

Salut les gars!


Je viens juste d'acheter une batterie Lithium Ion de la marque SKYRICH avec un chargeur TECMATE OPTIMATE TM470 spécial batterie Lithium Ion :

Batterie : 119.90€ : http://www.silverperformance.fr/batterie-skyrich-hjtz14sfps-lithium-ion-093kg-ytz14s-ytz14s-p-61549.html

Chargeur : 63.90€ : http://www.silverperformance.fr/tecmate-optimate-tm470-chargeur-pour-batterie-lithium-p-135122.html

Total : 188.22€  Frais de Port Compris.

Ce que j'apprécie sur ce site, hormis le prix, c'est que cette batterie est livré avec leurs calles (ce n'est pas toujours le cas avec cette même référence, faites gaffe charge entretien batterie lithium ion 679266) et le suivi et la livraison sont exemplaires.

Je l'ai monté cette après midi car ils annoncent pour les prochains jours, des -6° à -8° et je voulais voir si elle fonctionnait mieux par grand froid que celle d'origine qui ne voulait plus démarrer en dessous de 0° (ce n'est pas que je suis un grand fane du roulage en hiver avec tous ces avantages : gel, sel,verglas etc... Mais je mets un point d'honneur à faire rouler ma moto au moins une à deux fois par mois, été comme hiver pour l’entretien de la mécanique).

Elle est même moins cher que la YUASA YTZ14S d'origine. J'ai acheté le chargeur qui va avec, car sur mes anciennes motos et voitures, j'ai toujours rechargé mes batteries de temps en temps et ça prolonge grandement leur durée  de vie (Pour la petite histoire : les chargeurs moto sont très bien pour recharger la batterie de votre voiture car ils rechargent plus lentement qu'un chargeur voiture charge entretien batterie lithium ion 679266 , j'ai changé récemment la batterie d'origine de mon Berlingo qui avait 7 ans et encore à 50% de ces capacités).

Pour ceux qui auraient un doute sur le bien fondé des batteries Lithium Ion, MOTOBLOUZ l'explique très bien sur leur site :
http://www.motoblouz.com/enjoytheride/tutos-equipement-moto/3368-batterie-moto-lithium-ion-plomb-2013-10-21

Je vous tiendrai au courant sur le démarrage à froid de ma nouvelle batterie SKYRICH lithium Ion dans les prochains jours.

A plus...!
Ange et Démon
Ange et Démon
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : 1190 Adventure S
Messages : 446
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 49
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

charge entretien batterie lithium ion Empty Re: charge entretien batterie lithium ion

Message par Olivier13 Mar 17 Jan 2017 - 18:53

Ma contribution au post: depuis l'an dernier, j'ai une batterie Lithium (je ne me rappelle pas de la référence), changée en garantie en même temps que le démarreur. Déjà, après trois semaines d'immobilisation pour la fin d'année, elle a démarré du premier coup sans souci, la tension était très bonne. Et puis cette semaine, avec les températures entre -5 et 0 chez nous (oui, je sais, il y a pire pas très loin), la batterie a toujours délivré le nécessaire sans problème. Alors que j'avais un Optimate sur la Yuasa, là, plus rien et pas de crainte.
Olivier13
Olivier13
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 1190 Adventure S
Messages : 706
Humeur : full sentimental
Date d'inscription : 06/07/2013
Localisation : Phocée

Revenir en haut Aller en bas

charge entretien batterie lithium ion Empty Re: charge entretien batterie lithium ion

Message par techchris38 Mar 17 Jan 2017 - 19:39

pour les Anxieux toujours chez skyrich ...
Vous pouvez commander cette batterie qui est plus puissante 360 CCA ald 240
même encombrement que la YTZ14 S d'origine
Skyrich Lithium Ion YTX20CH-BS



le chargeur quand a lui n'es pas du tout indispensable j'en suis certain

j'en profite pour signaler ce post pour une info complétè
https://www.ktmmania.net/t21278-sondage-fiab-batteries-lithium-fe-po4
techchris38
techchris38
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : norden expedition !
Messages : 2858
Humeur : change pas de main
Date d'inscription : 03/10/2014
Age : 60
Localisation : isére

Revenir en haut Aller en bas

charge entretien batterie lithium ion Empty Re: charge entretien batterie lithium ion

Message par Unmecsupersympa Mar 4 Avr 2017 - 9:35

Petit conseils aussi aux possesseurs de batterie lithium : vérifiez de temps en temps la tension que votre meule balance à la batterie une fois moteur allumé.

J'ai eu une skyrich sur mon ex street, qui délivrait 14,5v au mutli, et la batterie à pris feu...En roulant ! Elle avait moins de 6 mois et il était préconisé de ne pas dépasser 16v avec.

J'ai ou heureusement me faire rembourser la ou je l'avais acheté, sur krax moto.
Unmecsupersympa
Unmecsupersympa
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Duke R 690 2014 #evo2
Messages : 64
Humeur : PrRRaaaaahhhhhh, prRRaaaaahhhhhh...
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 36
Localisation : Probablement dans un col Alpin

Revenir en haut Aller en bas

charge entretien batterie lithium ion Empty Re: charge entretien batterie lithium ion

Message par Ange et Démon Mer 5 Avr 2017 - 12:00

Unmecsupersympa a écrit:Petit conseils aussi aux possesseurs de batterie lithium : vérifiez de temps en temps la tension que votre meule balance à la batterie une fois moteur allumé.

J'ai eu une skyrich sur mon ex street, qui délivrait 14,5v au mutli, et la batterie à pris feu...En roulant ! Elle avait moins de 6 mois et il était préconisé de ne pas dépasser 16v avec.

J'ai ou heureusement me faire rembourser la ou je l'avais acheté, sur krax moto.

Salut Mecsupersympa,


Qu'appelles tu 14.5V au : "multi"?

Et quelle tension doit fournir une batterie une fois le moteur en marche?

Et ou doit ton tester à l'aide d'un voltmètre cette tension (j'ai une 1190 Adventure S avec indicateur de tension au tableau de bord, cela suffit il pour vérifier la tension ou dois je me servir de mon voltmètre?)

Merci d'avance.
Ange et Démon
Ange et Démon
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : 1190 Adventure S
Messages : 446
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 49
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

charge entretien batterie lithium ion Empty Re: charge entretien batterie lithium ion

Message par Unmecsupersympa Mer 5 Avr 2017 - 12:44

Salut Ange,

Je n'ai pas été très clair effectivement.
En fait ce sont les régulateurs de tension sur nos moto qui peuvent merdouiller des fois et envoyer trop de jus a la batterie (pour la recharge de cette dernière, moteur allumé).
Tu démarre ta moto tout en ayant ta batterie accessible, tu pique ton plus et ton moins de la batterie, et tu regarde au multimètre combien tu as de volt, au ralenti et plus haut dans les tours.
Si ça dépasse ce que la batterie peut recevoir ben c'est pas bon. En general la tension de charge maxi est indiquée sur la batterie elle même.

Sur la Skyrich qui est partie en fumée c’était marqué 16v max mais la street envoyait 14.5V au max...

@+
Unmecsupersympa
Unmecsupersympa
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Duke R 690 2014 #evo2
Messages : 64
Humeur : PrRRaaaaahhhhhh, prRRaaaaahhhhhh...
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 36
Localisation : Probablement dans un col Alpin

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum