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Fuite pignon sortie boite ou écrou desserrée

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Message par RA38 Dim 17 Juin 2018 - 23:12

J vous raconte ma mésaventure du WE:


J arrive à un virage à angle droit en montagne , je coupe les gaz et je sens la roue arriéré qui se bloque (je vous raconte pas le moment de solitude avec une falaise en face de moi!)
je passe le virage reprends mes esprits en essayant de comprendre ce qui c'est passé car je n'avais pas encore toucher les freins au moment ou j ai lâché les gaz.
rien qui s'allume sur le tableau de bord, je roule encore 300m et là j ai une alarme niveau d'huile bas.
je coupe tout de suite  et constate que la carter et vide (alors que 20 bornes avant j expliquai à un pote ou etait le niveau d'huile et qu'il etait au maxi)
et v'la que huile sortant apparemment du pignon de boite et coule le long de la béquille.
A mon avis le pignon de boite s'est desserré le joint spy s'est fait la malle est j'ai du bloquer la roue (sur 1 m ou 2 je pense) car le pignon n’était plus aligné avec la chaine.
Apres avoir galerer avec L'assistance (5 h d'attente pour voir venir un dépanneur-merci les copains d'etre resté-) la moto devrait retourner  en concession mardi.
est-ce qu'un ecrou peut se desserrer entre 2 révisions (20000km)?
J'aime encore ma brelle c'est normal?

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Message par Zytek Dim 17 Juin 2018 - 23:31

J'ai eu le même problème il y a quelques mois (27'000km pour la mienne). C'est une tache d'huile vers la béquille lorsqu'elle reposait au garage qui m'a alerté. Le pignon était bien desserré et j'ai du remplacé le joint vers le PSB qui fuyait aussi. 


J'ai eu de la chance de remarquer ça à l'arrêt!

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Message par RA38 Lun 18 Juin 2018 - 10:26

Je comprends pas alors pourquoi l'ecrou n est pas bloqué en rotation.
J ai eu de la chance que ce ne soit pas arrivé en plein virage...

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Message par Math06 Lun 18 Juin 2018 - 10:56

Il n'y a pas ne serait ce qu'une rondelle rabattue sur l'écrou?
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Message par jumpoffmiii Lun 18 Juin 2018 - 11:26

Normalement il y a quelque chose qui le bloque en rotation, soit une rondelle pliée, soit une goupille ou autre. Possible que lors de la dernière révision la rondelle n'ai pas été repliée ou pas remplacée...

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Message par isscool Lun 18 Juin 2018 - 12:00

Math06 a écrit:Il n'y a pas ne serait ce qu'une rondelle rabattue sur l'écrou?


jumpoffmiii a écrit:Normalement il y a quelque chose qui le bloque en rotation, soit une rondelle pliée, soit une goupille ou autre. Possible que lors de la dernière révision la rondelle n'ai pas été repliée ou pas remplacée...


J'ai pas osé répondre parce que je me suis déjà fais rembarrer une fois : "T'es sur la page des 1290 la, va jouer ailleur avec ton 990 pour enfant" Fuite pignon sortie boite ou écrou desserrée  802960

Bref moi je mise sur une rondelle oubliée ou mal tordue...
Il y a forcément une rondelle avec cannelure ou rondelle avec ergo (clavette) que tu viens retordre
(on n'appelait ca une rondelle elastique en cours de construction)
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Message par RA38 Lun 18 Juin 2018 - 12:22

En regardant les micro fiches il y a bien une rondelle frein
Je suis curieux des explications que va me fournir la concession...

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Message par Math06 Lun 18 Juin 2018 - 12:31

Le concess de Bourgouin a l'air bien.
De toute manière si elle n'y est pas, c'est soit un oubli à l'usine, soit au chgt de KC.
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Message par isscool Lun 18 Juin 2018 - 13:04

je le vois d'ici le mecano : "Pouah !!! Ou veux-tu que ca aille. tu mets un peu plus... mets 12 Kilo et ca ira. On va pas commander une rondelle. Ca c'est les ingénieurs ils te foutes des trucs de partout.. "

Plus aucune confiance en ces mecs

Mon post fait avancé le débat je sais .. lol!

Mais tu te retrouve à rouler quelque kilometres sans huile pour une raison ou une autre bah t'es dans la merde. t'as une moto pas fiable, avec une ligne sur le carnet "changement moteur, ou changement chemise, réalesage etc..." tout ca parce qu'un Blair*** à pas fait son taf Fuite pignon sortie boite ou écrou desserrée  744578
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Message par max55thir Lun 18 Juin 2018 - 13:27

J'ai changé mon KC il y a quelques jours sur mon 990 et j'ai eu la surprise de pouvoir desserrer l'écrou du pignon à la main

Merci la rondelle frein
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Message par supermothard Lun 18 Juin 2018 - 13:37

Sur les ktm quelque soit le modèle le serrage du psb se fait filetage degraissé arbre et écrou plus application de frein filet 243 et sans oublier de rabattre la tôle frein. Sinon ça bouge.
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Message par max55thir Lun 18 Juin 2018 - 15:12

supermothard a écrit:Sur les ktm quelque soit le modèle le serrage du psb se fait filetage degraissé arbre et écrou plus application de frein filet 243 et sans oublier de rabattre la tôle frein. Sinon ça bouge.

Merde j'ai oublié de mettre du frein filet
J'en remettrai au prochain entretien
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Message par RA38 Lun 18 Juin 2018 - 16:09

C'est le kit d'origine donc je suis curieux de savoir ce qu'il vont me donner comme excuse

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Message par isscool Lun 18 Juin 2018 - 16:26

max55thir a écrit:
supermothard a écrit:Sur les ktm quelque soit le modèle le serrage du psb se fait filetage degraissé arbre et écrou plus application de frein filet 243 et sans oublier de rabattre la tôle frein. Sinon ça bouge.

Merde j'ai oublié de mettre du frein filet
J'en remettrai au prochain entretien

+990. J'ai pas mis de freinfilet mais il y en avait pas au moment ou j'ai démonté j'en suis presque sur...
promis la prochaine fois je poserais un goutte Fuite pignon sortie boite ou écrou desserrée  53521
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Message par supermothard Mar 19 Juin 2018 - 8:03

je ne suis pas un dingue du frein filet mais il y a quelques cas comme ça ou ça s'avère indispensable.
@ras 38 malheureusement ton concess n'y est pour rien si c'est le kit d'origine et puis ce n'est pas le genre de serrage qu'on pense a vérifier systématiquement même si effectivement dans le cas de ces moto il faudrait.
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Message par max55thir Mar 19 Juin 2018 - 13:38

Avec la rondelle frein, je pensais que ça suffisait
D'ailleurs, quand on roule, ça devrait serrer l'écrou ?
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Message par jumpoffmiii Mer 20 Juin 2018 - 11:01

max55thir a écrit:Avec la rondelle frein, je pensais que ça suffisait
D'ailleurs, quand on roule, ça devrait serrer l'écrou ?

Non, l'arbre de sortie de boite est cannelé donc le fait de roulé ne le serre pas (et ne le desserre pas non plus d’ailleurs). Ce sont les vibrations qui sont un vrai fléau sur nos machines.

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Message par culbuto Lun 25 Juin 2018 - 15:11

Remplacement de mes pneus aujourd'hui, j'en ai profité pour regarder le serrage du PSBV, et aucun soucis pour moi (moto 9000 kms), l'écrou ne bouge pas d'un yota, et la plaque frein est bien en place.

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Message par RA38 Mar 26 Juin 2018 - 17:44

Je viens d'appeler KTM : c est surement un roulement moteur qui a laché, l arbre est tordu et plein de bout de ferraille dans le reste d'huile.
Démontage moteur prévu le 10 juillet pour en savoir plus ... apres il faut lancer le dossier de demande de garantie, bref ça va durer un moment.

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Message par RA38 Mar 26 Juin 2018 - 17:46

et tout ca à deux semaines de la fin de garantie

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Message par flattwin66 Mar 26 Juin 2018 - 19:20

Tu peut encore prendre l extension de garantie, franchement J hésiterais pas une seconde à ta place !!

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Message par Math06 Mar 26 Juin 2018 - 20:41

D un autre côté le pb est découvert avant la fin de la garantie et donc devra être solutionner
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Message par RA38 Mar 26 Juin 2018 - 22:18

Dans le doute je la prends c est sur

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Message par BJ59 Mer 27 Juin 2018 - 9:09

Bonjour,

pour un pb comme celui-là, e si l'entretien a été fait dans le réseau, aucune raison que KTM ne prenne pas en charge.

Pour ce qui est de l'extension de garantie, avec ce qui vient de t'arriver, si j'étais à ta place je la prendrais ne serait-ce que pour ma tranquillité d'esprit...

Par contre attention, la garantie ne démarre pas à la date de 1ère mise en circulation figurant sur la CG, il faut vérifier sur l'informatique KTM car elle correspond plutôt à la "mise à disposition" de la machine par KTM. Il peut y avoir plusieurs jours voir plusieurs semaines d'écart (j'ai failli en faire les frais si je ne m'étais pas renseigné bien avant).

Dans mon cas , début de garantie au 02/03/2016 pour ma 1190 alors que la 1ère MEC était du 16/04/2016...

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Message par culbuto Mer 27 Juin 2018 - 11:32

La loi stipule que pour un véhicule neuf, la garantie commerciale commence à partir de la date d'immatriculation du véhicule, donc la date de première mise en circulation indiquée sur la carte grise, et ça, c'est la loi française.
Et KTM ne peu déroger à la loi.

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