Probleme jauge a essence 1290 R
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NICOLAS hervé
seb_le_motard
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Probleme jauge a essence 1290 R
Bonjour,
Je sais que le sujet a été traité dans divers posts, mais je voulais partager mon expérience sur le sujet.
Merci aux admins de fusionner ce message si un sujet global est plus approprié.
J'espère que ce petit tuto puisse aider ceux qui rencontrent le même problème et éviter des remplacement de jauges inutiles et onéreux.
J'ai donc rencontré moi aussi le soucis bien connu de la jauge a essence qui reste en réserve (moto achetée avec le défaut).
J'ai donc commencé par vérifier la mise a jour chez mon concessionnaire qui m'a confirmé que ma moto faisait partie de la campagne.
Malheureusement, la mise a jour n'a pas réglé le problème.
Je me suis donc lancé dans le démontage et le diagnostique de ma jauge a essence.
Première vérification à l’oreille une fois démontée, le flotteur coulisse sans encombres dans le tube.
je me suis donc lancé a mesurer la résistance de la jauge avec un ohmmètre:
En position reserve j’obtiens 12ohm:
En position reservoir plein (jauge tête en bas), j’obtiens 150ohm
J'ai donc immergé ma jauge dans de l'essence tête en bas pour refaire la mesure: j'ai trouvé 150 ohm de nouveau
Je me suis donc dit que cela devait etre le flotteur qui ne flotte plus, j'ai donc démonté ma jauge.
C'est très facile, il suffit de faire sauter le bouchon supérieur avec un tournevis:
J'ai ensuite immergé le flotteur qui, contrairement a ce que je pensais, flotte...
Ma prochaine étape est de remonter la jauge dans le réservoir afin que celle ci soit dans la bonne position et de vérifier les valeur a l'ohmmetre pour voir si la jauge indique bien le niveau...
En attendant, est ce que certain d'entre vous ont déjà réalisé ce type de mesures? quelles étaient les valeurs?
Je sais que le sujet a été traité dans divers posts, mais je voulais partager mon expérience sur le sujet.
Merci aux admins de fusionner ce message si un sujet global est plus approprié.
J'espère que ce petit tuto puisse aider ceux qui rencontrent le même problème et éviter des remplacement de jauges inutiles et onéreux.
J'ai donc rencontré moi aussi le soucis bien connu de la jauge a essence qui reste en réserve (moto achetée avec le défaut).
J'ai donc commencé par vérifier la mise a jour chez mon concessionnaire qui m'a confirmé que ma moto faisait partie de la campagne.
Malheureusement, la mise a jour n'a pas réglé le problème.
Je me suis donc lancé dans le démontage et le diagnostique de ma jauge a essence.
Première vérification à l’oreille une fois démontée, le flotteur coulisse sans encombres dans le tube.
je me suis donc lancé a mesurer la résistance de la jauge avec un ohmmètre:
En position reserve j’obtiens 12ohm:
En position reservoir plein (jauge tête en bas), j’obtiens 150ohm
J'ai donc immergé ma jauge dans de l'essence tête en bas pour refaire la mesure: j'ai trouvé 150 ohm de nouveau
Je me suis donc dit que cela devait etre le flotteur qui ne flotte plus, j'ai donc démonté ma jauge.
C'est très facile, il suffit de faire sauter le bouchon supérieur avec un tournevis:
J'ai ensuite immergé le flotteur qui, contrairement a ce que je pensais, flotte...
Ma prochaine étape est de remonter la jauge dans le réservoir afin que celle ci soit dans la bonne position et de vérifier les valeur a l'ohmmetre pour voir si la jauge indique bien le niveau...
En attendant, est ce que certain d'entre vous ont déjà réalisé ce type de mesures? quelles étaient les valeurs?
seb_le_motard- Baby KTM
- Votre Moto : 1290 Super Duke R
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Re: Probleme jauge a essence 1290 R
Salut Seb,
j'ai le même soucis que toi.
Par contre je n'ai pas encore démonté, et donc je n'ai pas les valeurs ... je m'y collerai peut être le weekend prochain.
Ca pourrait être le flotteur qui gonfle/coince dans la jauge (effet de l'éthanol sur le matériau ?) :
https://www.youtube.com/watch?v=iTQWYg7mPPI&app=desktop
ou encore
https://www.youtube.com/watch?v=m3Ixbcw2RGY
Ton flotteur n'aurait-il pas tendance à se coincer en position de réserve ?
j'ai le même soucis que toi.
Par contre je n'ai pas encore démonté, et donc je n'ai pas les valeurs ... je m'y collerai peut être le weekend prochain.
Ca pourrait être le flotteur qui gonfle/coince dans la jauge (effet de l'éthanol sur le matériau ?) :
https://www.youtube.com/watch?v=iTQWYg7mPPI&app=desktop
ou encore
https://www.youtube.com/watch?v=m3Ixbcw2RGY
Ton flotteur n'aurait-il pas tendance à se coincer en position de réserve ?
NICOLAS hervé- Baby KTM
- Votre Moto : Super Duke r 2016
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Re: Probleme jauge a essence 1290 R
Non, il bouge sans contrainte dans le tube.
J’avais vu les vidéos sur internet décrivant le problème de coincement mais malheureusement ça n’est pas aussi simple que ça dans mon cas...
Je n’ai pas encore eu le temps de refaire les mesures en remplissant progressivement le réservoir, mais je serai très intéressé par les tienne et ce qui serait top c’est qu’un autre membre ayant une jauge fonctionnelle veuille bien prendre le temps de faire également ces mesures afin de nous aider dans notre diagnostic!
J’avais vu les vidéos sur internet décrivant le problème de coincement mais malheureusement ça n’est pas aussi simple que ça dans mon cas...
Je n’ai pas encore eu le temps de refaire les mesures en remplissant progressivement le réservoir, mais je serai très intéressé par les tienne et ce qui serait top c’est qu’un autre membre ayant une jauge fonctionnelle veuille bien prendre le temps de faire également ces mesures afin de nous aider dans notre diagnostic!
seb_le_motard- Baby KTM
- Votre Moto : 1290 Super Duke R
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Re: Probleme jauge a essence 1290 R
Hello,
j'ai démonté et mesuré
à peu de chose près les mêmes valeurs de résistance que toi (non immergé 10,2 / 150,9 ohms)
le flotteur n'est pas coincé non plus ...
As-tu trouvé une solution ?
Un passage à la valise ?
ils me saoulent ce message et ce triangle orange ! (plus que l'absence de jauge) ....
j'ai démonté et mesuré
à peu de chose près les mêmes valeurs de résistance que toi (non immergé 10,2 / 150,9 ohms)
le flotteur n'est pas coincé non plus ...
As-tu trouvé une solution ?
Un passage à la valise ?
ils me saoulent ce message et ce triangle orange ! (plus que l'absence de jauge) ....
NICOLAS hervé- Baby KTM
- Votre Moto : Super Duke r 2016
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Re: Probleme jauge a essence 1290 R
Salut,
J’ai commandé sur eBay une jauge d’occasion venant d’une V2 2018 de 2500km, je vais la monter pour voir ce que ça donne...
Je te tiendrais au courant des valeurs relevées...
J’ai commandé sur eBay une jauge d’occasion venant d’une V2 2018 de 2500km, je vais la monter pour voir ce que ça donne...
Je te tiendrais au courant des valeurs relevées...
seb_le_motard- Baby KTM
- Votre Moto : 1290 Super Duke R
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Re: Probleme jauge a essence 1290 R
Bonjour,
je n'ai pas rencontré le problème sur la mienne mais à regarder les photos de la jauge démontée je me disais qu'en permettant à l'essence de remplir la jauge plus rapidement, la pression pourrait faciliter le "décollement" de la jauge.
Et pourquoi pas pour ça simplement agrandir légèrement les deux orifices haut et bas que l'on voit sur la 2ème photo ?
je n'ai pas rencontré le problème sur la mienne mais à regarder les photos de la jauge démontée je me disais qu'en permettant à l'essence de remplir la jauge plus rapidement, la pression pourrait faciliter le "décollement" de la jauge.
Et pourquoi pas pour ça simplement agrandir légèrement les deux orifices haut et bas que l'on voit sur la 2ème photo ?
BJ59- Ready To Race
- Votre Moto : 1290 SAS 2022 + TBird sport 98'
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Humeur : légère, enfin ça dépend avec qui
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Re: Probleme jauge a essence 1290 R
Salut BJ59,
J'y ai pensé mais je me suis dit que cela devait certainemet être pur éviter que la jauge ne fasse des bonds a chaque bosse...
Je vais monter celle que j'ai commandé (j'ai l'option retour gratuit sous 30 jours) pour voir et essayerai cette méthode si cela ne fonctionne pas...
Seb
J'y ai pensé mais je me suis dit que cela devait certainemet être pur éviter que la jauge ne fasse des bonds a chaque bosse...
Je vais monter celle que j'ai commandé (j'ai l'option retour gratuit sous 30 jours) pour voir et essayerai cette méthode si cela ne fonctionne pas...
Seb
seb_le_motard- Baby KTM
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seb_le_motard- Baby KTM
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Re: Probleme jauge a essence 1290 R
Hello,
j'ai aussi 5 V DC sur le faisceau (qui apparemment est en bon état ; pas de faux contact observé)
j'ai mis une résistance de 100 ohms dans le connecteur du faisceau (en espérant qu'elle m'indique environ 2/3 du plein) ; et bien elle m'a affiché une erreur générale ...
j'en perds un peu mon latin ...
j'ai aussi 5 V DC sur le faisceau (qui apparemment est en bon état ; pas de faux contact observé)
j'ai mis une résistance de 100 ohms dans le connecteur du faisceau (en espérant qu'elle m'indique environ 2/3 du plein) ; et bien elle m'a affiché une erreur générale ...
j'en perds un peu mon latin ...
NICOLAS hervé- Baby KTM
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Re: Probleme jauge a essence 1290 R
de passage à Dardilly ce matin, le type me dit que "vu que tout fonctionne (jauge, faisceau), si la mise à jour ne règle pas le soucis, cela peut être le compteur (afficheur digital)"
as-tu remplacé ta jauge ?
as-tu remplacé ta jauge ?
NICOLAS hervé- Baby KTM
- Votre Moto : Super Duke r 2016
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seb_le_motard- Baby KTM
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Re: Probleme jauge a essence 1290 R
Sur ma SDR 1290 V1 de 2016, quand je viens de faire le plein d'essence et que je remets le contact, j'ai la plupart du temps toutes les barres d'affichées.
Mais parfois, l'affichage du niveau d'essence met un certain temps avant d'afficher toutes les barres.
Il reste sur le niveau d'essence présent avant le plein. Et puis, au bout d'un moment, il affiche toutes les barres.
Donc, il y a une petite anomalie. Du coup, il pourrait bien y avoir un bug qui dans certains cas conduit à ne plus jamais afficher correctement le niveau.
Tu as essayé de débrancher la batterie un certain temps?
Ca pourrait réinitialiser certaines choses dans le calculateur et réactiver l'affichage correct du niveau.
Sinon, côté "hard", tu as testé la résistance du système et l'alimentation de la jauge. Il faudrait aussi tester le circuit complet en fonctionnement.
J'ai vu sur la photo qu'il y avait un connecteur sous la selle, donc accès facile pour faire la manip suivante.
Il faudrait faire un petit montage pour mesurer le courant qui passe lorsque le contact est mis. Soit avec l'ampèremètre en série soit à la pince ampèremétrique.
Mesure avec différents niveaux d'essence dans le réservoir. L'intensité devrait varier.
Si les mesures semblent cohérentes, soit le calculateur bug, soit l'affichage des barres déconne.
Le coup d'avoir un message d'erreur en mettant une résistance de 100 Ohms ne m'étonne pas trop. Car il est possible que le système immergé n'ait pas la même résistivité qu' à l'air libre. Il faudrait mesurer la résistivité du système (en place dans le réservoir) à partir du connecteur sous la selle.
Et ça veut dire que le calculateur reçoit bien une info du circuit puisqu'il détecte quelque chose d'anormal.
A propos de résistivité dans l'essence, on utilise cette propriété pour des jauges sans flotteur mobile (juste un fil) . En fonction de son niveau d'immersion, la résistance du fil change et donc le courant dans le circuit aussi.
Mais parfois, l'affichage du niveau d'essence met un certain temps avant d'afficher toutes les barres.
Il reste sur le niveau d'essence présent avant le plein. Et puis, au bout d'un moment, il affiche toutes les barres.
Donc, il y a une petite anomalie. Du coup, il pourrait bien y avoir un bug qui dans certains cas conduit à ne plus jamais afficher correctement le niveau.
Tu as essayé de débrancher la batterie un certain temps?
Ca pourrait réinitialiser certaines choses dans le calculateur et réactiver l'affichage correct du niveau.
Sinon, côté "hard", tu as testé la résistance du système et l'alimentation de la jauge. Il faudrait aussi tester le circuit complet en fonctionnement.
J'ai vu sur la photo qu'il y avait un connecteur sous la selle, donc accès facile pour faire la manip suivante.
Il faudrait faire un petit montage pour mesurer le courant qui passe lorsque le contact est mis. Soit avec l'ampèremètre en série soit à la pince ampèremétrique.
Mesure avec différents niveaux d'essence dans le réservoir. L'intensité devrait varier.
Si les mesures semblent cohérentes, soit le calculateur bug, soit l'affichage des barres déconne.
Le coup d'avoir un message d'erreur en mettant une résistance de 100 Ohms ne m'étonne pas trop. Car il est possible que le système immergé n'ait pas la même résistivité qu' à l'air libre. Il faudrait mesurer la résistivité du système (en place dans le réservoir) à partir du connecteur sous la selle.
Et ça veut dire que le calculateur reçoit bien une info du circuit puisqu'il détecte quelque chose d'anormal.
A propos de résistivité dans l'essence, on utilise cette propriété pour des jauges sans flotteur mobile (juste un fil) . En fonction de son niveau d'immersion, la résistance du fil change et donc le courant dans le circuit aussi.
toutounet22- VIP Pilote
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Re: Probleme jauge a essence 1290 R
NICOLAS hervé a écrit:de passage à Dardilly ce matin, le type me dit que "vu que tout fonctionne (jauge, faisceau), si la mise à jour ne règle pas le soucis, cela peut être le compteur (afficheur digital)"
as-tu remplacé ta jauge ?
Salut Hervé,
J'ai remplacé la jauge par celle que j'avais trouvé d'occasion sur eBay (40€) et cela fonctionne maintenant
Je pense donc que la mesure à l'ohmmètre n'est pas la bonne méthode pour vérifier la jauge...
Seb
seb_le_motard- Baby KTM
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Re: Probleme jauge a essence 1290 R
Du coup, le fonctionnement de la jauge doit ressembler à ce que je disais à la fin de mon post: il faut faire les mesures avec la jauge plongée dans l'essence, pas à l'air libre.
toutounet22- VIP Pilote
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Re: Probleme jauge a essence 1290 R
toutounet22 a écrit:
Du coup, le fonctionnement de la jauge doit ressembler à ce que je disais à la fin de mon post: il faut faire les mesures avec la jauge plongée dans l'essence, pas à l'air libre.
Yes, c'est ce qui me semble le plus probable pour expliquer mes difficultés de diagnostic
seb_le_motard- Baby KTM
- Votre Moto : 1290 Super Duke R
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Localisation : Châteaudouble
Re: Probleme jauge a essence 1290 R
J'ai résolu le problème rencontré en août 2018 en remplaçant la jauge par une occasion dénichée sur le net.
J'ai fait les tests à l'ohmmètre et j'ai trouvé les mêmes valeurs que vous.
Je ne pense pas que cela soit du au fait que la jauge soit immergée ou non, car voulant comprendre, je l'ai "désossée" et j'en ai conclu que la jauge envoie des infos erronées au Tdb.
A la sortie des fils, il y a une mini carte électronique moulée dans un élastomère. Après l'avoir découpé le plus proprement possible, j'ai constaté qu'il ne devait plus être parfaitement étanche, car la mini carte présentait des traces d'oxydation.
Peut-être un début d'explication ?
V
J'ai fait les tests à l'ohmmètre et j'ai trouvé les mêmes valeurs que vous.
Je ne pense pas que cela soit du au fait que la jauge soit immergée ou non, car voulant comprendre, je l'ai "désossée" et j'en ai conclu que la jauge envoie des infos erronées au Tdb.
A la sortie des fils, il y a une mini carte électronique moulée dans un élastomère. Après l'avoir découpé le plus proprement possible, j'ai constaté qu'il ne devait plus être parfaitement étanche, car la mini carte présentait des traces d'oxydation.
Peut-être un début d'explication ?
V
xelos33- Baby KTM
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Re: Probleme jauge a essence 1290 R
bien vu xelos33 !
Je vais autopsier la mienne ce soir !
Je vais autopsier la mienne ce soir !
seb_le_motard- Baby KTM
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Re: Probleme jauge a essence 1290 R
Je serais curieux de connaitre la fonction de ce module moulé.
Parce que si vous avez mesuré de 15 à 150 Ohms sur le connecteur sous la selle, ça travaille apparemment en analogique.
Si le module envoyait des infos en numérique, on ne mesurerait pas ce genre de variation.
Parce que si vous avez mesuré de 15 à 150 Ohms sur le connecteur sous la selle, ça travaille apparemment en analogique.
Si le module envoyait des infos en numérique, on ne mesurerait pas ce genre de variation.
toutounet22- VIP Pilote
- Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
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Re: Probleme jauge a essence 1290 R
bonjour, j'ai le même genre de problème après que le fil ai été coupé (défaut général, le plus complique a été devoir que ça venait de la jauge), j'ai ajouté un fil en parallèle et j'ai des info fantaisies je vais encore faire un essais ou deux,
je n'ai pas démontè la jauge mais je n'ai pas en l'impression qu'il y a du fortement dans le déplacement du flotteur ce qui me fais penser que se n'est pas une résistance variable mais peut être une LVDT (je ne me rapelle plus trop comment ca fonctionne mais c'est avec des bobinages, infos facile a trouver. c'est peut être une piste a creuser ???
je n'ai pas démontè la jauge mais je n'ai pas en l'impression qu'il y a du fortement dans le déplacement du flotteur ce qui me fais penser que se n'est pas une résistance variable mais peut être une LVDT (je ne me rapelle plus trop comment ca fonctionne mais c'est avec des bobinages, infos facile a trouver. c'est peut être une piste a creuser ???
kriss111- Baby KTM
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