KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pot akrapovic ou pot chinois

+4
Jeanroule
skyfish
techchris38
gibs
8 participants

Aller en bas

Pot akrapovic ou pot chinois Empty Pot akrapovic ou pot chinois

Message par gibs Lun 23 Déc 2019 - 1:53

Voici un akrapovic à 580€ livré :
Pot akrapovic ou pot chinois Pho_pp12

Voici une chinoiserie à 62€ livré :
Pot akrapovic ou pot chinois Screen13

Dans les 2 cas, il s'agit de pots qui s'installent après le catalyseur.

Le second est presque 10 fois moins cher.

Sur le plan mécanique, et uniquement mécanique, qu'est-ce qui permet de dire que l'akra sera mieux que le chinois ?

Soit on sait et on explique, soit on suppose, on subodore et on évite d'alourdir le débat.




gibs
gibs
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : KTM 790 Duke
Messages : 492
Date d'inscription : 25/03/2017
Localisation : Bayonne

Revenir en haut Aller en bas

Pot akrapovic ou pot chinois Empty Re: Pot akrapovic ou pot chinois

Message par techchris38 Lun 23 Déc 2019 - 13:28

et les pots italiens ? tu divise déjà par deux la note 

Sur le plan mécanique il est prouvé a maintes reprises avec des mesures  que dans 80% des cas  soit tu y gagnes rien en puissance soit tu y perds
je te renvoie au 1190 post existants déjà sur ce sujet

donc mon avis c'est "avec les sous ROULE"
techchris38
techchris38
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : norden expedition !
Messages : 2858
Humeur : change pas de main
Date d'inscription : 03/10/2014
Age : 60
Localisation : isére

Revenir en haut Aller en bas

Pot akrapovic ou pot chinois Empty Re: Pot akrapovic ou pot chinois

Message par skyfish Lun 23 Déc 2019 - 13:40

le chinois, coté bruit qui massacre les oreilles de tout le monde sur ton chemin, ça donne quoi? avec ou sans chicane?
l'Akra, avec les chicanes, ça va encore...sans , on en parle pas ...

skyfish
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM Adventure 1050
Messages : 92
Date d'inscription : 04/07/2019
Localisation : isère (F)

Revenir en haut Aller en bas

Pot akrapovic ou pot chinois Empty Re: Pot akrapovic ou pot chinois

Message par gibs Lun 23 Déc 2019 - 19:23

@ techchris38
"Sur le plan mécanique il est prouvé a maintes reprises avec des mesures  que dans 80% des cas  soit tu y gagnes rien en puissance soit tu y perds"


Oui, et c'est a priori valable tant pour l'akra que pour la chinoiserie...
gibs
gibs
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : KTM 790 Duke
Messages : 492
Date d'inscription : 25/03/2017
Localisation : Bayonne

Revenir en haut Aller en bas

Pot akrapovic ou pot chinois Empty Re: Pot akrapovic ou pot chinois

Message par gibs Lun 23 Déc 2019 - 19:24

@skyfish
T'es hors sujet...
gibs
gibs
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : KTM 790 Duke
Messages : 492
Date d'inscription : 25/03/2017
Localisation : Bayonne

Revenir en haut Aller en bas

Pot akrapovic ou pot chinois Empty Re: Pot akrapovic ou pot chinois

Message par skyfish Lun 23 Déc 2019 - 21:40

ah?

skyfish
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM Adventure 1050
Messages : 92
Date d'inscription : 04/07/2019
Localisation : isère (F)

Revenir en haut Aller en bas

Pot akrapovic ou pot chinois Empty Re: Pot akrapovic ou pot chinois

Message par Jeanroule Lun 23 Déc 2019 - 22:02

J'ai acheté une moto a mon fils avec un pot chinois monté dessus il y a 2 ou 3 ans... j'ai été surpris (positivement) par la qualité de fabrication et le design.
Il était bruyant mais aurait pu être équipé d'un dB killer... j'ai pas testé.
A mon avis les pots chinois, on n'est pas habilité...et c'est plutôt un handicap a la revente... alors que n'importe quelle merde avec un nom un peu connu...ça fait son effet a la vente.
Jeanroule
Jeanroule
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 1290 Super Adventure S / Guzzi 1000 SP 78
Messages : 917
Humeur : D'Adventurier
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 61
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Pot akrapovic ou pot chinois Empty Re: Pot akrapovic ou pot chinois

Message par Jeanroule Lun 23 Déc 2019 - 22:06

Aujourd'hui quand t'as un iphone... t'es un mec branché et friqué...mon Xiaomi fait la même chose voir mieux pour 120 boules...
Pourquoi les mêmes chinois ne saurait ils pas plier et souder du titane ou autre...
Jeanroule
Jeanroule
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 1290 Super Adventure S / Guzzi 1000 SP 78
Messages : 917
Humeur : D'Adventurier
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 61
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Pot akrapovic ou pot chinois Empty Re: Pot akrapovic ou pot chinois

Message par ed78 Lun 23 Déc 2019 - 22:06

Pour l'Akra
Cahier des charges, normes et retours plutôt positifs dans l'ensemble sauf le prix

Le chinois
Que des questions, matière première, soudures, plug and play ?
Les risques, corrosion, bruyant, ...

Faudrait les 2 fiches techniques ou un retour du chinois :-)

_________________
Super Adv. 1290R 2017 / 690 Enduro 2022
ed78
ed78
Modérateur

Votre Moto : KTM SA 1290R-17" & 690 Enduro R / Yamaha YZF R1-piste / BMW K 1300GT
Messages : 15740
Date d'inscription : 05/12/2013
Localisation : 37 - TOURS

Revenir en haut Aller en bas

Pot akrapovic ou pot chinois Empty Re: Pot akrapovic ou pot chinois

Message par gibs Mar 24 Déc 2019 - 1:15

Ma question n'est pas : "quel est le produit de meilleure qualité ?" Mais juste celle-ci :

" Pour un pot posé après le catalyseur ( donc pour ceux qui le garde), mécaniquement, peut-on prétendre objectivement que l'akra aura un meilleur rendement ou, dès lors qu'on garde le cata, c'est kif kif au niveau performance ?"

J'ai bien regardé les pots arrows, rémus, etc... En définitive, ce sont tous des "adaptables" dont seuls le coude et la fixation sont adaptés au modèle. Difficile dans ce cas de prétendre que le pot aurait été étudié pour tel ou tel modèle alors qu'il se retrouve aussi bien sur des quatres, trois, ou bicylindres, voire comme ici un mono.
C'est pourquoi, dans ce comparatif, j'ai carrément pris le pot chinois qui n'a pas la prétention d'être ce qu'il n'est pas.

Je pose cette question afin d'avoir une réponse d'utilisateurs dont les connaissances sont avérées sur le sujet.

Pour ma part, j'ai tendance à penser que, dès lors qu'on garde le cata, n'importe quel tube fera l'affaire. Mais je ne suis pas un expert en mécanique...
gibs
gibs
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : KTM 790 Duke
Messages : 492
Date d'inscription : 25/03/2017
Localisation : Bayonne

Revenir en haut Aller en bas

Pot akrapovic ou pot chinois Empty Re: Pot akrapovic ou pot chinois

Message par hlf83 Mar 24 Déc 2019 - 11:46

Le gros problème du chinois vient du fait que l'on ne sait pas ce que l'on achète, il peut y avoir de l’excellent comme de la merde, c'est la roulette russe.
Les marques "connues" ont un minimum de normes a respecter et surtout une image de marque qu'ils ne peuvent pas se permettre de ternir.
Même en gardant le cata, en mettant un pot plus libre on augmente la vitesse de sortie des gaz et on peut appauvrir le mélange. Sur l'akra c'est normalement testé, alors que sur le chinois, c'est toi le cobaye.
hlf83
hlf83
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 690 smcr+1250 GS
Messages : 2538
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 50
Localisation : 83 hyeres

Revenir en haut Aller en bas

Pot akrapovic ou pot chinois Empty Re: Pot akrapovic ou pot chinois

Message par techchris38 Mar 24 Déc 2019 - 12:16

"Pour ma part, j'ai tendance à penser que, dès lors qu'on garde le cata, n'importe quel tube fera l'affaire."

je suis bien de ton avis a ceci prés que tu peux éventuellement y perdre 4 a 5 bourrins
ce ci dit l'akra est homologue  la chinoiserie pas du tout

Quand a trouver un retour objectif sur une chinoiserie quelconque ...Il faudra a minima un passage au banc ce qui devrait couter 4 fois le prix de la chinoiserie en question
du coup c'est pas gagné

Enfin  pour tempérer ces propos
"n'importe quelle merde avec un nom un peu connu...ça fait son effet a la vente."

Pour ma part l’effet produit est la fuite immédiate. Une bécane bidouillée
de façon aussi aléatoire ne peut garder sa valeur (passons  sur la suppression du catalyseur )
La seule exception pouvant être  éventuellement la solution  AKRA proposée au prix fort  par le constructeur


Dernière édition par techchris38 le Mer 25 Déc 2019 - 10:43, édité 1 fois
techchris38
techchris38
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : norden expedition !
Messages : 2858
Humeur : change pas de main
Date d'inscription : 03/10/2014
Age : 60
Localisation : isére

Revenir en haut Aller en bas

Pot akrapovic ou pot chinois Empty Re: Pot akrapovic ou pot chinois

Message par gibs Mer 25 Déc 2019 - 4:09

hlf83 a écrit:Même en gardant le cata, en mettant un pot plus libre on augmente la vitesse de sortie des gaz et on peut appauvrir le mélange. Sur l'akra c'est normalement testé, alors que sur le chinois, c'est toi le cobaye.





Ok. Une réponse qui "me parle".

Toutefois, comme y a le cata qui demeure, et qui fait sérieusement tampon, l'augmentation de sortie des gaz est-elle encore possible de façon significative ? (En fait c'est, je crois la question principale). Néanmoins, l'akra, et lui seul, est effectivement testé.  Les autres, chinois ou pas, font majoritairement de l'adaptable : comme les chinois : roulette russe.


Dernière édition par gibs le Mer 25 Déc 2019 - 17:20, édité 2 fois
gibs
gibs
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : KTM 790 Duke
Messages : 492
Date d'inscription : 25/03/2017
Localisation : Bayonne

Revenir en haut Aller en bas

Pot akrapovic ou pot chinois Empty Re: Pot akrapovic ou pot chinois

Message par gibs Mer 25 Déc 2019 - 4:19

@techchris38
Je te rejoins sur l'intégralité de ton propos... En allant plus loin : comme je le dis plus haut, j'ai constaté que des marques connues vendaient des pots - soit disant spécifiques -  alors qu'on les retrouve aussi bien sur des 4, 3, 2 ou mono cylindre. Je doute que les flux à gérer soient les mêmes.
Donc ces pots ne valent, à mon avis, pas mieux que la pire chinoiserie.
gibs
gibs
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : KTM 790 Duke
Messages : 492
Date d'inscription : 25/03/2017
Localisation : Bayonne

Revenir en haut Aller en bas

Pot akrapovic ou pot chinois Empty Re: Pot akrapovic ou pot chinois

Message par TiTi31 Mer 25 Déc 2019 - 7:39

gibs a écrit:@techchris38
Je te rejoins sur l'intégralité de ton propos... En allant plus loin : comme je le dis plus haut, j'ai constaté que des marques connues vendaient des pots - soit disant spécifiques .

Pour te rejoindre dans ta réflexion, quelqu'un pourrait me préciser la différence entre un Akra de 1050 adventure en A2 et un Akra de 1290 SA full 160cv.
L'enveloppe me semble identique et les DB killer aussi. La puissance de la veine d'air n'est pourtant pas la même.
A part les tubes de raccordement j'aurais tendance a dire comme toi, même pour les AKRA!
TiTi31
TiTi31
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : KTM 1290 S.A. T
Messages : 130
Humeur : Comme le temps, incertain...
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 63
Localisation : Plaisance du Touch

Revenir en haut Aller en bas

Pot akrapovic ou pot chinois Empty Re: Pot akrapovic ou pot chinois

Message par techchris38 Mer 25 Déc 2019 - 10:56

En voila une question pertinente les REF sont elles au moins différentes ? a ben merde non on dirait au moins y'a pas tentative  tromperie  ça sent  l'optimisation foutage de gueule
1090 = 1290 Ref: 60705979000

Pour tempérer vos inquiétudes sur la richesse du mélange  les sondes lambda sont la pour ajuster tout ça
Si tel n'était pas le cas on aurait une avalanche des casses chez les "sorciers du dimanche"
or il n'en est rien

Au fait quelqu’un sait il pourquoi krakra est systématiquement l'heureux élu de la monte constructeur  ? (a part   ducat maqué avec Ternignoni )
techchris38
techchris38
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : norden expedition !
Messages : 2858
Humeur : change pas de main
Date d'inscription : 03/10/2014
Age : 60
Localisation : isére

Revenir en haut Aller en bas

Pot akrapovic ou pot chinois Empty Re: Pot akrapovic ou pot chinois

Message par gibs Mer 25 Déc 2019 - 16:08

techchris38 a écrit:En voila une question pertinente les REF sont elles au moins différentes ? a ben merde non on dirait au moins y'a pas tentative  tromperie  ça sent  l'optimisation foutage de gueule
1090 = 1290 Ref: 60705979000

Pour tempérer vos inquiétudes sur la richesse du mélange  les sondes lambda sont la pour ajuster tout ça
Si tel n'était pas le cas on aurait une avalanche des casses chez les "sorciers du dimanche"
or il n'en est rien

Au fait quelqu’un sait il pourquoi krakra est systématiquement l'heureux élu de la monte constructeur  ? (a part   ducat maqué avec Ternignoni )

Eh voilà, la réponse est là ? C'est donc la sonde lambda qui fait tout le boulot...

Et Akra pris en flagrant délit d'optimisation fantoche.

Finalement pas mieux qu'un pot chinois 10 fois moins cher. (J'ai croisé récemment 2 jeunes avec des pots chinois sur leurs montures et la qualité m'avait étonné positivement. C'est pourquoi j'en suis venu à faire ce post).

En conclusion, comme déjà émis plus haut, le meilleur pot pour une moto (pas le plus bô...) demeure le pot d'origine qui est le SEUL à avoir été développé pour celle-ci.
gibs
gibs
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : KTM 790 Duke
Messages : 492
Date d'inscription : 25/03/2017
Localisation : Bayonne

Revenir en haut Aller en bas

Pot akrapovic ou pot chinois Empty Re: Pot akrapovic ou pot chinois

Message par Prowler Mer 25 Déc 2019 - 17:15

gibs a écrit:
En conclusion, comme déjà émis plus haut, le meilleur pot pour une moto (pas le plus bô...) demeure le pot d'origine qui est le SEUL à avoir été développé pour celle-ci.

A la limite près que ce pot d'origine, est conçu dans des limites de prix (souvent  bien moindre que de l'after-market), de bruit (ne serait-ce que les 5dB de tolérance au contrôle, avec lesquels les échappements d'origine ne jouent pas trop), de capacité des sous-traitants à la produire dans les volumes souhaités,...

D'ailleurs, c'est drole de critiquer la "non adaptation" d'un silencieux à la machine en constatant qu'une même référence va sur 2 modèles... sans aller en faire de même avec l'échappement d'origine.
Oh ben tient, 1090 et 1290 ; référence de silencieux identique 60305083000 60305083000
lol!
Prowler
Prowler
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : noire avec 2 roues
Messages : 1474
Humeur : joueuse et schizophrène
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : au fond du couloir à droite

Revenir en haut Aller en bas

Pot akrapovic ou pot chinois Empty Re: Pot akrapovic ou pot chinois

Message par gibs Mer 25 Déc 2019 - 17:36

Prowler a écrit:

gibs a écrit:
En conclusion, comme déjà émis plus haut, le meilleur pot pour une moto (pas le plus bô...) demeure le pot d'origine qui est le SEUL à avoir été développé pour celle-ci.



A la limite près que ce pot d'origine, est conçu dans des limites de prix (souvent  bien moindre que de l'after-market), de bruit (ne serait-ce que les 5dB de tolérance au contrôle, avec lesquels les échappements d'origine ne jouent pas trop), de capacité des sous-traitants à la produire dans les volumes souhaités,...

D'ailleurs, c'est drole de critiquer la "non adaptation" d'un silencieux à la machine en constatant qu'une même référence va sur 2 modèles... sans aller en faire de même avec l'échappement d'origine.
Oh ben tient, 1090 et 1290 ; référence de silencieux identique [size=30]60305083000 [/size]/ [size=30]60305083000[/size]
lol!

Bien vu les références identiques sur l'origine : donc la démo précédente est kaduque. Et donc Akra ferait donc bien dans l'optimisation  ?
Si tel est le cas, pourquoi akra ne publie pas - modèle par modèle - le comparatif qui attesterait de l'amélioration du couple ici, de la puissance là ? 
J'ai vu cela pour certains modèles, mais j'ai également vu des courbes qui attesteraient de pertes plus ou moins significatives.

Par contre, s'il est vrai que le pot d'origine répond à des critères financiers, c'est le seul dont on a la certitude qu'il a été developpé pour la machine. Son poids souvent excessif, son esthétique tout aussi souvent discutable, le son qu'il émet parfois fade aux oreilles de certains n'empêchent qu'il répond parfaitement à ce qu'en attend le moteur...
gibs
gibs
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : KTM 790 Duke
Messages : 492
Date d'inscription : 25/03/2017
Localisation : Bayonne

Revenir en haut Aller en bas

Pot akrapovic ou pot chinois Empty Re: Pot akrapovic ou pot chinois

Message par Prowler Mer 25 Déc 2019 - 17:49

Où vous avez vu que Akra ne communiquait pas sur les gains en performance de ces produits ?+

Dans le cas de KTM (ou Ducati,...), peut-être ne le font-ils pas, parce que le partenariat entre Akra et ces constructeurs moto donne à ces derniers l'exclusivité de la distribution de leurs produits, de sorte qu'on ne les trouve même pas sur le site Akrapovic, et que les constructeurs eux même ne communiquent pas sur les performances.
Ex. KTM : https://www.akrapovic.com/fr/moto/products/KTM?brandId=32

En revanche, si vous cherchez sur le site dans les modèles dispo., les gains en perf. sont bien donnés... même si en l'absence de réglage de carburation en conséquence (et non, une sonde lambda, c'est pas forcément magique), ils sont peut-être discutables.
 
Quelques exemples au pif :
Ligne 1199 Panigale: + 9.4kW, +17.8Nm, -4.8kg 
Slip-on S1000RR : +2kW, +2.1Nm, -3.2kg
Slip-on CBR1000RR SP : +1.8kW, +2.5Nm, -2.3kg

De là à dire du coup que les échappements ne sont pas même testés sur les machines en question...  Pot akrapovic ou pot chinois 84126
Pas spécialement adaptés à la machine (à l'entrée et au support près), peut-être (encore que pas plus ni moins que certains échappement d'origine, du coup), mais pas testés...
Prowler
Prowler
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : noire avec 2 roues
Messages : 1474
Humeur : joueuse et schizophrène
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : au fond du couloir à droite

Revenir en haut Aller en bas

Pot akrapovic ou pot chinois Empty Re: Pot akrapovic ou pot chinois

Message par techchris38 Mer 25 Déc 2019 - 20:12

En effet conclusion qq peu hâtive  vu que  c'est  la mème trompette quel soit la cylindrée pour l'origine aussi (étonnant en fait mais bon il faut se rendre a l’évidence  )
Quand a croire au chiffres flatteurs publiées par acra c'est une question de foi car on ne peut être juge et parti. Encore faut il que ce soit a performance égale


Je confirme Une sonde lambda n'a rien a voir  avec mary popins ça règle juste le mélange air essence a l'optimum de performance (la ou ça pollue la moins  et ou le moteur est safe pas la ou ça Watt au max)
Moi dans performance j 'inclus aussi la pollution qu'elle soit sonore ou autre
techchris38
techchris38
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : norden expedition !
Messages : 2858
Humeur : change pas de main
Date d'inscription : 03/10/2014
Age : 60
Localisation : isére

Revenir en haut Aller en bas

Pot akrapovic ou pot chinois Empty Re: Pot akrapovic ou pot chinois

Message par Prowler Mer 25 Déc 2019 - 21:55

techchris38 a écrit:
Je confirme Une sonde lambda n'a rien a voir  avec mary popins ça règle juste le mélange air essence a l'optimum de performance (la ou ça pollue la moins  et ou le moteur est safe pas la ou ça Watt au max)
Moi dans performance j 'inclus aussi la pollution qu'elle soit sonore ou autre

Ben... en fait non.

L'optimum de performance (puissance maxi pour la masse d'air admise) est atteint vers richesse 1.05 à 1.10.
Le minimum de pollution (ou surtout le maximum de l'efficacité du catalyseur) est atteint à richesse 1 à +/- ~0.003
Et la zone "safe" à pleine charge (pour pas exploser les températures... et le moteur) est selon les moteurs à richesse 1.25 à 1.45.

Sachant qu'une sonde lambda binaire (ce qui est utilisé sur la très grande majorité des moteurs essence), ça mesure en dessous de 1, ou au dessus de 1, sans plus de précision, ça peut pas régler le moteur à richesse 1, 1.10 et 1.40. C'est d'ailleurs pas pour rien qu'un moteur même catalysé et à sonde lambda nécessite une carto. ou une reprog pour tirer pleinement partie de modif d'échappement, admission, distrib., etc...
Prowler
Prowler
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : noire avec 2 roues
Messages : 1474
Humeur : joueuse et schizophrène
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : au fond du couloir à droite

Revenir en haut Aller en bas

Pot akrapovic ou pot chinois Empty Re: Pot akrapovic ou pot chinois

Message par techchris38 Mer 25 Déc 2019 - 23:18

Exact en effet
Tout cela est donc très complexe c'est donc pour cette  raison qu'il est fort souhaitable de ne  pas tout foutre en l'air avec des modifications hasardeuses C'est le cas de 80 % des bidouilles que l'on peut voir cis et la
techchris38
techchris38
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : norden expedition !
Messages : 2858
Humeur : change pas de main
Date d'inscription : 03/10/2014
Age : 60
Localisation : isére

Revenir en haut Aller en bas

Pot akrapovic ou pot chinois Empty Re: Pot akrapovic ou pot chinois

Message par gibs Mer 29 Jan 2020 - 19:01

Merci à tous. Je suis moins sot qu'au début de ce post. Il est clair que, au sus de tout ça, je n'achèterai pas de pot chinois... Pas plus que la grande majorité des marques commercialisées qui décline leurs pots sur un nombre infini de machine (dur  de croire qu'un seul et même pot fera le boulot sur, aussi bien un mono, un by, qu'un 4 cylindres...

Bref, akra pour KTM etTermi pour Ducati, why not, hormi le prix prohibitif...
gibs
gibs
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : KTM 790 Duke
Messages : 492
Date d'inscription : 25/03/2017
Localisation : Bayonne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum