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Faux point mort et vitesses qui sautent

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Message par Fulgu Lun 20 Avr 2020 - 9:51

Bonjour à tous,

J'ai un SDR de 2019 et j'ai un problème avec mon shifter. Bon déjà j'ai du mal à trouver le point mort quand je suis à l'arrêt. En roues libre ça se met tous seul.

Mon plus gros soucis c'est quand je démarre, j'ouvre 1/4 de gaz, je prends 4/5000 tr je passe la deux au shifter, je continue avec la même ouverture de gaz et là 1 fois sur 5 j'ai la vitesse qui saute et qui repasse au point mort. C'est aussi arrivé une fois à pleine charge en passant la 6 qui du coup est repassé en 5.
J'en ai parlé à mon concess qui m'a orienté sur une vidange que j'ai fait moi même, la morale sur le fait de faire chauffer etc. Bref il n'y croit pas quoi. J'ai roulé pendant 8 ans en ducati refroidi par air, alors faire chauffer une moto et pas taper dedans 30 sec après avoir allumé, c'est une sorte de réflexe.

Quelqu'un à déjà eu un soucis similaire ? Est-ce qu'on arrive pas à la limite du shifter avec autant de couple ?
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Message par maya06 Lun 20 Avr 2020 - 11:14

Salut !

Le pb de trouver le point mort à l'arret, beaucoup de gens l'ont, dont moi.
Ca va ca vient, par crises.

Pour les vitesses qui sautent, c'est moins rigolo.
As-tu essayé de rouler sans shifter ?
Les vitesses passent elles bien sans shifter ?

Si les vitesses sautent aussi en passage "manuel", c'est qu'il y a un pb mecanique
dans la boite.
Si ca ne saute pas en passage manuel, alors il se peut que le shifter ait un pb (solenoide,
ou gestion electronique du papillon au passage des vitesses)
Il faut savoir que les boites de vitesses moto n'ont pas de "synchros + crabots",
mais des crabots seulement.
Ce qui m'a toujours fait dire que mécaniquement parlant, un shifter sur une moto
est une heresie, mais bon ca semble au point, ca marche sur de nombreux modeles,
et sans avoir attendu l'epoque du shifter, il y a toujours eu des gens qui passaient leur rapports à la volée, sans débrayer,
et les boites n'ont pas explosé pour autant. Tout au plus ont-elles eu des problemes plus tôt.
Donc pour moi, sur une moto aussi recente, si le shifter ne fait pas son boulot,
il doit y avoir un truc pété dans la boite. Le fait que ca arrive sur differents rapports,
me ferait penser plutot à un mecanisme de verrouillage qui a un pb, ou un galet de fourchette qui a laché.
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Message par Fulgu Lun 20 Avr 2020 - 11:41

Mécaniquement ça à l'air au point, quand je roule sans shifter j'ai jamais de problème. Le retrogradage se passe toujours bien.
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Message par Thierry G Lun 20 Avr 2020 - 12:51

Pas de problème de recherche de point mort et de shifter up de ma SDR 1290 GT (pas de down sur cette moto donc pas de soucis de ce coté là d'autant que je l'utilise très peu) mais je possède également une TUONO 1100 V4 (neuve) elle même équipée d'un shifter up and down.

Pas de soucis de vitesses qui sautent avec cette dernière mais par contre le point mort est souvent dur à trouver à l'arrêt et c'était également le cas sur la moto d'essai. En roulant par contre pas de soucis pour prendre le point mort.
Après discussions avec le concessionnaire sur cette difficulté à trouver le point mort, ce dernier me disait que c'était une conséquence indirecte du shifter qui fait passer directement de 1 en 2 ou de 2 en 1 sans s'arrêter sur le N si tu n'étais pas parfaitement débrayé (levier contre les poignées en caoutchouc).
A voir dans un 1er temps pour traiter la problématique du point mort difficile à trouver.
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Message par Taboo63 Lun 20 Avr 2020 - 13:09

Salut à vous, moi je trouve que le shifter sur les deux ou trois premiers rapports n'est pas terrible surtout entre 1 et 2 . Que ce soit KTM ou BMW

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Message par Fulgu Lun 20 Avr 2020 - 14:49

J'aime bien ce shifter, je trouve qu'il marche plutôt bien. A certain régime le passage est quasiment invisible. Mais ce qui me dérange le plus c'est ce retour en arrière un fois la vitesse enclenchée. C'est pas comme si ça ne passait jamais ou que ça repassait instantanément. C'est vraiment le rapport s'enclenche puis ça saute. A croire que l'électronique décide que finalement c'est pas enclenché.
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Message par maya06 Lun 20 Avr 2020 - 14:57

@Fulgu a écrit:J'aime bien ce shifter, je trouve qu'il marche plutôt bien. A certain régime le passage est quasiment invisible. Mais ce qui me dérange le plus c'est ce retour en arrière un fois la vitesse enclenchée. C'est pas comme si ça ne passait jamais ou que ça repassait instantanément. C'est vraiment le rapport s'enclenche puis ça saute. A croire que l'électronique décide que finalement c'est pas enclenché.

Alors une piste : surveille la facon dont tu agis avec ton pied sur le levier de vitesses.
Il se peut que ce dernier "rebondisse" vers le bas apres avoir shifté vers le haut,
juste à cause de la manière dont tu actionnes le levier.
Ce qui donnerait un engagement de N+1, puis retour à N dans la seconde.

N'as tu pas remarqué que le pb arrivait plus souvent avec telle paire de chaussures qu'avec telle autre ?
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Message par Fulgu Lun 20 Avr 2020 - 15:01

Non j'ai eu le problème avec mes chaussures et mes bottes. Une fois j'ai même bien monté le pieds en faisant gaffe et la vitesse a sauté quand même. C'est vraiment énervant. Le shifter est bien sensible. Il suffit de le monter un tout petit peu pour que la vitesse passe. Je me demande s'il y a pas un réglage à faire de ce côté.
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