KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jantes 990 Advenure

3 participants

Aller en bas

Jantes 990 Advenure  Empty Jantes 990 Advenure

Message par jeanbraysek Mar 29 Sep 2020 - 12:33

Bonjours, j’aimerais savoir si pour vous des jantes de 790 Adv,
Peuvent ce monter sur un 990 Adv. merci pour vos retours.

jeanbraysek
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM 1190 ADVENTURE
Messages : 11
Date d'inscription : 25/07/2018
Localisation : TOULOUSE

Revenir en haut Aller en bas

Jantes 990 Advenure  Empty Re: Jantes 990 Advenure

Message par barbaduke Mar 29 Sep 2020 - 17:17

Pour ce que j'en sais et en ai vu ça et là, des roues de 1190 s'adaptent sur les 790.
Les roues de 1190 ne s'adaptent pas "plug and play" (parce qu'après, on peut toujours tout adapter si on veut) sur la 990 et vice versa.
J'en déduis donc que des roues de 790 ne vont pas "plug and play" sur une 990.
barbaduke
barbaduke
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 939 Hypermotard
Messages : 4836
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 51
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas

Jantes 990 Advenure  Empty Re: Jantes 990 Advenure

Message par jeanbraysek Mar 29 Sep 2020 - 18:19

Qu’y a t’il a adapter ?
Pour l’arrière le cerclage serait trop large et amènerait à avoir le pneu proche du bras oscillant !?
Et l’avant trop proche des tubes de fourches !?

jeanbraysek
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM 1190 ADVENTURE
Messages : 11
Date d'inscription : 25/07/2018
Localisation : TOULOUSE

Revenir en haut Aller en bas

Jantes 990 Advenure  Empty Re: Jantes 990 Advenure

Message par LilYoda Mar 29 Sep 2020 - 18:27

Sans avoir les détails, il faudrait vérifier au moins les entretoises, le format des moyeux et le déport des disques, le diamètre des axes

Il me semble que même le rayonnage des jantes avant des 990 est différent et non standard. Donc même adapter un cercle de 1190 ou 790 sur moyeu de 990 impose un rayonnage bizarre avec des rayons spéciaux (pattern x2-x3, il me semble). Je my étais intéressé pour passer la 990 en tubeless
LilYoda
LilYoda
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : "Scully" 990 adv 2011 // "La Jeanne" XT 600 1990
Messages : 227
Date d'inscription : 14/05/2018
Localisation : .

Revenir en haut Aller en bas

Jantes 990 Advenure  Empty Re: Jantes 990 Advenure

Message par jeanbraysek Mar 29 Sep 2020 - 21:19

Pour vous il vaut mieux éviter du coup !?

jeanbraysek
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM 1190 ADVENTURE
Messages : 11
Date d'inscription : 25/07/2018
Localisation : TOULOUSE

Revenir en haut Aller en bas

Jantes 990 Advenure  Empty Re: Jantes 990 Advenure

Message par LilYoda Mar 29 Sep 2020 - 21:54

Ca dépend de tes capacités à adapter. On peut toujours tout adapter.
Le centrage par exemple, tu peux le corriger en faisant usiner des entretoises maisons, ou en le faisant toi si tu as un tour
Le déport des disques par rapport aux étriers, ça se règle soit avec des entretoises de disques, soit des pattes de déport des étriers, etc.  Là aussi, soit tu fais usiner, soit tu as le matos et les compétences pour fabriquer les pièces toi même. Sachant que c'est du freinage, les contraintes mécaniques sont violentes sur ces pièces, donc il faut savoir ce qu'on fait avant de toucher.

Tout se fait. Sur le forum XT, j'ai vu à peu près tous les modèles de jantes montées sur tous les modèles de fourches. Sur la mienne, j'ai choisi la facilité, et j'ai acheté tout un train avant de Yam TTE, mais il a quand même fallu l'adapter sur le cadre de la XT. J'ai fait ça en utilisant des T de fourche de KLX650, qui se montent plug and play sur le cadre de XT, et dans lequel on peut glisser plug and play les tubes de fourche de TTE.  J'ai aussi choisi de monter un disque plus gros, mais j'ai pas pris le risque de bricoler, et j'ai acheté un kit complet certifié TÜV sur off-the-road.de.
Mais ça c'est le résultat. Au total, j'ai essayé 3 fourches différentes avant de tomber sur le bon mix. Et toute cette bricole s'est étalée sur plusieurs années, le temps de trouver les bonnes pièces à pas cher sur leboncoin, etc...

Donc pour résumer:
- est-ce que tu as les moyens, aussi bien en temps qu'en finance de tenter l'adaptation?
- est-ce que tu es prêt à risquer XXX euros dans un jeu de jantes de 790 qui peut te rester sur les bras si finalement l'adaptation est difficile ou impossible.
- est-ce que tu fais ça parce que tu aimes bricoler, pour le challenge, parce que les jantes de 790 sont vraiment mieux que celles de la 990 (qui ont la réputation d'être en chewing gum)?

Si la motivation initiale est que tu as vu une paire de jante de 790 à pas cher sur leboncoin, il y a un risque que ce soit une fausse bonne idée. Mais n'ayant pas tenté le montage moi même, je ne peux malheureusement pas apporter plus de clarté sur le sujet.
LilYoda
LilYoda
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : "Scully" 990 adv 2011 // "La Jeanne" XT 600 1990
Messages : 227
Date d'inscription : 14/05/2018
Localisation : .

jeanbraysek aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jantes 990 Advenure  Empty Re: Jantes 990 Advenure

Message par jeanbraysek Mar 29 Sep 2020 - 22:57

Merci beaucoup de ton retour. Oui j’ai une opportunité pour un jeu de jantes..

jeanbraysek
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM 1190 ADVENTURE
Messages : 11
Date d'inscription : 25/07/2018
Localisation : TOULOUSE

Revenir en haut Aller en bas

Jantes 990 Advenure  Empty Re: Jantes 990 Advenure

Message par barbaduke Mer 30 Sep 2020 - 7:36

LilYoda a écrit:Sans avoir les détails, il faudrait vérifier au moins les entretoises, le format des moyeux et le déport des disques, le diamètre des axes

Je crois que seul le diamètre des axes est bon, le reste ne l'est pas et nécessite la fabrication d'entretoises, donc de disposer d'un tour ou de pouvoir les faire fabriquer.
Comme nous l'avons dit, tout s'adapte, à toi de voir si cela en vaut le coup.
barbaduke
barbaduke
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 939 Hypermotard
Messages : 4836
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 51
Localisation : Gap

jeanbraysek aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum