KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Démarrages compliquées, limiteur de couple ?

+2
ed78
William31
6 participants

Aller en bas

Démarrages compliquées, limiteur de couple ?  Empty Démarrages compliquées, limiteur de couple ?

Message par William31 Ven 23 Avr 2021 - 20:35

Bonjour,

Je suis possesseur d'un KTM SAS de 2017, acheté d'occasion il y a quelques semaines. Aucun souci de démarrage depuis aujourd'hui, sauf de temps en temps, lorsque je calais, la moto broutait légèrement (sifflement aigu) avant de redémarrer. 

Or la semaine dernière, impossible de démarrer la moto : elle broutait comme après avoir calé, mais sans jamais démarrer. Je me suis dit que la batterie devait être un peu fatiguée, malgré qu'elle ait été changée par l'ancien proprio il y a peu de temps. Je la mets en charge toute la semaine et je retente aujourd'hui. Résultat: le même bruit, et impossible de démarrer la moto (voir video ci-jointe). 

J'ai lu sur des forums KTM anglais qu'il pouvait s'agir du limiteur de couple et le mécano de chez KTM pense soit à la batterie, soit effectivement au limiteur de couple. 

Est-ce que vous avez déjà eu ce problème ? On m'annonce une douloureuse à 300€ minimum pour le remplacement du limiteur de couple, cela m'embête un petit peu en sachant que la moto a certes 4 ans, mais elle n'a même pas 13000 km au compteur. (Bien sur rien n'est pris en charge car la moto n'est plus garantie Démarrages compliquées, limiteur de couple ?  805827 )

Merci d'avance,

William
Fichiers joints
Démarrages compliquées, limiteur de couple ?  Attachment
IMG_5697.mov Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(12.3 Mo) Téléchargé 43 fois

William31
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM SAS 2017
Messages : 6
Date d'inscription : 23/04/2021
Localisation : TOulouse

Revenir en haut Aller en bas

Démarrages compliquées, limiteur de couple ?  Empty Re: Démarrages compliquées, limiteur de couple ?

Message par ed78 Ven 23 Avr 2021 - 22:44

post verrouillé et c'est dommage ... 
merci de prendre le même temps pour ta presentation

_________________
Super Adv. 1290R 2017 / 690 Enduro 2022
ed78
ed78
Modérateur

Votre Moto : KTM SA 1290R-17" & 690 Enduro R / Yamaha YZF R1-piste / BMW K 1300GT
Messages : 15859
Date d'inscription : 05/12/2013
Localisation : 37 - TOURS

Revenir en haut Aller en bas

Démarrages compliquées, limiteur de couple ?  Empty Re: Démarrages compliquées, limiteur de couple ?

Message par ed78 Ven 23 Avr 2021 - 23:12

Espérons que l'on partagera de bons moments aussi ...

_________________
Super Adv. 1290R 2017 / 690 Enduro 2022
ed78
ed78
Modérateur

Votre Moto : KTM SA 1290R-17" & 690 Enduro R / Yamaha YZF R1-piste / BMW K 1300GT
Messages : 15859
Date d'inscription : 05/12/2013
Localisation : 37 - TOURS

Revenir en haut Aller en bas

Démarrages compliquées, limiteur de couple ?  Empty Re: Démarrages compliquées, limiteur de couple ?

Message par ed78 Ven 23 Avr 2021 - 23:25

Si ça peut te rassurer, j'ai une R de 2017 jamais eu aucun souci.
T'as moto est chez le concess. à Toulouse ?

_________________
Super Adv. 1290R 2017 / 690 Enduro 2022
ed78
ed78
Modérateur

Votre Moto : KTM SA 1290R-17" & 690 Enduro R / Yamaha YZF R1-piste / BMW K 1300GT
Messages : 15859
Date d'inscription : 05/12/2013
Localisation : 37 - TOURS

Revenir en haut Aller en bas

Démarrages compliquées, limiteur de couple ?  Empty Re: Démarrages compliquées, limiteur de couple ?

Message par William31 Ven 23 Avr 2021 - 23:32

Pour l’instant elle est encore dans mon parking, je viens d’essayer une « technique » proposée par un américain : faire avancer la moto avec une vitesse afin de « décompresser » la roue libre du démarreur (pas sur de la traduction). Elle redémarre normalement, sans soucis. Mais après quelques essais, il semblerait qu’elle continue de brouter (c’est très aléatoire). J’essayerais de nouveau demain sur un trajet, sinon les voisins vont me haïr sinon...  Démarrages compliquées, limiteur de couple ?  1f605 
Merci pour ton message !

William31
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM SAS 2017
Messages : 6
Date d'inscription : 23/04/2021
Localisation : TOulouse

Revenir en haut Aller en bas

Démarrages compliquées, limiteur de couple ?  Empty Re: Démarrages compliquées, limiteur de couple ?

Message par ed78 Ven 23 Avr 2021 - 23:39

Peut-être voir si prendre une extension de garantie et possible et est intéressante 
ou encore 
Regarder du côté des pièces d'occasions pour limiter le coup si tu peux le aire toit même

_________________
Super Adv. 1290R 2017 / 690 Enduro 2022
ed78
ed78
Modérateur

Votre Moto : KTM SA 1290R-17" & 690 Enduro R / Yamaha YZF R1-piste / BMW K 1300GT
Messages : 15859
Date d'inscription : 05/12/2013
Localisation : 37 - TOURS

Revenir en haut Aller en bas

Démarrages compliquées, limiteur de couple ?  Empty Re: Démarrages compliquées, limiteur de couple ?

Message par eTn Sam 24 Avr 2021 - 1:01

Le bruit fait quand même penser à un démarreur qui n'arrive pas à se relier à l'entrainement du moteur plutôt qu'un soucis de batterie.

Qu'appelles tu "brouter" ? Le bruit aigu ? Ça c'est le démarreur qui merde je dirais ...

Un batterie qui n'a plus de jus (j'ai eu le cas), ça ne veut pas lancer le démarreur. La moto coupe direct et ERREUR MTC

eTn
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 1290 ADVS 2022
Messages : 143
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 36
Localisation : Normandie

William31 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Démarrages compliquées, limiteur de couple ?  Empty Re: Démarrages compliquées, limiteur de couple ?

Message par tonton Sam 24 Avr 2021 - 8:08

si c'est ce que je pense, faudrait entendre le bruit que ça fait pour être sûr, mais  effectivement ça ressemble a une roue libre de démarreur, je te conseille de ne pas trop insister au risque qu'elle se "désintègre" et qu'elle fasse plus de dégâts 
pour faire simple on peut comparer ça a un roulement (qui ne tourne que dans un sens) si les rouleaux se taille ça pourrait faire une salade de pignons...
c'est une panne relativement  fréquente surtout sur les moteur à grosse cylindrée unitaire quand tu as une batterie faiblarde  

tu dits que la batterie a été changée, si l'ancien proprio a essayer de la faire durer avant d'investir y a de grandes chances que ce soit la cause...

personnellement, et ça n'engage que moi, même si mes batteries sont sous chargeur en général je les change tout les 5 ans (en moyenne 70 000 km)
20€ par an pour ne pas rester coincé au fin fond du Vercors ou en haut de la Bonnette c'est pas grand chose au regard du budget global....
tonton
tonton
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1190 adventure
Messages : 1704
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 61
Localisation : yonne

William31 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Démarrages compliquées, limiteur de couple ?  Empty Re: Démarrages compliquées, limiteur de couple ?

Message par William31 Sam 24 Avr 2021 - 10:31

Effectivement, j’ai appelé « brouter » le bruit aiguë qui semble montrer que le démarreur force pour lancer le moteur. A mon avis la batterie n’est pas le problème, mais peut etre une conséquence si effectivement l’ancien proprio avait forcé dessus. 
Ci dessous, une video yt et un post en anglais qui semble décrire le même problème que moi:

Merci pour vos réponses, bonne journée

William31
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM SAS 2017
Messages : 6
Date d'inscription : 23/04/2021
Localisation : TOulouse

Revenir en haut Aller en bas

Démarrages compliquées, limiteur de couple ?  Empty Re: Démarrages compliquées, limiteur de couple ?

Message par tonton Sam 24 Avr 2021 - 19:57

bah on a failli la voir la vidéo ..... Démarrages compliquées, limiteur de couple ?  1f600 
tu n'as pas bien lu, ou je me suis mal exprimé, c'est pas ta batterie qui pose problème c'est d'avant qui en est probablement la cause a insister alors qu'elle était faiblarde 
en considérant que c'est bien la roue libre qui a laché évidement
tonton
tonton
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1190 adventure
Messages : 1704
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 61
Localisation : yonne

Revenir en haut Aller en bas

Démarrages compliquées, limiteur de couple ?  Empty Re: Démarrages compliquées, limiteur de couple ?

Message par maya06 Sam 24 Avr 2021 - 20:15

Hello.
Ca peut être le limiteur de couple du démarreur effectivement. Quoique ...
J'ai eu un limiteur de couple défectueux sur ma 1290 SD GT.

Dans mon cas, le moteur démarrait à chaque fois sans aucune hésitation,
mais avec un bruit beaucoup beaucoup plus strident que le tien.
Un truc a tourner la tête de 50 personnes à la terrasse d'un café.
Venant d'une bécane neuve, ca la foutait mal ...


Suggestion :

ponte la batterie de ta moto avec celle d'une bagnole, et refais un essai de démarrage.
Si le pb disparait, ça doit venir d'une batterie faiblarde.
Si le pb persiste, alors il se situe entre le démarreur et la roue libre de démarrage,
ces deux organes compris (le limiteur de couple étant entre les deux).
De toute facon si c'est mécanique, ca deconne quelque part entre le demarreur,
les pignons de reduction, le limiteur de couple et le bloc de roue libre de demarrage.

A tout hasard, personne n'aurait mis un additif antifriction dans l'huile moteur, genre Bardahl ou autre ?
Ce genre d'additif est à proscrire dans les motos, il fait patiner les embrayages et les "roues libres".

Démarrages compliquées, limiteur de couple ?  960881
maya06
maya06
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1290 Superduke GT
Messages : 1213
Date d'inscription : 10/05/2014
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Démarrages compliquées, limiteur de couple ?  Empty Re: Démarrages compliquées, limiteur de couple ?

Message par eTn Lun 26 Avr 2021 - 14:03

tonton a écrit:personnellement, et ça n'engage que moi, même si mes batteries sont sous chargeur en général je les change tout les 5 ans (en moyenne 70 000 km)
20€ par an pour ne pas rester coincé au fin fond du Vercors ou en haut de la Bonnette c'est pas grand chose au regard du budget global....



Celle d'origine KTM n'aura durée que 2.5 ans me concernant (avec 10 000kms /ans - et usage régulier avec des trajets de 25 à 30kms mini en général).

Et bien sur .... pas pris en garantie ...

eTn
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 1290 ADVS 2022
Messages : 143
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 36
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Démarrages compliquées, limiteur de couple ?  Empty Re: Démarrages compliquées, limiteur de couple ?

Message par William31 Lun 26 Avr 2021 - 14:09

maya06 a écrit:Hello.
Ca peut être le limiteur de couple du démarreur effectivement. Quoique ...
J'ai eu un limiteur de couple défectueux sur ma 1290 SD GT.

Dans mon cas, le moteur démarrait à chaque fois sans aucune hésitation,
mais avec un bruit beaucoup beaucoup plus strident que le tien.
Un truc a tourner la tête de 50 personnes à la terrasse d'un café.
Venant d'une bécane neuve, ca la foutait mal ...


Suggestion :

ponte la batterie de ta moto avec celle d'une bagnole, et refais un essai de démarrage.
Si le pb disparait, ça doit venir d'une batterie faiblarde.
Si le pb persiste, alors il se situe entre le démarreur et la roue libre de démarrage,
ces deux organes compris (le limiteur de couple étant entre les deux).
De toute facon si c'est mécanique, ca deconne quelque part entre le demarreur,
les pignons de reduction, le limiteur de couple et le bloc de roue libre de demarrage.

A tout hasard, personne n'aurait mis un additif antifriction dans l'huile moteur, genre Bardahl ou autre ?
Ce genre d'additif est à proscrire dans les motos, il fait patiner les embrayages et les "roues libres".

Démarrages compliquées, limiteur de couple ?  960881
Merci à tous pour vos messages.
J’ai essayé sur le coup en pontant avec une voiture et cela a persisté. Donc tu as raison, cela doit se situer entre le démarreur et la roue libre de démarrage (d’où l’hypothèse du limiteur de couple).
La précédente vidange a été effectuée en concession, cela m'étonnerait qu’ils aient ajouté de l’additif (enfin j’espère).

William31
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM SAS 2017
Messages : 6
Date d'inscription : 23/04/2021
Localisation : TOulouse

Revenir en haut Aller en bas

Démarrages compliquées, limiteur de couple ?  Empty Re: Démarrages compliquées, limiteur de couple ?

Message par fabb Sam 5 Juin 2021 - 9:26

Salut William31,

Des nouvelles de ton problème ?

Merci

Fabb

fabb
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM 1290 SUPER ADVENTURE
Messages : 20
Date d'inscription : 27/12/2014
Localisation : aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum