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Tuto vidange moteur Empty Tuto vidange moteur

Message par mrictdi Jeu 12 Nov 2009 - 1:50

Salut à tous,

Histoire d’apporter , moi aussi , un peu d’eau au moulin…

…Dans la rubrique, je peux le faire moi-même , voici comment faire sa vidange avec changement du filtre à huile , changement de la crépine et du tamis .

Tout dabord, il vous faut :

Un peu de temps :mrgreen2: ( quand on sait le prendre... tout và...)
Un kit vidange en vente chez tout les concess’ KTM
Un bidon de 4 l d’huile neuve ( pas de pub )
Quleques outils :
- un bac pour récupérer l’huile
- un pichet gradué d’1 litre
- une clé à pipe de 19
- une clé à pipe de 13
- une clé à pipe de 8
- une clé dynamométrique avec les douilles de 19 , 13 et 8 pour les plus pointilleux
- une pince à circlips ( extérieurs ) ou un aimant,pour sortir l’ancien filtre à huile se son logement.
- un entonnoir

Tuto vidange moteur 100_6416

composition du kit 00050000065:

Tuto vidange moteur 100_6419

Tuto vidange moteur 100_6418

Tuto vidange moteur 100_6413

Tuto vidange moteur 100_6417

Tuto vidange moteur 100_6436

Passons maintenant, aux choses sérieuses…

Tuto vidange moteur 100_6421

La vidange se fait « moteur chaud «

Donc, faire chauffer la moto jusqu’à ce que 4 barres soient allumées sur la jauge de température.

Tuto vidange moteur 100_6510

Mettre la moto bien à la verticale sur une surface plane.

Placer le bac de vidange sous la moto

Tuto vidange moteur 100_6413

Enlever le bouchon de vidange avec la clé de 19

Tuto vidange moteur 100_6410

Là, on peut voir le bouchon , avec des petits bouts de limaille,il va donc falloir bien nettoyer tout çà avant de remettre en place

Tuto vidange moteur 100_6415

Laisser couler un max d’huile, et

Tuto vidange moteur 100_6414

Enlever le couvercle de filtre à huile avec la clé de 8 (Attention de ne pas faire tomber une vis dans le bac à huile , ça m’est arrivé !!! , c’est pour çà que je sais de quoi je parle ! :oops:
Merci au tournevis , avec le bout aimanté :amen: )

Tuto vidange moteur 100_6412

Tuto vidange moteur 100_6431

Tuto vidange moteur 100_6432

Tuto vidange moteur 100_6434

Extraire le filtre à huile,

Alors pour çà j’ai utilisé la pince à circlips

Mais on peut aussi utiliser un aimant ( vu sur le site de nos confrères « les Adventureux « ) j’en profite aussi pour saluer » Aurel « , qui , il faut le dire, à réalisé des super tutos photo-reportage. :merci:
Attention, l’huile continue encore à couler, donc pensez à déplacer votre bac à huile .

Tuto vidange moteur 100_6436

Tuto vidange moteur 100_6435

Tuto vidange moteur 100_6437

Passons maintenant, à la vidange du réservoir d’huile,

Tuto vidange moteur 100_6412

Mettre le bac sous ce bouchon,

Le dévisser avec la clé de 13

Tuto vidange moteur 100_6422

Perso, je conseille, de retirer le bouchon de remplissage d’huile,en le dévissant doucement, APRES , avoir dévissé complètement le bouchon de vidange du réservoir d’huile.
Ce qui à pour effet d’avoir un débit d’huile moins important, que si vous l’enleviez avant .

Tuto vidange moteur 100_6423

Tuto vidange moteur 100_6424

Passons à la crépine,

Tuto vidange moteur 100_6411

Dévisser les vis avec la clé de 8

Tuto vidange moteur 100_6425

Ecarter le raccord

Sortir la crépine
Vous verrez… qu’elle n’est pas là pour rien cette crépine, sur la tof, on peut voir la merde ( limaille)

Tuto vidange moteur 100_6426

Alors étape suivante…

Avant de remonter quoi que ce soit, il faudra bien et j’insiste sur le BIEN nettoyer tous les pans de joint. :cyclopsani:

Montage de bouchon de vidange :

Nettoyer le bouchon de vidange et le pan de joint ( coté moteur et du bouchon )

Tuto vidange moteur 100_6420

Mettre les 2 joints neufs

Remettre en place le bouchon et le serrer à 20 Nm

Essuyer les restes d’huiles sur le bouchon et sur le bas-moteur. Vous comprendrez pourquoi, par la suite.

Montage de la crépine de réservoir d’huile :

Prendre la crépine neuve

Tuto vidange moteur 100_6427

Bien huiler ( ouvrez le bidon d’huile neuve et huiler le joint neuf en le mettant en place sur la crépine.

Tuto vidange moteur 100_6428

Enfiler la crépine dans son logement

Tuto vidange moteur 100_6429

Bien nettoyer le pan de joint et le couvercle de crépine

Remettre le couvercle de crépine avec ses 2 vis et les serrer à 10 Nm

Essuyer les restes d’huiles autour du couvercle de crépine.

Remontage du bouchon de vidange de réservoir d’huile :

Bien nettoyer le bouchon, car il y’à un aimant dessus et il y à quelques merdes qui s’y colle

Tuto vidange moteur 100_6430

Mettre un joint neuf ( j’ai réutilisé l’ancien car il était encore bon, et bizarrement ,celui livré dans mon kit vidange était trop petit. )

Le mettre en place et le visser à 2O Nm.

Nettoyer toute traçe d’huile autour

Passons maintenant, au remontage du filtre à huile.

Prendre le filtre à huile neuf et huiler le coté en caoutchouc ( ça évitera qu’il colle au fond de son logement et sera plus facile à extraire lors du prochain changement
Punaize…. J’ai même pas changé mon filtre, que je pense déjà à la prochaine vidange…
Si c’est pas de la prévention , ça ?!! :thumbleft:

Tuto vidange moteur 100_6438

Mettre le nouveau filtre dans son logement

Bien nettoyer le pan de joint

Tuto vidange moteur 100_6440

Prendre le couvercle de filtre à huile et bien le nettoyer

Tuto vidange moteur 100_6433

Prendre le joint torique, et le huiler avant de le placer sur le couverle

Tuto vidange moteur 100_6441

Remettre le couvercle en place et serrer les vis à 6 Nm

Bien nettoyer toute traçe d’huile

Maintenant, attaquons la crépine ou le tamis de pompe à huile ( appellez-le comme vous voulez :P )

Elle se trouve de l’autre coté de la moto ( à droite quand on sur la moto ) =D>

Tuto vidange moteur 100_6442

Avant toute chose, je conseille de mettre une feuille alu sur le collecteur car de l’huile va couler lorsqu’on retire la crépine et vous allez en mettre partout.
Alors autant le protéger … enfin c’est vous qui voyez .. si vous voulez vous retouver avec un collecteur qui à une » grosse tache de rousseur «
Manque plus que les souliers vernis …. Et aller à Rocamadour !!!
Rhhooo pitain ! t’en veux du mélomane !
Bon , laissons Gérard Blanchard et revenons à nos moutons euhh !! crépine :diable:

Bah .. elle déchirait... ................. cette époque hein ???..

Je reviens à la raison... euhh...!!! :drapeaublanc:

Donc, revenons à notre vidange ..... pitaainggg!!! chuis parti loin là !!

Bon .... je redescend .... ( no comment' ) :mrgreen2:

Prendre la clé de 8

Dévisser les 2 vis ( attention !! reperez les bien ! il y à une courte et une plus longue )

Tuto vidange moteur 100_6443

Tuto vidange moteur 100_6444

Là, on peut voir l’huile qui coule ……………………………………..pas sur le collecteur ! :thumbleft:

Tuto vidange moteur 100_6445

Prendre le couvercle , retirer le vieux joint s’il est resté collé et bien le nettoyer

Tuto vidange moteur 100_6446

Prendre la pince long bec et retirer le tamis

Sur la tof on peut voir que le joint du couvercle est resté collé coté moteur, bin , on le vire et on nettoie tout ( le pan de joint )

Tuto vidange moteur 100_6447

Allez hop !! maintenant , on remonte !!

Prendre le tamis neuf

L’enfiler dans les guides de la pompe à huile en faisant bien gaffe de mettre le repère « TOP « vers le haut .

Tuto vidange moteur 100_6448

Ne vous inquiétez pas çà force un peu , mais allez y avec parsimonie quand même …

Prenez maintenant, le joint neuf du couvercle , il faut bien le huiler puis le mettre dans la « gorge » du couvercle

Tuto vidange moteur 100_6449

Remettre les 2 vis

ATTENTION .. … la petite….. vers l’avant et la grande…….vers l’arrière.

Tuto vidange moteur 100_6444

Puis les serrer à 10 Nm .

Essuyez toute traçe d’huile tout autour du couvercle.

Voilà , tout est remonté

Jetez un un petit coup d’œil , sur tout ce que vous avez touché , vérifiez que vous avez tout bien vissé

Essuyez bien toutes traçes d’huile

On va pouvoir maintenant passer au remplissage de l’huile.

Le remplissage se fait en 2 partie

Dabord on met 2,5 litres d’huile dans le réservoir d’huile en s’aidant d’un entonnoir

Tuto vidange moteur 100_6450

On démarre la moto et on la laisse chauffer jusqu’à ce que la jauge de température atteigne la quatrième graduation .

Tuto vidange moteur 100_6510

Arreter le moteur

Toujours la moto droite et sur une surface plane, compléter avec de l’huile jusqu’à ce que le niveau se situe entre le repère MINI et le repère MAXI

Tuto vidange moteur 100_6456

Je vous rassure, on peut y mettre facilement 0,4 litres de plus.

En tout et pour tout il y va à peu prés 3 litres d’huile.

Bon, bin voilà …. Il ne vous reste plus qu’à jeter un œil partout , histoire de voir si il n’y à pas de fuite d’huile.
C’est la raison pour laquelle, il était important d’avoir nettoyé tout les endroit où l’on à ...é.

Si il n’y à aucune fuite , c’est que vous avez fait du bon boulot !!

Félicitations !!

Allez !!! bonne vidange et bonne route à tous !!


Dernière édition par mrictdi le Mer 2 Nov 2011 - 16:17, édité 4 fois
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Message par Katomeuch Sam 1 Mai 2010 - 14:30

Nickel!!! Tuto vidange moteur 744578
Par contre, la 990 smr contient 3.8 litre huile ....( 1.004 Us gal)

Merci pour tes explications et la rigueur de ta méthode Tuto vidange moteur 231953
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Message par Rich78 Sam 24 Juil 2010 - 12:38

pareil pour moi j'ai mis 3.8l sur un 950 sm mais ce qui m'inquiète c'est que quand la moto est sur la bequille et que j'ouvre le bouchon de remplissage, le niveau d'huile est au ras, est-ce normal sachant que mon niveau d'huile sur la jauge est entre au maximum (sur le trait supérieur), merci pour vos réponse

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Message par Katomeuch Sam 24 Juil 2010 - 19:12

Nos motos ont des carters sec. Cela veux dire que lorsque tu roules l'huile circule dans ton moteur et le réservoir d'huile qui se situe devant le moteur fait office de vase de transfert.
Dès que tu éteins ton moteur, l'huile retourne tranquillement dans le réservoir de stockage. Elle est bien éduqué cette huile....

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Message par Rich78 Sam 24 Juil 2010 - 23:02

donc c'est normal! et bien merci pour tes paroles rassurantes...

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Message par mondatof Ven 17 Sep 2010 - 19:40

Merci pour ce super tuto Tuto vidange moteur 744578
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Message par Chevalfeu Ven 17 Sep 2010 - 19:51

super ton truc , mais est ce qu'on peut mettre de la lesieur isio 4 ? Tuto vidange moteur 842938
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Message par Blondin Jeu 30 Sep 2010 - 22:22

Chevalfeu a écrit:super ton truc , mais est ce qu'on peut mettre de la lesieur isio 4 ? Tuto vidange moteur 842938

Ooohhh! que non malheureux !!...

....Surtout pas de isio ,de physio, de phytho , de psycho 4 ou autres solutions avec quelconque racine carré que ce soit ( qui pourront vous vous faire croire à un " fruit issu de la recherche" ) mais tout simplement ... comme je l'explique dans le tuto...

- de la patience..
- de la rigueur .. ( mais nan !!! j'ai pas dit liqueur lol! )
- de l'huile d'olive et un bon régime crétois Tuto vidange moteur 802960


non sans dèk'....

ça fait un bail que j'étais pas venu sur ce fofo ... et je tenais quand même à saluer Mrictdi qui à réussi à capter un p'tit tout ce qui trainais à droite et à gauche et réussi à construire et faire vivre cet espace dédié à nos brelons préférés !!

et je profite de l'occas' pour saluer tout l'monde ...

bonne vidange à vous les gars !!!

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Message par mrictdi Jeu 30 Sep 2010 - 22:52

Blondin a écrit: et je tenais quand même à saluer Mrictdi qui à réussi à capter un p'tit tout ce qui trainais à droite et à gauche et réussi à construire et faire vivre cet espace dédié à nos brelons préférés !!
Au même titre que je tiens à te remercier pour ces tutos et infos précieuses Tuto vidange moteur 679266
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Message par franck Ven 1 Oct 2010 - 12:20

Oui vraiment bien fait ce topic sur la vidance.

Juste pour information je viens de remettre 0,5 litre pour 1000 km , la limite de consommation d'huile tolorée par KTM est de 1 litre/1000km. Tuto vidange moteur 679266
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Message par Chevalfeu Ven 1 Oct 2010 - 12:48

et de l'huile de coude ???? Tuto vidange moteur 842938
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Message par Manust69 Mar 12 Oct 2010 - 15:58

Bonjour,

Remarques concernant la vidange que je viens de terminer sur mon SM 950.
Je rappelle que c est grâce au tuto du site que j'ai pris mon courage à 2 mains et me suis lancé dans l'affaire. Merci à mrcidti.

Changement de ts les filtres + crépine cylindrique sauf la crépine noire plate – j’ai laissé l’ancienne car impossible de faire rentrer la nouvelle et j’ai eu peur de forcer et de casser.

L’ancienne crépine noire était ok ( pas endommagée)

Une fois l huile retirée ainsi que filtre et les 2 crépines j’ai bien penché la moto pour évacuer l’huile usagée résiduelle.

J’ai donc mis 3,8 L d’huile environ sur mon SM 950 à carbu.

Pour la prochaine fois, gaffe au bouchon de vidange diam 13 mm c est de là que sors le plus gros flot d’huile et me suis un peu laissé surprendre.

Par conséquent prévoir un récipient assez grand capable de contenir un peu moins de 4 L d’huile.

Je n avais pas de clé dynamométrique j’ai serré normalement.
Les prochains controles seront d’autant plus rigoureux


NB : dans le kit filtre et crépines ktm 00050000065 il manquait le 2eme joint du bouchon de vidange diam 19 mm.
C est le même que celui positionné sur le bouchon de vidange diam 13mm. J’ai mis l’ancien joint du bouchon diam 13 sur le bouchon diam 19 mm.

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Message par laffony Ven 28 Jan 2011 - 23:29

Vidange faite,

Malheureusement j'ai une légère fuite au niveau de la crépine. Pourtant j'ai bien nettoyer les résidu qui se trouvait sur le"tuyau". D'ailleurs, il y avait comme une pate blanchatre tout autour. Peut-etre un silicone ?

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Message par mrictdi Ven 28 Jan 2011 - 23:35

T'as des photos? Le coup de la pate blanchatre autour, ça sent mauvais, j'espère que ce n'est pas un produit pour colmater quelque chose que l'ancien propriétaire aurais mis...j'espère me tromper Tuto vidange moteur 22805
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Message par laffony Ven 28 Jan 2011 - 23:38

mrictdi a écrit:T'as des photos? Le coup de la pate blanchatre autour, ça sent mauvais, j'espère que ce n'est pas un produit pour colmater quelque chose que l'ancien propriétaire aurais mis...j'espère me tromper Tuto vidange moteur 22805

Non non, on a vraiment l'impression que s'était juste un petit filet de silicone, d'ailleurs très bien fait. Malheureusement j'ai enlever tout ça en nettoyant.
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Message par laffony Ven 28 Jan 2011 - 23:41

voilà un peu pret ou cela se trouvait. Mais il y avait des morceau comme sur la photo et d'autre du coté du tuyau, sur la plaque métalique qui vient contre.

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Message par mrictdi Ven 28 Jan 2011 - 23:43

Quand tu dis ça fuit, c'est à quel niveau, au niveau de la plaque qui en taule qui se remet sur la crépine pour fermer le tout?
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Message par laffony Ven 28 Jan 2011 - 23:43

mrictdi a écrit:Quand tu dis ça fuit, c'est à quel niveau, au niveau de la plaque qui en taule qui se remet sur la crépine pour fermer le tout?

exactement, entre la plaque en alu de ma photo et celle du tuyau.
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Message par mrictdi Ven 28 Jan 2011 - 23:45

Ha en effet, très parlant ta photo. Je ne me ferais pas de soucis, t'as changé le "tuyau"? Quand tu dis morceaux, c'est de la limaille?
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Message par laffony Ven 28 Jan 2011 - 23:47

mrictdi a écrit:Ha en effet, très parlant ta photo. Je ne me ferais pas de soucis, t'as changé le "tuyau"? Quand tu dis morceaux, c'est de la limaille?

Non j'ai pas changer le tuyau noir. J'ai mis la nouvelle crépine. les morceaux, s'est des résidu d'un silicone qui se trouvait sur les plaquettes métaliques. juste ça.
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Message par mrictdi Ven 28 Jan 2011 - 23:48

Oui et bien d'après moi aucun soucis, certainement quelque chose qui a été mis lors du remontage de la plaque lors de la vidange, no soucis Tuto vidange moteur 679266
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Message par laffony Ven 28 Jan 2011 - 23:49

mrictdi a écrit:Oui et bien d'après moi aucun soucis, certainement quelque chose qui a été mis lors du remontage de la plaque lors de la vidange, no soucis Tuto vidange moteur 679266

extra, par contre comme elle fuit légèrement de là, je pense remettre un peu de silicone pour bien rendre étache le tout. Tu en penses quoi ?
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Message par mrictdi Ven 28 Jan 2011 - 23:51

Quand tu dis fuir, tu veux dire entre le "tuyau" et le carter moteur? ou entre la plaque qui vient se remettre sur les carter moteurs?
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Message par laffony Ven 28 Jan 2011 - 23:52

mrictdi a écrit:Quand tu dis fuir, tu veux dire entre le "tuyau" et le carter moteur? ou entre la plaque qui vient se remettre sur les carter moteurs?

entre la plaque qui vient se remttre sur les carter !
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Message par mrictdi Ven 28 Jan 2011 - 23:52

T'as remis un joint neuf à ce niveau?
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