KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essai 1090 adventure

4 participants

Aller en bas

Essai 1090 adventure Empty Essai 1090 adventure

Message par Aurélien Jeu 1 Juil 2021 - 22:13

Bonsoir les passionnés de vitamine C....

Je viens de faire l essais d une 1090 adventure S 125cv de 2018.....

Comme a la maison, c est bien une ktm, maniabilité,  suspension au top, moteur tip top ( mieux que la 1050 à mon goût)


Mais , à la fin de l essai, je lâche le guidon pour tester la tenue de cap.... et la   ..... gros guidonnage!!!! Dès 40km/h.... 
 Le guidonnage s accentue jusqu'à ce que je le stoppe à la reprise du guidon ( assez facile à stopper d ailleurs)


Le concessionnaire me propose de remplacer pneu av!!!
Peut être défaut d équilibrage,  ou mauvaise gomme!!!!
Je ne sais pas Mais je suis bien refroidis par cette mésaventure car superbe moto

Aurélien
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1090 adv
Messages : 71
Humeur : 690 puis 990 puis 1090
Date d'inscription : 10/05/2017
Localisation : Mallemort

Revenir en haut Aller en bas

Essai 1090 adventure Empty Re: Essai 1090 adventure

Message par BJ59 Ven 2 Juil 2021 - 9:16

Bonjour,
le problème du guidonnage à la deccélération est assez connu sur les adventure, surtout si la moto a un top case. C'est dû à l'angle de chasse un peu trop fermé de nos machines. C'est super pour la maniabilité et la vivacité mais pas terrible pour la stabilité.
En 1er lieu il faut vérifier le serrage de la colonne de direction. En général ça règle le problème.
Ensuite, on peut aussi légèrement modifier l'assiette de la moto pour la basculer sur l'avant en relevant légèrement l'arrière. Sur les motos avec suspensions pilotées il suffit de modifier les réglages de charge en les relevant. Par contre ça ne peut se faire qu'à la valise chez le concessionnaire (amplitude de +/- 5 mm).
Une solution simple consiste à modifier la charge c'est à dire rouler en "solo+bagages" quand on est seul sur la moto, rouler en "duo" quand on est seul avec bagages, etc...
S'il s'agit comme pour la 1090 ou la 1050 d'une suspension "classique", il faut jouer sur la précontrainte en la durcissant de quelques clics.
Autre "truc" que j'avais fait sur ma 1290 SAT : j'ai remplacé l'huile de l'amortisseur de direction qui est de la 4w par de la 10w. Il compense mieux les petites amplitudes sans gêner les manoeuvres.
Tout ça pour dire que changer le pneu n'est pas forcément la solution et qu'il y a d'autres points à vérifier avant...

BJ59
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 1290 SAS 2022 + TBird sport 98'
Messages : 888
Humeur : légère, enfin ça dépend avec qui
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 54
Localisation : DOUAI (59)

Aurélien aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Essai 1090 adventure Empty Re: Essai 1090 adventure

Message par valdo Ven 2 Juil 2021 - 9:39

+ 750 

Vérifie aussi la pression du pneu avant, 2,5 a froid c'est bien

_________________
"C'est pas parce que l'eau bout que les pâtes sont cuites."
H.V.   fils d'un illustre grand sage
valdo
valdo
Modérateur

Votre Moto : Béhémoué F800R + SMT 2013
Messages : 10696
Humeur : Insomniaque
Date d'inscription : 29/11/2014
Localisation : Quicheland 54

Revenir en haut Aller en bas

Essai 1090 adventure Empty Re: Essai 1090 adventure

Message par Aurélien Ven 2 Juil 2021 - 13:06

BJ59 a écrit:Bonjour,
le problème du guidonnage à la deccélération est assez connu sur les adventure, surtout si la moto a un top case. C'est dû à l'angle de chasse un peu trop fermé de nos machines. C'est super pour la maniabilité et la vivacité mais pas terrible pour la stabilité.
En 1er lieu il faut vérifier le serrage de la colonne de direction. En général ça règle le problème.
Ensuite, on peut aussi légèrement modifier l'assiette de la moto pour la basculer sur l'avant en relevant légèrement l'arrière. Sur les motos avec suspensions pilotées il suffit de modifier les réglages de charge en les relevant. Par contre ça ne peut se faire qu'à la valise chez le concessionnaire (amplitude de +/- 5 mm).
Une solution simple consiste à modifier la charge c'est à dire rouler en "solo+bagages" quand on est seul sur la moto, rouler en "duo" quand on est seul avec bagages, etc...
S'il s'agit comme pour la 1090 ou la 1050 d'une suspension "classique", il faut jouer sur la précontrainte en la durcissant de quelques clics.
Autre "truc" que j'avais fait sur ma 1290 SAT : j'ai remplacé l'huile de l'amortisseur de direction qui est de la 4w par de la 10w. Il compense mieux les petites amplitudes sans gêner les manoeuvres.
Tout ça pour dire que changer le pneu n'est pas forcément la solution et qu'il y a d'autres points à vérifier avant...
Merci pour ma clarté de cette réponse.  J espere que le concessionnaire pourra s assurer du réglage avant l achat.....
Mais d un côté, je suis rassuré si pb récurrent et modifiable.... cela va peut être définir un " bon pour accord" sur le devis....!

Aurélien
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1090 adv
Messages : 71
Humeur : 690 puis 990 puis 1090
Date d'inscription : 10/05/2017
Localisation : Mallemort

Revenir en haut Aller en bas

Essai 1090 adventure Empty Re: Essai 1090 adventure

Message par Matenktm Ven 2 Juil 2021 - 13:40

Je guidonne à faible vitesse , idem d’ailleurs avec la 790 Adv, mais j’ai des conteneurs à l’arrière une bulle de France télécom à l’avant, je préfère sentir le train avant , et avoir une grande stabilité à haute vitesse , et la çà tient,

Matenktm
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 790 Adventure 2020
Messages : 1208
Humeur : Joyeux quand j’ai une KTM
Date d'inscription : 29/08/2017
Age : 68
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum