KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Probleme de démarrage 1290 SAS

4 participants

Aller en bas

Probleme de démarrage 1290 SAS Empty Probleme de démarrage 1290 SAS

Message par Ced_De Jeu 6 Jan 2022 - 19:35

Salut tout le monde,

apres 2 ans et des brouettes de grand plaisir avec mon 1290 SAS de 2019, j'ai mon premier soucis Probleme de démarrage 1290 SAS 752392

je pars lundi dans la journée pour faire un course a 3 bornes, je rentre,la range, tout c'est bien passé. mardi matin je vais pour la mettre a chauffer et là impossible de démarrer, et des erreurs viennent a l'écran 

 - Erreur MTC
 - Erreur SCU
 - Erreur ABS de virage
 - et encore une sauf erreur mais je me souviens pas

Du coup coincé a la maison, j'ai mis la batterie mise en charge, arrivé a 14v et des petits tas je tente, mais toujours rien, le moteur " tourne " mais ne craque pas, pas la moindre semblant de pète qui annoncerait un démarrage, tentative de pontage de la batterie avec une voiture mais toujours sans succès.

j'ai lu ici et la des choses qui m'ont paru un peu étranges genre vidange un peu vieillotte (ca n'empêcherai pas une étincelle qui ferait penser a un semblant de démarrage), Les bougies, mais je ne vois pas les 4 bougies cacher tout ensemble en une fois, j'ai vu un soucis de " compteur / écran " qui empêchait le démarrage...

Merci d'avance si quelqu'un a une idée, je suis preneur, ca fait 2 jours que je tourne en rond

Ced_De
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1290 SAS
Messages : 9
Date d'inscription : 05/07/2021
Age : 52
Localisation : suisse

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de démarrage 1290 SAS Empty Re: Probleme de démarrage 1290 SAS

Message par jejkat Jeu 6 Jan 2022 - 21:17

Salut
Des soucis d'humidité ? ... je dis ça, je dis rien mais vers chez moi, avec l'humidité l'électronique n'aime pas trop des fois ...
jejkat
jejkat
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : Duke 690 2012
Messages : 1892
Humeur : ca dépend ...
Date d'inscription : 15/06/2021
Age : 59
Localisation : SO Au soleil

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de démarrage 1290 SAS Empty Re: Probleme de démarrage 1290 SAS

Message par chrissou Jeu 6 Jan 2022 - 22:07

ta batterie prends peut être la charge mais ne développe peut être plus assez de puissance en "décharge".

un test simple à faire
- charger ta batterie et débrancher l'alarme si tu en as une (souvent cause de problèmes)
- la laisser reposer quelques d'heures avant d'effectuer les tests ( pour qu'elle se stabilise)
- la déconnecter du faisceau et prendre la tension à vide
- rebrancher la batterie et prendre à nouveau la tension ( cela permet de voir si grosse consommation alors que rien ne tourne)
- démarrer (enfin...tenter de démarrer), couper et reprendre la tension à la batterie.

Si de 13,8 V en moyenne pour une batterie bien chargée tu tombes en dessous de 11V c'est que ta batterie se décharge trop vite donc à changer car un élément de la batterie est mort.

je te conseille d'effectuer un test complet de la ligne de charge en vérifiant aussi les courants de fuite et la masse.

tes soucis de démarrage peut avoir de multiples causes telle qu'un stator en fin de vie , régulateur défectueux etc . 
Après, avec ce que j'ai lu sur différents post ou sur la page FB "KTM Adventure" , la SAS est une grosse consommatrice en énergie et les batteries lâchent souvent vers les deux ans d'usage si elles n'ont pas été branchées régulièrement sur un chargeur type "Intelligent" (Optimate, Cteck etc)

je viens d'acheter une YUASA YTZ14S chez EUROBIKES au tarif de 88,98 € frais de port compris   Probleme de démarrage 1290 SAS 1f609
chrissou
chrissou
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : KTM 1290 super adventure S
Messages : 153
Date d'inscription : 02/12/2021
Age : 58
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de démarrage 1290 SAS Empty Re: Probleme de démarrage 1290 SAS

Message par Ced_De Jeu 6 Jan 2022 - 23:19

Un grand merci pour toutes ces explications... je vais tester un peu tout ca demain... 

ene tout cas on peut pas dire que la réponse était pas complete... 

merci encore, je repasse après ces tests.


chrissou a écrit:ta batterie prends peut être la charge mais ne développe peut être plus assez de puissance en "décharge".

un test simple à faire
- charger ta batterie et débrancher l'alarme si tu en as une (souvent cause de problèmes)
- la laisser reposer quelques d'heures avant d'effectuer les tests ( pour qu'elle se stabilise)
- la déconnecter du faisceau et prendre la tension à vide
- rebrancher la batterie et prendre à nouveau la tension ( cela permet de voir si grosse consommation alors que rien ne tourne)
- démarrer (enfin...tenter de démarrer), couper et reprendre la tension à la batterie.

Si de 13,8 V en moyenne pour une batterie bien chargée tu tombes en dessous de 11V c'est que ta batterie se décharge trop vite donc à changer car un élément de la batterie est mort.

je te conseille d'effectuer un test complet de la ligne de charge en vérifiant aussi les courants de fuite et la masse.

tes soucis de démarrage peut avoir de multiples causes telle qu'un stator en fin de vie , régulateur défectueux etc . 
Après, avec ce que j'ai lu sur différents post ou sur la page FB "KTM Adventure" , la SAS est une grosse consommatrice en énergie et les batteries lâchent souvent vers les deux ans d'usage si elles n'ont pas été branchées régulièrement sur un chargeur type "Intelligent" (Optimate, Cteck etc)

je viens d'acheter une YUASA YTZ14S chez EUROBIKES au tarif de 88,98 € frais de port compris   Probleme de démarrage 1290 SAS 1f609

Ced_De
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1290 SAS
Messages : 9
Date d'inscription : 05/07/2021
Age : 52
Localisation : suisse

chrissou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de démarrage 1290 SAS Empty Re: Probleme de démarrage 1290 SAS

Message par chrissou Jeu 6 Jan 2022 - 23:31

de rien et avec plaisir  Probleme de démarrage 1290 SAS 65225

j'ai appris tout ça avec les déboires récurrents du circuit de charge sur les Honda VFR et aussi sur le XX  Probleme de démarrage 1290 SAS 197748, donc merci surtout aux copains qui m'ont aidé auparavant.
Fichiers joints
Probleme de démarrage 1290 SAS Attachment
Alternateur_Régulateur_et_ Batterie_ le trio d’enfer.pdf explications sur le trio Stator/RR/BatterieVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(106 Ko) Téléchargé 8 fois
chrissou
chrissou
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : KTM 1290 super adventure S
Messages : 153
Date d'inscription : 02/12/2021
Age : 58
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de démarrage 1290 SAS Empty Re: Probleme de démarrage 1290 SAS

Message par Ced_De Lun 10 Jan 2022 - 13:37

bon ben c'est la Me***... batterie chargée au chaud... testée remis en place et toujours pas de démarrage.. meme pas avec un booster si meme avec uniquement le booster sans batterie et toujours le memes messages d'erreur de base les autres reviennent pas forcement (erreur MTC) de temps en temps la démarreur continue a tourner quelques mini secondes une fois que j'ai laché le bouton de démarrage  a voir comment elle agit ca m'a tout l'air d'un allumage qui fonctionne pas... et a la longue ca sent un peu l'essence logique si elle est pas brulée.

un cable rongé par une bebete genre fouine c possible ? je sais qu'il y en a qui traînent par ici

Ced_De
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1290 SAS
Messages : 9
Date d'inscription : 05/07/2021
Age : 52
Localisation : suisse

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de démarrage 1290 SAS Empty Re: Probleme de démarrage 1290 SAS

Message par chrissou Lun 10 Jan 2022 - 14:29

Désolé mais là je sèche, tu n'as plus qu'à l'amener chez KTM avec une remorque ou un fourgon  Probleme de démarrage 1290 SAS 1f625  Probleme de démarrage 1290 SAS 1f62a  Probleme de démarrage 1290 SAS 1f622
chrissou
chrissou
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : KTM 1290 super adventure S
Messages : 153
Date d'inscription : 02/12/2021
Age : 58
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de démarrage 1290 SAS Empty Re: Probleme de démarrage 1290 SAS

Message par Seb31 Mer 19 Jan 2022 - 19:05

J’ai eu droit au même symptôme sur un Sdr : capteur d’allumage HS.

Seb31
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : 1290 SDR
Messages : 286
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 48
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de démarrage 1290 SAS Empty Re: Probleme de démarrage 1290 SAS

Message par Ced_De Lun 7 Fév 2022 - 18:40

je reviens par ici après un petit oubli sur l'état de santé de ma belle...  après avoir changé le capteur de vilebrequin elle démarré du premier coup et se porte a merveille, elle a recommencé a me faire payer le temps passé au stand et mettant du gaz jusqu'au wheeling... le pneu est bientôt a changer c malin  Probleme de démarrage 1290 SAS 1f602  Probleme de démarrage 1290 SAS 1f602 Merci a ceux qui m'on transmis des infos... a plus sur les route

Ced_De
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1290 SAS
Messages : 9
Date d'inscription : 05/07/2021
Age : 52
Localisation : suisse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum