Claquement ou butée de la fourche en détante
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Claquement ou butée de la fourche en détante
Hello les aventuristes !
J'ai une petite question concernant la fourche de nos SAS (2017 pour ma part).
Je ressens clairement la mise en butée de la fourche lors de sa détente et je me demande si c'est normal...
Je m'explique, de temps en temps, en particulier sur les dos d'anes, je m'amuse parfois à mettre un petit coup de gaz pour décoller un peu la roue avant au moment de la descente du fameux dos d'ane, et la j'entends et je ressens ma fourche "taper" sur le butée en détente. Avez vous le même phénomène ?
Merci d'avance pour vos retours !
J'ai une petite question concernant la fourche de nos SAS (2017 pour ma part).
Je ressens clairement la mise en butée de la fourche lors de sa détente et je me demande si c'est normal...
Je m'explique, de temps en temps, en particulier sur les dos d'anes, je m'amuse parfois à mettre un petit coup de gaz pour décoller un peu la roue avant au moment de la descente du fameux dos d'ane, et la j'entends et je ressens ma fourche "taper" sur le butée en détente. Avez vous le même phénomène ?
Merci d'avance pour vos retours !
Fangio81- Baby KTM
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Re: Claquement ou butée de la fourche en détante
Bonjour,
la fourche ne peut pas en théorie "taper" puisqu'elle est freinée en hydraulique + ressort.
A mon avis il faut vérifier en 1er lieu le serrage de la colonne de direction . Peut être un jeu qui commence à apparaître au niveau des roulements de colonne.
Et si le pb ressenti vient bien de la fourche, ce serait peut être plus une usure des bagues de friction qui créerait un jeu entre tube et fourreau + huile qui commence à donner des signes de fatigue.
Chez KTM il n'est pas prévu de changer l'huile de fourche dans le programme d'entretien (pourquoi ?) alors qu'elle devrait l'être à mon avis a minima tous les 30 000 Km.
C'est "à la demande du client", dixit mon concessionnaire.
la fourche ne peut pas en théorie "taper" puisqu'elle est freinée en hydraulique + ressort.
A mon avis il faut vérifier en 1er lieu le serrage de la colonne de direction . Peut être un jeu qui commence à apparaître au niveau des roulements de colonne.
Et si le pb ressenti vient bien de la fourche, ce serait peut être plus une usure des bagues de friction qui créerait un jeu entre tube et fourreau + huile qui commence à donner des signes de fatigue.
Chez KTM il n'est pas prévu de changer l'huile de fourche dans le programme d'entretien (pourquoi ?) alors qu'elle devrait l'être à mon avis a minima tous les 30 000 Km.
C'est "à la demande du client", dixit mon concessionnaire.
BJ59- Ready To Race
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Humeur : légère, enfin ça dépend avec qui
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Re: Claquement ou butée de la fourche en détante
J'ai fait une grosse révision à 70 000 au mois d'avril, et le concess m'a proposé de faire les joins spy, ainsi que la vidange d'huile de fourche, que j'ai évidemment accepté, et je peux vous dire que la différence est flagrante quand on reprend sa meule après. L'huile perd de ses proprités en vieillissant, ce qui est normal, et le pilote s'y habitue petit à petit, mais quand on repart avec une huile neuve on voit bien la différence.
Stinger75- KTMent Votre
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Re: Claquement ou butée de la fourche en détante
Bonjour,
et pour information ce remplacement d'huile a été facturé combien (si la facture fait le détail) ?
Je ne pense pas que ce soit l'huile le pb, mais plutôt la MO...
Parce que je me demande si je ne vais pas prévoir ça d'ici peu, ayant dépassé les 30 000 km et sentant que la fourche ne se comporte plus vraiment comme au début.
et pour information ce remplacement d'huile a été facturé combien (si la facture fait le détail) ?
Je ne pense pas que ce soit l'huile le pb, mais plutôt la MO...
Parce que je me demande si je ne vais pas prévoir ça d'ici peu, ayant dépassé les 30 000 km et sentant que la fourche ne se comporte plus vraiment comme au début.
BJ59- Ready To Race
- Votre Moto : 1290 SAS 2022 + TBird sport 98'
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Humeur : légère, enfin ça dépend avec qui
Date d'inscription : 13/09/2016
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Localisation : DOUAI (59)
Re: Claquement ou butée de la fourche en détante
Je ne sais plus, mais en tout j'ai payé 890€ (vidange de tous les fluides, tous les filtres, joins spy, jeu aux soupapes, et 1 pneu avant), je regarderai j'ai le détail...
Stinger75- KTMent Votre
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Re: Claquement ou butée de la fourche en détante
BJ59 a écrit:Bonjour,
et pour information ce remplacement d'huile a été facturé combien (si la facture fait le détail) ?
Je ne pense pas que ce soit l'huile le pb, mais plutôt la MO...
Parce que je me demande si je ne vais pas prévoir ça d'ici peu, ayant dépassé les 30 000 km et sentant que la fourche ne se comporte plus vraiment comme au début.
Hello,
pense également à l'amortisseur , qui mange beaucoup plus que la fourche , plus petit , moins de volume d'huile et un cylindre arrière qui le cuit , ayant fait l'entretien fourche/amortisseur au environ avec un petit 2000 bornes , et un peut de TT à la clés , c'est l'amortisseur qui était le plus touché , l'huile était cramé comme si c'était une vidange moteur d'un diesel .
En gros si tu veux faire homogène niveau suspension et liaison au sol c'est les deux .
Pour le claquement à la détente sur petit "well" quelques possibilités , sois roulement de direction ou clapet qui ne fait plus le boulot sur la détente , en tout cas 30000 bornes sans réel entretien aux niveau des suspensions , ça ne lui fera pas de mal
Rico- Ultra VIP
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Re: Claquement ou butée de la fourche en détante
RICO, combien as-tu payé la vidange de l'amorto arrière ?
Stinger75- KTMent Votre
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Re: Claquement ou butée de la fourche en détante
Stinger75 a écrit:RICO, combien as-tu payé la vidange de l'amorto arrière ?
Hello,
perso j'ai fait la totale incluant les cartouches , chez Royal Suspension , mais un entretien d'un amortisseur arrière c'est 99€ chez lui .
petit retour d’expérience dans le lien du dessous
https://www.ktmmania.net/t30049p325-bmw-f900gs-le-chainon-manquant-go#771801
.
Rico- Ultra VIP
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Re: Claquement ou butée de la fourche en détante
Pas très cher ! tu lui apporte la pièce démontée ou il s'en occupe ?
Stinger75- KTMent Votre
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Re: Claquement ou butée de la fourche en détante
Stinger75 a écrit:Pas très cher ! tu lui apporte la pièce démontée ou il s'en occupe ?
Les 99€ c'est le prix de la prestation amortisseur démonté , donc à envoyer ou déposer sur place , après n'hésite pas à appeler pour plus d'informations pour une offre sur mesure
Rico- Ultra VIP
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