KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Réglage APAD (TPS) et vis plombée...

5 participants

Aller en bas

Réglage APAD (TPS) et vis plombée... Empty Réglage APAD (TPS) et vis plombée...

Message par pystolero Mer 17 Aoû 2011 - 16:05

Bonjour à tous,

Voilà, dernièrement mon ECU m'a remonté un défaut. (voyant FI allumé).
Le défaut est le suivant, la tension remontée par le capteur de position des papillons (TPS dit plus généralement et APAD pour le langage KTM) est trop faible.
En effet cette valeur doit se tenir entre 0,70 et 0,74V poignée d'accélérateur au repos.
Ma valeur est un poil faible 0,68V.

J'ai donc essayé de régler le capteur de position des papillons. En théorie, plutôt simple, deux vis à enlever sur le flanc droit, rien à démonter, et bouger le capteur pour avoir la bonne valeur poignée d'accélérateur à zéro.
Sauf que... Les vis sont plombées... En gros, la tête est ronde, sans emprunte, ou quoique ce soit qui permette de dévisser. Réglage APAD (TPS) et vis plombée... 84126
Vous auriez une idée de la manière dont il faut s'y prendre pour dévisser ces deux vis?

Le capteur se situe sur le flanc droit. Sur le flanc gauche c'est le THAD. les vis ne sont pas plombées mais TORX avec un piquot au milieu. (on trouve des tournevis de ce genre dans le commerce).
voilà une photo de l'APAD (TPS) et des deux vis de part et d'autres (peinture jaune) :

Réglage APAD (TPS) et vis plombée... Img20110817163215 Réglage APAD (TPS) et vis plombée... Img20110817163154
pystolero
pystolero
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 690 SM
Messages : 41
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 40
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Réglage APAD (TPS) et vis plombée... Empty Re: Réglage APAD (TPS) et vis plombée...

Message par Pêcheur de pierres Jeu 18 Aoû 2011 - 6:07

Ou, avec une lame de scie, ou une disqueuse tu fais une fente pour un tournevis plat, sinon, marteau/burin et tu tapotes pour juste le desserrer...
Une fois enlever, changes les deux boulons, ça t'évitera de galérer la prochaine fois...
Pêcheur de pierres
Pêcheur de pierres
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : 12 PéPé
Messages : 344
Date d'inscription : 21/04/2011
Localisation : Ville rÔse

http://moto-passion.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Réglage APAD (TPS) et vis plombée... Empty Re: Réglage APAD (TPS) et vis plombée...

Message par pystolero Jeu 18 Aoû 2011 - 17:32

Je pense que je vais tenter de faire une emprunte à la lame de scie pour les bouger avec un tournevis plat...
La méthode burin puis marteau, je suis pas fan sur une petite pièce comme cela...
J'espère simplement que les vis ne sont pas serrées à la boulonneuse pneumatique!!! lol!
pystolero
pystolero
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 690 SM
Messages : 41
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 40
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Réglage APAD (TPS) et vis plombée... Empty Re: Réglage APAD (TPS) et vis plombée...

Message par christophe Jeu 18 Aoû 2011 - 17:40

prend donc l'empreinte qui correspond plutôt que de tout esquinter, on pourra te le reprocher en cas de garantie (si défaut reconnu).
c'est quand même très courant ce genre de vis (typique électroménager)
christophe
christophe
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1290 super adventure
Messages : 1062
Humeur : l'aventure c'est l'adventure...et inversement !
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 56
Localisation : Nord meuse

Revenir en haut Aller en bas

Réglage APAD (TPS) et vis plombée... Empty Re: Réglage APAD (TPS) et vis plombée...

Message par pystolero Jeu 18 Aoû 2011 - 20:54

Je crois que tu ne te rends pas bien compte sur la photo.
Il n'y a aucune emprunte sur la vis. C'est une tête ronde sans rien du tout... Genre rivet.
Zéro emprunte rien...
Donc non, ce n'est pas courant, ni du phillips, ni du pozydrive, ni du 6 pans, ni du Torx et j'en passe. En fait y a tout simplement rien... Genre boulon borgne...
pystolero
pystolero
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 690 SM
Messages : 41
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 40
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Réglage APAD (TPS) et vis plombée... Empty Re: Réglage APAD (TPS) et vis plombée...

Message par supermothard Ven 19 Aoû 2011 - 6:49

ça doit être des vis auto cassantes
supermothard
supermothard
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 990 supermoto / 690 SM
Messages : 2957
Humeur : воин
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : ou on ne m'attend pas

Revenir en haut Aller en bas

Réglage APAD (TPS) et vis plombée... Empty Re: Réglage APAD (TPS) et vis plombée...

Message par Skippy54 Ven 19 Aoû 2011 - 9:02

le voyant fi a clignoté combien de fois?
je te demande parce que j'ai un défaut de temps en temps, mais pas tout le temps 1x par mois Réglage APAD (TPS) et vis plombée... 84126 et le voyant fi a clignoté 9x long et donc d’après le manuel ce serai un problème avec la position du papillon des gaz

Skippy54
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 690 smc 2010
Messages : 35
Date d'inscription : 15/03/2011
Localisation : longuyon

Revenir en haut Aller en bas

Réglage APAD (TPS) et vis plombée... Empty Re: Réglage APAD (TPS) et vis plombée...

Message par pystolero Ven 19 Aoû 2011 - 9:56

supermothard a écrit:ça doit être des vis auto cassantes

En y réfléchissant bien, c'est la seule explication que j'ai trouvé. On dirait que la vis avait une tête qui a ensuite été cassée...
Le truc c'est que d'après le manuel d'entretient, ce n'est pas censé être des vis plombées ici. Il y en a à certains endroits, et c'est précisé, mais pas ici parceque l'APAD doit pouvoir être reréglé.

Skippy54 a écrit:le voyant fi a clignoté combien de fois?
je te demande parce que j'ai un défaut de temps en temps, mais pas tout le temps 1x par mois Réglage APAD (TPS) et vis plombée... 84126 et le voyant fi a clignoté 9x long et donc d’après le manuel ce serai un problème avec la position du papillon des gaz

Mon erreur est le code P0227 me dit Tune ECU. Tension trop faible du capteur de position ou court-circuit. Ça correspond à huit clignotement rapide.
Dans ton cas, ce serait le code P2119 : Position du clapet d'étranglement pas plausible. Contrôlez sa position.
Dans ton cas, c'est le THAD qu'il faut régler. C'est de l'autre coté que le capteur APAD. Les vis sont des TORX avec picot central. Dans tous les cas, il te faut tuneECU si tu veux le faire toi-même.
C'est assez simple.
Dépose du réservoir, tu débranches l'alimentation du clapet, tu déboites la pipe d'admission, tu appuies délicatement sur le clapet avec le doigt pour le fermer, et tu lis la valeur sur tuneECU.
Si besoin, tu dévisses les deux TORX pour tourner légèrement le capteur afin d'avoir la valeur de THAD entre 0,50V et 0,54V (toujours en appuyant sur le clapet d'étranglement).

Puis tu remontes tout et tu fais une marche d'initialisation de 15 minutes...

pystolero
pystolero
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 690 SM
Messages : 41
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 40
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Réglage APAD (TPS) et vis plombée... Empty Re: Réglage APAD (TPS) et vis plombée...

Message par Skippy54 Ven 19 Aoû 2011 - 22:34

merci pour la réponse Réglage APAD (TPS) et vis plombée... 762845

j'ai tuneecu , demain je regarderais le code panne exacte pour pas faire de conneries

pour info c'est une 690 smc de 2010

Skippy54
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 690 smc 2010
Messages : 35
Date d'inscription : 15/03/2011
Localisation : longuyon

Revenir en haut Aller en bas

Réglage APAD (TPS) et vis plombée... Empty Re: Réglage APAD (TPS) et vis plombée...

Message par Skippy54 Ven 26 Aoû 2011 - 17:55

bon apres verif , c'est bien le code panne 2119, et donc j'ai fais la manipe pour le replacer à 0.52, il etait a 0.54 et je pense que de temps en temps il devait passer a 0.55 pour que j'ai un defaut Réglage APAD (TPS) et vis plombée... 253311 Réglage APAD (TPS) et vis plombée... 84126

merci pour ton aide Réglage APAD (TPS) et vis plombée... 831774

Skippy54
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 690 smc 2010
Messages : 35
Date d'inscription : 15/03/2011
Localisation : longuyon

Revenir en haut Aller en bas

Réglage APAD (TPS) et vis plombée... Empty Re: Réglage APAD (TPS) et vis plombée...

Message par pystolero Ven 26 Aoû 2011 - 19:43

Pas de quoi.
Tant mieux si c'est réglé. Tu n'as pas regardé de l'autre coté histoire de voir quel genre de vis tu avais coté capteur APAD?

pystolero
pystolero
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 690 SM
Messages : 41
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 40
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Réglage APAD (TPS) et vis plombée... Empty Re: Réglage APAD (TPS) et vis plombée...

Message par Skippy54 Sam 27 Aoû 2011 - 0:35

si j'ai regardé, et j'ai 2 torx aussi, bizarre que tu n’ai pas ça sur la tienne Réglage APAD (TPS) et vis plombée... 84126

Skippy54
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 690 smc 2010
Messages : 35
Date d'inscription : 15/03/2011
Localisation : longuyon

Revenir en haut Aller en bas

Réglage APAD (TPS) et vis plombée... Empty Re: Réglage APAD (TPS) et vis plombée...

Message par Skippy54 Mar 27 Sep 2011 - 8:25

yop, petit déterrage

alors, j'ai réglé le Thad comme expliqué par pystolero, mais la moto ce mets toujours en défaut de temps en temps
est ce que ça pourrait venir d'un faux contact ou quelque chose comme ça?

Skippy54
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 690 smc 2010
Messages : 35
Date d'inscription : 15/03/2011
Localisation : longuyon

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum