KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Demande de confirmation tension chaîne

+8
pierric.ktm
Fanatic
joh Sticker
jejkat
BJ59
palero
max51
Denomination
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Demande de confirmation tension chaîne Empty Demande de confirmation tension chaîne

Message par Denomination Mar 14 Mar 2023 - 14:20

Bonjour à tous,
heureux possesseur d'une petite DUKE 690 R de 2017 depuis peu.

Après une petite péripétie avec mon écrou du pignon de sortie de boite qui n'était pas monté à la loctite 243 et une petite fuite qui m'a permis de m'en rendre compte avant le drame (la rondelle garde fou faisant bien son office), j'en ai profité pour remplacer le pignon de 16 d'origine par un pignon de 15 oem KTM avec l'anti vibration tout comme l'origine. Et bien entendu je n'ai pas oublié le frein filet !

Je me suis rendu compte au fil des kilomètres que le modèle était très sensible à une bonne tension de chaîne.
J'ai bien entendu consulté le manuel avant de m'y attaquer, pas de soucis jusque là, le côté supérieur du brin de la chaîne doit être à 5mm du bras oscillant. Dans la théorie pas de soucis, dans les faits, c'est une purge.
C'est vrai que j'ai toujours eu l'habitude de contrôler un débattement haut/bas de la chaîne donc c'est une méthode nouvelle que je ne maitrise pas encore.

C'est pourquoi j'ai fait quelques clichés pour avoir votre avis sur ma tension faite ce matin suite au remplacement du psb.
Et dans le même temps, je me suis demandé si je n'avais pas une chaine type renforcée ? Elle me paraît vachement lourde, comparativement à une chaîne classique, du moins celle dont j'avais l'habitude sur mes précédents modèles.

SVP, ne prêtez pas attention à l'état général de la moto, il a plu hier, et j'attaque le nettoyage tout à l'heure !

Voici donc une photo avec la roue posée au sol avec tension effectuée, et le fameux débattement des 5mm qui, pour moi, serait OK.
Spoiler:

Ensuite, la même chose, avec zoom au niveau de la nervure du bras oscillant, où le débattement doit être pris.
Spoiler:

Maintenant, le brin supérieur de la chaîne en tension, là où on devrait avoir les 5mm effectifs de marge. Notez la super brosse à dent, promis ce n'est pas celle que j'utilise tous les jours...
Spoiler:

Et la dernière, où d'après moi les 5mm sont bien là quasi tout pile.
Spoiler:



Je vous remercie en tout cas pour vos confirmations ou affirmations sur ma méthode ou même le résultat, et pour vos conseils.
Pour moi, la tension semble conforme, mais je ne veux pas faire de bêtises et préfère vous poser la question !

Bonne journée à tous
Denomination
Denomination
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Duke 690 R 2017
Messages : 8
Date d'inscription : 11/08/2018
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Demande de confirmation tension chaîne Empty Re: Demande de confirmation tension chaîne

Message par Invité Mar 14 Mar 2023 - 14:59

à mon avis c est trop tendu

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande de confirmation tension chaîne Empty Re: Demande de confirmation tension chaîne

Message par Denomination Mar 14 Mar 2023 - 15:26

alain811 a écrit:à mon avis c est trop tendu

Merci pour ta réponse Alain ! 

Effectivement, ça me paraît aussi tendu, mais je crois avec respecté les préconisations constructeur... 

C'est pourquoi j'ai posté mon message afin de voir si je m'y prenais mal ou si vous aviez des retours avec d'autres techniques
Denomination
Denomination
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Duke 690 R 2017
Messages : 8
Date d'inscription : 11/08/2018
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Demande de confirmation tension chaîne Empty Re: Demande de confirmation tension chaîne

Message par max51 Mar 14 Mar 2023 - 16:21

Salut denomination,
effectivement je pense aussi que ta chaîne est peut être ( et je dis bien peut être) trop tendue.
Par rapport à sa position d'origine on a quand même l'impression que le relâchement est très léger. Mais dans le même temps tu as respecté les préconisations techniques du modèle donc logiquement, pas de soucis.
Juste par curiosité, ton débattement total de chaine est de combien ?
Je penses que tu as respecté aussi l'alignement de la roue arrière lors de la tension de ta chaîne !
Sinon tu es bon pour recommencer !!!
max51
max51
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1190 adv 2013
Messages : 53
Humeur : Tant que ca roule ......
Date d'inscription : 17/11/2022
Age : 51
Localisation : 51260

Revenir en haut Aller en bas

Demande de confirmation tension chaîne Empty Re: Demande de confirmation tension chaîne

Message par Denomination Mar 14 Mar 2023 - 16:33

max51 a écrit:Salut denomination,
effectivement je pense aussi que ta chaîne est peut être ( et je dis bien peut être) trop tendue.
Par rapport à sa position d'origine on a quand même l'impression que le relâchement est très léger. Mais dans le même temps tu as respecté les préconisations techniques du modèle donc logiquement, pas de soucis.
Juste par curiosité, ton débattement total de chaine est de combien ?
Je penses que tu as respecté aussi l'alignement de la roue arrière lors de la tension de ta chaîne !
Sinon tu es bon pour recommencer !!!


Bonjour Max !

Merci pour tes précisions !
Je te confirme que ma roue est alignée correctement, j'avais pris soin de prendre les mesures au pied à coulisse de chaque côté du bras oscillant.

Le débattement de la chaine est compris entre 5mm de distance du bras oscillant donc, au point le plus haut, et 30mm au point le plus bas de chaine, ce qui nous donne un débattement total de 25mm pour la chaîne, ce qui ne me paraît pas déconnant au final !
Je précise également que j'ai bien pris les mesures au point le plus "tendu" de la chaîne en ayant fait des contrôles au préalable de celle-ci en faisant tourner la roue.

Mais, ça me chiffonne cette histoire lol!
Denomination
Denomination
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Duke 690 R 2017
Messages : 8
Date d'inscription : 11/08/2018
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Demande de confirmation tension chaîne Empty Re: Demande de confirmation tension chaîne

Message par Denomination Mar 14 Mar 2023 - 17:10

PS : Je viens de penser qu'en ayant changé le pignon pour une dent de moins (16 à 15 dents), le braquet de la moto s'en voit affecté.
Et donc, la mesure préconisée par KTM ne s'en retrouverait pas erronée dans mon cas ?

En utilisant la méthode décrite dans le manuel, je tombe sur mes 25mm de débattement haut/bas de la chaîne tout de même, je pense, à l'avenir, mesurer le débattement pour qu'il puisse être compris entre 25mm et 30mm, qui sont des valeurs standard finalement (c'est moins fastidieux en prime)
Denomination
Denomination
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Duke 690 R 2017
Messages : 8
Date d'inscription : 11/08/2018
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Demande de confirmation tension chaîne Empty Re: Demande de confirmation tension chaîne

Message par Invité Mar 14 Mar 2023 - 17:27

dans le pire des cas il faut mieux trop de jeu que pas assez

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande de confirmation tension chaîne Empty Re: Demande de confirmation tension chaîne

Message par palero Mar 14 Mar 2023 - 17:32

Salut,

J'ai monté un pignon de sortie de boite de 15 dents sur ma 690 Duke 4 de 2013.
Je tends la chaîne de façon à ce que le dessus de la chaîne soit au niveau du dessous du bras oscillant ( je parle de l’arête la plus basse du bras oscillant).
A mon avis il vaut mieux une chaîne légèrement détendue que trop tendue.
Avec un débattement ( haut / bas de la chaîne ) de 30 mm tu dois être pas mal.

palero
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 690 Duke 4 2013 , Ducati 350 Vento
Messages : 708
Humeur : Râler c'est la santé
Date d'inscription : 29/11/2015
Localisation : Armorique

Revenir en haut Aller en bas

Demande de confirmation tension chaîne Empty Re: Demande de confirmation tension chaîne

Message par BJ59 Mar 14 Mar 2023 - 17:54

Bonjour,
je ne connais pas les 690, mais mettre un pignon de 15 à la place d'un pignon de 16 fausse forcément les préconisations constructeur en terme de tension si la valeur se fait par rapport à un point fixe (en l'occurrence le point bas du BO), surtout si les valeurs de débattement sont aussi faibles (25 mm).
Il faudrait d'ans l'absolu prendre en considération la diminution de diamètre entre pignon de 15 et pignon de 16 pour en tenir compte vis à vis des valeurs de réglage et réduire en conséquence de cette 1/2 valeur les 5 mm qui sont préconisés entre le brin haut de la chaine et le point de contact du BO. Mais pour le coup, c'est peut-être vouloir couper les cheveux en 4...

Je pense que la méthode de palero est empiriquement la meilleure : le brin supérieur de la chaine doit venir en contact avec la base du BO à son point le plus bas. On ne devrait pas être loin de la vérité...
Mais peut-être que d'autres possesseurs de 690 ont une autre méthode, ce serait intéressant de savoir...

BJ59
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 1290 SAS 2022 + TBird sport 98'
Messages : 888
Humeur : légère, enfin ça dépend avec qui
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 54
Localisation : DOUAI (59)

Revenir en haut Aller en bas

Demande de confirmation tension chaîne Empty Re: Demande de confirmation tension chaîne

Message par jejkat Mar 14 Mar 2023 - 19:19

J'ai une Duke IV 690 avec aussi un PSB de 15, je fais la tension avec un débattement de 4mm au niveau du V du bras oscillant, il faut vraiment un petit 5mm car sinon perso je la trouve un peu trop tendue.
Je viens de mesurer j'ai un débattement de 32mm entre tension max vers le haut et max vers le bas.
Attention, ces mesure ont été faites chaine froide ...

Il vaut mieux une chaine très légèrement détendue que trop tendue, sinon c'est tout l'ensemble au niveau du PSB qui prend les contraintes (joint spi et surtout roulement et arbre secondaire de boite).
jejkat
jejkat
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : Duke 690 2012
Messages : 1871
Humeur : ca dépend ...
Date d'inscription : 15/06/2021
Age : 59
Localisation : SO Au soleil

Revenir en haut Aller en bas

Demande de confirmation tension chaîne Empty Re: Demande de confirmation tension chaîne

Message par joh Sticker Mar 14 Mar 2023 - 19:21

Soit dit avec tout le respect dû, vous en êtes vraiment à checker la tension au mm près ?!

_________________
"J'espère que la rouetourne va vite tourner" F.R., penseur teuton, approximativement fin XXème siècle, début XXIème.
"Ma Triumph a envie qu'on la prenne, ça la démange dans le bassin", librement inspiré de D. de V., jogger versaillais.


Demande de confirmation tension chaîne Img-2043Demande de confirmation tension chaîne 20230235Demande de confirmation tension chaîne Img-2036Demande de confirmation tension chaîne 20230232Demande de confirmation tension chaîne Img_2140






joh Sticker
joh Sticker
Modérateur

Votre Moto : Three cylinders, a cup of tea and a geisha. RIP, dear Dukette.
Messages : 3390
Humeur : Re-born
Date d'inscription : 30/10/2020
Age : 44
Localisation : WE ARE RAPACES !!!

Revenir en haut Aller en bas

Demande de confirmation tension chaîne Empty Re: Demande de confirmation tension chaîne

Message par palero Mar 14 Mar 2023 - 20:04

Pas vraiment.
À la louche quoi. Demande de confirmation tension chaîne 544276

palero
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 690 Duke 4 2013 , Ducati 350 Vento
Messages : 708
Humeur : Râler c'est la santé
Date d'inscription : 29/11/2015
Localisation : Armorique

Revenir en haut Aller en bas

Demande de confirmation tension chaîne Empty Re: Demande de confirmation tension chaîne

Message par Denomination Mar 14 Mar 2023 - 20:13

Je suis heureux de l'engouement qu'a suscité ma demande !
Et encore plus de la diversité de réponse qui est proposée, ce sont mes premiers pas sur le forum, et je me sens déjà comme à la maison.
Je précise réaliser mes tensions de chaîne toujours à froid.

Il est vrai que j'aime bien me rattacher à des valeurs fixes en terme de mécanique, ça me rassure, peut-être bêtement mais j'ai besoin de précision dans mes manœuvres  lol!


Pour ressortir un peu sur lequel nous sommes tous plus ou moins d'accord : Un débattement total de 30mm, à savoir, un débattement classique ou standard semble être la bonne mesure !
J'ai pu avoir confirmation par d'autres utilisateurs de 690 que les 5mm demandés par KTM du haut du brin de la chaîne au bas du bras oscillant correspondent plus ou moins à 25mm de débattement total de la chaîne. En y ajoutant le différentiel crée par le pignon de 15 installé, on tombe à peu près sur 30mm.
Ces 30mm correspondent en effet à effleurer le bas du bras oscillant avec le haut de la chaîne, comme le précise très bien palero.


En tout cas, super content de vos éclaircissements, et je vais garder donc cette valeur des 30mm de débattement toujours au niveau de la nervure du BO comme demandé par KTM !

Bonne soirée à tous,
Clément
Denomination
Denomination
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Duke 690 R 2017
Messages : 8
Date d'inscription : 11/08/2018
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Demande de confirmation tension chaîne Empty Re: Demande de confirmation tension chaîne

Message par palero Mar 14 Mar 2023 - 20:41

En fait,quand on a aucune certitude,c'est rassurant de savoir que d'autres font les mêmes conneries que soi.
C'est pour cela que l'on partage. Demande de confirmation tension chaîne 802960 Demande de confirmation tension chaîne 802960 Demande de confirmation tension chaîne 802960 Demande de confirmation tension chaîne 802960 Demande de confirmation tension chaîne 802960

palero
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 690 Duke 4 2013 , Ducati 350 Vento
Messages : 708
Humeur : Râler c'est la santé
Date d'inscription : 29/11/2015
Localisation : Armorique

joh Sticker aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Demande de confirmation tension chaîne Empty Re: Demande de confirmation tension chaîne

Message par max51 Mar 14 Mar 2023 - 21:02

Te prends pas trop la tête pour la tension, a partir du moment ou tu as environ 30mm de débattement alors c'est OK. Comme dit plus haut, il vaut mieux qu'elle soit un chouilla détendu qu'un chouilla trop tendu.
Par contre pour l'alignement le coup du pied a coulisse est largement insuffisant en terme de précision. Pour ma part j'utilise une lame d'alu d'environ 1 mètre que je cale contre mon pneu le long de la chaine, ainsi tu peux vérifier l'alignement de ton pneu avec la chaine beaucoup plus précisément.  Demande de confirmation tension chaîne 679266
max51
max51
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1190 adv 2013
Messages : 53
Humeur : Tant que ca roule ......
Date d'inscription : 17/11/2022
Age : 51
Localisation : 51260

Micketon et Mitch aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Demande de confirmation tension chaîne Empty Re: Demande de confirmation tension chaîne

Message par jejkat Mer 15 Mar 2023 - 20:47

joh Sticker a écrit:Soit dit avec tout le respect dû, vous en êtes vraiment à checker la tension au mm près ?!

Ben non pas du tout ...  lol! juste que le monsieur demandait alors j'ai été mesuré avec précisions !  Demande de confirmation tension chaîne 750212

Mais une chose qui est sure, c'est que sur la Duke 690, sincèrement si tu n'as pas au moins les 5 mn comme indiqué dans la doc, et ben ta chaine est trop tendue.
Réellement, je mets juste mon doigt sur la chaine et je vois si elle est tendue ou pas !   Demande de confirmation tension chaîne 65225
jejkat
jejkat
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : Duke 690 2012
Messages : 1871
Humeur : ca dépend ...
Date d'inscription : 15/06/2021
Age : 59
Localisation : SO Au soleil

Revenir en haut Aller en bas

Demande de confirmation tension chaîne Empty Re: Demande de confirmation tension chaîne

Message par Fanatic Sam 18 Mar 2023 - 14:50

Salut à tous.
J'utilise depuis des années un petit laser pour faire l'alignement de chaîne.
C'est vraiment bien et plus précis que les repères du BO.
Même en plein jour sur un paddock, ça se voit bien.
Juste les piles à changer tous les x années.
Fanatic
Fanatic
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 690 Duke IV
Messages : 153
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 60
Localisation : Ain

max51 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Demande de confirmation tension chaîne Empty Re: Demande de confirmation tension chaîne

Message par pierric.ktm Sam 18 Mar 2023 - 18:48

salut tu peux aussi t'assoir sur ta moto et controler qu'il y a bien au moins 5 mm de jeu et comme dit plus haut vaut mieux plus que moins

pierric.ktm
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 990 sm
Messages : 2
Date d'inscription : 10/03/2023
Localisation : vannes

Revenir en haut Aller en bas

Demande de confirmation tension chaîne Empty Re: Demande de confirmation tension chaîne

Message par laurentO Dim 19 Mar 2023 - 11:38

La tension on connaît tous et c'est assez simple mais l'alignement on ne le contrôle pas souvent voire jamais, je vais essayer de retrouver mon petit laser, je sais qu'il est là mais où???  Demande de confirmation tension chaîne 53521
laurentO
laurentO
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 390 DUKE 2021
Messages : 1107
Humeur : Cool, super cool...
Date d'inscription : 12/03/2020
Age : 67
Localisation : 71

Revenir en haut Aller en bas

Demande de confirmation tension chaîne Empty Re: Demande de confirmation tension chaîne

Message par Zou Dim 19 Mar 2023 - 14:15

Un laser ne te sera guère utile pour contrôler l’alignement de tes roues.
Si tu n’as fait aucune modification sur la moto et que tu n’en fais pas confiance aux graduations du bras oscillant, il suffit de mesurer la distance entre l’axe du bras oscillant et celui de la roue Ar et de régler celle ci de façon à trouver la même valeur des 2 côtés.
Si vraiment tu veux contrôler l’alignement en cas de modification de la partie cycle, une simple règle de maçon avec 4 cales, les 2 de la roue Ar seront moins longues que celles de la roue Av de la moitié de la différence de largeur entre les 2 jantes.
Tes roues seront alignées lorsque les 4 cales toucheront la jante.
Zou
Zou
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 1290 SAS 2021, 1000 cafe racer Voxan, 350 MV AGUSTA, 350 four coursifiée , 500 XLS, Martin 750 four,
Messages : 574
Humeur : Passionne et la banane quand j'use le bord des pneus !!!
Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 61
Localisation : 01 AIN

Revenir en haut Aller en bas

Demande de confirmation tension chaîne Empty Re: Demande de confirmation tension chaîne

Message par Invité Dim 19 Mar 2023 - 15:19

c est pas Ariane que l on envoie dans l espace quand même
mesurer une cote avec un mètre à ruban de chaque coté est largement suffisant

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande de confirmation tension chaîne Empty Re: Demande de confirmation tension chaîne

Message par Katévox Dim 19 Mar 2023 - 16:01

Clément, je viens de lire entièrement ton sujet, et si je ne trouve rien à redire sur la méthode de vérification de la tension de la chaine, qui correspond bien à ce qui figure dans le manuel de ma Duke R IV et que je respecte scrupuleusement, il y a un petit truc qui a attiré mon regard sur la première photo de ton premier post.

Voici un extrait de mon manuel (modèle 2013), où on peut voir sur la photo la chaine en appui sur le guide chaine (j'ai vérifié et c'est la même référence sur les modèle 2013 et 2017) :
Demande de confirmation tension chaîne Captur12

Eh bien, on dirait que le tien est bien plus court  (il s'arrête sous la première nervure verticale) : n'en manquerait-il pas un morceau qui se serait cassé ?

_________________
Demande de confirmation tension chaîne Katzov23
Katévox
Katévox
Modérateur

Votre Moto : Duke R 2013 & SD R S.E. & +
Messages : 10685
Date d'inscription : 21/01/2012
Localisation : Voxanie (tout près de la capitale)

Revenir en haut Aller en bas

Demande de confirmation tension chaîne Empty Re: Demande de confirmation tension chaîne

Message par laurentO Lun 20 Mar 2023 - 13:14

Zou a écrit:Un laser ne te sera guère utile pour contrôler l’alignement de tes roues.

Perso je parlais de l'alignement PSB et couronne pour éviter des contraintes sur la chaîne, mais bon, c'est du pinaillage, même si ce n'est pas parfait il y a de la marge.  Demande de confirmation tension chaîne 247513

Pour l'alignement des roues pas besoin d'outils, je me mets à genou devant la roue avant et je regarde sous l'axe de roue de façon à voir aligné le bord du pneu avant, d'un côté comme de l'autre on doit voir la même chose du pneu arrière.
Si la roue avant est bien centrée évidemment...
laurentO
laurentO
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 390 DUKE 2021
Messages : 1107
Humeur : Cool, super cool...
Date d'inscription : 12/03/2020
Age : 67
Localisation : 71

Revenir en haut Aller en bas

Demande de confirmation tension chaîne Empty Re: Demande de confirmation tension chaîne

Message par joebarlolo Mar 21 Mar 2023 - 20:44

bon mon avis sur la chose qque soit le nombre de dents du pignon ou de la couronne la chaine doit etre tendue de la même façon à savoir correctement pas trop ni pas assez. je sais les KTM ne supportent pas les chaines detendues, il faut s'atteler à verifier la tension assez fréquement. et comme le dit le manuel les 5 mm entre le haut du brin et le bras sont tres bien. Pour info je fait environ 40 000 avec un kit chaine avec un ajustement apres 1000 kms et apres une verifications à chaque graissage soit tout les 500 bornes
voilà mon avis
bonne route à tous
joebarlolo
joebarlolo
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 1290 SAS + CB 350 de 1971
Messages : 164
Humeur : en fonction du nombre de virages
Date d'inscription : 20/03/2012
Localisation : Val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Demande de confirmation tension chaîne Empty Re: Demande de confirmation tension chaîne

Message par Denomination Mer 22 Mar 2023 - 14:04

Merci à tous pour vos réponses apportées ainsi que les diverses méthodes proposées c'est très instructif !

Pour te répondre @Katévox et bien tu as totalement raison, et je n'avais même pas remarqué que le guide chaîne était effectivement bel et bien sectionné !
Il est vrai que je l'ai achetée avec le guide chaîne dans cet état, donc je n'ai pas posé mon attention outre mesure !
Je suis bon pour en commander un tout beau tout neuf, en tout cas, super bien vu de ta part Demande de confirmation tension chaîne 960881
Denomination
Denomination
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Duke 690 R 2017
Messages : 8
Date d'inscription : 11/08/2018
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum