KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Suspension piloté

+2
Rico
Krach76
6 participants

Aller en bas

Suspension piloté Empty Suspension piloté

Message par Krach76 Mer 9 Aoû 2023 - 9:44

Bonjour a tous, 

concernant la suspension piloté je me pose quelque question concernant les mode car il y a le mode seul/duo/seul avec valise/duo avec valise. 

mais il y a t'il une marge de poids pour chaque réglage ? 
je pense que pour les valises le calcul ce fait avec la charge max des valises cad 7kg par valise, si les valises sont pleine de chaussette il n'y a pas forcement de besoin  enclenche ce mode ? il y a aussi les différences entre les gabarits de pilote, passager...
pour ma part j'ai fais des essais(seul) avec différents mode et je n'ai pas trouvées de grandes différences de sensations, et vous ?

Krach76
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1290 SDGT
Messages : 10
Date d'inscription : 01/06/2023
Localisation : 76

Revenir en haut Aller en bas

Suspension piloté Empty Re: Suspension piloté

Message par Rico Mer 9 Aoû 2023 - 10:13

Krach76 a écrit:Bonjour a tous, 

concernant la suspension piloté je me pose quelque question concernant les mode car il y a le mode seul/duo/seul avec valise/duo avec valise. 

mais il y a t'il une marge de poids pour chaque réglage ? 
je pense que pour les valises le calcul ce fait avec la charge max des valises cad 7kg par valise, si les valises sont pleine de chaussette il n'y a pas forcement de besoin  enclenche ce mode ? il y a aussi les différences entre les gabarits de pilote, passager...
pour ma part j'ai fais des essais(seul) avec différents mode et je n'ai pas trouvées de grandes différences de sensations, et vous ?


Hello ,

tu pointes un des soucis de ce système , que j'ai eu sur une BMW K1600 , je n'ai jamais trouvé le bon compromis , ou en solo il fallait que je passe en mode pilote + bagage , en duo c'était trop faiblard en précharge , bref en dehors d'autres sujet , j'ai bazardé ce truc .

En fait vue la techno du moment , ça serait pas pas de pouvoir entrer des données de poids suivant les modes , histoire d'être adapté à chaque morphologies , car les tarages usines correspondes à un standard un peut hors jeux pour certains.

Du coup avec du conventionnel , même si plus chiant à régler , ça match mieux au final .
Rico
Rico
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : 346/600/898/1050/1084/1137
Messages : 9131
Humeur : passionner
Date d'inscription : 07/12/2009
Age : 56
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Suspension piloté Empty Re: Suspension piloté

Message par BJ59 Mer 9 Aoû 2023 - 14:31

Bonjour,
normalement sur les nouveaux modèles "phares" de la gamme, c'est à dire les 1290 SAS et 1290 SDGT, la précontrainte se règle toute seule en fonction du poids embarqué.
Si c'est un modèle antérieur, il n'y a pas cette fonctionnalité et il faut jouer avec les différents modes à disposition (confort, street et sport) et en jouant sur la précontrainte préprogrammée (solo, solo+bagages, duo, duo+bagages).
Après, je ne connais pas la 1290 SDGT mais elle a la réputation d'être assez sèche en suspensions donc il est possible que les variations en terme de ressenti soient minimes.
Il faut aussi savoir que les réglages sont faits pour un pilote de gabarit moyen c'est à dire 75 kg max.
Donc en fonction du poids du pilote, des bagages emportés, du passager, le ressenti peut varier.
La seule marge de manoeuvre existante (comme sur les SAS jusqu'en 2020), est que les réglages usine de la précontrainte sont modifiables à la valise (KTM) dans un intervalle de +/- 5 mm par rapport aux réglages usine.
Du fait de mon poids et de ma volonté de voir la moto un peu plus basculée sur l'avant, j'ai fait modifier mes réglages à +5 mm sur les quatre modes de précontrainte sur ma SAT 2017 et ma SAS 2020 (ça prend 5mn au concessionnaire pour entrer dans le menu et modifier les paramètres).
A l'inverse, si le pilote est plus léger, il est peut être préférable de réduire les valeurs du réglage usine pour que la moto soit moins "dure" sur ses suspensions.

BJ59
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 1290 SAS 2022 + TBird sport 98'
Messages : 888
Humeur : légère, enfin ça dépend avec qui
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 54
Localisation : DOUAI (59)

Revenir en haut Aller en bas

Suspension piloté Empty Re: Suspension piloté

Message par maya06 Jeu 10 Aoû 2023 - 10:23

Sur ma SD GT de 2016, quand je suis seul (tout équipé je suis pas loin des 100kgs), 
je règle la précontrainte sur "pilote + bagage" et l'amortissement sur "confort".
C'est un très bon compromis pour rouler enroulé. L'amortissement se durcit en dessous de 
50km/h pour éviter le cheval à bascule à l'approche des lacets, et est moins freiné au dessus, 
ce qui donne une impression de tapis volant très souple à bonne vitesse, idéal pour les longues étapes.

En cas de conduite plus virile, avec changement d'angles rapides, il suffit de passer l'amortissement
sur sport. Franchement j'avais des doutes sur la suspension active quand j'ai acheté la moto,
mais ils se sont vite dissipés. Sur la GT je trouve que c'est réussi.
Le seul bémol est que la précontrainte doit être réglée à l'arrêt, sans être sur la moto.

Si je regarde rétrospectivement ma relation à la "suspension" au long de ma vie de motard,
c'est avec la GT que je change le plus souvent de réglages parce que c'est facile.
Les bécanes précédentes, même équipées de bons éléments de suspension,
je règle une fois au début quand j'ai la nouvelle moto, je trouve le compromis,
puis après je ne touche plus (*), ou alors au max 1 ou 2 fois par an quand je chargeais 
pour un road trip.


(*) : par fainéantise, car il fallait régler en comptant les clics devant et derrière, 
garder un papier avec le nb de clics et de tours d'écrou des réglages de base,  
parfois sortir les clés à ergot, etc ...
maya06
maya06
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1290 Superduke GT
Messages : 1140
Date d'inscription : 10/05/2014
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Suspension piloté Empty Re: Suspension piloté

Message par rudbusa Jeu 10 Aoû 2023 - 16:13

Je suis assez d'accord avec maya06, je roule principalement en duo, et quel bonheur de pouvoir passer en mode confort ou sport suivant l'état de la route ou le type de trajet à effectuer.  En duo avec bagage ou sans, je trouve qu'il y a toujours une solution facile.  je trouve qu'n mode pilote + passager + bagage et mode confort, la moto à tendance à élargir en virage rapide....du coup, un petit coup en sport si ca se met à tournicoter plus ou si le rythme s'accélère et le tour est joué.
Avant, avec mon hayabusa, c'était toujours super raide, parfois trop, avec la gt y a toujours moyen de trouver un compromis et ca marche bien

rudbusa
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : suzuki hayabusa -sdgt
Messages : 84
Date d'inscription : 28/10/2020
Age : 55
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Suspension piloté Empty Re: Suspension piloté

Message par Jph59 Jeu 10 Aoû 2023 - 20:36

Rico a écrit:

Krach76 a écrit:Bonjour a tous, 

concernant la suspension piloté je me pose quelque question concernant les mode car il y a le mode seul/duo/seul avec valise/duo avec valise. 

mais il y a t'il une marge de poids pour chaque réglage ? 
je pense que pour les valises le calcul ce fait avec la charge max des valises cad 7kg par valise, si les valises sont pleine de chaussette il n'y a pas forcement de besoin  enclenche ce mode ? il y a aussi les différences entre les gabarits de pilote, passager...
pour ma part j'ai fais des essais(seul) avec différents mode et je n'ai pas trouvées de grandes différences de sensations, et vous ?




Hello ,

tu pointes un des soucis de ce système , que j'ai eu sur une BMW K1600 , je n'ai jamais trouvé le bon compromis , ou en solo il fallait que je passe en mode pilote + bagage , en duo c'était trop faiblard en précharge , bref en dehors d'autres sujet , j'ai bazardé ce truc .

En fait vue la techno du moment , ça serait pas pas de pouvoir entrer des données de poids suivant les modes , histoire d'être adapté à chaque morphologies , car les tarages usines correspondes à un standard un peut hors jeux pour certains.

Du coup avec du conventionnel , même si plus chiant à régler , ça match mieux au final .

Mon ancienne moto, comme d'autres, pesait littéralement la charge pour adapter la suspension, en mode "tout automatique". Bizarre qu'ils n'aient pas implémenté ça sur mon 1190 ADV, ça ne semble pas bien compliqué

Jph59
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Adventure 1190
Messages : 15
Date d'inscription : 20/06/2023
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum