1290 SAS de 2020 guidon légèrement tourné à droite
3 participants
KTM Mania :: Technique :: 1290/1390 :: 1290 SAS SuperAdventure S :: Partie cycle
Page 1 sur 1
1290 SAS de 2020 guidon légèrement tourné à droite
Hello la compagnie,
J’ai une sensation bizarre sur ma moto juste après avoir changer la monte de mes pneus. Jantes à bâtons, j’étais sur des Mitas E07+ qui sont excellent d’ailleurs avec un grip incroyable! Pour passer sur des Metzeler Tourance Next 2. Le changement est drastique et on dirait qu’on roule en classe S Maintenant ce qui me chiffonne c’est que je sens mon guidon très légèrement dévié à droite. Il est à noter que la moto roule vraiment droite et ne vire ni à droite ni à gauche.
La moto n’est jamais tombée et a 12000 Kms au compteur.
Vous avez des pistes ?
J’ai une sensation bizarre sur ma moto juste après avoir changer la monte de mes pneus. Jantes à bâtons, j’étais sur des Mitas E07+ qui sont excellent d’ailleurs avec un grip incroyable! Pour passer sur des Metzeler Tourance Next 2. Le changement est drastique et on dirait qu’on roule en classe S Maintenant ce qui me chiffonne c’est que je sens mon guidon très légèrement dévié à droite. Il est à noter que la moto roule vraiment droite et ne vire ni à droite ni à gauche.
La moto n’est jamais tombée et a 12000 Kms au compteur.
Vous avez des pistes ?
Simo- Baby KTM
- Votre Moto : KTM 1290 SAS 2020
Messages : 4
Date d'inscription : 13/10/2023
Localisation : Rochelle
Re: 1290 SAS de 2020 guidon légèrement tourné à droite
Les pieds de fourche qui ne sont pas bien placés sur l'axe de roue.
Il faut penser à pomper la suspension (comprimer/détendre en freinant fort à l'arrêt) avec les grands débattements c'est nécessaire pour les autres aussi
Il faut penser à pomper la suspension (comprimer/détendre en freinant fort à l'arrêt) avec les grands débattements c'est nécessaire pour les autres aussi
orsu2b- Ready To Race
- Votre Moto : 1290 SAS Orange
Messages : 573
Date d'inscription : 16/04/2017
Localisation : Haute Corse
Re: 1290 SAS de 2020 guidon légèrement tourné à droite
Les pieds de fourche qui ne sont pas bien placés sur l'axe de roue.
Il faut penser à pomper la suspension avant de serrer les vis des pieds de fourche (comprimer/détendre en freinant fort à l'arrêt) avec les grands débattements c'est nécessaire pour les autres aussi
Il faut penser à pomper la suspension avant de serrer les vis des pieds de fourche (comprimer/détendre en freinant fort à l'arrêt) avec les grands débattements c'est nécessaire pour les autres aussi
orsu2b- Ready To Race
- Votre Moto : 1290 SAS Orange
Messages : 573
Date d'inscription : 16/04/2017
Localisation : Haute Corse
Re: 1290 SAS de 2020 guidon légèrement tourné à droite
Merci pour la réponse, les pieds de fourche c’est le bas des fourches n’est ce pas ? Là où il y a des vis de serrage ?
Simo- Baby KTM
- Votre Moto : KTM 1290 SAS 2020
Messages : 4
Date d'inscription : 13/10/2023
Localisation : Rochelle
Re: 1290 SAS de 2020 guidon légèrement tourné à droite
l'Axe de roue AV est il bien en place, et les entretoises aussi (endroit et envers, gauche et droite) ?
Un axe de roue AV faussé (pas parfaitement rectiligne) peut vriller la fourche quand on serre
les pinces de bas de fourche (attention au couple de serrage des vis de pinces, c'est fragile).
Démonter l'axe de roue et le faire rouler sur une surface plane, il doit rouler sans anicroche.
Tu peux avoir aussi un désalignement entre té supérieur et té inférieur de fourche.
En desserrant les vis de té inférieur, en général ça revient en place (si le pb est là).
Cependant, la plupart du temps quand on en est là c'est qu'on a vrillé la fourche
en forçant sur le guidon avec la roue immobilisée, ou en cas de choc.
Si ce n'est pas ton cas, peu de chance que ça vienne de là.
Un axe de roue AV faussé (pas parfaitement rectiligne) peut vriller la fourche quand on serre
les pinces de bas de fourche (attention au couple de serrage des vis de pinces, c'est fragile).
Démonter l'axe de roue et le faire rouler sur une surface plane, il doit rouler sans anicroche.
Tu peux avoir aussi un désalignement entre té supérieur et té inférieur de fourche.
En desserrant les vis de té inférieur, en général ça revient en place (si le pb est là).
Cependant, la plupart du temps quand on en est là c'est qu'on a vrillé la fourche
en forçant sur le guidon avec la roue immobilisée, ou en cas de choc.
Si ce n'est pas ton cas, peu de chance que ça vienne de là.
maya06- Sumo Expert
- Votre Moto : 1290 Superduke GT
Messages : 1298
Date d'inscription : 10/05/2014
Localisation : 06
Re: 1290 SAS de 2020 guidon légèrement tourné à droite
Simo a écrit:Merci pour la réponse, les pieds de fourche c’est le bas des fourches n’est ce pas ? Là où il y a des vis de serrage ?
Oui c'est bien ça. L'axe de roue traverse les 2 pieds de fourche
orsu2b- Ready To Race
- Votre Moto : 1290 SAS Orange
Messages : 573
Date d'inscription : 16/04/2017
Localisation : Haute Corse
Re: 1290 SAS de 2020 guidon légèrement tourné à droite
Merci pour ces explications de pro
J’espère sincèrement que La Fourche n’est pas vrillée ! Car franchement la moto est très bichonnée avec très peu d’OFFROAD à son actif.
Maintenant est ce qu’une fourche vrillée représente un danger ? et est ce que c’est réparable ?
Merci encore les KTMistes
J’espère sincèrement que La Fourche n’est pas vrillée ! Car franchement la moto est très bichonnée avec très peu d’OFFROAD à son actif.
Maintenant est ce qu’une fourche vrillée représente un danger ? et est ce que c’est réparable ?
Merci encore les KTMistes
Simo- Baby KTM
- Votre Moto : KTM 1290 SAS 2020
Messages : 4
Date d'inscription : 13/10/2023
Localisation : Rochelle
Sujets similaires
» Duke 2016 qui tire à droite quand je lâche le guidon
» 1290 SAS elle tire à droite
» 1290 SAS 2017 tire a droite ???
» 1290 SAS après un 1290 SD GT 2020?
» sdr 1290 2020 filtre a air
» 1290 SAS elle tire à droite
» 1290 SAS 2017 tire a droite ???
» 1290 SAS après un 1290 SD GT 2020?
» sdr 1290 2020 filtre a air
KTM Mania :: Technique :: 1290/1390 :: 1290 SAS SuperAdventure S :: Partie cycle
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum