KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tuto équilibrage Jantes

2 participants

Aller en bas

Tuto équilibrage Jantes Empty Tuto équilibrage Jantes

Message par toutounet22 Sam 26 Nov 2011 - 13:39

Photos de mon équilibreuse maison:

L'équilibreuse sans roue:
Tuto équilibrage Jantes Quilibreusesansroues.th

Avec la roue avant:
Tuto équilibrage Jantes Quilibreuseavecroue.th

Détail de l'axe de roue avant sur les roulements
Tuto équilibrage Jantes Dtailaxerouesurroulemen.th

Détails des curseurs qui permettent de régler l'écartement et la hauteur. J'ai mis une feuille plastique autour des montant verticaux parce qu'il y avait un poil de jeu entre le montant et le curseur.
Tuto équilibrage Jantes Dtaildescurseurs.th

Détail d'une des 2 platines suportant les roulements de skate:
Tuto équilibrage Jantes Dtailplatineavecrouleme.th

Le but est de pouvoir régler l'écartement en fonction des roues à équilibrer. Et comme j'utilise, non pas le système des pros, mais les axes de roues d'origine de la moto qui n'ont pas forcément le même diamètre à chacune de leur extrémité, le réglage de hauteur me permet de compenser la différence de diamètre (pour que l'axe soit parfaitement horizontal).


____________________________________________________________________________

L'équilibrage proprement dit (j'ai pas fais de photos, j'espère que mes explications seront assez claires)

- je repère le point le plus lourd de l'ensemble jante+pneu en faisant tourner la roue.
C'est celui qui va se retrouver en bas. Il faut faire plusieurs essais pour localiser précisément l'endroit.
Je fais une petite marque (A) sur le pneu à cet endroit avec un feutre ou n'importe quoi d'autre.

- je fais une marque (B) sur le pneu à l'endroit diamétralement opposé au point déjà repéré (A).

- je place (provisoirement avec un petit bout de double face) un plomb de x grammes sur la jante au niveau du point (B). il y a des sites qui vendent des barrettes de shit lol! plomb pour moins d'un euro. Ca existe en 2,5 5 et 10 gr pour les poids les plus courants.

- je fais pivoter la roue jusqu'à ce que les points (A) et (B) soient sur une même droite horizontale.

- je lâche la roue et je regarde ce qui se passe.
si l'endroit plombé descend, le lest est trop lourd. Il faut en enlever.
si l'endroit plombé monte, c'est que le lest est trop faible. Il faut en remettre.

- quand c'est bon, si on fait tourner la roue, elle doit s'arrêter doucement sans repartir en arrière. il faut faire l'essai plusieurs fois. Elle ne doit jamais s'arrêter au même endroit, sauf hasard.

Pour mon pneu avant, j'ai mis 2 x 5 gr pour équilibrer.
De l'avis général et unanime des pros, il n'est pas utile d'équilibrer le pneu arrière. Pour le pneu avant, les avis sont plus partagés. Un gars racontait qu'il avait été obligé d'équilibrer également l'avant car il trouvait que ça vibrait au dessus de ................. 260 Km/H (certainement sur circuit ou sur autoroute allemande lol! ).



________________________________________________________________________________

J'ai mis les 2 photos qui suivent dans ce même post, bien que ce ne soit pas le sujet. Juste pour montrer comment je cale la moto pour enlever les roues avant et arrière.

La moto est placée sur une structure en bois. Un bastaing bloquant la béquille arrière est boulonnée sur la structure en bois. Ceci afin que la béquille ne puisse pas bouger d'un poil. En effet, lorsqu'on lève aussi l'avant comme je l'ai fait avec des crics, il y a intérêt à prendre ses précautions.
Tuto équilibrage Jantes Arriresurbquilleatelier.th

L'avant sur 2 crics de voiture. J'ai mis des morceaux de tuyau caoutchouc très résistant sur la tête des crics pour ne pas abimer les extrémités inférieures des tubes de fourche.
Tuto équilibrage Jantes Avantmotosurcric.th



Dernière édition par toutounet22 le Lun 28 Nov 2011 - 16:23, édité 1 fois

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

Tuto équilibrage Jantes Empty Re: Tuto équilibrage Jantes

Message par mrictdi Sam 26 Nov 2011 - 15:49

Les discussions autour de ce tuto se passent ici:

https://www.ktmmania.net/t630-equilibrage-jantes#88507
mrictdi
mrictdi
Fondateur

Votre Moto : 1293 SDR
Messages : 27077
Humeur : Sdr RRRRRRRR
Date d'inscription : 11/11/2009
Age : 44
Localisation : 93 - Villemomble

https://www.ktmmania.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum