KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Changement ampoule SMT (Ampoule LED)

+5
techchris38
babwin
PIERROT
-Kero-
samisnow
9 participants

Aller en bas

Changement ampoule SMT (Ampoule LED) Empty Changement ampoule SMT (Ampoule LED)

Message par samisnow Lun 26 Oct 2015 - 19:43

Bonjour les amis,
Je pense qu'hier j'ai fais giller mon ampoule suite un démarrage non réussi de la moto où l'écran s'est réinitialiser !!
Comment changer l’ampoule et surtout quelle est la meilleure alternative par rapport aux ampoules  classiques (LED) ?
Je pense à changer également la petite ampoule veilleuse par une LED ?
Merci de partager vos expériences.
Peace :)

samisnow
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : SMT WHITE FULL
Messages : 192
Humeur : Gentleman Motard
Date d'inscription : 15/07/2013
Localisation : Casa / Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Changement ampoule SMT (Ampoule LED) Empty Re: Changement ampoule SMT (Ampoule LED)

Message par -Kero- Lun 26 Oct 2015 - 22:29

Pourquoi mettre une ampoule led ??

Mets-en une belle ça sera mieux lol!
-Kero-
-Kero-
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : 1190 adv
Messages : 431
Humeur : ON/OFF
Date d'inscription : 27/05/2015
Age : 40
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Changement ampoule SMT (Ampoule LED) Empty Re: Changement ampoule SMT (Ampoule LED)

Message par PIERROT Lun 26 Oct 2015 - 22:44

pour le changement des ampoules il y a un Post

https://www.ktmmania.net/t1824-tuto-changement-ampoule-phare-smt?highlight=ampoule+smt

concernant l éclairage , du classique H4 performant marche très bien , les LED performantes coutent relativement chères !

pour la veilleuse j avais changé la mienne sur le SMT trouvé ds un magasin accessoires auto !!!!

Changement ampoule SMT (Ampoule LED) Img_0310

slts
pierrot

_________________
Changement ampoule SMT (Ampoule LED) Banier10
PIERROT
PIERROT
Modérateur

Votre Moto : 1250 GS HP
Messages : 17408
Humeur : Je ne ferme pas déjà ma gueule quand j'ai tord , alors imagines quand j'ai raison ...... !
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 63
Localisation : 33 - BORDEAUX

Revenir en haut Aller en bas

Changement ampoule SMT (Ampoule LED) Empty Re: Changement ampoule SMT (Ampoule LED)

Message par babwin Mar 27 Oct 2015 - 7:57

hello,

de ce que j'en ai lu, les ampoules Led chauffent beaucoup et il faut de la place au cul de l'optique ... ce qui n'est pas vraiment le cas.
Surtout si comme moi tu as ajouté la connectique pour le GPS et les poignées chauffantes.

Cela dit, c'est vrai que le phare d'origine du SMT est une vraie m*rde, tant au niveau éclairage que facilité pour remplacer l'ampoule.
Si tu veux mieux éclairer, le plus simple est encore de mettre une ampoule de type Philipps Vision Plus.
Et si vraiment tu roules fréquemment de nuit sur des petites routes non éclairées, l'idéal serait surement des feux additionnels type Led. (comme c'est utilisé en rallye).

V
Babwin
babwin
babwin
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : KTM 990 SMT 2012
Messages : 402
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 58
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Changement ampoule SMT (Ampoule LED) Empty Re: Changement ampoule SMT (Ampoule LED)

Message par samisnow Mar 27 Oct 2015 - 11:11

Merci beaucoup les copains.
Je commence à chercher une H4 Philips Vision Plus ou équivalent.
Merciiiiiiiii. Changement ampoule SMT (Ampoule LED) 750212

samisnow
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : SMT WHITE FULL
Messages : 192
Humeur : Gentleman Motard
Date d'inscription : 15/07/2013
Localisation : Casa / Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Changement ampoule SMT (Ampoule LED) Empty Re: Changement ampoule SMT (Ampoule LED)

Message par babwin Sam 7 Jan 2017 - 0:26

Hello,

finalement, j'ai franchi le pas et installé une ampoule H4 LED car j'en avais marre de l'éclairage moisi du SMT.

J'ai choisi un modèle dont l'emplacement des leds reproduit l'emplacement des filaments d'une ampoule classique, de telle sorte que le réflecteur du phare soit exploité et que la forme du faisceau de lumière soit homogène.
De plus, les ampoules sont réglables en orientation sur le socle, ce qui permet d'aligner la ligne d'horizon. Le radiateur est passif, pas de ventilo, donc source de panne en moins. Et le radiateur peut être inversé sur le culot, pour le cas où il ne passerait pas.
Matos commandé sur Amazon , 87€ pour la paire (on n'en a besoin que d'une, hein !)

Changement ampoule SMT (Ampoule LED) 20170110



J'avais quand même de gros doutes sur le fait que le bazar passerait dans le phare, vu le radiateur + le transfo à caser.
Mais bonne nouvelle, ça passe. Au forceps, mais ça passe.
Le montage est simple, aucune modif à faire, c'est du plug and play. Pour remettre le capuchon en caoutchouc autour de l'ampoule, il faut juste dévisser le radiateur puis le remettre.

J'ai fixé le transfo avec du double face au dos du tableau de bord.

Les données techniques :
25W, couleur 6500K (très blanc, proche du Xénon), 4000 Lumen, prévu pour durer 30.000 heures (ce qui fait un paquet de kilomètres).

Les premiers tests :
en code,  le faisceau est plus large, plus dense, et bien délimité. Je suis sur de ne pas éblouir. C'est clairement mieux.
en phare, le faisceau éclaire plus loin mais il est peut-être plus mince (c'est peut-être une illusion d'optique liée au fait qu'il éclaire plus loin)
le passage code / phare est instantané, plus rapide qu'avec l'ampoule à filament.

Bref, satisfait de cet achat.

Quelques photos du montage et du résultat.

Changement ampoule SMT (Ampoule LED) 20170112



Changement ampoule SMT (Ampoule LED) 20170113

Changement ampoule SMT (Ampoule LED) 20170115

Changement ampoule SMT (Ampoule LED) 20170114

Changement ampoule SMT (Ampoule LED) 20170117

Changement ampoule SMT (Ampoule LED) 20170116

V
Babwin
babwin
babwin
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : KTM 990 SMT 2012
Messages : 402
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 58
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Changement ampoule SMT (Ampoule LED) Empty Re: Changement ampoule SMT (Ampoule LED)

Message par techchris38 Sam 7 Jan 2017 - 11:04

intéressant comme résultat..... le faisceau est vraiment PROPRE ca a l'air vraiment  sympa
il faudrait voir si ce modelè est compatible CANBUS   pour les Adventure mais c'est marqué NO CANBUS ....

une remarque  tout de mème 25W 4000 lumen ça fait  160 lumen par Watt ce qui est impossible

vu que que les meilleures led plafonnent a 100 ou 120  lumen par watt.
Ca en dit long sur l'optimisme des chinois (et j’aime pas être pris pour une truffe)
Bon si le résultat est la on s'en fous

peux tu tenir la main sur le radiateur après 10 minutes de fonctionnement ?

si il n'y en a pas rajouter de la graisse thermique entre le radiateur et le cul de l'ampoule
techchris38
techchris38
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : norden expedition !
Messages : 2858
Humeur : change pas de main
Date d'inscription : 03/10/2014
Age : 60
Localisation : isére

Revenir en haut Aller en bas

Changement ampoule SMT (Ampoule LED) Empty Re: Changement ampoule SMT (Ampoule LED)

Message par PIERROT Sam 7 Jan 2017 - 11:17

techchris38 a écrit:
Ca en dit long sur l'optimisme des chinois (et j’aime pas être pris pour une truffe)

c est une lumiere Jaune Changement ampoule SMT (Ampoule LED) 802960 Changement ampoule SMT (Ampoule LED) 802960 Changement ampoule SMT (Ampoule LED) 802960 Changement ampoule SMT (Ampoule LED) 802960 Changement ampoule SMT (Ampoule LED) 802960

_________________
Changement ampoule SMT (Ampoule LED) Banier10
PIERROT
PIERROT
Modérateur

Votre Moto : 1250 GS HP
Messages : 17408
Humeur : Je ne ferme pas déjà ma gueule quand j'ai tord , alors imagines quand j'ai raison ...... !
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 63
Localisation : 33 - BORDEAUX

Revenir en haut Aller en bas

Changement ampoule SMT (Ampoule LED) Empty Re: Changement ampoule SMT (Ampoule LED)

Message par babwin Sam 7 Jan 2017 - 11:40

techchris38 a écrit:intéressant comme résultat..... le faisceau est vraiment PROPRE ca a l'air vraiment  sympa
il faudrait voir si ce modelè est compatible CANBUS   pour les Adventure  mais c'est marqué NO CANBUS ....

une remarque  tout de mème 25W 4000 lumen ça fait  160 lumen par Watt ce qui est impossible

vu que que les meilleures led plafonnent a 100 ou 120  lumen par watt.
Ca en dit long sur l'optimisme des chinois (et j’aime pas être pris pour une truffe)
Bon si le résultat est la on s'en fous

peux tu tenir la main sur le radiateur après 10 minutes de fonctionnement ?

si il n'y en a pas  rajouter de la graisse thermique entre le radiateur et le cul de l'ampoule



Même si le produit vient de Chine, les Leds sont fabriquées par Philipps.
Pour l'histoire des 4000 Lumen, c'est peut-être du marketing, mais je pense que les fabricants font des progrès tous les jours. Il n'y a qu'à voir comment crachent les meilleurs torches Led.
Je ne pense pas qu'il soit compatible Canbus, faudrait voir sur le site.
Pour l'histoire du radiateur, j'ai testé mais pas pendant 10 minutes. Ca n'avait pas l'air de chauffer. Après 45 minutes de roulage, le phare reste froid (mais en même temps en ce moment il est bien refroidit lol!  )
25 W, c'eset la moitié d'une ampoule à filament, donc j'aurais tendance à dire que ça chauffe 2X moins.
La graisse thermique est déjà en place d'origine, et le réglage d'orientation de l'ampoule est bien positionné en usine, j'ai vérifié.

Bref, ce produit me semble de qualité, prise étanche, sertissage sérieux, assemblage sans reproche, conception sérieuse qui reprend parfaitement les cotes d'une ampoule à filament donc on respecte la conception d'origine du phare.

Reste à voir la fiabilité dans le temps.

V
Babwin


Dernière édition par babwin le Sam 7 Jan 2017 - 13:38, édité 1 fois
babwin
babwin
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : KTM 990 SMT 2012
Messages : 402
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 58
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Changement ampoule SMT (Ampoule LED) Empty Re: Changement ampoule SMT (Ampoule LED)

Message par techchris38 Sam 7 Jan 2017 - 12:42

par curiosité et pour me tenir a jour je suis allé voir les performances des LED LUXEON ZES

http://www.lumileds.com/uploads/542/DS134-pdf

grand MAX du MAX 145 lumen par Watt ... (les lois de la physique sont les mêmes en chine c'est déjà ca de pris) ghjj

Ceci n’enlève rien a la qualité de ton résultat bien sur .
Coté fiabilité c'est la qualité du refroidissement qui fera tout d’où ma question précédente
techchris38
techchris38
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : norden expedition !
Messages : 2858
Humeur : change pas de main
Date d'inscription : 03/10/2014
Age : 60
Localisation : isére

Revenir en haut Aller en bas

Changement ampoule SMT (Ampoule LED) Empty Re: Changement ampoule SMT (Ampoule LED)

Message par B.I.G. Sam 7 Jan 2017 - 15:42

mais c'est très intéressant tout ça !! bien trouvé !

Pour le refroidissement, j'ai peur que le radiateur passif ne rencontre pas beaucoup d'air frais, enchassé comme il est derrière le phare et tout le plastique autour... babwin nous dira ça dans le temps...

'tain, ça me donne presque envie de te racheter la deuxième ampoule... :p
B.I.G.
B.I.G.
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 990 SMT ABS 2011
Messages : 631
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 48
Localisation : 91 sinon 74, 30, et ailleurs...

https://www.facebook.com/Flaine.PetiteOurse27

Revenir en haut Aller en bas

Changement ampoule SMT (Ampoule LED) Empty Re: Changement ampoule SMT (Ampoule LED)

Message par techchris38 Sam 7 Jan 2017 - 16:16

pas grand chose a perdre ....
il n'y a que 25 W a dissiper après tout....
si on arrive a tenir les doigts sur le radiateur en toutes circonstances (moins de 65 °) pour moi c'est gagné
il serait très intéressant de faire une  mesure de courant  pour vérifier que l'ampoule consomme bien 25W si possible
techchris38
techchris38
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : norden expedition !
Messages : 2858
Humeur : change pas de main
Date d'inscription : 03/10/2014
Age : 60
Localisation : isére

Revenir en haut Aller en bas

Changement ampoule SMT (Ampoule LED) Empty Re: Changement ampoule SMT (Ampoule LED)

Message par JKAY57 Mar 20 Juin 2023 - 16:11

Est-ce qu'il y a un site à privilégier pour des ampoules Led pour la smt ?
Je pense que c'est la 1ère chaise que je vais faire lorsque je vais avoir ma smt.
JKAY57
JKAY57
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : SMT 990 en panne
Messages : 254
Humeur : Toujours la banane
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 42
Localisation : 74-54

Revenir en haut Aller en bas

Changement ampoule SMT (Ampoule LED) Empty Re: Changement ampoule SMT (Ampoule LED)

Message par jona9@hotmail.fr Mer 21 Juin 2023 - 6:52

Salut

Je reçois mon SMT vendredi normalement

Tu veux changer l ampoule de feu avant ?
Je croyais si elle était déjà en led…
Si tu trouves une référence dans tes recherches, je veux bien que tu la partages 😅

jona9@hotmail.fr
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 890 SMT
Messages : 2
Date d'inscription : 21/06/2023
Localisation : Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Changement ampoule SMT (Ampoule LED) Empty Re: Changement ampoule SMT (Ampoule LED)

Message par JKAY57 Mer 21 Juin 2023 - 7:12

Si j'en crois ton profil c'est la nouvelle smt que tu vas avoir, moi c'est son ancêtre dont je parle  Changement ampoule SMT (Ampoule LED) 1f603
JKAY57
JKAY57
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : SMT 990 en panne
Messages : 254
Humeur : Toujours la banane
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 42
Localisation : 74-54

Revenir en haut Aller en bas

Changement ampoule SMT (Ampoule LED) Empty Re: Changement ampoule SMT (Ampoule LED)

Message par MatLbZ Jeu 22 Juin 2023 - 7:09

Perso j'ai une ampoule LED H4 Night Eye d'Amazon qui fait très bien le taff

MatLbZ
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM 990 SMT
Messages : 40
Date d'inscription : 30/09/2022
Localisation : Gard (30)

Revenir en haut Aller en bas

Changement ampoule SMT (Ampoule LED) Empty Re: Changement ampoule SMT (Ampoule LED)

Message par JKAY57 Jeu 22 Juin 2023 - 9:05

Hello, 

Merci pour l'information, pourquoi pas essayer la même que toi après tout !
Je vais commander et me faire mon avis. 
Pas trop embêtante à rentrer ? Il y a de la place pour loger le câble ?
JKAY57
JKAY57
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : SMT 990 en panne
Messages : 254
Humeur : Toujours la banane
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 42
Localisation : 74-54

Revenir en haut Aller en bas

Changement ampoule SMT (Ampoule LED) Empty Re: Changement ampoule SMT (Ampoule LED)

Message par MatLbZ Jeu 22 Juin 2023 - 9:16

Ça rentre au chausse-pied mais ça rentre  Changement ampoule SMT (Ampoule LED) 1f60e 
Après je dois l’avouer, je peux pas te dire ce que ça donne la nuit vu que je roule très rarement de nuit, moi c’est beaucoup pour l’esthétique

MatLbZ
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM 990 SMT
Messages : 40
Date d'inscription : 30/09/2022
Localisation : Gard (30)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum