KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[PAPILLONS] Synchro des venturis.

5 participants

Aller en bas

[PAPILLONS] Synchro des venturis. Empty [PAPILLONS] Synchro des venturis.

Message par maya06 Lun 1 Aoû 2016 - 0:13

Hello,

quelqu'un sait il si la synchro des venturis est à controler de temps en temps sur un 1290 version "ride by wire"
(à savoir les 1290 super adventure, les 1290 GT, ou les 1290 SD 2017) ?


J'ai cherché, et :
- Je ne vois pas cette operation de contrôle/reglage dans le plan d'entretien de ma 1290 GT.
- Aucune reference n'y est faite dans le manuel de reparation du 1290 GT 2016.


Ca me parait incroyable de pas synchroniser les papillons sur un gros bi, même si ils ne sont plus commandés par des cables
mais par un micromoteur.




Merci !  :O)
maya06
maya06
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1290 Superduke GT
Messages : 1140
Date d'inscription : 10/05/2014
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

[PAPILLONS] Synchro des venturis. Empty Re: [PAPILLONS] Synchro des venturis.

Message par toutounet22 Lun 1 Aoû 2016 - 10:53

Il y a un capteur de pression (absolue) dans le collecteur d'admission de chaque cylindre. Ce qui était d'ailleurs déjà le cas pour les LC8 990.

Sur les schéma électriques, on voit (page 282) un module appelé "Throttle position sensor circuit A".
Vu le schéma interne (très succint) du module, j'ai l'impression (ce n'est qu'une impression!!) qu'il y aurait un capteur de position par papillon.
On voit aussi sur ce même schéma le moteur qui commande les papillons. Là, il semble n'y avoir qu'un seul moteur.

Avec  un capteur de position papillon par cylindre, on aurait pu s'attendre à un moteur d'ouverture de papillon par cylindre, auquel cas, avec toutes les infos reçues,  le calculateur saurait parfaitement faire la synchro en temps réel.

Sur les LC8 990 (malgré les capteur de pression et la gestion par cylindre) il est prévu de faire la synchro manuellement.
Ce qui change sur la SDR 1290, c'est l'arrivée du "ride by wire", donc la motorisation des papillons. C'est sans doute ça qui permet de s'affranchir d'un réglage manuel de la synchro.

Les LC8 990 avaient aussi un moteur pas à pas qui faisait office de butée mobile, mais uniquement pour le ralenti à froid. Ce moteur n'agissait pas directement pour l'ouverture des papillons qui restaient commandés par le câble d'accélérateur.

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

[PAPILLONS] Synchro des venturis. Empty Re: [PAPILLONS] Synchro des venturis.

Message par bru30500 Mer 23 Oct 2019 - 23:08

En apparence il y a un réglage de synchro sur les papillons....donc ce n'est pas pour rien!!!!! Je vois le coup cette hiver,demain grand jour du passage au banc,avec réglage du power commande 5!!!!la courbe pour bientôt!!!
bru30500
bru30500
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1290 SDR 2017
Messages : 77
Humeur : Joyeuse
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 66
Localisation : Le Malzieu 48

Revenir en haut Aller en bas

[PAPILLONS] Synchro des venturis. Empty Re: [PAPILLONS] Synchro des venturis.

Message par toutounet22 Jeu 24 Oct 2019 - 0:02

Sur les 990, avec TuneEcu, on pouvait  vérifier et ajuster la synchro en lisant l'info directement sur le PC sans avoir à brancher de dépressiomètre.
Dommage que TuneEcu ne marche plus sur les 1290.

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

[PAPILLONS] Synchro des venturis. Empty Re: [PAPILLONS] Synchro des venturis.

Message par Prowler Jeu 24 Oct 2019 - 0:17

toutounet22 a écrit:Il y a un capteur de pression (absolue) dans le collecteur d'admission de chaque cylindre. Ce qui était d'ailleurs déjà le cas pour les LC8 990.

Sur les schéma électriques, on voit (page 282) un module appelé "Throttle position sensor circuit A".
Vu le schéma interne (très succint) du module, j'ai l'impression (ce n'est qu'une impression!!) qu'il y aurait un capteur de position par papillon.
On voit aussi sur ce même schéma le moteur qui commande les papillons. Là, il semble n'y avoir qu'un seul moteur.

Même avec 2 capteurs de positions, 2 capteurs de pression, ça peut pas faire la synchro tout seul ; au moins pire, le calculo peut adapter le réglage de chaque cylindre à ce qu'il reçoit effectivement d'air, mais si mauvaise synchro il y'a, ça va pas tourner rond... et franchement, 2 moteurs, ça serait très riche (voire casse-couille à gérer).

Au mieux, c'est conçu pour que la tringlerie ne bouge plus une fois réglée en usine,et les besoins de réglages sont limités... au moins pire, y'a bien à la régler de temps en temps, et c'est un oubli du plan d'entretien.
Prowler
Prowler
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : noire avec 2 roues
Messages : 1474
Humeur : joueuse et schizophrène
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : au fond du couloir à droite

Revenir en haut Aller en bas

[PAPILLONS] Synchro des venturis. Empty Re: [PAPILLONS] Synchro des venturis.

Message par toutounet22 Dim 27 Oct 2019 - 19:22

Comme je le disais en 2016, il n'y a qu'un seul moteur  (j'avais dit exactement: il semble n'y avoir qu'un seul moteur!) pour les 2 papillons, alors c'est sur qu'il faut faire une vérif et si besoin un réglage manuel de la synchro.

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

[PAPILLONS] Synchro des venturis. Empty Re: [PAPILLONS] Synchro des venturis.

Message par bru30500 Sam 30 Nov 2019 - 20:25

Sur V2 2017,un seul moteur et un réglage de synchro;pour vérifier c'est un peu le sketch ,réservoir à l'envers,rampe du papy (super sensible puisque au mercure)...réglage d'origine presque parfait;juste une correction de l'enculeur de mouche!!!!!!!
Joint photo. Elle ronronne la tigresse maintenant!!!!!!!!!![PAPILLONS] Synchro des venturis. Dscf0931
bru30500
bru30500
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1290 SDR 2017
Messages : 77
Humeur : Joyeuse
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 66
Localisation : Le Malzieu 48

Revenir en haut Aller en bas

[PAPILLONS] Synchro des venturis. Empty Re: [PAPILLONS] Synchro des venturis.

Message par techchris38 Dim 1 Déc 2019 - 9:15

m' ouais

l' avantage de la rampe au mercure c'est que c'est forcément juste
après  coté sensibilité ceux qui en ont  utilisé une jugeront
De toutes façons c'est ça ou la valoche magique et faire confiance aux capteurs de pression ....

il est vraiment dommage que rien n'ait succédé a tune ecu 60€ le passage a la valoche ça fait chier
techchris38
techchris38
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : norden expedition !
Messages : 2858
Humeur : change pas de main
Date d'inscription : 03/10/2014
Age : 60
Localisation : isére

Revenir en haut Aller en bas

[PAPILLONS] Synchro des venturis. Empty Re: [PAPILLONS] Synchro des venturis.

Message par maya06 Lun 27 Avr 2020 - 11:13

Bonjour,

Je remonte ce sujet apres plusieurs mois/années.

Quelqu'un en sait-il plus ?
Doit-on - sur un 1290 - faire la synchro des papillons, sachant que :

- des vis de réglages existent, et sont scellées au vernis
- cette opération ne figure pas dans le plan d'entretien
- cette opération n'est pas décrite dans le manuel d'atelier KTM

Seule info que j'ai pu obtenir depuis, de la part de mon concessionnaire :

Question : pourquoi un controle/réglage de la synchro des papillons ne fait pas partie du plan
de révision, ni à 15000, ni à 30000, ni à 60000 kms ???

Réponse : effectivement, il n'est pas prévu de faire ce réglage. On ne le fait jamais sur les 1290.
"Ils" (KTM) ne veulent pas qu'on touche.


Je dois ajouter que j'ai fait les mesures : j'ai branché un depressiometre "maison" sur mon 1290 GT,
et le resultat est que même apres 24000 kms, le reglage est parfait : j'ai mes deux colonnes
de pinard de 4m de haut qui sont parfaitement alignées. Je commence donc à soupconner
que le systeme a un circuit d'auto-regulation. Ce qui est sur c'est que ca ne passe pas par la commande
des papillons, ils sont couplés mécaniquement. Ca pourrait etre un canal d'air additionel interne dont le debit est commandé
par une vanne electrique. Ca me parait compliqué ....



Donc voila, c'est un peu le flou, sachant qu'un déréglage progressif du à l'usure est inévitable,
le boitier injection a-t-il un système de compensation intégré, ou bien faut il le renvoyer
à l'usine lorsque un reglage est necessaire ?

Ca serait bien d'en savoir un peu plus.  [PAPILLONS] Synchro des venturis. 84126
maya06
maya06
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1290 Superduke GT
Messages : 1140
Date d'inscription : 10/05/2014
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

[PAPILLONS] Synchro des venturis. Empty Re: [PAPILLONS] Synchro des venturis.

Message par toutounet22 Lun 27 Avr 2020 - 12:11

Capteur de pression pour chaque cylindre mais un seul moteur papillon pour les 2 cylindres.
Alors, comme dit sur plusieurs posts plus haut, si la synchro bouge, il n'y a pas d'autre solution que de la retoucher.
Il aurait fallu un moteur pour chaque papillon pour que le calculateur puisse gérer un défaut de synchro.

Pour les vis scellées au vernis, il me semble que c'est (presque) toujours le cas quelle que soit la marque. J'avais fait la synchro sur mon monster et les vis étaient scellées au vernis.
Le fait qu'elle soient scellées ne dit pas qu'il ne faut pas y toucher. Mais avec modération lol!

Sur les moteurs, il y a des circuits de by-pass (réglés en dur ou adaptatifs), mais ça ne concerne que le ralenti.
Quand les papillons sont bien ouverts, les débits dans ces circuits deviennent négligeables par rapport à ce qui passe par les papillons.

Pour un "déréglage progressif dû à l'usure", il doit falloir un bon moment. Car ça ne force quand même pas beaucoup à ce niveau donc l'usure est négligeable. Et comme les vis sont scellées, elles ne bougent pas non plus.

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum