KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Problème Système Refroidissement Duke 690

+8
darknight974
Rascarcapak
vfr31
Buell-LN
Thor_du
supermothard
palero
NicoMuller
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Problème Système Refroidissement Duke 690 Empty Problème Système Refroidissement Duke 690

Message par NicoMuller Lun 13 Aoû 2018 - 18:12

Salut à tous !

Je viens aux conseils à propos d’un souci du système de refroidissement de ma Duke 690 de 2016.
Résumé de mes galères :

1)      Je découvre un jour une très légère fuite au niveau d’une ailette du radiateur. Du coup je la dépose au garage ou ils me remplacent le radiateur (encore sous garantie, ouf).

2)       Quelques jours plus tard, à l’arrêt au centre de Bruxelles (il faisait bien chaud), je remarque que le témoin température est très haut (à 1 ou 2 barres du max) et que j’ai du liquide de refroidissement qui sort en assez grande quantité du tuyau de trop plein du vase d’expansion, et aussi du bouchon de remplissage de celui-ci. Du coup je la dépose au garage (heureusement juste à côté). Ils me disent que c’est probablement le vase d’expansion qui est fautif, et qu’il aurait du être remplacé avec le radiateur. Il me remplace le vase d’expansion.

3)      Par la suite, quand je roule, la température est bonne (4-5 barres) mais je remarque quand-même que je perds un tout petit peu de liquide de refroidissement en permanence au niveau du bouchon du vase d’expansion. Du coup je la re-re-dépose au garage pour qu’ils me solutionnent ça. Après 3 jours je les appelle pour voir où ça en est, on me passe le chef d’atelier, qui me dit que la moto n’a aucun soucis, ils ont roulé avec et la température est toujours restée dans le bon…

Bon… tant pis je reprends la moto et roule pendant 1 mois, en faisant mes trajets maison-boulot (trajets sans feux, ou arrêts). Aucuns soucis de température. C’est un jour que je reviens dans le centre de Bruxelles que le problème N°2 se reproduit.
Une fois chez moi, je fais une vidange du liquide de refroidissement, en faisant bien gaffe qu’il n’y ait pas d’air dans le circuit. Je laisse ensuite tourner le moteur, moto à l’arrêt. A environ 2 barres du max, le ventilo se met en marche. Pas de fuite de liquide de refroidissement. Du coup je pars faire un tour de 10-15 kms. Pas de soucis à par toujours une légère perte au niveau du capuchon du vase d’expansion. Mais une fois chez moi, je re-fait le test de laisser tourner le moteur jusqu’à monter en température, et là le ventilo ne s’enclenche pas, la température monte à 1 barre du max et j’ai du liquide de refroidissement qui fou le camp par le tuyau de trop plein…

-->  J’ai testé le ventilateur séparément, celui-ci fonctionne parfaitement.
-->  J’ai testé le Thermo Contact dans de l’eau en ébullition, il reste fermé (ne laisse pas passer le courant). Du coup à environ 100°C.
-->  Je fais le même essai mais avec du liquide de refroidissement que je chauffe (en me disant que ça pouvait monter plus haut en température que de l’eau). Et là, une fois le liquide en ébullition, le Thermo Contact laisse bien passer le courant (comme il doit le faire)

Qui a une idée de la source de mon problème ? Thermo Contact défectueux ? Qui se déclenche à trop haute température, quand le liquide est déjà en ébullition dans mon circuit ?

Toute aide sera plus que la bienvenue ;)

NicoMuller
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Duke 690
Messages : 9
Date d'inscription : 11/08/2018
Localisation : Saint-Gilles

Revenir en haut Aller en bas

Problème Système Refroidissement Duke 690 Empty Re: Problème Système Refroidissement Duke 690

Message par palero Lun 13 Aoû 2018 - 18:51

Quel est le niveau du liquide de refroidissement dans le vase d’expansion à froid ?

palero
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 690 Duke 4 2013 , Ducati 350 Vento
Messages : 708
Humeur : Râler c'est la santé
Date d'inscription : 29/11/2015
Localisation : Armorique

Revenir en haut Aller en bas

Problème Système Refroidissement Duke 690 Empty Re: Problème Système Refroidissement Duke 690

Message par supermothard Lun 13 Aoû 2018 - 18:54

on dirai bien que ton thermo contact déclenche trop haut, de mémoire il doit déclencher le ventilo entre 95 et 97 degrés et le laisser s'arrêter vers 93 . le soucis récurent c'est aussi le bouchon de radiateur fuyant mais je suppose qu'il a été changer en même temps que le radia ?
supermothard
supermothard
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 990 supermoto / 690 SM
Messages : 2957
Humeur : воин
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : ou on ne m'attend pas

Revenir en haut Aller en bas

Problème Système Refroidissement Duke 690 Empty Re: Problème Système Refroidissement Duke 690

Message par NicoMuller Lun 13 Aoû 2018 - 19:15

Merci pour vos réponses ;)

Alors a froid le niveau dans le vase d'expansion est bon, et ne bouge quasi pas de jour en jour.

Et oui le bouchon de radiateur a logiquement du être changé avec le radiateur.
D'après ce que j'ai vu sur internet la température de déclenchement du Thermo Contact est de 102°C sur ce modèle (même si ça me paraît beaucoup)

NicoMuller
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Duke 690
Messages : 9
Date d'inscription : 11/08/2018
Localisation : Saint-Gilles

Revenir en haut Aller en bas

Problème Système Refroidissement Duke 690 Empty Re: Problème Système Refroidissement Duke 690

Message par Thor_du Lun 13 Aoû 2018 - 21:24

Un peu d'infos avant de commencer.

1) Le thermocontact s'enclenche à 102°C sur ces bécanes.
C'est normal et ce n'est pas "beaucoup".

L'huile dans la plupart des moteurs est toujours un peu plus froide que le LDR ou proche.
Sachant qu'un moteur n'est sensé être exploitable qu'à partir de 90°C jusqu'à 120°C, il n'y aucun danger (température d'huile).

2) Le LDR est sous pression dans le circuit. Donc il ne boue pas à 100°C, mais bien plus tard.
Donc encore une fois pas de danger.

_____________________________________________________________________________


Refais ton niveau dans le radiateur (rempli à fond à froid) , serre le bouchon.
Vide un peu ton vase d'expansion de sorte qu'il ne soit rempli qu'au mini, ces meules sont casses couilles avec ça et le niveau est mal fait d'origine, ne le remplis pas autant que tu le faisais avant.

Test comme ça.
Si ça continue, tu fais dans cet ordre:

1) check que le niveau du radiateur soit toujours au max.
En effet, si ça bouge ici c'est que c'est mal purgé ou qu'il y a un gros problème !

2) Si le niveau est bon dans le radia, change le bouchon.

3) Si le bouchon ne solutionne pas le problème, check ton thermostat voir si il s'ouvre bien (test dans l'eau qui boue et monitor le test avec un thermomètre).

Si à partir de là ça va toujours pas va, alors il va falloir commencer à s'inquiéter.


Je te préconise de remplacer le bouchon AVANT le thermostat par ce que c'est beaucoup plus plausible, certaines séries de ces bouchons ont des soucis.
J'ai regardé sur les micro fiches et le radia neuf, ne vient pas avec un nouveau bouchon, donc tu as toujours l'ancien en principe.


Rappel: jamais d'eau dans un circuit de LDR, du liquide prêt à l'emploi (le bon), du pur coupé avec de l'eau déminéralisée ou de l'eau déminéralisée tout court pour les pistards par exemple (y'a aussi le Motul Mocool, mais c'est pareil, pistards only, aucun intérêt dans une moto qui roule tous les jours).

Rien d'autre !
Thor_du
Thor_du
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : KTM 690 SMC GTI 16v
Messages : 188
Date d'inscription : 08/07/2012
Age : 102
Localisation : Le great Fronce

Revenir en haut Aller en bas

Problème Système Refroidissement Duke 690 Empty Re: Problème Système Refroidissement Duke 690

Message par Thor_du Lun 13 Aoû 2018 - 21:28

Le ventilo qui s'enclenche un coup puis plus, ça fait très très problème de purge (bulle dans le système).
Même si en théorie c'est IMPOSSIBLE après quelques cycles vu que le radiateur (remplissage) est le point le plus haut dans la partie "pression".

A moins que le thermostat ne s'ouvre pas...

Bref fais les trucs que j'ai dit, mais sinon ça fait penser à un mauvais thermocontact...

Mais un de tes tests indique qu'il fonctionne comme il faut...
Thor_du
Thor_du
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : KTM 690 SMC GTI 16v
Messages : 188
Date d'inscription : 08/07/2012
Age : 102
Localisation : Le great Fronce

Revenir en haut Aller en bas

Problème Système Refroidissement Duke 690 Empty Re: Problème Système Refroidissement Duke 690

Message par NicoMuller Mar 14 Aoû 2018 - 8:47

Ok merci Thor_du pour toutes ces infos!
Je vais commencer par diminuer le niveau dans le vase d'expansion et vérifier que le niveau du radiateur soit toujours au max.
Je vous tiens au courant quand j'ai fait ça (ce soir ou demain probablement)

NicoMuller
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Duke 690
Messages : 9
Date d'inscription : 11/08/2018
Localisation : Saint-Gilles

Revenir en haut Aller en bas

Problème Système Refroidissement Duke 690 Empty Re: Problème Système Refroidissement Duke 690

Message par Buell-LN Mar 14 Aoû 2018 - 9:00

Thor_du a écrit: ou de l'eau déminéralisée tout court pour les pistards par exemple (y'a aussi le Motul Mocool, mais c'est pareil, pistards only, ...

Jamais d'eau déminéralisé dans un circuit de refroidissement, le pH est trop agressif. Tout bon pistard met de la Cristaline, l'une des eaux les moins minéralisées.
Buell-LN
Buell-LN
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : Duke 690 R 2015 - Just power by KTM - Krämer EVO2 R
Messages : 220
Date d'inscription : 18/02/2013
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Problème Système Refroidissement Duke 690 Empty Re: Problème Système Refroidissement Duke 690

Message par palero Mar 14 Aoû 2018 - 10:32

Sur ma Duke 4,le liquide de refroidissement est au niveau mini à froid et pas de souci.

palero
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 690 Duke 4 2013 , Ducati 350 Vento
Messages : 708
Humeur : Râler c'est la santé
Date d'inscription : 29/11/2015
Localisation : Armorique

Revenir en haut Aller en bas

Problème Système Refroidissement Duke 690 Empty Re: Problème Système Refroidissement Duke 690

Message par NicoMuller Mar 14 Aoû 2018 - 13:04

Nouveau bouchon de réservoir commandé. Je devrais le recevoir dans le courant de la semaine prochaine

NicoMuller
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Duke 690
Messages : 9
Date d'inscription : 11/08/2018
Localisation : Saint-Gilles

Revenir en haut Aller en bas

Problème Système Refroidissement Duke 690 Empty Re: Problème Système Refroidissement Duke 690

Message par vfr31 Mar 14 Aoû 2018 - 14:07

Quel liquide de refroidissement faut il rajouter ?
Depuis 2015 de mémoire c'est du Motorex M3.0 sans silicates qui est utilisé. Impossible d'en trouver en concession autour de Toulouse (demandé à Toulouse, Foix et Carcassonne), ils n'ont que du M5.0 avec silicates (et une note de Motorex déconseille de mélanger les deux).

vfr31
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : Ducati 900 (M/SS/SL) / Duke (390/690R)
Messages : 130
Humeur : Optimiste
Date d'inscription : 20/11/2015
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Problème Système Refroidissement Duke 690 Empty Re: Problème Système Refroidissement Duke 690

Message par Thor_du Mar 14 Aoû 2018 - 15:53

vfr31 a écrit:
Quel liquide de refroidissement faut il rajouter ?
Depuis 2015 de mémoire c'est du Motorex M3.0 sans silicates qui est utilisé. Impossible d'en trouver en concession autour de Toulouse (demandé à Toulouse, Foix et Carcassonne), ils n'ont que du M5.0 avec silicates (et une note de Motorex déconseille de mélanger les deux).

N'importe quel antigel sur base d'éthylène glycol et sans silicates.

Si les concess' KTM savaient bosser sur les KTM ça se saurait. ;)


Comme tu dis l'antigel préconisé à changé au fil des années mais je crois que c'est surtout l'appellation commerciale qui a changé (le nom), ou alors ça a été updaté pour suivre les précos des constructeurs auto, ou peut-être les deux, en auto c'est la merde, une huile par exemple doit pas seulement être de la bonne viscosité et propriétés à peu près identiques, faut qu'elle est la norme constructeur.

Et les normes changent chaque année....

J'ai regardé en 2008 le LDR préco s'appellait "motorex anti freeze"
En 2011 il s'appellait le G48.
Et le M3 dont tu parle est celui fait actuellement.
En moto ils ont plus que le M5 et le M3 apparemment, aujourd'hui.

EDIT 15:56 
Le G48 est toujours fait et se trouve dans la gamme poids lourds et machines de chantier sur leur site, c'est une base d'éthylène Glycol aussi et avec silicates, pour moi le M5 est donc le G48 rebadgé, pour une plus grande cohérence dans la gamme ou un truc comme ça, enfin ce que Motorex fait de mieux quoi, du marketing, du multi-branding et des bons packagings...
Le budget alloué à ces différents services doit être 10 fois supérieur à celui sur la recherche hahahahaha  lol!

Les deux sont une base d'éthylène glycol, mais le M3 est rose et sans silicates, le M5 turquoise (selon la fiche technique) mais avec silicates. 

M3 Coolant Motorex

M5 Coolant Motorex


Dernière édition par Thor_du le Mar 14 Aoû 2018 - 15:58, édité 1 fois
Thor_du
Thor_du
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : KTM 690 SMC GTI 16v
Messages : 188
Date d'inscription : 08/07/2012
Age : 102
Localisation : Le great Fronce

Revenir en haut Aller en bas

Problème Système Refroidissement Duke 690 Empty Re: Problème Système Refroidissement Duke 690

Message par Thor_du Mar 14 Aoû 2018 - 15:54

Buell-LN a écrit:
Thor_du a écrit: ou de l'eau déminéralisée tout court pour les pistards par exemple (y'a aussi le Motul Mocool, mais c'est pareil, pistards only, ...

Jamais d'eau déminéralisé dans un circuit de refroidissement, le pH est trop agressif. Tout bon pistard met de la Cristaline, l'une des eaux les moins minéralisées.
lol!
Thor_du
Thor_du
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : KTM 690 SMC GTI 16v
Messages : 188
Date d'inscription : 08/07/2012
Age : 102
Localisation : Le great Fronce

Revenir en haut Aller en bas

Problème Système Refroidissement Duke 690 Empty Re: Problème Système Refroidissement Duke 690

Message par vfr31 Mar 14 Aoû 2018 - 16:42

Comme celui la (Motul Factory Line):
https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/motul-production2/images/product_descriptions/technical_data_sheets/82189/Motocool_Factory_Line__28F_29.pdf?1492017786
On peut s'en servir en complément ou il faut vidanger avant?

vfr31
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : Ducati 900 (M/SS/SL) / Duke (390/690R)
Messages : 130
Humeur : Optimiste
Date d'inscription : 20/11/2015
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Problème Système Refroidissement Duke 690 Empty Re: Problème Système Refroidissement Duke 690

Message par Thor_du Mar 14 Aoû 2018 - 22:32

vfr31 a écrit:Comme celui la (Motul Factory Line):
https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/motul-production2/images/product_descriptions/technical_data_sheets/82189/Motocool_Factory_Line__28F_29.pdf?1492017786
On peut s'en servir en complément ou il faut vidanger avant?

C'est plus prudent de pas mélanger.

Y'a moins d'1 litre 1/2 en plus d'après ce que j'ai lu ce matin.... Donc ça vaut pas le coup de tenter d'économiser 10 balles.
Thor_du
Thor_du
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : KTM 690 SMC GTI 16v
Messages : 188
Date d'inscription : 08/07/2012
Age : 102
Localisation : Le great Fronce

Revenir en haut Aller en bas

Problème Système Refroidissement Duke 690 Empty Re: Problème Système Refroidissement Duke 690

Message par Buell-LN Mar 14 Aoû 2018 - 23:21

Thor_du a écrit:C'est plus prudent de pas mélanger.

lol!
Buell-LN
Buell-LN
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : Duke 690 R 2015 - Just power by KTM - Krämer EVO2 R
Messages : 220
Date d'inscription : 18/02/2013
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Problème Système Refroidissement Duke 690 Empty Re: Problème Système Refroidissement Duke 690

Message par Thor_du Mar 14 Aoû 2018 - 23:28

Buell-LN a écrit:
Thor_du a écrit:C'est plus prudent de pas mélanger.

lol!


Problème Système Refroidissement Duke 690 544276

Thor_du
Thor_du
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : KTM 690 SMC GTI 16v
Messages : 188
Date d'inscription : 08/07/2012
Age : 102
Localisation : Le great Fronce

Revenir en haut Aller en bas

Problème Système Refroidissement Duke 690 Empty Re: Problème Système Refroidissement Duke 690

Message par NicoMuller Ven 24 Aoû 2018 - 21:08

Bonsoir tout le monde. J'ai reçu aujourd'hui le nouveau bouchon de radiateur.

Je l'ai remplacé et en même temps j'ai fait une vidange du liquide de refroidissement. J'ai rempli le vase d'expansion au niveau min. comme conseillé.

Je me suis assuré qu'il n'y avait pas d'air dans le circuit (en laissant tourner le moteur puis refroidir puis appoint de liquide). Je suis ensuite parti faire une vingtaine de kms en tirant dedans de temps en temps.

Sur la fin je voyais encore quelques goutes de liquide sortir au niveau du bouchon du vase d'expension.

Une fois refroidie j'ai vérifié le niveau de liquide dans le radiateur et j'ai constaté qu'il avait quand même bien baissé. Au contraire du niveau dans le vase d'expansion qui était au dessus du max.

Ça explique pourquoi le ventilo ne se met pas en route a l'arrêt --> le thermo contact n'est pas immergé car il se trouve en haut du radiateur. Du coup il ne laisse pas passer le courant vers le ventilo.

Maintenant quel est le problème? Ça voudrait dire que j'ai de l'air qui rentre dans mon circuit, ce qui a tendance à "pousser" le liquide vers le vase d'expansion qui va ensuite découler par le trop plein?

A quoi ça pourrait être dû?

Je n'ai plus d'idées... si vous avez des conseils je suis preneur :)

NicoMuller
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Duke 690
Messages : 9
Date d'inscription : 11/08/2018
Localisation : Saint-Gilles

Revenir en haut Aller en bas

Problème Système Refroidissement Duke 690 Empty Re: Problème Système Refroidissement Duke 690

Message par supermothard Sam 25 Aoû 2018 - 8:30

la il va falloir se résoudre a envisager le joint de culasse défectueux.
supermothard
supermothard
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 990 supermoto / 690 SM
Messages : 2957
Humeur : воин
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : ou on ne m'attend pas

Revenir en haut Aller en bas

Problème Système Refroidissement Duke 690 Empty Re: Problème Système Refroidissement Duke 690

Message par Thor_du Sam 25 Aoû 2018 - 13:02

+1 avec Supermothard !

Tente de remplir le radia encore une fois, pour essayer, mais ça sent pas bon...
Thor_du
Thor_du
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : KTM 690 SMC GTI 16v
Messages : 188
Date d'inscription : 08/07/2012
Age : 102
Localisation : Le great Fronce

Revenir en haut Aller en bas

Problème Système Refroidissement Duke 690 Empty Re: Problème Système Refroidissement Duke 690

Message par Thor_du Sam 25 Aoû 2018 - 13:04

Au cas où tu veux être 200% sûr.

https://www.ebay.fr/itm/HEAD-GASKET-BLOCK-COMBUSTION-LEAK-TESTER-PETROL-DIESEL-FX-53BOX-100ml-FLUID-3d-/282514160214

C'est un produit qui réagit avec les composés présents dans les gaz d'échappement.
On s'en sert pas mal en auto.

Y'a les mêmes sur Amazon etc
Thor_du
Thor_du
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : KTM 690 SMC GTI 16v
Messages : 188
Date d'inscription : 08/07/2012
Age : 102
Localisation : Le great Fronce

Revenir en haut Aller en bas

Problème Système Refroidissement Duke 690 Empty Re: Problème Système Refroidissement Duke 690

Message par Rascarcapak Dim 26 Aoû 2018 - 19:23

Yep... ça sent le joint de culasse tout ça !

Rascarcapak
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Duke 3 R
Messages : 13
Date d'inscription : 16/05/2016
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Problème Système Refroidissement Duke 690 Empty Re: Problème Système Refroidissement Duke 690

Message par NicoMuller Dim 26 Aoû 2018 - 19:31

Joint de culasse? Même si je n'ai pas de "mayonnaise" dans le liquide de refroidissement. Qu'elle ne fume pas blanc et qu'il n'y a pas d'odeur bizarre?
La moto a a peine 2 ans. A quoi ça pourrait être du?

NicoMuller
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Duke 690
Messages : 9
Date d'inscription : 11/08/2018
Localisation : Saint-Gilles

Revenir en haut Aller en bas

Problème Système Refroidissement Duke 690 Empty Re: Problème Système Refroidissement Duke 690

Message par Thor_du Dim 26 Aoû 2018 - 19:34

Mayonnase c est l eau qui passe dans l'huile. Là c est les gaz d'échappement qui passent dans le LDR. Y'a plusieurs possibilités. Le plus souvent c'est comme ça sur les 690.
Thor_du
Thor_du
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : KTM 690 SMC GTI 16v
Messages : 188
Date d'inscription : 08/07/2012
Age : 102
Localisation : Le great Fronce

Revenir en haut Aller en bas

Problème Système Refroidissement Duke 690 Empty Re: Problème Système Refroidissement Duke 690

Message par Rascarcapak Dim 26 Aoû 2018 - 20:22

Un pb de pompe à eau cause aussi ce genre de phénomène.

Rascarcapak
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Duke 3 R
Messages : 13
Date d'inscription : 16/05/2016
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum