KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Panne Duke 690R 2017 4100kms, moteur hs ?

+20
pascal26
DUKE-SICILIA
PP33
Taboo63
Maestricht0532
SHOEI29
sylvainsjc
BJ59
supermothard
lino 74
skyfish
duking
BUZ11
barbaduke
openair
Kränlb
UrsusAméricanus
vfr31
ed78
Auflo
24 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Panne Duke 690R 2017 4100kms, moteur hs ? Empty Panne Duke 690R 2017 4100kms, moteur hs ?

Message par Kränlb Mar 23 Juil 2019 - 19:13

Hello,

Les échanges suite à relance d’un sujet que j’avais ouvert avant l’achat de la Duke 690R m’amène à créer un topic concernant le souci que je rencontre. C’est en cours donc je n’ai pas encore le bilan, je vous dirai ce qu’il en sera, si ça peut être utile à d’autres personnes. :)


En bref : Duke 690R 2017, 4100 kms au compteur avant panne, 22 juin dernier panne apparemment moteur (le moteur s’est coupé alors que je roulais, impossible de redémarrer), deux passages d’experts ktm, en attente d’identification du souci via démontage du moteur par le concessionnaire qui l’a prise en charge.
 

En détails :
Achat d’une Duke 690 R d’avril 2017 à un particulier (02 juin 2019), 2500 Kms au compteur, très bon état, factures/carnet, extension de garantie souscrite à l’achat qui court jusqu’en avril 2020, révision par concessionnaire avant la vente, bon contact avec le vendeur au téléphone puis sur place, essai en solo avant de conclure la vente (j’avais essayé un modèle ‘standard’ 2019 en concession donc j’avais une idée de ce que devait donner le comportement moteur et la moto globalement). Bref, tout est ok.

J’ai fait quelques balades avec, nickel, démarre au quart de tour, tourne comme une horloge (régime stable, montée en régime progressive et franche sans trou ou à-coup à l’accélération, pas d’à-coup ou pétarade à la décélération, bref comportement sain et normal).

Le samedi 22 juin je pars pour un séjour en Auvergne, de paris, je traverse le Morvan par les petites routes. A l’entrée d’un village, je suis sur un filet de gaz, d’un coup le moteur fait une sorte de bref toussotement, puis se coupe.
Connaissant la réputation du mono j’étais attentif au niveau d’huile, elle en consomme peu, et j’avais fait le niveau avec l’huile adaptée bien entendu. Je vérifie tout de même, sait-on jamais, une fuite par exemple, mais non, ras.
J’appelle le concessionnaire près de chez moi (chez qui j’étais allé prendre un bidon d’huile justement et qui a fait la mise à jour du dossier de la moto dans la base ktm pour indiquer que j’en étais désormais le propriétaire). Je lui explique, lui fais écouter une tentative de démarrage, lorsque j’appuie sur le démarreur ça ‘tourne’ mais le moteur ne démarre pas. Verdict : pas d’idée > assistance.
La moto a donc été amenée le mardi suivant (25/06) au concessionnaire KTM le plus proche (KTM Méras Motos - Pôle moto 71).
Anecdotique j’espère, je n’ai aucun document remis par le dépanneur concernant la moto, son état lors de la prise en charge (aucune rayure ni choc, etc), son lieu de stockage en attendant l’ouverture du concessionnaire ktm, …  J’espère donc que tout sera ok lorsque je la retrouverai. Le dépanneur m’a demandé de régler des frais, apparemment en plus du forfait pris en charge par mon assurance/assistance… J’attends la facture détaillée pour comprendre à quoi serait dû ce dépassement (j’ai eu besoin une autre fois d’assistance pour une autre moto, à distances parcourues je pense très similaires par les dépanneurs, même assureur/forfait, et rien à payer…).

J’ai appelé la concession le lendemain du dépôt de la moto pour savoir quand ils pensaient pouvoir caser dans leur planning la recherche de panne (on sait tous qu’en été les ateliers sont bien bookés généralement), j’ai eu le chef d’atelier ou mécano (je ne connais pas la concession et leur organisation) au téléphone qui m’a indiqué la passer à la valise dans la semaine et que si besoin (par chance pour moi d’une certaine façon) un expert ktm doit passer le vendredi. J’ai appelé la semaine suivante, verdict : la panne n'a pas pu être identifiée.

La personne de l’atelier m’a indiqué qu’un deuxième avis d’expert ktm devait être pris avant d’envisager de démonter le moteur, notamment rapport à la garantie constructeur de ce que j’ai compris, et il ne voulait pas risquer de ‘fausser les données’ en démontant éventuellement prématurément.
J’ai appelé à nouveau le 06 juillet pour connaître le verdict : la panne n’a toujours pas pu être identifiée. Il s’agit de recherches via l’électronique je présume.

La personne de l’atelier m’a donc indiqué avoir l’accord de KTM pour ouvrir le moteur et chercher la cause du problème. Il m’a indiqué une possible ‘casse moteur’ (ce qui je présume est un terme générique pour une pièce mécanique hs dans le moteur) et que selon ce qu’il trouvera il faudra commander la/les pièces ou un bloc moteur complet selon ce que KTM estimera nécessaire après avoir pris connaissance de son rapport.

Il m’a indiqué que compte tenu du planning de l’atelier il ne pourra pas ouvrir le moteur et donc chercher la cause du problème avant août. :(  Sauf client(s) qui annulerai(en)t leur(s) rdv laissant un créneau pour intervenir sur ma moto.
Cela fait donc un mois que la moto est en attente d’identification de la panne, et malheureusement sûrement encore quelques semaines… Il faudra apparemment ensuite que KTM se prononce sur la solution à apporter (rapport à la garantie je présume), puis que la réparation soit effectuée.
C’est très très long.

Je comprends tout à fait qu’ils aient un planning, des clients ayant pris RDV, sûrement des congés, des process à respecter pour la garantie, … Je n’en veux à personne en particulier et le contact avec la personne de l’atelier a toujours été bon.

Aujourd’hui, j’attends et n’ai aucune idée du délai qui sera nécessaire pour que je puisse à nouveau rouler, en pleine belle saison et vacances (j’avais prévu faire la Route des Grandes Alpes avec un pote, autant vous dire que je suis méchamment déçu). :(

Comme je l’évoquais dans un autre sujet, je roule uniquement loisir, en faisant souvent des trips sur plusieurs jours bien loin de chez moi, la fiabilité est pour moi essentielle et la réputation de la Duke 690 semblait bonne sur ce point (j’avais écarté Ducati à cause de ça en lisant les commentaires sur les fora concernant les deux modèles qui me faisaient de l’oeil)… C’est peut-être simplement ‘pas de chance’, je verrai ce qu’il ressortira de tout ça, mais là je suis déçu et assez refroidi. :/
 

Je vous dirai lorsque j’aurai des informations sur la cause de la panne et la solution.
Kränlb
Kränlb
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 690 Duke R 2017, R 1250 RS 2021, R 1200 RT 2012
Messages : 195
Date d'inscription : 04/04/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Panne Duke 690R 2017 4100kms, moteur hs ? Empty Re: Panne Duke 690R 2017 4100kms, moteur hs ?

Message par Auflo Mar 23 Juil 2019 - 20:32

dans le cadre de la garantie, KTM ne te prête pas une bécane? Quant à la fiabilité KTm...mon pote même 690  que moi vient de se retrouver sans embrayage (récepteur à 3000 kms au compteur..)

J'hésitais car c'est cher, mais je crois que je vais souscrire l'extension de garantie aussi..

Bon courage à toi..
Auflo
Auflo
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM 690 Duke
Messages : 88
Date d'inscription : 05/09/2017
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Panne Duke 690R 2017 4100kms, moteur hs ? Empty Re: Panne Duke 690R 2017 4100kms, moteur hs ?

Message par ed78 Mar 23 Juil 2019 - 21:18

Merci pour ton retour d’expérience "négative" ... :-(

Beau coup de stylo, simple et clair, bravo.
Un copier coller de ce texte à KTM France pour également faire remonter l'info, je ne suis pas convaincu mais ça ne coûte rien, pour les sensibilisés à la veille des vacances ...    

A voir si d’autres membres du forum ont eu cette mauvaise aventure, ce qu'ils ont fait/ ce qui s'est passé ...  


Bon courage.

_________________
Super Adv. 1290R 2017 / 690 Enduro 2022
ed78
ed78
Modérateur

Votre Moto : KTM SA 1290R-17" & 690 Enduro R / Yamaha YZF R1-piste / BMW K 1300GT
Messages : 15714
Date d'inscription : 05/12/2013
Localisation : 37 - TOURS

Revenir en haut Aller en bas

Panne Duke 690R 2017 4100kms, moteur hs ? Empty Re: Panne Duke 690R 2017 4100kms, moteur hs ?

Message par vfr31 Mar 23 Juil 2019 - 23:19

C'est vraiment pas de chance, surtout pour tes vacances :(

Tiens nous au courant pour la suite (les delais me paraissent bien longs quand meme sans moto de courtoisie au moins pour ta semaine de vacances).

vfr31
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : Ducati 900 (M/SS/SL) / Duke (390/690R)
Messages : 130
Humeur : Optimiste
Date d'inscription : 20/11/2015
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Panne Duke 690R 2017 4100kms, moteur hs ? Empty Re: Panne Duke 690R 2017 4100kms, moteur hs ?

Message par UrsusAméricanus Mar 23 Juil 2019 - 23:46

Vu la description (difficile sans avoir la moto sous la main) le démarreur tourne mais entraine t-il le moteur (roue libre du démarreur assez courant depuis plusieurs générations sur le lc4).

Possible problème d'allumage ou d'injection, la moto est-elle équipé d'une alarme (ktm ou autre), modif moteur(filtre à air, carto evo 1 ,suppression cata? ).

Etat des bougies, bref la liste est longue et la réponse du concessionnaire normal (pas de prise de risque puisque sous garantie ktm).

Un moteur qui ne démarre pas n'est pas forcément un moteur hs ;)

UrsusAméricanus
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : Ktm Smcr 690
Messages : 100
Date d'inscription : 17/01/2017
Localisation : Ouest

ALF68 n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas

Panne Duke 690R 2017 4100kms, moteur hs ? Empty Re: Panne Duke 690R 2017 4100kms, moteur hs ?

Message par Kränlb Jeu 25 Juil 2019 - 12:15

Auflo > Non pas de moto de prêt. Je n'ai pas demandé.

Pour le récepteur, il me semble avoir lu des choses à ce sujet ici ou ailleurs, ça me dit quelque chose ce souci.




ed78 > J'ai regardé un peu sur le Net et j'ai trouvé des messages de possesseurs de 690 ayant eu le même phénomène de moteur qui se coupe d'un coup et impossible à redémarrer. Il y a plusieurs causes évoquées donc pour moi, en l'état, ça ne me donne pas de piste (rassurante ou non) concernant ce que le concessionnaire pourrait trouver et l'éventuel degré de gravité du problème.

Pour ce qui est du courrier à KTM France, bien que le délai de traitement soit assez long, je n'ai pour le moment pas vraiment de reproche à faire au concessionnaire qui m'a tenu informé à chacun de mes appels.
Je pourrais faire part de ma déception à KTM, certes, mais je verrai cela une fois la moto réparée et le sujet réglé (prise en garantie, etc).
Si toutefois la situation n'évolue pas dans le bon sens (délai, prise en charge, ...) il est certain que je n'y manquerai pas. :)




vfr31 > Proposer une autre moto, ne rentre pas forcément dans les pratiques habituelles d'un concessionnaire lorsque celui-ci n'est pas le concess habituel du client et que ce dernier réside à plusieurs centaines de kilomètres, je le conçois tout à fait. Dans cette situation, ce serait éventuellement à KTM France de proposer la prise d'un véhicule auprès du concessionnaire proche de chez moi. Je pense qu'à moins d'en faire la demande très explicitement à KTM, en justifiant le besoin, ils ne le font pas.

Moi, je voulais partir avec ma nouvelle moto et prendre du plaisir avec en montagne. Je ne dis pas que ça ne pourrait pas être bien avec une moto de prêt, mais la mésaventure et la déception font que je n'ai pas trop l'esprit à ça... Là j'ai seulement envie de récupérer ma moto, roulante bien sûr, le reste je fais avec (ou plutôt sans, du coup).



Ursus > Je ne connais pour ainsi rien en mécanique. J'ai appuyé sur le bouton du démarreur, environ deux secondes le temps de constater que ça 'tournait' mais que le moteur ne démarrait pas. J'ai dû faire deux essais après la panne en ayant laissé le moteur se "reposer" (on était en roulage cool, on avait pris un peu de pluie, on avait fait une pause moins d'une heure avant, bref le moteur n'avait clairement pas "trop" chauffé, mais bon sait-on jamais), un autre pour faire écouter au concessionnaire, le dépanneur aussi. C'était toujours le même bruit.
J'entends régulièrement des scooters ou voitures stationnés dans ma rue qui ont du mal à démarrer, le bruit est assez aigüe et semble être seulement "électrique", puis après plusieurs essais ça démarre. Là sur la Duke le bruit me semblait être plus rauque et aller au niveau moteur, comme si c'était bien transmis au moteur mais que ça ne suivait pas ensuite.


La moto est 'stock', aucune modif dessus, ni accessoires type alarme, poignées chauffautes, alim gps, etc, branchés sur le faisceau électrique.


Pour ce qui est de dire "moteur hs", c'est un peu un abus de langage pour faire court dans le titre, un raccourci basé sur le fait que les deux experts ktm n'ont rien trouvé (via l'électronique je suppose) et que la personne de l'atelier m'a indiqué qu'il devait donc ouvrir le moteur puisqu'ils supposent une casse.
Ce n'était pas parce que j'ai tiré des conclusions hâtives puisque comme dit je ne suis pas connaisseur en mécanique. :)
Kränlb
Kränlb
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 690 Duke R 2017, R 1250 RS 2021, R 1200 RT 2012
Messages : 195
Date d'inscription : 04/04/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Panne Duke 690R 2017 4100kms, moteur hs ? Empty Re: Panne Duke 690R 2017 4100kms, moteur hs ?

Message par ed78 Jeu 25 Juil 2019 - 12:44



Un courrier à KTM France est informatif à ce stade, surtout si tu as des d'autres cas en exemple. Panne Duke 690R 2017 4100kms, moteur hs ? 918415

_________________
Super Adv. 1290R 2017 / 690 Enduro 2022
ed78
ed78
Modérateur

Votre Moto : KTM SA 1290R-17" & 690 Enduro R / Yamaha YZF R1-piste / BMW K 1300GT
Messages : 15714
Date d'inscription : 05/12/2013
Localisation : 37 - TOURS

Revenir en haut Aller en bas

Panne Duke 690R 2017 4100kms, moteur hs ? Empty Re: Panne Duke 690R 2017 4100kms, moteur hs ?

Message par openair Sam 27 Juil 2019 - 12:58

Kränlb a écrit:Auflo > Non pas de moto de prêt. Je n'ai pas demandé.








vfr31 > Proposer une autre moto, ne rentre pas forcément dans les pratiques habituelles d'un concessionnaire lorsque celui-ci n'est pas le concess habituel du client et que ce dernier réside à plusieurs centaines de kilomètres, je le conçois tout à fait. Dans cette situation, ce serait éventuellement à KTM France de proposer la prise d'un véhicule auprès du concessionnaire proche de chez moi. Je pense qu'à moins d'en faire la demande très explicitement à KTM, en justifiant le besoin, ils ne le font pas.

Moi, je voulais partir avec ma nouvelle moto et prendre du plaisir avec en montagne. Je ne dis pas que ça ne pourrait pas être bien avec une moto de prêt, mais la mésaventure et la déception font que je n'ai pas trop l'esprit à ça... Là j'ai seulement envie de récupérer ma moto, roulante bien sûr, le reste je fais avec (ou plutôt sans, du coup).






Bien sur que l'importateur doit te prêter une machine pour te dépanner et s'arranger avec un concessionnaire ..c'est la moindre des choses pour une immobilisation aussi longue d'une moto sous garantie .C'est sur que si tu ne tapes pas des poings sur la table , ils vont s'en cogner .
openair
openair
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : Triumph Explorer XRT 2017
Messages : 891
Humeur : meilleure
Date d'inscription : 22/05/2014
Age : 68
Localisation : villers le bouillet

Revenir en haut Aller en bas

Panne Duke 690R 2017 4100kms, moteur hs ? Empty Re: Panne Duke 690R 2017 4100kms, moteur hs ?

Message par Kränlb Sam 27 Juil 2019 - 13:14

C'est surtout moi qui m'en cogne de ne pas avoir de moto de prêt. ;) 
Je veux la mienne et si je dois taper du poing sur la table c'est pour la récupérer réparée et sans frais.
Kränlb
Kränlb
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 690 Duke R 2017, R 1250 RS 2021, R 1200 RT 2012
Messages : 195
Date d'inscription : 04/04/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Panne Duke 690R 2017 4100kms, moteur hs ? Empty Re: Panne Duke 690R 2017 4100kms, moteur hs ?

Message par openair Sam 27 Juil 2019 - 13:25

C est sur
openair
openair
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : Triumph Explorer XRT 2017
Messages : 891
Humeur : meilleure
Date d'inscription : 22/05/2014
Age : 68
Localisation : villers le bouillet

Revenir en haut Aller en bas

Panne Duke 690R 2017 4100kms, moteur hs ? Empty Re: Panne Duke 690R 2017 4100kms, moteur hs ?

Message par barbaduke Sam 27 Juil 2019 - 13:51

Il y a quand même un truc qui me paraît énorme.
La moto tombe en panne et ne démarre plus et hop, on ouvre le moteur ?!? Jamais vu ça !
Électronique ou pas, le principe reste, allumage et alimentation d'essence obligatoires pour que ça fonctionne.
Avant d'ouvrir le moteur, il faut déjà s'assurer de ces 2 points.
Mais peut-être l'ont-ils fait ??
barbaduke
barbaduke
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 939 Hypermotard
Messages : 4836
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 51
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas

Panne Duke 690R 2017 4100kms, moteur hs ? Empty Re: Panne Duke 690R 2017 4100kms, moteur hs ?

Message par UrsusAméricanus Sam 27 Juil 2019 - 16:05

barbaduke a écrit:Il y a quand même un truc qui me paraît énorme.
La moto tombe en panne et ne démarre plus et hop, on ouvre le moteur ?!? Jamais vu ça !
Électronique ou pas, le principe reste, allumage et alimentation d'essence obligatoires pour que ça fonctionne.
Avant d'ouvrir le moteur, il faut déjà s'assurer de ces 2 points.
Mais peut-être l'ont-ils fait ??

Je rejoint ce raisonnement ouvrir le moteur c'est accéder aux internes (bielles/ pistons / culasse) avant d'en arriver là il faudrait déjà faire une recherche de panne minimum... je rajouterai vérif du démarreur et de la roue libre.

Mais généralement quand on ouvre un moteur on sait pourquoi ... (moteur avec bruit suspect identifié avec un steto pour localiser un minimum la zone, panne identifiée ou problème connu)

UrsusAméricanus
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : Ktm Smcr 690
Messages : 100
Date d'inscription : 17/01/2017
Localisation : Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Panne Duke 690R 2017 4100kms, moteur hs ? Empty Re: Panne Duke 690R 2017 4100kms, moteur hs ?

Message par BUZ11 Dim 28 Juil 2019 - 7:45

barbaduke a écrit:Avant d'ouvrir le moteur, il faut déjà s'assurer de ces 2 points.
Mais peut-être l'ont-ils fait ??
Absolument d'accord !  
J'imagine qu'ils l'ont fait sans te le dire...

BUZ11
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM950SM
Messages : 90
Date d'inscription : 11/02/2011
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Panne Duke 690R 2017 4100kms, moteur hs ? Empty Re: Panne Duke 690R 2017 4100kms, moteur hs ?

Message par vfr31 Jeu 8 Aoû 2019 - 16:12

Des news de ta moto ?

vfr31
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : Ducati 900 (M/SS/SL) / Duke (390/690R)
Messages : 130
Humeur : Optimiste
Date d'inscription : 20/11/2015
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Panne Duke 690R 2017 4100kms, moteur hs ? Empty Re: Panne Duke 690R 2017 4100kms, moteur hs ?

Message par Kränlb Jeu 8 Aoû 2019 - 16:42

J'ai appelé mercredi dernier et j'ai appris que la personne de l'atelier qui devait s'occuper de ma moto était en arrêt maladie depuis trois semaines.
Donc la moto était en attente si l'on peut dire.

J'ai appelé à nouveau aujourd'hui. La personne que j'ai eue était je pense la même que la semaine dernière. Elle m'a indiqué que la moto sera "déculassée" demain. Il m'a indiqué qu'il me rappelera la semaine prochaine pour me tenir au courant.


Dernière édition par Kränlb le Jeu 8 Aoû 2019 - 23:30, édité 1 fois
Kränlb
Kränlb
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 690 Duke R 2017, R 1250 RS 2021, R 1200 RT 2012
Messages : 195
Date d'inscription : 04/04/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Panne Duke 690R 2017 4100kms, moteur hs ? Empty Re: Panne Duke 690R 2017 4100kms, moteur hs ?

Message par barbaduke Jeu 8 Aoû 2019 - 23:28

Déclassée ??
barbaduke
barbaduke
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 939 Hypermotard
Messages : 4836
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 51
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas

Panne Duke 690R 2017 4100kms, moteur hs ? Empty Re: Panne Duke 690R 2017 4100kms, moteur hs ?

Message par barbaduke Jeu 8 Aoû 2019 - 23:29

Ah, déculassée c'est ça ?
barbaduke
barbaduke
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 939 Hypermotard
Messages : 4836
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 51
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas

Panne Duke 690R 2017 4100kms, moteur hs ? Empty Re: Panne Duke 690R 2017 4100kms, moteur hs ?

Message par Kränlb Jeu 8 Aoû 2019 - 23:31

Oui, foutu correcteur auto du téléphone. :D  J'ai édité, merci. :)
Kränlb
Kränlb
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 690 Duke R 2017, R 1250 RS 2021, R 1200 RT 2012
Messages : 195
Date d'inscription : 04/04/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Panne Duke 690R 2017 4100kms, moteur hs ? Empty Re: Panne Duke 690R 2017 4100kms, moteur hs ?

Message par duking Sam 10 Aoû 2019 - 11:56

Salut , alors des news ?
duking
duking
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : duke 690
Messages : 9292
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 57
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Panne Duke 690R 2017 4100kms, moteur hs ? Empty Re: Panne Duke 690R 2017 4100kms, moteur hs ?

Message par Kränlb Dim 18 Aoû 2019 - 20:14

Hello !

Oui...et non.

Cette semaine, j'attendais l'appel du concessionnaire suite à ce qui m'avait été annoncé jeudi dernier (08/08).
Pas d'appel.

J'appelle vendredi matin (16/08), la personne que j'ai en ligne (voix différente des précédentes fois) me demande de patienter afin de se renseigner.
J'entends le début de la conversation entre collègues, pas très distinctement donc il me manque quelques mots mais en substance j'entends :
- tu lui dis qu'on regarde cette semaine
* apparemment on devait regarder la semaine dernière
- tu dis qu'on regarde aujourd'hui et tu demandes à (...) 

Je n'ai pas entendu la suite, donc je présume que la personne indiquait de demander à un mécano de regarder.

Réponse qui m'est donnée au téléphone "On regarde aujourd'hui et on vous tient au courant dans la journée".

Une demie heure avant la fermeture, pas de nouvelle. Je rappelle.

La personne en ligne (celle des fois précédentes), m'indique qu'ils n'ont rien trouvé pour l'instant, que le mécano va continuer de chercher et qu'il doit retirer le moteur et déculasser...

Ca me fait tiquer, "déculasser", c'était le programme annoncé la semaine dernière.


Je lui indique que c'est très long, que je comprends les contraintes dont il m'a parlé à chaque appel, mais que cela fait quasiment deux mois qu'elle est chez eux.
Il est courtois dans ses réponses, me dit que dès qu'ils trouvent si ce n'est qu'une pièce ça ira vite à commander et réparer, mais que s'il faut changer le moteur ce sera plus compliqué.
J'insiste un peu sur le fait que je trouve le délai vraiment long et que j'aimerais pouvoir la récupérer réparée.
Il m'indique à nouveau qu'il a eu un arrêt maladie qui a compliqué la gestion de son planning, et que si je pense qu'un concessionnaire près de chez moi ira plus vite je peux faire rapatrier la moto à mes frais.



Je n'ai pas envie de rentrer dans une 'relation conflictuelle' avec le concessionnaire en contactant KTM France (ou équivalent, je ne sais pas comment est structurée la société KTM) qui pourrait (peut-être) lui demander de faire les choses plus rapidement.
Le concessionnaire pourra par ailleurs très certainement justifier le délai du fait de la période estivale et de l'arrêt maladie d'un mécano ou que sais-je.
Au mieux KTM me fera un mail/courrier d'excuse pour la forme, un petit truc commercial... Et j'attendrai ma moto.


Je vais me renseigner auprès du concess près de chez moi pour savoir comment il pourrait la prendre en charge, quel délai, et si vraiment ils peuvent la prendre en charge rapidement, demander à KTM France de faire le rapatriement (à leur charge compte tenu de la situation).
Mais bon, si KTM applique la même politique que la plupart des grosses boîtes (concessions, franchises, etc) dans ce genre de situation qui peut amener plusieurs centaines d'euros de frais, j'aurai un accusé de réception m'indiquant qu'une réponse me sera fournie ultérieurement, la réponse officielle me dira qu'ils doivent se rapprocher du concessionnaire où est la moto pour étudier le dossier avant de décider de l'action à mener, etc. Et la réparation sera potentiellement du coup mise en stand-by le temps que KTM France se prononce, donc plusieurs semaines, un mois ou plus, d'attente supplémentaire avant que le rapatriement ait lieu, puis que la réparation soit faite.


Bref. Je vais appeler le concessionnaire tous les 3-4 jours.
Kränlb
Kränlb
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 690 Duke R 2017, R 1250 RS 2021, R 1200 RT 2012
Messages : 195
Date d'inscription : 04/04/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Panne Duke 690R 2017 4100kms, moteur hs ? Empty Re: Panne Duke 690R 2017 4100kms, moteur hs ?

Message par skyfish Lun 19 Aoû 2019 - 11:11

bon courage

skyfish
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM Adventure 1050
Messages : 92
Date d'inscription : 04/07/2019
Localisation : isère (F)

Revenir en haut Aller en bas

Panne Duke 690R 2017 4100kms, moteur hs ? Empty Re: Panne Duke 690R 2017 4100kms, moteur hs ?

Message par lino 74 Lun 19 Aoû 2019 - 13:18

Salut, 

A la lecture de ton premier post, j'ai immédiatement pensé a ça ,la faire rapatrier chez ton CC prés de chez toi.
Une remorque et hop pour 150 balles réglé...(m'était fait prêter une caisse avec la boule)

Histoire vécu sur une 1200 stelvio  (distri HS a 10000 km ) 3 mois de délai (sous garantie) que j'avais remorqué chez le vendeur initial, car aucune confiance et mauvais feeling a Annecy.

 Ma conclusion ces garages n'ont en rien a foutre  Panne Duke 690R 2017 4100kms, moteur hs ? 157684 car sous garantie, tu n'es pas client et donc potentiellement pas nouvel acheteur ... ils ne se gavent pas sur ces interventions.
Résultat ça traîne, mensonge a gogo, etc.. bref de déception en ...énervement.

Perso j'avais ouvert un litige via ma PJ , ça aide...un peu. et je te passe les pieces reçus par le CC du genre 2 culasses droites quand on connait le délai des Italiens de Mandello...a pleurer.

Bon courage . Panne Duke 690R 2017 4100kms, moteur hs ? 750212
lino 74
lino 74
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : Z1000 SX Tourer 2017 vendu 1090 Adventure
Messages : 2993
Humeur : ex Gentleman dandy ! ex Sushi addict de retour pour une bonne orange pressé !
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 59
Localisation : LA YAUTE

Revenir en haut Aller en bas

Panne Duke 690R 2017 4100kms, moteur hs ? Empty Re: Panne Duke 690R 2017 4100kms, moteur hs ?

Message par vfr31 Lun 19 Aoû 2019 - 14:46

Peut etre le mieux c'est de la laisser chez ce concessionnaire si la reparation est proche (sinon c'est reparti pour un tour ailleurs sauf si tu connais un concessionnaire...)

vfr31
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : Ducati 900 (M/SS/SL) / Duke (390/690R)
Messages : 130
Humeur : Optimiste
Date d'inscription : 20/11/2015
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Panne Duke 690R 2017 4100kms, moteur hs ? Empty Re: Panne Duke 690R 2017 4100kms, moteur hs ?

Message par Kränlb Jeu 22 Aoû 2019 - 10:45

Merci pour vos messages. 

Appel ce matin, la personne en ligne m'a indiqué qu'ils ont fait le haut moteur cette semaine, culasse/soupape/piston, piston cassé. 

Ils ont demandé un nouveau moteur à ktm, ktm ne fait pas, le concessionnaire doit tout démonter pour identifier les pièces à changer.

Ils doivent donc démonter le bas moteur pour vérifier s'il n'y a pas eu des conséquences ou autres soucis si j'ai bien compris. 

Ensuite faire un devis, l'envoyer pour demande de prise en charge puisque l'extension de garantie est un organisme non ktm, ...


Je ne connais rien en mécanique donc je lui ai demandé s'ils avaient une idée de la cause, il m'a dit que non c'est difficile à identifier.

Je ne l'ai pas poussée, pas mise en contrainte si je puis dire (comme de multiples cols de montagne avec poignée en coin et haut régimes entre les épingles, pendant des kilomètres,  ... Ce qui reste pour autant une utilisation normale/attendue d'une moto de ce type donc je dirais "quand bien même" ça aurait été le cas ce n'est pas censé être problématique).


Un premier bilan plutôt décevant, il va me falloir patienter encore un moment j'imagine, et questionnements sur la fiabilité de cette machine... (oui ok ça arrive, ça peut être 'pas de bol', etc, mais quand on est concerné on est moins enclin à relativiser...).
Kränlb
Kränlb
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 690 Duke R 2017, R 1250 RS 2021, R 1200 RT 2012
Messages : 195
Date d'inscription : 04/04/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Panne Duke 690R 2017 4100kms, moteur hs ? Empty Re: Panne Duke 690R 2017 4100kms, moteur hs ?

Message par lino 74 Jeu 22 Aoû 2019 - 11:07

Aie, pas de bol a ce kilométrage  Panne Duke 690R 2017 4100kms, moteur hs ? 752392 reste que l'ancien proprio a peut être tapé (trop) dedans ? 

Ton extension prend totalement en charge les dommages MO comprise ? c'est celle que vend KTM via ton CC .
Tu devrais ouvrir un litige via ta PJ (si tu penses qu'elle assure) au cas ou ça traîne ...

Tjs bien d'avoir un expert externe a la CC et donc KTM , surtout quand les dommages sont important.
Pas top les 2 premiers experts, car il me semble qu'en prenant juste la compression sur la culasse (via le puis a bougie) le souci aurait pu être décelé plus tôt. 

Bon courage .
lino 74
lino 74
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : Z1000 SX Tourer 2017 vendu 1090 Adventure
Messages : 2993
Humeur : ex Gentleman dandy ! ex Sushi addict de retour pour une bonne orange pressé !
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 59
Localisation : LA YAUTE

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum