Filtre à air sport et stoechiométrie
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Filtre à air sport et stoechiométrie
Je vous propose un petit exercice de conceptualisation en vue du changement de mon filtre à air vers un DNA ou KG.
J'avais déjà effectué l'opération sur ma Shiver avec décatalysation à la clé: une meilleure reprise et agrément à bas régime sont sans cesse ce qui est constatés et il est vrai aujourd'hui que ce simple apport me parait indispensable pour enfin avoirune boite auto un bicylindre agréable et vif.
Je ne toucherai pas au catalyseur: l'odeur qui pue et qui a salie le derrière de mon ancienne bécane avec les futurs contrôles de pollution en hausse me font passer l'envie.
J'avais constaté à l'époque que ma Shiver avait gagné 1L de consommation au 100, ce qui n'était pas dégueulasse à vrai dire comme autre gain! Mais même en voyant ce chiffre au cadran, je pense qu'une partie placebo intervient là-dedans.
Pour commencer, le rapport stœchiométrique des KTM 1290 reste-il inchangé en remplaçant le filtre à air? Est-ce qu'un capteur O2 est présent pour adapter le mélange en conséquence et est-ce que donc l'on préserve le fameux rapport pour de meilleurs rendements? C'est ma première question.
Si l'on ingurgite plus d'air à la chambre de combustion, le rapport stœchiométrique s'élève et l'on perd en rendement.
Mais à bas régime, le moteur peut plus facilement profiter de cet apport car la variation de la rotation par minute du vilebrequin est plus ample qu'à haut régime et explique donc cette lisseur dont on bénéficie car la sonde lambda pré-catalyseur ne capte plus de déchets de combustion incomplète, ceci grâce au grand flux d'air disponible en l'absence dubouchon filtre à air d'origine, et la-dite sonde autorise donc la montée en rpm du moteur au lieu de le ralentir et de générer des désagréments à bas régime pour le conducteur.
Une fois à haut régime donc, est-ce que l'on reste sans cesse dans un bon rapport stœchiométrique ou bien sommes nous en train de générer une trop grande aspiration d'air dans le moteur diminuant au final sa "poussée", quitte à refouler de l'air chauffée par les parois du moteurs dans le filtre à air? Les soupapes d'admissions ne chaufferaient-elles donc pas davantage?
Ma réflexion n'est pas évidente, n'hésitez pas à me dire si je me trompe quelque part ou si vous voulez l'adresse du fabriquant du tapis que j'ai fumé pour pondre ce post.
J'avais déjà effectué l'opération sur ma Shiver avec décatalysation à la clé: une meilleure reprise et agrément à bas régime sont sans cesse ce qui est constatés et il est vrai aujourd'hui que ce simple apport me parait indispensable pour enfin avoir
Je ne toucherai pas au catalyseur: l'odeur qui pue et qui a salie le derrière de mon ancienne bécane avec les futurs contrôles de pollution en hausse me font passer l'envie.
J'avais constaté à l'époque que ma Shiver avait gagné 1L de consommation au 100, ce qui n'était pas dégueulasse à vrai dire comme autre gain! Mais même en voyant ce chiffre au cadran, je pense qu'une partie placebo intervient là-dedans.
Pour commencer, le rapport stœchiométrique des KTM 1290 reste-il inchangé en remplaçant le filtre à air? Est-ce qu'un capteur O2 est présent pour adapter le mélange en conséquence et est-ce que donc l'on préserve le fameux rapport pour de meilleurs rendements? C'est ma première question.
Si l'on ingurgite plus d'air à la chambre de combustion, le rapport stœchiométrique s'élève et l'on perd en rendement.
Mais à bas régime, le moteur peut plus facilement profiter de cet apport car la variation de la rotation par minute du vilebrequin est plus ample qu'à haut régime et explique donc cette lisseur dont on bénéficie car la sonde lambda pré-catalyseur ne capte plus de déchets de combustion incomplète, ceci grâce au grand flux d'air disponible en l'absence du
Une fois à haut régime donc, est-ce que l'on reste sans cesse dans un bon rapport stœchiométrique ou bien sommes nous en train de générer une trop grande aspiration d'air dans le moteur diminuant au final sa "poussée", quitte à refouler de l'air chauffée par les parois du moteurs dans le filtre à air? Les soupapes d'admissions ne chaufferaient-elles donc pas davantage?
Ma réflexion n'est pas évidente, n'hésitez pas à me dire si je me trompe quelque part ou si vous voulez l'adresse du fabriquant du tapis que j'ai fumé pour pondre ce post.
gyto6- Baby KTM
- Votre Moto : KTM Super Adventure 1290 S
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Date d'inscription : 30/12/2019
Age : 29
Localisation : Rhône
Re: Filtre à air sport et stoechiométrie
Appels thorn bikes (hight side) t'auras peut être ta réponse ?
Alexchol- Baby KTM
- Votre Moto : 1290 SUPER ADVENTURE S 2017
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Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres
Re: Filtre à air sport et stoechiométrie
gyto6 a écrit:
Mais à bas régime, le moteur peut plus facilement profiter de cet apport car la variation de la rotation par minute du vilebrequin est plus ample qu'à haut régime et explique donc cette lisseur dont on bénéficie car la sonde lambda pré-catalyseur ne capte plus de déchets de combustion incomplète, ceci grâce au grand flux d'air disponible en l'absence dubouchonfiltre à air d'origine, et la-dite sonde autorise donc la montée en rpm du moteur au lieu de le ralentir et de générer des désagréments à bas régime pour le conducteur.
Une fois à haut régime donc, est-ce que l'on reste sans cesse dans un bon rapport stœchiométrique ou bien sommes nous en train de générer une trop grande aspiration d'air dans le moteur diminuant au final sa "poussée", quitte à refouler de l'air chauffée par les parois du moteurs dans le filtre à air? Les soupapes d'admissions ne chaufferaient-elles donc pas davantage?
Tu pars de trop loin, y'a trop de boulot là, désolé.
Montes ton filtre K&N ou équivalent, touche à rien.
Tu verras rien de plus qu'entre rien et pas grand chose, en passant par l'effet placebo que ça occasionnera de savoir que tu as monté une pièce "performance".
Prowler- Sumo Expert
- Votre Moto : noire avec 2 roues
Messages : 1474
Humeur : joueuse et schizophrène
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : au fond du couloir à droite
Re: Filtre à air sport et stoechiométrie
Prowler a écrit:
Tu pars de trop loin, y'a trop de boulot là, désolé.
Montes ton filtre K&N ou équivalent, touche à rien.
Tu verras rien de plus qu'entre rien et pas grand chose, en passant par l'effet placebo que ça occasionnera de savoir que tu as monté une pièce "performance".
Je ne suis pas sûr de tout comprendre, car le gain d'un filtre sport est bien palpable pour l'avoir déjà essayé, et ce n'est pas tant l'aspect d'avoir monté une pièce "performance" que je détaille dans ce poste.
Sur un passage au banc (certes une voiture), on constate qu'il y a en plus de ce que j'ai cité un gain de chevaux : https://www.youtube.com/watch?v=EDKu5JTPls8&t=807s
Je crois m'être mal fait comprendre dans mon poste, je cherche surtout à savoir comment le moteur fonctionne lorsque l'on augmente le débit d'air jusqu'aux chambres de combustion. Je n'ai sûrement pas été clair.
Concernant Thorn Bikes (Que j'ai aussi découvert chez High Side), je ne pense pas appeler un pro dont je ne suis pas client pour qu'il me détaille le fonctionnement exacte de ce genre de modifications. Je demanderais le cas échéant à mon garagiste très compétent également en la matière.
Le but de mon poste était simplement de partager avec vous ma vision du flux du moteurs pour que certains puissent me corriger et en apprendre davantage sur son fonctionnement.
Dernière édition par gyto6 le Lun 6 Jan - 22:57, édité 1 fois (Raison : Bescherelle ta mère)
gyto6- Baby KTM
- Votre Moto : KTM Super Adventure 1290 S
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Humeur : Bonne avec du café
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