KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Filtre à air sport et stoechiométrie

3 participants

Aller en bas

Filtre à air sport et stoechiométrie Empty Filtre à air sport et stoechiométrie

Message par gyto6 Lun 6 Jan - 19:30

Je vous propose un petit exercice de conceptualisation en vue du changement de mon filtre à air vers un DNA ou KG.

J'avais déjà effectué l'opération sur ma Shiver avec décatalysation à la clé: une meilleure reprise et agrément à bas régime sont sans cesse ce qui est constatés et il est vrai aujourd'hui que ce simple apport me parait indispensable pour enfin avoir une boite auto un bicylindre agréable et vif.

Je ne toucherai pas au catalyseur: l'odeur qui pue et qui a salie le derrière de mon ancienne bécane avec les futurs contrôles de pollution en hausse me font passer l'envie.

J'avais constaté à l'époque que ma Shiver avait gagné 1L de consommation au 100, ce qui n'était pas dégueulasse à vrai dire comme autre gain! Mais même en voyant ce chiffre au cadran, je pense qu'une partie placebo intervient là-dedans.

Pour commencer, le rapport stœchiométrique des KTM 1290 reste-il inchangé en remplaçant le filtre à air? Est-ce qu'un capteur O2 est présent pour adapter le mélange en conséquence et est-ce que donc l'on préserve le fameux rapport pour de meilleurs rendements? C'est ma première question.

Si l'on ingurgite plus d'air à la chambre de combustion, le rapport stœchiométrique s'élève et l'on perd en rendement.

Mais à bas régime, le moteur peut plus facilement profiter de cet apport car la variation de la rotation par minute du vilebrequin est plus ample qu'à haut régime et explique donc cette lisseur dont on bénéficie car la sonde lambda pré-catalyseur ne capte plus de déchets de combustion incomplète, ceci grâce au grand flux d'air disponible en l'absence du bouchon filtre à air d'origine, et la-dite sonde autorise donc la montée en rpm du moteur au lieu de le ralentir et de générer des désagréments à bas régime pour le conducteur.

Une fois à haut régime donc, est-ce que l'on reste sans cesse dans un bon rapport stœchiométrique ou bien sommes nous en train de générer une trop grande aspiration d'air dans le moteur diminuant au final sa "poussée", quitte à refouler de l'air chauffée par les parois du moteurs dans le filtre à air? Les soupapes d'admissions ne chaufferaient-elles donc pas davantage?

Ma réflexion n'est pas évidente, n'hésitez pas à me dire si je me trompe quelque part ou si vous voulez l'adresse du fabriquant du tapis que j'ai fumé pour pondre ce post. Filtre à air sport et stoechiométrie 831774
gyto6
gyto6
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM Super Adventure 1290 S
Messages : 27
Humeur : Bonne avec du café
Date d'inscription : 30/12/2019
Age : 29
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Filtre à air sport et stoechiométrie Empty Re: Filtre à air sport et stoechiométrie

Message par Alexchol Lun 6 Jan - 20:13

Appels thorn bikes (hight side) t'auras peut être ta réponse ? 😜😁
Alexchol
Alexchol
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1290 SUPER ADVENTURE S 2017
Messages : 50
Date d'inscription : 20/09/2019
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Filtre à air sport et stoechiométrie Empty Re: Filtre à air sport et stoechiométrie

Message par Prowler Lun 6 Jan - 20:54

gyto6 a écrit:
Mais à bas régime, le moteur peut plus facilement profiter de cet apport car la variation de la rotation par minute du vilebrequin est plus ample qu'à haut régime et explique donc cette lisseur dont on bénéficie car la sonde lambda pré-catalyseur ne capte plus de déchets de combustion incomplète, ceci grâce au grand flux d'air disponible en l'absence du bouchon filtre à air d'origine, et la-dite sonde autorise donc la montée en rpm du moteur au lieu de le ralentir et de générer des désagréments à bas régime pour le conducteur.

Une fois à haut régime donc, est-ce que l'on reste sans cesse dans un bon rapport stœchiométrique ou bien sommes nous en train de générer une trop grande aspiration d'air dans le moteur diminuant au final sa "poussée", quitte à refouler de l'air chauffée par les parois du moteurs dans le filtre à air? Les soupapes d'admissions ne chaufferaient-elles donc pas davantage?

Filtre à air sport et stoechiométrie 84126

Tu pars de trop loin, y'a trop de boulot là, désolé.

Montes ton filtre K&N ou équivalent, touche à rien.
Tu verras rien de plus qu'entre rien et pas grand chose, en passant par l'effet placebo que ça occasionnera de savoir que tu as monté une pièce "performance".
Prowler
Prowler
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : noire avec 2 roues
Messages : 1474
Humeur : joueuse et schizophrène
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : au fond du couloir à droite

Revenir en haut Aller en bas

Filtre à air sport et stoechiométrie Empty Re: Filtre à air sport et stoechiométrie

Message par gyto6 Lun 6 Jan - 22:56

Prowler a écrit:
Filtre à air sport et stoechiométrie 84126

Tu pars de trop loin, y'a trop de boulot là, désolé.

Montes ton filtre K&N ou équivalent, touche à rien.
Tu verras rien de plus qu'entre rien et pas grand chose, en passant par l'effet placebo que ça occasionnera de savoir que tu as monté une pièce "performance".



Je ne suis pas sûr de tout comprendre, car le gain d'un filtre sport est bien palpable pour l'avoir déjà essayé, et ce n'est pas tant l'aspect d'avoir monté une pièce "performance" que je détaille dans ce poste.

Sur un passage au banc (certes une voiture), on constate qu'il y a en plus de ce que j'ai cité un gain de chevaux : https://www.youtube.com/watch?v=EDKu5JTPls8&t=807s

Je crois m'être mal fait comprendre dans mon poste, je cherche surtout à savoir comment le moteur fonctionne lorsque l'on augmente le débit d'air jusqu'aux chambres de combustion. Je n'ai sûrement pas été clair. Filtre à air sport et stoechiométrie 156717 

Concernant Thorn Bikes (Que j'ai aussi découvert chez High Side), je ne pense pas appeler un pro dont je ne suis pas client pour qu'il me détaille le fonctionnement exacte de ce genre de modifications. Je demanderais le cas échéant à mon garagiste très compétent également en la matière.

Le but de mon poste était simplement de partager avec vous ma vision du flux du moteurs pour que certains puissent me corriger et en apprendre davantage sur son fonctionnement. Filtre à air sport et stoechiométrie 197748


Dernière édition par gyto6 le Lun 6 Jan - 22:57, édité 1 fois (Raison : Bescherelle ta mère)
gyto6
gyto6
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM Super Adventure 1290 S
Messages : 27
Humeur : Bonne avec du café
Date d'inscription : 30/12/2019
Age : 29
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum