KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chauffe suite changement radiateur

4 participants

Aller en bas

Chauffe suite changement radiateur  Empty Chauffe suite changement radiateur

Message par ben1807 Dim 5 Juin 2022 - 12:32

Bonjour à tous,

Le radiateur d’origine étant percé a deux endroits (pb connu semble-t-il), j’ai changé celui-ci par un radiateur neuf origine KTM.

J’ai ffait la purge comme indiqué (roue avant levée, purge culasses,etc…).

Après quelques trajets, rien d’exceptionnel ni en sollicitation , ni en météo , je constate que la température d’eau affichée est bien plus élevée qu’avant. 
Jusqu’à 108°. De plus, la temp semble évoluer bizarrement (hausse très rapide notamment).

Je viens vers vous pour connaître d’éventuelles pistes, et me renseigner sur ces fameuses vus de purge culasses.

Lors des purges culasses, rien n’a coulé. 

Donc soit je me suis trompé de vis (j’ai desserré les petites vis à double empreinte (la centrale sur la photo). D’ailleurs sans joints .

Soit j’ai loupé autre chose. 
Qu’en pensez-vous ?

ben1807
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1190 Adv '14
Messages : 26
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 49
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe suite changement radiateur  Empty Re: Chauffe suite changement radiateur

Message par ben1807 Dim 5 Juin 2022 - 12:38

https://i.servimg.com/u/f39/18/24/19/14/img_3410.jpg

ben1807
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1190 Adv '14
Messages : 26
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 49
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe suite changement radiateur  Empty Re: Chauffe suite changement radiateur

Message par chouchou Dim 5 Juin 2022 - 14:24

Ça doit couler au niveau des deux culasses, quand le liquide sort sans bulles tu fermes. 
Ne t’embête pas à lever la roue avant comme indiqué dans le manuel, ça fonctionne tout aussi si bien sans, je ne le fait pas et KTM non plus d’ailleurs. 
As-tu bien dévissé la vis du purge du radiateur ?
chouchou
chouchou
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : Adventure 1190
Messages : 3127
Date d'inscription : 21/05/2015
Age : 41
Localisation : Haute Savoie

http://moto.sorties.free.fr/Moto_sorties/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe suite changement radiateur  Empty Re: Chauffe suite changement radiateur

Message par chouchou Dim 5 Juin 2022 - 14:26

Chauffe suite changement radiateur  Sans_t10

Voici une capture du manuel d'atelier avec l'emplacement des vis de puges au niveau des culasses.
chouchou
chouchou
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : Adventure 1190
Messages : 3127
Date d'inscription : 21/05/2015
Age : 41
Localisation : Haute Savoie

http://moto.sorties.free.fr/Moto_sorties/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe suite changement radiateur  Empty Re: Chauffe suite changement radiateur

Message par ben1807 Dim 5 Juin 2022 - 14:32

Pour le radiateur, oui ça a été fait .
Par contre effectivement, je pense qu’il y a une merde avec les purges culasse.

Sur le manuel technique que j’ai, (un peu différent d’ailleurs) c’est pas vraiment les mêmes vis / emplacements. C’est assez galère à localiser et y’a pas une photo de dispo bien précise ou suffisamment claire sur le net.

ben1807
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1190 Adv '14
Messages : 26
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 49
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe suite changement radiateur  Empty Re: Chauffe suite changement radiateur

Message par chouchou Dim 5 Juin 2022 - 14:40

Effectivement cela peut-être compliqué de bien localiser les vis.

Si rien n'a coulé, c'est soit que tu t'es trompé de vis, soit que tu ne les a pas assez desserré. Car il n'y a pas de raison que le LDR ne circule pas, d'autant plus que le radiateur est neuf, donc non bouché.

Comme j'ai dis, même en laissant la roue sur le sol, la purge se fait très facilement et sans problème.

Essai de desserrer une nouvelle fois les vis en ouvrant le radiateur.
chouchou
chouchou
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : Adventure 1190
Messages : 3127
Date d'inscription : 21/05/2015
Age : 41
Localisation : Haute Savoie

http://moto.sorties.free.fr/Moto_sorties/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe suite changement radiateur  Empty Re: Chauffe suite changement radiateur

Message par lino 74 Lun 6 Juin 2022 - 10:39

Salut
pour etre tranquille moto froide, démarre la est attend que le ventilo fonctionne puis s'arrête en contrôlant la différence de T°  
 Des fois il faut refaire le niveau de LDR
lino 74
lino 74
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : Z1000 SX Tourer 2017 vendu 1090 Adventure
Messages : 2995
Humeur : ex Gentleman dandy ! ex Sushi addict de retour pour une bonne orange pressé !
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 59
Localisation : LA YAUTE

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe suite changement radiateur  Empty Re: Chauffe suite changement radiateur

Message par ben1807 Ven 10 Juin 2022 - 20:51

Suite :
J’ai donc refait la purge, correctement.
Roue Av levée au palan, ouverture des vis de purge culasse (que j’ai trouvé et qui ont bien coulé cette fois).
Donc ça c’est RAS.
Les ventilos se déclenchent bien aussi.

Par contre, petite précision dans mon premier post : c’est la température d’huile qui monte assez haut, la température d’eau est stable et la jauge au milieu.

Ma température d’huile monte en 15 min jusqu’à 98° facile (aujourd’hui, à l’arrêt, fin d’am environ 26° température ambiante), et les ventilos tournent.

A quelle température d’huile vos 1290 montent-t-elles ?
Qu’en pensez-vous ?

ben1807
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1190 Adv '14
Messages : 26
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 49
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe suite changement radiateur  Empty Re: Chauffe suite changement radiateur

Message par gizmostro Mer 22 Juin 2022 - 21:22

ben1807 a écrit:Bonjour à tous,

Le radiateur d’origine étant percé a deux endroits (pb connu semble-t-il..................................


Après quelques trajets, rien d’exceptionnel ni en sollicitation , ni en météo , je constate que la température d’eau affichée est bien plus élevée qu’avant. 
Jusqu’à 108°. De plus, la temp semble évoluer bizarrement (hausse très rapide notamment).

.........................................

Qu’en pensez-vous ?

................................................................................

Par contre, petite précision dans mon premier post : c’est la température d’huile qui monte assez haut, la température d’eau est stable et la jauge au milieu.


Désolé de vous dire ça mais il faudrait savoir de quoi vous parlez, car il n'y a strictement rien à voir entre les deux éléments....
Difficile de vous apporter une aide cohérente quand vous donnez des infos erronées.


gizmostro
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : ducati 900ss
Messages : 48
Date d'inscription : 11/08/2017
Localisation : Ollioules

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe suite changement radiateur  Empty Re: Chauffe suite changement radiateur

Message par ben1807 Mer 22 Juin 2022 - 21:46

Bonsoir.
Petit soucis d’énoncé au début, que j’ai corrigé.
Jauge d’eau stable (température mais non chiffrée) et température d’huile chiffrée (qui monte ds les valeurs indiquées).

Les infos ne sont pas erronées.
Mais sinon, sur ma question, une idée ?

ben1807
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1190 Adv '14
Messages : 26
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 49
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum