KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Discussion autour du Tuto Vidange de fourche

+20
laurent73
toutounet22
supermothard
Niala
manuc
FBI 4 TEC
Crundegun
nene09
taz06
chevaliernoir
jéjé92
bip2
Koufig
philvtrsp2
repti
mondatof
Katomeuch
christophe
mrictdi
ledams.66
24 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Discussion autour du Tuto Vidange de fourche - Page 2 Empty Re: Discussion autour du Tuto Vidange de fourche

Message par chevaliernoir Ven 23 Sep 2011 - 8:09

nene09 a écrit:en fait pas besoin d'outil..quand tu desseres la precontrainte de la fourche pour la mettre au minimum, lorsque tu arrives en butée, un léger coup de maillet a carrelage et les bouchons seront ouverts Discussion autour du Tuto Vidange de fourche - Page 2 744578
100% d'accord avec toi. Même sans coup de maillet.
Ce bouchon de fourche n'a pas besoin d'etre sérré fort. c'est une erreur classique parce que les empreintes sont de grandes tailles, donc les outils ont de grands bras de leviers.
En fait, il suffit de serrer a environ 2,5 m.kg. Ce couple s'otient lorsque l'on serre tres fort avec un tournevis, c'est a dire sans bras de levier. Des que l'on a un tout petit bras de levier on est tout de suite au dela de cette valeur.
Bref, ca ne doit pas etre trop sérré donc effectivement utiliser le reglage de precontrainte en butée convient parfaitement.
de plus, la bague étant en alu, si l'outil n'est pas le bon, il va tres vite marquer l'empreinte des ergots ... et c'est moche.
chevaliernoir
chevaliernoir
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 990 Adventure
Messages : 95
Humeur : excellent
Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 52
Localisation : Ville rÔse

http://www.ride-the-world.net

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour du Tuto Vidange de fourche - Page 2 Empty Re: Discussion autour du Tuto Vidange de fourche

Message par FBI 4 TEC Ven 23 Sep 2011 - 18:26

Katomeuch a écrit:
Discussion autour du Tuto Vidange de fourche - Page 2 Cimg1814

J'ai profité du démontage pour installer des chaussettes néoprènes... Discussion autour du Tuto Vidange de fourche - Page 2 22805

Pourquoi des chaussettes néopréne sur ce type de machine ... les joints spy ont besoin d'être protéger... j'espére que la fourche n'a pas teandance à fuir facilement (problème que je connaissais bien en tout terrain).

Petite remarque... tu n'aurais pas mis tes chaussettes à l'envers Discussion autour du Tuto Vidange de fourche - Page 2 802960 J'aurais mis l'écriture BIHR de l'autre coté Discussion autour du Tuto Vidange de fourche - Page 2 84126
FBI 4 TEC
FBI 4 TEC
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : KTM 690 DUKE 3
Messages : 259
Humeur : Toujours égal a moi même ...
Date d'inscription : 12/09/2011
Age : 59
Localisation : Marne (51)

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour du Tuto Vidange de fourche - Page 2 Empty Re: Discussion autour du Tuto Vidange de fourche

Message par manuc Ven 23 Sep 2011 - 18:28

Brembo aussi c'est trompé de sens Discussion autour du Tuto Vidange de fourche - Page 2 802960 Discussion autour du Tuto Vidange de fourche - Page 2 802960
manuc
manuc
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 950 SM+1290SDR
Messages : 3777
Humeur : http://advrider.com/forums/showthread.php?t=870579
Date d'inscription : 02/10/2010
Age : 62
Localisation : Florenville Ardennes Belges

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour du Tuto Vidange de fourche - Page 2 Empty Re: Discussion autour du Tuto Vidange de fourche

Message par FBI 4 TEC Ven 23 Sep 2011 - 18:31

manuc a écrit:Brembo aussi c'est trompé de sens Discussion autour du Tuto Vidange de fourche - Page 2 802960 Discussion autour du Tuto Vidange de fourche - Page 2 802960

Non le Brembo est bon Discussion autour du Tuto Vidange de fourche - Page 2 38125
FBI 4 TEC
FBI 4 TEC
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : KTM 690 DUKE 3
Messages : 259
Humeur : Toujours égal a moi même ...
Date d'inscription : 12/09/2011
Age : 59
Localisation : Marne (51)

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour du Tuto Vidange de fourche - Page 2 Empty Discussion autour du Tuto Vidange de fourche

Message par Niala Dim 2 Oct 2011 - 21:28

Tout ça pour vidanger Discussion autour du Tuto Vidange de fourche - Page 2 762845 y pas a dire les fourches inversées c'est quelque chose, rien à voir avec la petite vis de vidange d'une fourche normale.
Niala
Niala
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1200 GSLC 2018
Messages : 1996
Humeur : Cool
Date d'inscription : 30/10/2010
Localisation : Boulogne Billancourt

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour du Tuto Vidange de fourche - Page 2 Empty Re: Discussion autour du Tuto Vidange de fourche

Message par Invité Mer 9 Jan 2013 - 19:19

Est il utile de changer le grade de 5 W pour la fourche, mettre du 7,5 par exemple
Des retour d’expérience ?
Surtout à ne pas faire ?

Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour du Tuto Vidange de fourche - Page 2 Empty Re: Discussion autour du Tuto Vidange de fourche

Message par supermothard Mer 9 Jan 2013 - 20:03

dans une fourche de SM SMT ou SMR ça ne s'impose pas il n'y a que dans les superduke que c'est nécessaire. après ça peut dépendre de la marque d'huile que tu compte utiliser. mais en motorex la 5W est parfaite pour les SM tous modèles confondu.
supermothard
supermothard
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 990 supermoto / 690 SM
Messages : 2960
Humeur : воин
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : ou on ne m'attend pas

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour du Tuto Vidange de fourche - Page 2 Empty Re: Discussion autour du Tuto Vidange de fourche

Message par Invité Jeu 10 Jan 2013 - 8:22

supermothard a écrit:dans une fourche de SM SMT ou SMR ça ne s'impose pas il n'y a que dans les superduke que c'est nécessaire. après ça peut dépendre de la marque d'huile que tu compte utiliser. mais en motorex la 5W est parfaite pour les SM tous modèles confondu.
Ok merci
Pour l'huile une 5 W est une 5 W quelque soit la marque....je comprend pas ce que tu veux dire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour du Tuto Vidange de fourche - Page 2 Empty Re: Discussion autour du Tuto Vidange de fourche

Message par chevaliernoir Jeu 10 Jan 2013 - 10:25

Sur une fourche réglable, il n'y a pas vraiment d’intérêt a changer la viscosité de l'huile. Mieux vaut jouer sur les réglages.
D'ailleurs la 5W s'usera moins vite qu'une huile plus visqueuse.
chevaliernoir
chevaliernoir
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 990 Adventure
Messages : 95
Humeur : excellent
Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 52
Localisation : Ville rÔse

http://www.ride-the-world.net

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour du Tuto Vidange de fourche - Page 2 Empty Re: Discussion autour du Tuto Vidange de fourche

Message par supermothard Jeu 10 Jan 2013 - 11:14

simplement que effectivement une 5W devrait avoir les mêmes propriétés d'une marque a l'autre en théorie mais dans la pratique l'expérience a démontré que ce n'est pas le cas. a chaque fois que j'ai changé la marque distribuée j'ai du refaire des test car pour obtenir un résultat équivalent il fallait par exemple utiliser de la 10W dans une marque et de la 15 W dans une autre. c' aussi pour ça que quand je trouve un bon produit je n'aime pas changer.


Dernière édition par supermothard le Jeu 10 Jan 2013 - 15:13, édité 1 fois
supermothard
supermothard
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 990 supermoto / 690 SM
Messages : 2960
Humeur : воин
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : ou on ne m'attend pas

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour du Tuto Vidange de fourche - Page 2 Empty Re: Discussion autour du Tuto Vidange de fourche

Message par Invité Jeu 10 Jan 2013 - 11:33

chevaliernoir a écrit:Sur une fourche réglable, il n'y a pas vraiment d’intérêt a changer la viscosité de l'huile. Mieux vaut jouer sur les réglages.
D'ailleurs la 5W s'usera moins vite qu'une huile plus visqueuse.
Oui c’est ce que j’étais en train de me dire, avant je changeais
la viscosité de l’huile mais les fourches n’était pas réglable en hydraulique
et comme j’ai fais un break de 10 ans sur bm…

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour du Tuto Vidange de fourche - Page 2 Empty Re: Discussion autour du Tuto Vidange de fourche

Message par toutounet22 Mer 16 Oct 2013 - 10:37

Après avoir lu attentivement les tutos et expériences de chacun (compte-rendus très intéressants, merci à tous pour les infos), je suis surpris que vous enleviez la tige située à l'intérieur de la cartouche, et encore plus que certains mesurent la quantité d'huile (au remplissage) sans cette tige.

Car à la lecture du manuel d'atelier concernant la fourche, ils disent de ne pas faire bouger cette tige. Ils utilisent d'ailleurs un outil qui se visse sur le haut de la cartouche pour maintenir la tige en place pendant toute la durée de l'opération. L'outil permet aussi de manipuler la cartouche plus facilement (lorsque cette dernière est descendu dans le ressort, ou pour pomper lors de la vidange de l'huile et de la purge).

Si j'ai bien compris, en  bougeant cette tige, le risque  serait que de l'huile passerait où il ne faut pas.

Des avis sur ce point?

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour du Tuto Vidange de fourche - Page 2 Empty Re: Discussion autour du Tuto Vidange de fourche

Message par supermothard Mer 16 Oct 2013 - 12:12

la tige de poussé du pointeau de détente de toute façon elle tombe quand tu retourne pour vider l'huile mais ceci dit tu a raison avant de remettre l'huile neuve il faut la remettre en place comme indiqué dans le manuel d'atelier et la bloquer avec l'outil spécial. j'ajouterai qu'il est nécessaire également de controler le bon coulissement du pointeau a l'aide de cette tige , dans le cas contraire il faut démonter la cartouche pour aller nettoyer voir dégripper le pointeau.
supermothard
supermothard
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 990 supermoto / 690 SM
Messages : 2960
Humeur : воин
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : ou on ne m'attend pas

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour du Tuto Vidange de fourche - Page 2 Empty Re: Discussion autour du Tuto Vidange de fourche

Message par toutounet22 Mer 16 Oct 2013 - 12:54

Merci pour ces précisions Discussion autour du Tuto Vidange de fourche - Page 2 918415
Tu ne mets donc pas l'outil spécial avant de retourner le tube pour vider l'huile?

Tu n'utilises l'outil spécial  que pour bloquer la tige pendant le remplissage?


toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour du Tuto Vidange de fourche - Page 2 Empty Re: Discussion autour du Tuto Vidange de fourche

Message par supermothard Mer 16 Oct 2013 - 14:03

Oui
supermothard
supermothard
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 990 supermoto / 690 SM
Messages : 2960
Humeur : воин
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : ou on ne m'attend pas

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour du Tuto Vidange de fourche - Page 2 Empty Re: Discussion autour du Tuto Vidange de fourche

Message par toutounet22 Lun 28 Oct 2013 - 14:27

Pour remplacer la clé KTM à 50 €, je viens de me faire un outil avec 2 tétons (j'ai sacrifié une clé allen de la bonne section pour faire les tétons) pour dévisser le bouchon situé en haut du tube de fourche.

Je vais aussi me faire un outil qui aura la même fonction que l'outil spécial KTM qui maintient la tige de poussée du pointeau.
J'envisage de souder ensemble plusieurs écrous pour faire le corps de l'outil.
Quelqu'un pourrait me donner le diamètre du filetage (situé à l'extrémité haute du tube)  tube sur lequel se visse l'outil spécial et dans lequel se trouve la tige de poussée
Si c'est un filetage standard, il suffira juste que je trouve des écrous de la bonne taille pour les visser dessus. A voir les photos, ça doit être un diamètre compris entre 16 et 20 mm.

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour du Tuto Vidange de fourche - Page 2 Empty Re: Discussion autour du Tuto Vidange de fourche

Message par supermothard Lun 28 Oct 2013 - 16:23

c'est du 14 au pas de 100
supermothard
supermothard
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 990 supermoto / 690 SM
Messages : 2960
Humeur : воин
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : ou on ne m'attend pas

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour du Tuto Vidange de fourche - Page 2 Empty Re: Discussion autour du Tuto Vidange de fourche

Message par toutounet22 Lun 28 Oct 2013 - 19:59

Merci Supermothard  Discussion autour du Tuto Vidange de fourche - Page 2 918415

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour du Tuto Vidange de fourche - Page 2 Empty Re: Discussion autour du Tuto Vidange de fourche

Message par Invité Mer 30 Oct 2013 - 15:16

toutounet22 a écrit:

Je vais aussi me faire un outil qui aura la même fonction que l'outil spécial KTM qui maintient la tige de poussée du pointeau.
Salut
Quelqu'un sait a quoi ressemble cet outil ?
J'arrive pas à trouver....


C'est bon j'ai trouvé dans le manuel réparation fourche, je regarde si je peu trouver un taraud en 14 x 100, je me ferais ça...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour du Tuto Vidange de fourche - Page 2 Empty Re: Discussion autour du Tuto Vidange de fourche

Message par laurent73 Mer 30 Oct 2013 - 15:50

Une clé a ergot de meuleuse d angle fait l affaire avec un peu travail dessus....Discussion autour du Tuto Vidange de fourche - Page 2 679266 
laurent73
laurent73
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 990 adventure 2009
Messages : 1399
Humeur : savoie
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour du Tuto Vidange de fourche - Page 2 Empty Re: Discussion autour du Tuto Vidange de fourche

Message par Invité Mer 30 Oct 2013 - 17:20

laurent73 a écrit:Une clé a ergot de meuleuse d angle fait l affaire avec un peu travail dessus....Discussion autour du Tuto Vidange de fourche - Page 2 679266 
Non on ne parle pas du même outil ;)
Celui qui maintient la tige de poussée du pointeau

Bon pas si facile de trouver du 14 au pas de 100

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour du Tuto Vidange de fourche - Page 2 Empty Re: Discussion autour du Tuto Vidange de fourche

Message par toutounet22 Jeu 31 Oct 2013 - 9:36

C'est bien le problème.
On doit pouvoir faire un truc simple  avec les moyens du bord (mais quand même plus élaboré que le bout de tuyau d'arrosage) qui aura la même fonction que l'outil officiel.

Je pensais à un tube en alu de diamètre 14 fendu à son extrémité. Tu enquilles le tube sur le filetage du tube de fourche (celui dans lequel se trouve la tige de poussée), puis tu serres un petit collier autour du tube alu.

Dans le tube d'alu, il faut juste fixer une pièce en retrait de 5 mm par rapport à l'extrémité du tube alu  (puisque la tige de poussée dépasse de 5 mm le tube dans lequel elle est plongée).

Dès que j'ai un moment, je mets une photo de l'outil que j'ai réalisé pour dévisser les bouchons des tubes de fourche.
Il faut juste un peu de cornière et sacrifier une clé allen du bon diamètre (pour faire les ergots).

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour du Tuto Vidange de fourche - Page 2 Empty Re: Discussion autour du Tuto Vidange de fourche

Message par toutounet22 Lun 11 Nov 2013 - 17:41

Voici l'outil que j'ai réalisé pour dévisser les bouchons de fourche.
2 cornières boulonnées ensemble   (à gauche sur la photo).
Les cornières étaient dans une vie antérieure des glissières pour tiroir.

Les 2 cornières sont percées à 4 mm.
On prend une tige de 4 mm que l'on rentre dans le perçage fait précédemment.
Pour la tige de 4, j'ai tronçonné une clé torx dont le diamètre faisait juste 4 mm.
J'ai réglé la longueur de tige (qui dépasse de la cornière) pour qu'elle fasse un tout petit peu plus que la profondeur des trous du bouchon (comme ça , on est sur qu'elle descend bien au fond) .

Pour que les 2 tiges de 4  rentrent en même temps dans  2  des trous du bouchon,
j'ai réglé l'écartement des extrémités (des cornières) en coinçant une pièce  entre les 2 cornières (du côté où elles sont boulonnées ensemble.
Les trous des bouchons font un peu plus de 4 mm de diamètre;  en utilisant de la tige de 4 pour l'outil, il y a un tout petit peu de jeu. Mais ça doit marcher sans  abîmer le bouchon.
L' outil maison avec  vis de 4 boulonnées au bout de l'outil me plait moyennement, parce que je me disais que le filetage des vis peut marquer les trous du bouchon. Sans compter que les petites vis de 4 peuvent se tordre sous l'effort du dévissage  se mettre de travers et abîmer le bord des trous.


Discussion autour du Tuto Vidange de fourche - Page 2 0fso.th

Zoom sur les 2 extrémités où j'ai inséré les tiges de 4 mm. Le scotch blanc est juste là pour éviter que les cornières ne frottent contre le bouchon en alu.
Discussion autour du Tuto Vidange de fourche - Page 2 S6fp.th

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour du Tuto Vidange de fourche - Page 2 Empty Re: Discussion autour du Tuto Vidange de fourche

Message par laurent73 Jeu 14 Nov 2013 - 15:37

Voici ma clé pour les bouchons de fourches, sur base dune clé de meuleuse d angle légèrement retravaillée...

Discussion autour du Tuto Vidange de fourche - Page 2 2011-011


Discussion autour du Tuto Vidange de fourche - Page 2 2011-012


Pour le prix, ça va pas mal....Discussion autour du Tuto Vidange de fourche - Page 2 679266
laurent73
laurent73
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 990 adventure 2009
Messages : 1399
Humeur : savoie
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour du Tuto Vidange de fourche - Page 2 Empty Re: Discussion autour du Tuto Vidange de fourche

Message par DUCK Mer 30 Mar 2016 - 17:30

supermothard a écrit:la tige de poussé du pointeau de détente de toute façon elle tombe quand tu retourne pour vider l'huile mais ceci dit tu a raison avant de remettre l'huile neuve il faut la remettre en place comme indiqué dans le manuel d'atelier et la bloquer avec l'outil spécial. j'ajouterai qu'il est nécessaire également de controler le bon coulissement du pointeau a l'aide de cette tige , dans le cas contraire il faut démonter la cartouche pour aller nettoyer voir dégripper le pointeau.

tige en place et des petites pressions avec le pouce le pointeau fonctionne mais en vidangeant il n est pas descendu est ce normal  Discussion autour du Tuto Vidange de fourche - Page 2 53521
DUCK
DUCK
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 990 SM FULL BLACK
Messages : 4758
Date d'inscription : 17/09/2010
Localisation : NIMES

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum