KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Discussion autour du Tuto Vidange de fourche

+20
laurent73
toutounet22
supermothard
Niala
manuc
FBI 4 TEC
Crundegun
nene09
taz06
chevaliernoir
jéjé92
bip2
Koufig
philvtrsp2
repti
mondatof
Katomeuch
christophe
mrictdi
ledams.66
24 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Discussion autour du Tuto Vidange de fourche - Page 3 Empty Re: Discussion autour du Tuto Vidange de fourche

Message par FxBZH Mer 30 Mar 2016 - 16:31

Oui c'est normal, il y a un ressort qui le retient et le maintient à 5mm quand le bouchon est démonté.

En revanche vous êtes sur que c'est du 14x100 l'outil spécifique?

J'ai fais ma vidange la semaine dernière et je cherchais justement le filetage, j'ai un peigne à filet et je trouvais pas du 100, j'ai pas trouvé d'ailleurs. Je me suis débrouillé sans au final.

Et une autre question qui me taraude un peu. Quand vous faites le plein et le niveau d'huile, il faut que le tube poussoir du pointeau soit enfoncé? Ca va jouer sur la hauteur d'huile ça?
FxBZH
FxBZH
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : SDR 1290
Messages : 834
Humeur : Bestiale
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 44
Localisation : Breizh

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour du Tuto Vidange de fourche - Page 3 Empty Re: Discussion autour du Tuto Vidange de fourche

Message par DUCK Mer 30 Mar 2016 - 17:14

j ai tapoté mais rien n est sorti 

dans tuto    https://www.ktmmania.net/t212-tuto-vidange-fourche#54079
 
attention toutefois à deux choses: 

d'une part la cartouche interne va descendre d'environ 20 cm alors faites gaffe à pas faire tomber votre récipient d'huile Discussion autour du Tuto Vidange de fourche - Page 3 328389 
d'autre part vous allez entendre quelque chose se ballader dans le tube de cartouche c'est la fusée de réglage et son ressort qu'il faut dans tous les cas réussir à faire sortir et ça chacun fait comme il veut, doigt magnétique on tapottage sur l'établi. Et là encore attention parce que une fois sortis entre 150 et 200 ml d'huile vont se vidanger vigoureusement Discussion autour du Tuto Vidange de fourche - Page 3 887149 

voilà à quoi ça ressemble 

Discussion autour du Tuto Vidange de fourche - Page 3 Img_0529

et là on retourne l'ensemble bien au dessus de votre récipient et on pompe l'ensemble de la fourche: corp et cartouche de haut en bas pour bien faire sortir toute l'huile
 


comment le faire sortir
DUCK
DUCK
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 990 SM FULL BLACK
Messages : 4758
Date d'inscription : 17/09/2010
Localisation : NIMES

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour du Tuto Vidange de fourche - Page 3 Empty Re: Discussion autour du Tuto Vidange de fourche

Message par toutounet22 Mer 30 Mar 2016 - 17:19

FxBZH a écrit:Et une autre question qui me taraude un peu. Quand vous faites le plein et le niveau d'huile, il faut que le tube poussoir du pointeau soit enfoncé?
A mon avis, oui. Puisque toute la manip se fait avec l'outil en place pour immobiliser le pointeau.

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour du Tuto Vidange de fourche - Page 3 Empty Re: Discussion autour du Tuto Vidange de fourche

Message par FxBZH Mer 30 Mar 2016 - 17:54

DUCK a écrit:j ai tapoté mais rien n est sorti 

dans tuto    https://www.ktmmania.net/t212-tuto-vidange-fourche#54079
 
attention toutefois à deux choses: 

d'une part la cartouche interne va descendre d'environ 20 cm alors faites gaffe à pas faire tomber votre récipient d'huile Discussion autour du Tuto Vidange de fourche - Page 3 328389 
d'autre part vous allez entendre quelque chose se ballader dans le tube de cartouche c'est la fusée de réglage et son ressort qu'il faut dans tous les cas réussir à faire sortir et ça chacun fait comme il veut, doigt magnétique on tapottage sur l'établi. Et là encore attention parce que une fois sortis entre 150 et 200 ml d'huile vont se vidanger vigoureusement Discussion autour du Tuto Vidange de fourche - Page 3 887149 

voilà à quoi ça ressemble 

Discussion autour du Tuto Vidange de fourche - Page 3 Img_0529

et là on retourne l'ensemble bien au dessus de votre récipient et on pompe l'ensemble de la fourche: corp et cartouche de haut en bas pour bien faire sortir toute l'huile
 


comment le faire sortir
Si en secouant il vient pas, ce qui peut arriver.
Il faut démonter l"ensemble cartouche du fourreau et tube, la vis avec une tête de 13 accessible par le pied de fourche.
Une fois la cartouche dans les mains, tu souffles au cul par le trou de vis. Un conseil, met ta main avec un gant en haut de la cartouche, car ça va sortir comme un boulet de canon.
Perso, je démonte toujours la cartouche de l'ensemble, comme ça tu peux bien bien nettoyer le fond du fourreau et la cartouche. Quand c'est ouvert, c'est pas le temps que ça prend en plus.
FxBZH
FxBZH
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : SDR 1290
Messages : 834
Humeur : Bestiale
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 44
Localisation : Breizh

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour du Tuto Vidange de fourche - Page 3 Empty Re: Discussion autour du Tuto Vidange de fourche

Message par FxBZH Mer 30 Mar 2016 - 18:05

toutounet22 a écrit:



FxBZH a écrit:Et une autre question qui me taraude un peu. Quand vous faites le plein et le niveau d'huile, il faut que le tube poussoir du pointeau soit enfoncé?




A mon avis, oui. Puisque toute la manip se fait avec l'outil en place pour immobiliser le pointeau.




Arf.... mouai, mais pourtant je suis dans les clous niveau concordance hauteur d'huile / quantité, quoi que....
J'ai un SD990 moi, c'est sensiblement la même, peut être les hauteurs d'huiles changent, mais normalement je dois mettre un peu moins de 500ml dans chaque tube.
Sauf que là, j'ai remis 550ml dans le 1er tube, j'ai fais ma hauteur d'huile, nickel. Mais j'étais comme un con parce que j'allais pas avoir assez d'huile pour le 2eme tube et c'est exactement ce qui s'est passé, j'avais plus assez dans mon bidon.
J'ai réussi à me dépatouiller, trouvé de l'huile pour le 2eme tube et celui ci, j'ai mis 500 ml comme prévu normalement.

La contenance est pas très précise pour moi, ce qui compte c'est la hauteur d'huile où appeler chambre d'air.
FxBZH
FxBZH
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : SDR 1290
Messages : 834
Humeur : Bestiale
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 44
Localisation : Breizh

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour du Tuto Vidange de fourche - Page 3 Empty Re: Discussion autour du Tuto Vidange de fourche

Message par toutounet22 Mer 30 Mar 2016 - 18:16

FxBZH a écrit: pour moi, ce qui compte c'est la hauteur d'huile

Oui, c'est la méthode la plus précise.

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour du Tuto Vidange de fourche - Page 3 Empty Re: Discussion autour du Tuto Vidange de fourche

Message par FxBZH Mer 30 Mar 2016 - 18:22

Clairement, j'ai toujours fais comme ça sur toutes mes motos, même avec des fourches plus basique.

Mais là dans mon cas, l'histoire de l'outil de maintien qui n'y est pas avec moi.... Et ça me fait chier de rouvrir la fourche.
Je suis à ma 2eme vidange sur le SD, j'avais fais comme ça la 1ere fois aussi.

Tu te l'ai fais l'outil? c'est bien du 14x100? De toutes facons, j'ai pas ce genre de taraud là au travail, donc j'ai pas cherché longtemps à savoir ce que c'était comme pas.
FxBZH
FxBZH
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : SDR 1290
Messages : 834
Humeur : Bestiale
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 44
Localisation : Breizh

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour du Tuto Vidange de fourche - Page 3 Empty Re: Discussion autour du Tuto Vidange de fourche

Message par toutounet22 Mer 30 Mar 2016 - 19:59

Je me suis fait l'outil et j'avais demandé à supermothard pour le pas de vis. il me semble  que c'était du 14. L'info doit être quelque part sur le forum, peut-être dans cette rubrique.

J'avais mis des photos de mon outil mais j'ai l'impression qu'elles ont disparues.

Finalement, je n'ai jamais gardé mes 990 assez longtemps pour avoir à faire la vidange de fourche; du coup je ne me suis jamais servi de mon outil.

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour du Tuto Vidange de fourche - Page 3 Empty Re: Discussion autour du Tuto Vidange de fourche

Message par FxBZH Mer 30 Mar 2016 - 20:23

Ouai ouai j'ai lu les 3 pages du sujet et le tuto.
Supermothard parle bien de M14 x 100, alors 14 c'est sur, j'ai mesuré la semaine dernière mais le pas de 100, je m'interroge.

J'ai pas cherché longtemps parce que je sais que j'ai pas de taraud de 14 en pas fin. Mais avec le peigne à filet je trouvais pas 100 il me semble. Je faisais ça en speed sur la pause de midi au taf, peut être j'ai pas bien vu.

Puis là c'est remonté donc je peux plus vérifier lol! Et ton outil tu l'as toujours?
FxBZH
FxBZH
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : SDR 1290
Messages : 834
Humeur : Bestiale
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 44
Localisation : Breizh

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour du Tuto Vidange de fourche - Page 3 Empty Re: Discussion autour du Tuto Vidange de fourche

Message par toutounet22 Jeu 31 Mar 2016 - 7:48

Discussion autour du Tuto Vidange de fourche - Page 3 Mini_458421Image00001

J'avais fait 2 prototypes.

ils sont fait avec du tube plastique dur qui a le bon diamètre.
Sur celui en avant-plan, j'ai fait un filetage intérieur (de 14) pour visser sur le tube de l'amortisseur (à droite du tube noir). Sur celui en arrière plan, j'ai fait une fente pour prendre le tube et j'avais pensé à un collier pour assurer le blocage de l'outil sur le tube.

A gauche, on voit une vis qui se visse dans un écrou monté en force dans le tube noir. il faut visser jusqu'à ce que cette vis vienne en contact avec la tige de l'amortisseur (pour bloquer le fameux pointeau).

 J'ai fait un trou (perpendiculaire) dans le tube noir pour qu'on puisse voir à partir  du contact, de combien ça visse pour bloquer le pointeau.

Sur le principe c'est OK, mais je n'ai  pas eu l'occasion de les utiliser, donc, je ne sais pas si ils sont fonctionnels.

Je comptais les faire évoluer en fonction des problèmes éventuellement rencontrés à l'utilisation. Par exemple, est-ce que le filetage dans le plastique aurait tenu à la compression car je ne connais pas la dureté du ressort sur le pointeau.

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour du Tuto Vidange de fourche - Page 3 Empty Re: Discussion autour du Tuto Vidange de fourche

Message par DUCK Jeu 31 Mar 2016 - 16:52

710 millilitres dans chaque fourreau vide d'air 80 mm vidange terminé
DUCK
DUCK
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 990 SM FULL BLACK
Messages : 4758
Date d'inscription : 17/09/2010
Localisation : NIMES

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour du Tuto Vidange de fourche - Page 3 Empty Re: Discussion autour du Tuto Vidange de fourche

Message par FxBZH Jeu 31 Mar 2016 - 18:58

toutounet22 a écrit:Discussion autour du Tuto Vidange de fourche - Page 3 Mini_458421Image00001

J'avais fait 2 prototypes.

ils sont fait avec du tube plastique dur qui a le bon diamètre.
Sur celui en avant-plan, j'ai fait un filetage intérieur (de 14) pour visser sur le tube de l'amortisseur (à droite du tube noir). Sur celui en arrière plan, j'ai fait une fente pour prendre le tube et j'avais pensé à un collier pour assurer le blocage de l'outil sur le tube.

A gauche, on voit une vis qui se visse dans un écrou monté en force dans le tube noir. il faut visser jusqu'à ce que cette vis vienne en contact avec la tige de l'amortisseur (pour bloquer le fameux pointeau).

 J'ai fait un trou (perpendiculaire) dans le tube noir pour qu'on puisse voir à partir  du contact, de combien ça visse pour bloquer le pointeau.

Sur le principe c'est OK, mais je n'ai  pas eu l'occasion de les utiliser, donc, je ne sais pas si ils sont fonctionnels.

Je comptais les faire évoluer en fonction des problèmes éventuellement rencontrés à l'utilisation. Par exemple, est-ce que le filetage dans le plastique aurait tenu à la compression car je ne connais pas la dureté du ressort sur le pointeau.



Ok merci. Sinon le ressort ne bande pas dur, tu le pousses avec un doigt et ça remonte pas comme une fleche 
Perso, je reverrais ça à la prochaine vidange
FxBZH
FxBZH
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : SDR 1290
Messages : 834
Humeur : Bestiale
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 44
Localisation : Breizh

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour du Tuto Vidange de fourche - Page 3 Empty Re: Discussion autour du Tuto Vidange de fourche

Message par DUCK Sam 2 Avr 2016 - 14:52

chemin a suivre pour les capacités et vide d air tout est sous la selle de la moto ou par le net

http://www.ktm.com/fr/service/manuels/

sélectionnez moto et pdf

Discussion autour du Tuto Vidange de fourche - Page 3 C1aptu10

Discussion autour du Tuto Vidange de fourche - Page 3 Captu210


manuel d utilisation

Discussion autour du Tuto Vidange de fourche - Page 3 52852810

pour moi dans le sommaire page 6

Discussion autour du Tuto Vidange de fourche - Page 3 Fiche12


puis page 188

Discussion autour du Tuto Vidange de fourche - Page 3 Fiche211


a vos vidanges maintenant
DUCK
DUCK
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 990 SM FULL BLACK
Messages : 4758
Date d'inscription : 17/09/2010
Localisation : NIMES

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour du Tuto Vidange de fourche - Page 3 Empty Re: Discussion autour du Tuto Vidange de fourche

Message par Phil2T Sam 24 Déc 2016 - 18:08

Un merci de plus pour le tuto et les astuces (faire sans la clé KTM + bout de tuyau d'arrosage). Me suis bien amusé à comprimer les ressorts mais ça la fait ! par contre j'ose pas avouer le temps que j'y ai passé...on va dire que j'ai pas de prédisposition pour la mécanique !   Discussion autour du Tuto Vidange de fourche - Page 3 918415
Phil2T
Phil2T
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 1290 SAS 2021, 690 SMCR, 500 BIDETS
Messages : 587
Date d'inscription : 14/03/2013
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour du Tuto Vidange de fourche - Page 3 Empty Re: Discussion autour du Tuto Vidange de fourche

Message par Invité Dim 25 Déc 2016 - 8:20

T'inquiète ça fait la 3eme vidange et suis mécano mais pas moto et je passe un certain temps pour ne pas dire un temps certain !
J'ai meulé une clé plate pour qu'elle passe bien entre les spires du ressort c'est moins galère

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour du Tuto Vidange de fourche - Page 3 Empty Re: Discussion autour du Tuto Vidange de fourche

Message par Phil2T Dim 25 Déc 2016 - 13:09

lau31ver a écrit:
J'ai meulé une clé plate pour qu'elle passe bien entre les spires du ressort c'est moins galère

Oui bonne idée d'autant que cela doit te permettre de le faire seul....en comprimant pas d'autre choix que de se faire aider par madame.
Phil2T
Phil2T
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 1290 SAS 2021, 690 SMCR, 500 BIDETS
Messages : 587
Date d'inscription : 14/03/2013
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour du Tuto Vidange de fourche - Page 3 Empty Re: Discussion autour du Tuto Vidange de fourche

Message par max55thir Dim 3 Mar 2019 - 15:22

Cet après midi, j'ai décidé de me mettre à la vidange de fourche de mon 990 SM de 2008
L'huile devant être d'origine!

Bon par contre, tout ne s'est pas aussi bien passé que sur le tuto!!
Sur un tube, j'ai eu seulement la fusée mais pas le ressort
Sur l'autre tube, aucun des 2 n'est tombé

Pourtant, j'ai fait comme quelqu'un l'avais suggéré, j'ai dévissé la vis avec la tête de 13 en bas de fourche et mis un coup de compresseur mais rien d'autre n'est sorti

Quand on remet la pige de réglage, on sent bien que les ressorts sont présents
J'ai démonté tout ça
Discussion autour du Tuto Vidange de fourche - Page 3 190303053825318731

Du coup, je ne sais pas trop quoi faire ? remettre comme ça ? tout démonter mais je ne suis pas très chaud pour le faire sans un vrai tuto!


Sur le tube où la fusée est tombée, j'ai tout remis comme il faut mais par contre j'ai juste un doute : c'est normal d'avoir de l'huile qui remonte de la tige de réglage quand on fait des vas et vient pout chasser les bulles d'air ?
Discussion autour du Tuto Vidange de fourche - Page 3 190303054021787121
max55thir
max55thir
Modérateur

Votre Moto : 990 SM
Messages : 2209
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 41
Localisation : Lunéville (54)

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour du Tuto Vidange de fourche - Page 3 Empty Re: Discussion autour du Tuto Vidange de fourche

Message par supermothard Dim 3 Mar 2019 - 17:53

non , sur cette fourche tu est sensé remettre le pointeau avec son ressort puis la tige de poussée puis monter l'outil KTM qui se visse au bout du tube plongeur pour justement purger sans remplir le tube .
supermothard
supermothard
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 990 supermoto / 690 SM
Messages : 2961
Humeur : воин
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : ou on ne m'attend pas

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour du Tuto Vidange de fourche - Page 3 Empty Re: Discussion autour du Tuto Vidange de fourche

Message par max55thir Dim 3 Mar 2019 - 18:08

supermothard a écrit:non , sur cette fourche tu est sensé remettre le pointeau avec son ressort puis la tige de poussée puis monter l'outil KTM qui se visse au bout du tube plongeur pour justement purger sans remplir le tube .

Bon bah j'ai plus qu'à recommencer!
Par contre je n'ai pas l'outil KTM, je peux faire comment ? 

Merci
max55thir
max55thir
Modérateur

Votre Moto : 990 SM
Messages : 2209
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 41
Localisation : Lunéville (54)

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour du Tuto Vidange de fourche - Page 3 Empty Re: Discussion autour du Tuto Vidange de fourche

Message par laurent73 Dim 3 Mar 2019 - 18:50

Pas de soucis, tu maintiens la tige "enfoncée" avec un doigt tandis que le reste de ta main tient la fourche Discussion autour du Tuto Vidange de fourche - Page 3 679266

Tu peux tenter de faire sortir l aiguille et le ressort en actionnant la fourche avec de l huile dedans sans la tige alu....  Discussion autour du Tuto Vidange de fourche - Page 3 679266

Si l aiguille ne sort pas y a de fortes chances que ce soit grippé donc l étape suivante sera de démonter la fourche complètement ( porte injecteur)  pour changer le ressort et le joint torique.... Ça se détaille chez KTM


Un exemple de l état dans lequel ça peut être...

http://ktmadventure.motards.net/t216p50-tuto-vidange-de-fourche.
laurent73
laurent73
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 990 adventure 2009
Messages : 1399
Humeur : savoie
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour du Tuto Vidange de fourche - Page 3 Empty Re: Discussion autour du Tuto Vidange de fourche

Message par max55thir Mar 5 Mar 2019 - 10:38

Oui je vais tenter de refaire en tenant la tige enfoncé ou en la scotchant ?

Par contre, je ne me sens pas trop de tout démonter entièrement!
Je crois que je vais laisser comme ça et on verra ...
max55thir
max55thir
Modérateur

Votre Moto : 990 SM
Messages : 2209
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 41
Localisation : Lunéville (54)

Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour du Tuto Vidange de fourche - Page 3 Empty Re: Discussion autour du Tuto Vidange de fourche

Message par Invité Mer 6 Mar 2019 - 8:51

J'ai eu ce soucis de pointeau grippé mais a force de persévérance en tapant avec maillet caoutchouc il c'est décollé
l'huile dans la tige c'est pas normal....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion autour du Tuto Vidange de fourche - Page 3 Empty Re: Discussion autour du Tuto Vidange de fourche

Message par max55thir Mer 6 Mar 2019 - 13:50

lau31ver a écrit:J'ai eu ce soucis de pointeau grippé mais a force de persévérance en tapant avec maillet caoutchouc il c'est décollé
l'huile dans la tige c'est pas normal....
Bonne idée pour le maillet! je testerai
Oui pour l'huile dans la tige, j'ai compris mon erreur !
On fera ça ce WE !
max55thir
max55thir
Modérateur

Votre Moto : 990 SM
Messages : 2209
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 41
Localisation : Lunéville (54)

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum