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Partie cycle: un hic, valeurs differentes entre manuel & etiquette

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Message par Zju62 Mar 26 Juin 2012 - 17:55

Salut a tous.

Je regardais pour regler mes suspat' et j'ai eu quelques surprises.
Tout dabord, les correspondances entre l'etiquette sous la selle et le manuel

(en orange ce qu'il y a sous la selle, en rouge dans le manuel

Fork
compression 25-20-15-15 amortissement en comp 25-20-15-15
Rebound 25-20-15-15 amort. en detente 25-20-15-15
Spring preload 5-5-7-7 preload adjuster pretension ressort 5-5-3-3 premier hic!

Shock
Compression low speed 25-20-15-15 comp. petite vit. 25-20-15-15
Compression hight sp 2-1.5-1-1 comp. grd vit. 2-1.5-1-1
Rebound 20-15-10-10 amort. de detente 20-15-10-10
Spring preload (mm) 10-10-12-13 rien dans le manuel
Preload adjuster (turn) 2-2-4-5 pretension ressort 2-2-4-5

Comme vous voyez, entre l'etiquette sous la selle et le manuel, la pretension du ressort preload adjuster n'a pas les meme valeurs. Vous avez quoi vous?

De plus, sur l'etiquette du dessous de selle a quoi correspond les valeurs en mm de spring preload? Elles ne sont pas expliquees dans mon manuel.... :0/

Dernier point, je n'avais jamais rien touché sur mon smt, et sur la fourche au niveau de l'amortissement en detente, j'avais 24clic sur le tube gauche, 28 sur le droit :0/......l'usine a chier ou mon concess (ou mere ou frere) ont mis leurs mains ou il fallait pas (d'ou peut etre mon louvoiement ou guidonnage je sais pas quel terme employer a 170km/h...)

Si vous pouvez m'eclairer sur vos valeurs etiquette/manuel et sur le reglage de spring preload (mm) qui n'apparait pas sur mon manuel, groooooos merci !

Bonne soiree a tous.

Julien.
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Message par migeons Mar 26 Juin 2012 - 18:26

les mm correspondent a la precontrainte du ressort.

c'est a dire la valeur "x" quand :

x= longueur ressort libre - longueur ressort en place comprimé par l'ecrou

c'est a dire que pour verifier cette valeur il faudrait que tu mesures la longueur du ressort lorsque tu as le ressort dans la main pour avoir la valeur ressort libre lol!

encore que certains specialistes du fofo vont peut etre pouvoir te donner cette info car je ne sais plus trop si elle n'est pas indiquée sur le ressort... Partie cycle: un hic, valeurs differentes entre manuel & etiquette 84126

ensuite si la valeur est 11mm, tu sers la précontrainte jusqu'a ce que le ressort se tasse de 11mm par rapport a sa longueur au repos(libre)
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Message par migeons Mar 26 Juin 2012 - 18:32

le hic que tu soulignes est en fait lié a une petite merdouille de katoche qui existait déjà sur ma 990SM... Partie cycle: un hic, valeurs differentes entre manuel & etiquette 53521

en fait sur le manuel, ils indiquent 3 car il faut serrer a fond et deserrer de 3 pour le mode sport...ce qui est cohérent puisque tous les reglage se font de la sorte (serrer a fond puis deserrer de la valeur)

mais ces bétas ont fait l'inverse uniquement sur cette valeur sur l'etiquette!!

a savoir qu'il y a 10 crans et qu'il faut interpreter le 7 comme desserrer a fond puis resserrer de 7......ce qui revient au meme que serrer a fond et desserrer de 3 Partie cycle: un hic, valeurs differentes entre manuel & etiquette 53521

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Message par Zju62 Mar 26 Juin 2012 - 18:33

Bizarre que ca n'aparaisse pas dans le manuel.
Mais je me souviens pas avoir vu de bagues pour compresser le ressort....je verifie demain.

Ps: c'est un smt 2012.
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Message par Zju62 Mar 26 Juin 2012 - 18:36

@migeon. Merci je n'etais pas au courant de cette erreur entre 3 et 7 ;0) maintenant c'est plus clair !
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Message par Zju62 Mar 26 Juin 2012 - 18:41

Ha ok , c'est la coupelle entiere en haut de l'amorto qui sert a compresser le ressort....je pensais voir 2 bagues fonctionnant comme un ecrou/contre ecrou....

Pffff....ca va pas etre facil a faire cette histoire de mm.....:0/
Pour le voyage en suisse jpense finalement que je vais laisser comme c'est d'origine....:0/
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Message par migeons Mar 26 Juin 2012 - 20:08

il faut considerer que d'origine le ressort est comprimé a la valeur du standard dans votre manuel....vous mesurez alors le ressort et vous notez la valeur déduite de longueur de ressort au repos dans le dit manuel...

en tout cas, si la valeur standard est de 11mm et que vous voulez mettre 13 pour du duo, alors il vous suffit de mesurer la longueur du ressort actuel et de le comprimer de 2 mm de plus.

ps: il est recommandé d'utiliser un outil pour comprimer le ressort avant d'actionner les bagues de reglage. C'est preferable pour éviter de forcer et d'abimer le filetage ou les bagues elles mêmes.
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Message par Zju62 Mar 26 Juin 2012 - 20:30

Ok merci pour les precisions.
Moi qui pensais pouvoir tout regler simplement en comptant des "clic" et des tours.....cette compression du ressort en mm m'embete bien .....:0/

Je peux regler le reste en standar ou sport sans toucher au ressort?
D'origine le smt est en "confort" ou "standar"?

Avec tout ca je ne sais plus quoi faire pour mon voyage en duo+bagages jusqu'en suisse.....:0/
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Message par migeons Mar 26 Juin 2012 - 20:42

d'origine elle est en standard.....

biensur que tu peux mettre les hydroliques en ce que tu veux tout en conservant la précharge qui ne joue que sur le début de la course quand tu es dessus (et non sur la dureté comme certains peuvent le penser!)

il existe un systeme qui se monte a la place des bagues et qui te permet de regler la precharge avec une simple douille!! Partie cycle: un hic, valeurs differentes entre manuel & etiquette 679266

là: http://www.megaserviceshop.com/shop/product_info.php?products_id=3911

et le tuto: https://www.ktmmania.net/t135-tuto-ajustement-precontrainte-suspension-arriere?highlight=precontrainte
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Message par Zju62 Mar 26 Juin 2012 - 21:02

Merci pour les liens ;0) j'avais effectivement vu cet access ! Mais aparemment quid de la fiabilité? Y me semble qu'il avait foirré asser vite.

Je peux donc regler uniquement l'hydro, cool ! Pour un reglage qui restera uniquement quelques jours en duo ca fera moins de boulo.

Par contre, je vais refaire tous les reglages en standar alors, car cette aprem, niveau fourche, la molette noire j'ai compté 24 et 27 clic il me semble. J'ai remis 25 car j'en ai deduit qu'elle etait configuré en confort.....:0/

Demain, je regarderai les autre reglages hydro, je noterai de combien de tours/clic je ressert le tout pour voir en quoi elle etait d'origine, si il n'y avait pas quelques couac d'origine et je re-reglerai tout en standar.......j'ecoute la voie de la raison..... Quand j'etais avec ma femme au concess lors de la livraison, j'avais demandé si c'etait simple a faire les reglages. Le concess m'a repondu que oui, mais que pour une utilisation rare en duo+bagages, autant laisser d'origine si on est pas sur de son coup.....si on fesait un voyage de plusieurs mois allrs ok vallait mieu regler alors que la pour une semaine.......

Donc demain, bloc note, tournevis pour voir ou j'en suis. Puis re-reglage en standar.....Si ca va tout seul, je verrai pour regler pour charge max ou sport pour le voyage, sinon j'y touche plus

......un peu peur de me planter et de me retrouver avec un truc inconduisable (inconduisible??? J'ai un doute mdr)....:0/
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Message par migeons Mar 26 Juin 2012 - 21:27

perso je la mettrais a mi-chemin entre standard et sport mais un peu plus pres de sport pour qu'en duo elle reste confortable sans etre une pompe a vélo!
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Message par Zju62 Mar 26 Juin 2012 - 21:39

Oui mais des "entre deux" comme tu dis, ca se teste histoire de pas avoir trop de disparités dans l'ensemble....et je pense pas avoir le niveau pour ressentir tout ca !
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Message par migeons Mar 26 Juin 2012 - 21:45

Zju62 a écrit:Oui mais des "entre deux" comme tu dis, ca se teste histoire de pas avoir trop de disparités dans l'ensemble....et je pense pas avoir le niveau pour ressentir tout ca !

tu sais un peu compter?? ba si derriere 15 crans en standard et 10 en sport alors tu mets 12....ensuite si devant tu as 25 en standard et 15 en sport, ba pour rester dans les bonnes proportions, tu mets 19 et tu verras que c'est tres bien....

c'est quoi le poids total? pilotes+20kgs de bagages
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Message par Zju62 Mar 26 Juin 2012 - 21:49

Bhe moi je fais les 100kg tout pile ;0)
Je pensais pas que l'on pouvait regler de cette maniere....j'aurais au moins appri ca ce soir mdr.
Standar en solo - standar/sport en duo.......je ferai les calculs savoir de combien de clic desserer pour passer rapidement d'un reglage a l'autre sans passer par la position 0 (serré a fond donc)
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Message par migeons Mar 26 Juin 2012 - 21:53

Zju62 a écrit:Bhe moi je fais les 100kg tout pile ;0)
et en standard tu te sens bien quand tu roules seul ou tu la trouves chamalo?
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Message par Zju62 Mar 26 Juin 2012 - 22:14

Bhe je trouve ca hyper souple. En meme temps, avant la SMT j'ai passé 4 ans avec 3 sportives differentes (600 gex 2008- 1000gex 2008 et 1000gex2010)
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Message par philvtrsp2 Mar 26 Juin 2012 - 22:21

Zju62 a écrit:Bhe je trouve ca hyper souple. En meme temps, avant la SMT j'ai passé 4 ans avec 3 sportives differentes (600 gex 2008- 1000gex 2008 et 1000gex2010)

Tu dois oublier tes sportives!!!!!!!!!!!

Plus rien à voir c'est compliquer mais ça viens tout doucement!!!

J'ai le même soucis, avec ma VTR ça ne bouge pas, ne plonge pas, un tape cul pas possible, mais c'est le pied!!! Partie cycle: un hic, valeurs differentes entre manuel & etiquette 750212

La SMR, ça bouge dans tout les sens, ça plonge, hyper confortable(ben oui lol! ) mais c'est le pied!! Partie cycle: un hic, valeurs differentes entre manuel & etiquette 750212


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Message par migeons Mer 27 Juin 2012 - 6:22

alors pour le duo regle la en sport...
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Message par Zju62 Mer 27 Juin 2012 - 7:35

Ok ok merci. Je testerai ca alors ;O)
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Message par windie Mer 27 Juin 2012 - 8:51

Si c'est une 2012, ta SMT, il y un réglage rapide d'origine pour la précontrainte du ressort !!

Partie cycle: un hic, valeurs differentes entre manuel & etiquette Slection006m
Partie cycle: un hic, valeurs differentes entre manuel & etiquette Slection007r

Le voici :

Partie cycle: un hic, valeurs differentes entre manuel & etiquette Precontrainteressortsmt

A régler avec cet outil :

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Message par Zju62 Mer 27 Juin 2012 - 9:46

Ooooooook ! Super ca ! Comme ca je m'emmerde pas avec les histoires de mm. Tout se regle a base de tours ou clic !
Donc, sur l'etiquette sous la selle, ya bien un hic vu qu'ilse donnent des reglages en mm.....
L'etiquette ne serait-elle pas a jour????
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Message par windie Mer 27 Juin 2012 - 9:55

Zju62 a écrit:Ooooooook ! Super ca ! Comme ca je m'emmerde pas avec les histoires de mm. Tout se regle a base de tours ou clic !
Donc, sur l'etiquette sous la selle, ya bien un hic vu qu'ilse donnent des reglages en mm.....
L'etiquette ne serait-elle pas a jour????

Exact, à base de tours.

Tu as dû lire un peu vite ton étiquette, il y a les infos concernant la précontrainte du ressort en mm ET en tours (les 2 dernières colonnes) ...

Faudra m'expliquer l'utilité de le mettre aussi en mm sachant qu'il y a un système de réglage rapide ...
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Message par Zju62 Mer 27 Juin 2012 - 16:13

Bhe oui ca m'a embrouillé ca ! J'avais pas capté que ct le meme reglage ! Mm ou clic
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